PCIS 2018/2019 P39

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

2018 P39 equipe.jpg

Titre du projet

PolyTroc

Nom de l'équipe

T³ : TrocTechTeam

Membres de l'équipe

Héloïse Teil, Vivier Manon, Ramananjaraniaina Salohy, Ringot Loïc, Rolet Gabriel, Vollerin Thibault et Roussel François.

Description-résumé

Notre projet concerne un site de troc basé sur l'échange gratuit d'objets et la bonne volonté des utilisateurs.

Notre projet est à but non lucratif, l'argent des pubs permettra de maintenir le bon fonctionnement du site.

Ce site n'autorisera pas la transaction de monnaie réelle, il fonctionnera sur un système de points qui serviront à l'échange d'objets (les PP : PolyPoints).

L'attribution de ces points virtuels à un objet sera calqué sur la valeur de celui-ci en €.

Ce site est accessible aux étudiants et professeurs de Polytech Lille. Ce système d'échange permettrait la rencontre entre les étudiants des différentes spécialités.

Les principaux concurrents seront les autres sites de revente et de troc.



Présentation du concept

Objectifs

Clients et bénéficiaires

Étudiants et professeurs de Polytech Lille.

Modèle économique

Non Lucratif.

Moyens humains et matériels à réunir

Il nous faut développer une application et un site Internet.

Comme nous développeront nous même ces éléments nous n'aurons pas besoin de moyens humains.

Concernant les moyens matériels, il faudra organiser une collecte de meubles à la création du site afin de créer un stock de base. Pour ce faire nous contacterons l'ensemble de l'équipe pédagogique et du personnel administratif à l'aide d'un email groupé.

Partenariat à prévoir avec le site de Polytech Lille ainsi qu'avec le BDE.

Actions à développer

Dans un premier temps il nous faut créer notre site Internet/Application :

- Aspect général du site/application.

- Créer et pouvoir gérer la base de données des utilisateurs (Fonctions "Créer un Compte" et "S'identifier").

- Créer une barre de recherche ainsi que des rubriques afin de référencer les divers objets.

- Monnetiser le site et l'application afin de pouvoir le maintenir en ligne.

- Création des services "Troc", "Demande de services" et "Relever un défi".

- Développer notre système de monnaie propre à notre structure : les PolyPoints (PP).

Les utilisateurs seront crédités de 50 PP à la création de leur compte.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Notre premier et principal concurrent est le site MyTroc.fr qui disponible sur le site officiel de l'enseignement supérieur. Ce site propose un échange de biens dans l'ensemble de la France.

Analyse du second concurrent

Notre second concurrent est le SEL (Système d'Echange Local) de Villeneuve d'Ascq qui propose un échange de services et de savoirs au niveau de la ville.

Notre différenciation

Notre monnaie est notre principale différenciation. Cette monnaie est totalement virtuelle et n'a aucune valeur monétaire (il est impossible de l'échanger contre des euros ou inversement). Cependant pour pouvoir définir la valeur des objets en PP nous nous baserons sur une échelle similaire à l'euros (50 PP équivalent à 50€)

Vous êtes crédité de 50 PP à la création de votre compte.

Vous en gagnez lorsque vous échangez vos objets.

Au début de chaque mois et par rapport à votre niveau d'utilisateur vous êtes automatiquement crédité d'un certain nombre de PP.

Le niveau de l'utilisateur est déterminé suivant le nombre d’échange effectuées (vous démarrez au niveau 1 puis vous augmentez de niveau en fonction du nombre d'échanges et de services effectués), ce qui permet aux utilisateurs assidus d'être récompensés.

Les utilisateurs pourront également gagner des PP en réalisant des défis et missions divers et variés permettant de contribuer à l'expansion du site. Ces missions peuvent être aussi bien des services de particulier à particulier, que des missions de bénévolats proposées par des associations qui utiliseraient notre site pour recruter des bénévoles (Nous aurions bien sur un partenariat avec ces associations), les défis seraient des missions proposées par les gérant du site (nous) afin de promouvoir la structure.

De plus, notre service est disponible à l'échelle de l'école de Polytech Lille ce qui permet d'instaurer un système de confiance et de faciliter les échanges. Ce système permet donc l'intégration de l'utilisateur et la cohésion entre les élèves.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Nos utilisateurs types sont des étudiants et des professeurs de Polytech Lille :

Les vendeurs peuvent être des étudiants des chercheurs ou des professeurs qui ne trouve plus d'utilité à leurs objets et/ou qui doivent s'en débarrasser.

Les acheteurs quant à eux peuvent être des personnes ayant un budget limité ou tout simplement qui ont envie de redonner vie à des objets déjà utilisés.

Toutes les personnes faisant partie du réseau de Polytech Lille peuvent se servir de ce site grâce à la possibilité de pouvoir demander des services en échange de PP.

Scénario d'utilisation du produit

Un étudiant de Polytech Lille étant déjà installé ou non, pourra troquer n'importe quel objet en fonction de la situation dans laquelle il se trouve. Si il vient de s'installer il aura plus tendance à avoir besoin du service pour obtenir des meubles contrairement à un autre qui compte quitter l'école, celui-ci aura plus envie de se débarrasser de ce qui l'encombre. Cela n'exclu évidemment pas la possibilité de consulter le site lorsqu'on a besoin de quoi que ce soit concernant le mobilier.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Comment évaluer les biens?

Ce sont les utilisateurs qui choisissent le prix de leur bien en se basant sur notre système de PP équivalent à l'euro. L'équilibre des prix en points sera trouvé au fur et à mesure de l'utilisation du site.

Comment avoir un stock de départ pour le lancement de l'application?

Pour avoir un stock de départ, une collecte de biens sera organisée au niveau de l'école. Les étudiants, les enseignants et le personnel administratif de Polytech Lille seront ainsi invités à donner des biens qu'ils n'utilisent plus et dont ils souhaiteraient se débarrasser. D'autre part, nous pourrions également démarcher les magasins de ventes tels que IKEA afin d'obtenir des meubles sortant de leur chaîne de production et qui ne correspondent pas à leurs normes de vente.

Choix de l'illustration

Nous avons choisi de réaliser une application mobile qui permettra de simuler un échange de produit entre 2 utilisateurs possédant l'application PolyTroc. Nous avons aussi choisi de réaliser un modèle de la page d'accueil sur laquelle on trouvera l'ensemble des rubriques et services proposés comprenant la création d'un compte, une barre de recherche afin de chercher les objets à troquer, ainsi que la rubrique annonce qui permettra de consulter les différents services à rendre afin de gagner d'avantages de PP.

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

-> Clients/utilisateurs : Etudiants et professeurs de Polytech Lille (proximité/système de confiance/intégration).

-> Produits : On crée un stock de départ avec un système de don : les étudiants quittant l'établissement peuvent donner les meubles/objets dont ils n'ont plus besoin; les professeurs peuvent également donner. Nous pourrions même imaginer une collaboration avec un distributeur type Ikéa qui nous donnerait les meubles non conformes à leurs normes de production en fin de chaine de production de plus, et dans la même optique de réutilisation nous pourrions aller dans différentes décheterrie afin de récuperer des objets encore en état d'utilisation.

L'utilisateur n'est pas celui qui paye ; La principale source de revenus viendrait de notre système de pubs présent sur notre application/site, de plus les différents utilisateurs auront la possibilité de faire des dons. Un partenariat avec Polytech Lille est même envisageable.

Les premiers clients seront d'une part les PeiP et les 3A arrivant à Lille qui auront besoin de meubles en arrivant sur Lille et d'autre part les étudiants de 5A qui quittent leur logement.

La stratégie commerciale et la communication

-> Monnaie virtuelle sans valeur monétaire, on a un nombre de points par mois qui augmente avec les niveaux et l'échelle étant petite (réduite à Polytech'Lille), une confiance s'installe au sein des utilisateurs.

-> Arguments pour vendre : système de confiance, réutilisation (participation au développement durable), gratuit, aide à l'intégration de nouveaux étudiants.

-> Canaux de distribution : au depart échange direct entre deux utilisateurs, sinon avec les points et un stock suffisamment conséquent, utiliser un local de stockage pour aller chercher ce qu'on veut récupérer en échange de points ou pour donner des objets pour gagner des points (en ayant au préalable "réservé" l'objet voulu ou enregistré la donation, les points s'échangeant en ligne uniquement).

-> Pour faire connaître le service, nous posterons un lien du site avec une description sur la page Facebook du BDE de Polytech'Lille, sur les autres réseaux sociaux de Polytech'Lille et aussi sur le site de Polytech'Lille, nous mettrons une notice dans les papiers d'inscription de l'école indiquant ce qu'est le système et comment y accéder, grâce au bouche à oreille, grâce à des affiches dans l'école, grâce à une vidéo de promotion du service et un stand pour faire une collecte lors de la journée porte ouverte.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

-> Equipe a mettre en place :

- Informaticien pour la création du site et de l'application, création de la base de données des utilisateurs.

- "Campagne publicitaire" : Administration, BDE.

- Equipe pour la recherche du stock initial - démarche entreprise - transport.


-> Outils à mettre en place pour produire :

- Site internet et application.

- Local en cas de stock conséquent de meubles.

- Un diable/chariot pour le transport de meubles.

- Stock de base.

- Moyen de transport.


-> Fournisseurs :

- Collaboration avec un distributeur type IKEA (comme expliqué dans la partie précédente).


-> Prestataires :

- Gérer la base de données du site.

Tableau de financement

Plan de financement Démarrage sur 1 an

(description)

Démarrage sur 1 an

(montants)

Année normale

(description)

Année normale

(montants)

Immobilisation corporelles
  • frais de personnel
  • autres communication
• Développeur Application/Site • Effectué par les membres (GIS/IMA) •Maintenance du site • Effectué par les membres (GIS/IMA)
Immobilisations incorporelles (investissements)
  • locaux
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
• Local 20m²

• Télé travail

• Hébergeur site

• Aucun frais, situé à Polytech

• Aucun frais

• 150€

• Local 20m²

• Télé travail

• Hébergeur site

• Aucun frais, situé à Polytech

• Aucun frais

• 150€

Remboursement annuel du capital de l'emprunt • Nous miserons sur l'apport financier des différentes aides et par conséquent, nous ne feront pas d'emprunts. • Aucun frais • Aucun emprunt • Aucun frais
Besoin en fonds de roulement
  • constitution
    • stock
    • loyer
    • assurance
    • publicité
• Stock de départ

• Publicité

• Partenariat avec Polytech

•Dons/Collecte/Erreur de chaîne de production

• Aucun frais • Aucun frais

• Publicité

• Partenariat avec Polytech

• Aucun frais

• Aucun frais

Total besoins • Hébergement du site • 150€ • Hébergement du site • 150€
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
• Chaque membres de l'équipe mettra à profit ses compétences afin d'occuper une place majeur dans l'entreprise, que ce soit dans la communication et la promotion du site/application, dans la maintenance et la recherche de nouveau concepts et améliorations • Aucun frais • Chaque membres de l'équipe mettra à profit ses compétences afin d'occuper une place majeur dans l'entreprise, que ce soit dans la communication et la promotion du site/application, dans la maintenance et la recherche de nouveaux concepts et améliorations • Aucun frais
Emprunts  • Afin de réaliser notre projet nous aurons besoin d’aucun emprunt bancaire • 0€ • De même que pour la première année il n’y aura besoin d’aucun emprunt • 0€
Aide, prime, subvention • Comme tout autre association de polytech, nous pourrons demander une aide afin de maintenir le site en fonctionnement.

• Des publicités sur le site permettront de compléter le paiement de l’hebrgelenr du site

• 100€ pour l’aide livrée par polytech

• 50€ grâce aux publicités qu’il y aura sur le site

• Les subventions nous seront accordées tous les ans

• Les publicités vont nous permettre un fond permanent afin de financer le site.

• 150€ par an en comptant les deux
Ventes estimées • Étant donné que ce site est basé sur le troc, aucun bénéfice ne sera réalisé • 0€ • Il en est de même que pour la première année • 0€
Total ressources • Le but de se projet n’ai pas de faire de bénéfice, donc grâce à l’aide procurée par polytech ainsi que celle des publicités nous auront tout juste assez pour financer l’hébergement du site • 0€ • Il en est de même que pour la première année • 0€

Dossier technique de l'illustration

Analyse

Nous avons réalisé un prototype d'application montrant comment on pourra utiliser le site du point de vue d'un utilisateur. Nous avons donc pris plusieurs objets pour établir un stock vitrine sur lequel on peut naviguer et choisir celui qu'on veut troquer. Il y a aussi une fonctionnalité qui permet d'enregistrer ses propres objets dont on souhaite se débarrasser.

Bilan

Bilan1.jpg

Bilan2.jpg

Bilan3.jpg


Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de l'illustration

Notre vidéo