PCIS 2018/2019 P35

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Projet EC'EAU DISTRIB - par l'équipe ECODRINK CORPORATION

Généralités

Fichier:2018 P35 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Le titre de notre projet est Ec'eau Distrib.

Nom de l'équipe

Le nom de notre équipe est EcoDrink Corporation.

Membres de l'équipe

L’équipe se compose de huit membres : Rémy VERBEKE, Antoine COSTEUX, Léo-Paul PERSYN, Marilyse STAEHLE, Pauline LOUIS-FESTOC, Kévin QUISPE, Quentin NORMAND et Clément MOLE.

45542404 457690778090467 1317905242989264896 n.jpg

Description-résumé (10 lignes max)

Nous avons imaginé Ec'eau Distrib, un système de distribution de boissons à visée écologique. Ce distributeur permet de réutiliser ses bouteilles au lieu de les jeter, en les remplissant à sa guise. Ceci réduit ainsi la pollution due aux bouteilles plastiques, au lieu d’acheter continuellement des bouteilles (eau, soda…) il suffit de ramener le récipient de son choix : une bouteille, un gobelet... puis de choisir sa boisson pour remplir sa bouteille selon la quantité souhaitée. Ce projet a donc trois objectifs majoritaires : tout d'abord, un but économique car Ec'eau Distrib est à destination des étudiants; un but pratique car les distributeurs seront à proximité des utilisateurs et bien sûr, un but environnemental puisqu'Ec'eau Distrib permet de lutter contre le nombre de déchets plastiques dans les poubelles mais également dans la nature.

Présentation du concept

Objectifs

Clients et bénéficiaires

Les principaux clients visés sont les organismes de résidence universitaire (tels que le Crous) ou les propriétaires de résidences privées. Ils disposeraient Ec'eau Distrib au sein de leurs résidences, notamment dans les halls d’entrées pour plus de visibilité. Ainsi, les bénéficiaires seraient les résidents (généralement des étudiants) ainsi que l’organisme qui gère la résidence universitaire.

Modèle économique

Une fois le concept mis en place, l’objectif de EcoDrink Corporation serait de louer un emplacement dans les résidences afin d'y installer nos machines. En contrepartie, cela nous permettra de toucher les bénéfices réalisés sur les ventes de boissons. De plus, le réapprovisionnement et l’entretien des machines sera à notre charge.

Moyens humains et matériels à réunir

La mise en place d’un tel système demande différents moyens humains et matériels. Dans un premier temps, il sera nécessaire d'employer une ou plusieurs personnes pour effectuer la maintenance et l’approvisionnement des machines. De la main d’œuvre ouvrière sera requise pour la fabrication de la machine. De même, Ec'eau Distrib demande différents matériaux nécessitant de respecter des normes sanitaires pour stocker les boissons ainsi que des réservoirs d’une taille suffisante pour ne pas avoir besoin de les réapprovisionner tous les jours.

Actions à développer

Pour mettre en place Ec'eau Distrib, la première étape consiste à démarcher le CROUS et les différents propriétaires de résidences pour savoir s’ils acceptent de mettre en place notre concept. Il peut également être intéressant de réaliser un sondage au sein des résidents universitaires pour connaître l’intérêt des bénéficiaires, leurs habitudes de consommation et leurs préférences pour pouvoir où s’implanter de manière efficace. Il nous faut également démarcher les différents distributeurs de boissons pour obtenir les tarifs les plus bas sur leurs produits et ainsi entrer dans une logique de rentabilité. En effet, un des arguments de vente de notre produit se base sur le fait que nos boissons sont moins chères que celles de nos concurrents.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Le premier et principal concurrent est représenté par les grandes surfaces. En effet, nos clients potentiels étant obligés d’aller faire les courses, ils peuvent être tentés d’acheter sur place leurs boissons, plutôt que de devoir remplir leurs bouteilles après les courses, ce qui est une perte de temps. Le choix, plus large que le nôtre, est également un atout. La rapidité de l’achat est également un avantage puisqu’il est possible d’acheter directement six bouteilles d’un seul coup dans un supermarché alors qu’il faut prendre le temps de les remplir avec Ec'eau Distrib. Les consommateurs ont également l’habitude d’aller acheter dans les supermarchés, ce qui leur procure un avantage certain sur un système novateur.

Analyse du second concurrent

Le deuxième concurrent est le distributeur automatique de canettes. Celui-ci a l’avantage de servir des boissons fraîches, et répondant à un besoin immédiat. Il n’y a également pas besoin de rapporter une bouteille pour avoir sa boisson, ce qui est plus pratique. Ce système déjà implanté possède l’avantage de l’ancienneté et donc du quasi-monopole du marché.

Notre différenciation

Le principal avantage d’Ec'eau Distrib est la proximité entre les clients et les distributeurs, ce qui permet au consommateur d’éviter de porter les bouteilles, souvent lourdes, de la grande surface à chez lui. Les clients bénéficieront aussi des boissons à un coût moins élevé. De plus, la population étant de plus en plus dans une démarche de respect de l’environnement, nos clients contribueront à leur manière à la cause mondiale de protection de l’environnement en réduisant les déchets plastiques dus aux bouteilles. La praticité du concept est également un avantage puisque celui-ci permet de choisir directement le volume de boisson désiré, sans être obligé d'en acheter un fixe comme dans les grandes surfaces. Enfin,l'utilisateur Ec'eau Distrib n’est pas contraint par des horaires d’ouverture puisqu’il est en libre service, 24h sur 24 et 7j sur 7, contrairement aux grandes surfaces.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Le premier utilisateur type est l’organisme qui gère les résidences universitaires. L’organisme cherche à renforcer ses démarches environnementales en réduisant les déchets plastiques. Avec Ec'eau Distrib il cherche à se démarquer des autres résidences et montre qu’il répond aux besoins des étudiants.

Le deuxième utilisateur type de notre projet est un étudiant, donc très probablement une personne de 18-25 ans vivant en résidence étudiante. L'étudiant se sent concerné par la cause environnementale et est soucieux de réduire ses déchets. Il ne possède pas obligatoirement de supermarché à proximité et n’est pas forcément motorisé : il recherche donc l’aspect pratique d’Ec'eau Distrib. Étant étudiant, il se préoccupe de son budget, et réalise des économies sur ses boissons. Enfin, l’étudiant pris par ses études ne prend pas toujours le temps de vérifier ses stocks de boissons, et peut ainsi éviter de se retrouver en "manque".

Scénario d'utilisation du produit

Un scénario type d’utilisation serait un étudiant dans sa chambre, et désirant s’hydrater. L’étudiant descend au rez de chaussée de sa résidence avec le récipient de son choix (bouteille, gobelet…) et sa carte izly pour payer. A la machine, il lui suffit de choisir sa boisson, payer avec sa carte et remplir son contenant. En moins de 5 minutes, la machine a répondu à son besoin et il est de retour dans sa chambre.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

La maintenance et l’entretien à réaliser afin de respecter les normes sanitaires nous paraissent être la question difficile. Certains matériaux doivent répondre à des normes sanitaires (notamment les contenants de boisson, car certains matériaux se dégradent au contact de liquides) et doivent donc bénéficier d’un entretien régulier. Se pose ensuite le problème de la taille des contenants : quelle taille alouer à quelle boisson ? Y aura-t-il la place pour installer les machines dans les résidences universitaires ? Concernant la quantité disponible pour les boissons, nous pourrons répondre à cette question une fois le questionnaire-sondage réalisé et exploité. Chaque résidence devra ensuite indiquer l’espace disponible dans leurs locaux après notre étape de démarchage.

Choix de l'illustration

Nous avons choisi d’utiliser la forme suivante d'illustration pour notre projet : une maquette 3D à l’aide d’un logiciel de modélisation, cette maquette nous permettra de mieux visualiser le design du produit fini, son rendu et sa taille.

Seconde partie : Développement

Dossier économique

Le marché

Les différents clients et utilisateurs de notre projet seront les propriétaires des résidences universitaires, qu'elles soient privées ou publiques, ainsi que les étudiants vivant dans ces résidences.

Pour pouvoir remplir ses contenants il faudra bien évidemment payer. Pour ce faire, l'étudiant pourra utiliser sa carte Izly qu'il utilise déjà pour payer ses repas aux différents restaurants universitaires. Nous prévoyons également de mettre en place par la suite différents moyens de paiement : carte bleue et liquide.

La stratégie commerciale et la communication

Notre stratégie de communication se base sur nos différents atouts. Le premier atout d'Ec'eau Distrib est son aspect environnemental grâce à la réduction des déchets liés aux bouteilles plastiques. Le deuxième atout profite directement aux consommateurs : il leur permet de se procurer ses boissons à moindre coût. Enfin, le dernier atout est la praticité du système qui permet à l'utilisateur de s'approvisionner en boissons au plus proche de chez lui.

Pour communiquer ces trois principaux atouts, des affiches publicitaires seraient exposées dans les lieux fréquentés par les étudiants : les restaurants universitaires ou les halls de différentes écoles. Nous pourrions aussi prendre contact avec les Bureaux Des Élèves pour promouvoir notre produit. Enfin, les universités elles-mêmes pourraient diffuser le message à tous les étudiants, notamment en envoyant un mail d'explications et de présentation. Il convient de préciser que la publicité de notre projet se fera également par le biais du bouche à oreille : les étudiants passeront à côté d'une nouvelle machine dans leur résidence et en parleront autour d'eux.

Notre stratégie commerciale se baserait sur une connaissance du marché accrue grâce à différents sondages auprès des possibles consommateurs pour ainsi savoir où s'implanter de manière efficace.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Pour débuter notre projet nous estimons qu'une équipe de deux personnes serait suffisante afin de développer notre produit et de l’insérer dans le marché. Nous avons pensé que pour la première année il serait intéressant de placer nos locaux dans une pépinière d'entreprise afin de minimiser les coûts et de pouvoir s'entourer de professionnels partageant leurs connaissances. De plus dans ce type d'endroit le matériel est mis à disposition, le seul outil manquant serait la licence d'un logiciel CAO pour pouvoir modéliser notre distributeur. Pour la production nous ne disposerons pas des équipements nécessaires, rendant la sous-traitance obligatoire.

Tableau de financement

Nous effectuons ce tableau de financement en prenant le parti de commencer avec 4 machines.

Plan de financement Démarrage sur 1 an

(description)

Démarrage sur 1 an

(montants)

Année normale

(description)

Année normale

(montants)

Immobilisation incorporelles
  • locaux
  • frais de personnel
  • autres communication
Installation des locaux dans une pépinière d'entreprises, 2 employés payés au SMIC 4 000€ + 2*18 000€ Installation des locaux dans des bureaux professionnales, 3 employés payés 1 900€ 10 000€ + 3*12*3200
Immobilisations corporelles (investissements)
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
Location d'emplacements dans les résidences (à l'année) et coût de fabrication des machines 2400*4 + 4 000*4 Location d'emplacements dans 10 résidences (à l'année) et coût de fabrication des 10 machines 2400*10 + 4 000*10
Remboursement annuel du capital de l'emprunt / / / /
Besoin en fonds de roulement
  • constitution
    • stock
    • loyer
    • assurance
    • publicité
Affiches publicitaires, campagne Facebook (vidéo sponsorisée) 300€ + 200€ Affiches publicitaires, campagne Facebook (vidéo sponsorisée) 500€ + 200€
Total besoins / 66 100€ / 189 900€
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
Love money (argent donné par les proches), crowdfunding (appel aux dons pour financer un projet) environ 50 000€ / /
Emprunts Prêt étudiant environ 20 000€ / /
Aide, prime, subvention Aides de Polytech, association des Ingénieurs / / /
Ventes estimées 1500L d'eau et 600L de soda par mois par machine 270€ par mois

3240€ par an par machine

12 960€/an

3000L d'eau et 1200L de soda par mois par machine 540€ par mois

6 480€ par an par machine

25 920€/an

Total ressources / 82 960€ / 25 920€

Dossier technique de l'illustration

Analyse

Pour illustrer notre projet, nous avons réalisé une maquette 3D. Sur cette maquette on peut observer le produit sous tous ses angles. Sa forme rectangulaire a été choisie par soucis de praticité : pour pouvoir être installé dans le plus grand nombre d'endroits possible. On observe également le positionnement des réservoirs sous la machine pour permettre un gain de place. Le positionnement des réservoirs n'est pas définitif et devra être ajusté à chaque nouvelle installation en fonction de la place disponible, de la présence ou non d'un sous-sol. Sur cette illustration le terminal de paiement par carte (bancaire ou Izly) a également été représenté.

Les réservoirs sont en acier inoxydable afin d'éviter la corrosion et la formation de rouille, de plus les boissons type "Oasis" ou "Ice Tea" sont de pH acide (environ 3) ce qui permet de limiter les bactéries. Nous avons choisi un système avec un robinet pour chaque boissons afin d'éviter qu'elle se mélangent.

Bilan

Cette illustration est une bonne représentation visuelle pour un potentiel acquéreur puisqu'elle permet de se rendre compte de ce qu'est Ec'eau Distrib. Le point néfatif de ce type d'illustration est le manque d'exemple de fonctionnement.

Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de l'illustration

Fichier:Projet-PCIS.zip