PCIS 2018/2019 P8

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Poly'Bio

Nom de l'équipe

Team Roquette

Membres de l'équipe

BLIER Paul / BORDELAIS Clément / BOUALLAL Yousra / CAPRONNIER Eymeric / CAUCHEPIN Yann / CONZADE Laura / DURON Pierre / EL-KHARROUBI Hamza

Description-résumé (10 lignes max)

Développement d'une application concernant les produits bio pour comparer les prix entre les produits bio et non bio à l'aide d'un logo indiquant si le produit est bio. L'utilisateur pourra s'appuyer sur un système de filtre pour choisir s'il souhaite des produits locaux (recherche de producteurs à proximité par géolocalisation), des produits de saison (marqués par une pastille) et pourra les classer en fonction des prix ou de leur tendance selon ses préférences.

De plus, cette application permet de suivre la tendance des prix des produits bio et non bio pour que l'utilisation puisse savoir selon son budget s'il peut consommer bio ou non et savoir dans quels magasins se fournir. Pour gagner du temps, l'application permet d'ajouter des produits en favoris pour retrouver plus rapidement ce que l'utilisateur préfère.

A l'aide de partenariats avec les producteurs locaux ainsi que certains sites de recettes, l'application est financée et l'utilisateur peut faire le lien directement avec les artisans proches de chez lui et il pourra également disposer d'idées de cuisine pour préparer ses produits.


Présentation du concept

Objectifs

1. Faciliter le repérage des produits bios

2. Inciter les gens à consommer des produits bios et locaux

3. Faciliter la comparaison des prix avec les produits ordinaires

4. Permettre aux producteurs bios et locaux de mieux vendre leurs produits

Clients et bénéficiaires

Cette application est destinée aux personnes se préoccupant du développement durable, des producteurs bio et de leur santé.

Ce projet permet aux producteurs bio, aux vendeurs locaux et aux utilisateurs de l'application d'améliorer leur condition de vie.

Modèle économique

Cette application est gratuite pour les utilisateurs mais l'entreprise espère gagner de l'argent par la publicité et les partenariats.

Moyens humains et matériels à réunir

Une équipe sera en charge de la création de l'application et l'automatisation du logiciel afin de récupérer les prix de vente quotidien des magasins grâce à une base de donnée qui aura été partagée par les magasins et une autre équipe afin de garder un contact avec les grandes surfaces. Cette équipe aura besoin d'ordinateurs munis de logiciels de programmation.

Actions à développer

L'objectif est de développer le contenu de l'application en y incorporant de nouveaux produits (en réalisant régulièrement de nouvelles mises à jour) et en développant de nouveaux partenariats avec des producteurs locaux et des sites de cuisine, tout en étant à l'écoute des remarques des clients.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Notre premier concurrent est YUKA. Ils évaluent chaque produit selon trois critères : qualité nutritionnelle, présence d'additifs, dimension biologique. Ils utilisent un code couleur pour évaluer la nocivité du produit sur la santé.

L’utilisateur doit scanner les produits et obtient ainsi des détails sur sa composition nutritionnelle. Si celui-ci contient des additifs alimentaires ou des produits nocifs pour la santé, il est mal classé et l’application propose alors des alternatives plus saines pour le consommateur.

Points forts : Large gamme de produits, beaucoup de détails sur la composition nutritionnelle

Points faibles : Aliments ajoutés par les consommateurs et non des professionnels, le système de scan prend du temps

Analyse du second concurrent

Le deuxième concurrent est Bio promo. Chaque semaine, bio promo propose des produits bio en promotion disponible en magasin. Elle permet également de comparer les prix des produits bio entre les différentes grandes surfaces et d’en rembourser certains.

Points forts : Incite à acheter bio et faire des économies

Points faibles : L’application a des problèmes de fonctionnement et de remboursement

Notre différenciation

Notre application propose un service gratuit qui informe ses utilisateurs des dernières actualités sur les produits bios.

Nos informations sont vérifiées et actualisées quotidiennement par une base de donnée automatique reliée directement aux producteurs et grandes surfaces et non pas des consommateurs, ce qui permet de créer des emplois supplémentaires et de s'assurer de l'exactitude des informations données.

Notre application ne nécessite pas de scanner les produits, ce qui est un gain de temps.

Poly'Bio aide à promouvoir les produits locaux contrairement aux deux autres concurrents.

De plus, cette application a des partenariats avec certains sites de cuisine.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Toute personne possédant un smartphone peut utiliser cette application. Elle est principalement dédiée aux personnes souhaitant commencer à consommer des produits bio, mais ne connaissant pas la tendance des prix. Cette application est également utile pour les personnes qui consomment déjà des produits bio, pour leur apporter rapidité et efficacité lors de leurs achats.

Scénario d'utilisation du produit

Clément, étudiant d'une vingtaine d'année, a participé à une conférence sur le développement durable. Par la suite, il décide de changer ses habitudes alimentaires en mangeant bio et local. N'ayant aucune expérience dans ce genre produits, il décide de se servir de Poly'Bio. Grâce à cette application, il peut connaitre et comparer les prix des produits dans les magasins à proximité.

Le système de filtre permet de ne pas passer trop de temps sur l'application.

De chez lui, Clément est en mesure de sélectionner ses produits pour qu'ils rentrent dans son budget, avant de les acheter.

Qu'ils soient de saison ou non, Clément peut également suivre le cours des prix de ses produits préférés.

S'il le souhaite, il peut s'appuyer sur une carte lui montrant les producteurs locaux vendant les articles qu'il désire.

Etant étudiant, Clément n'est pas un grand cuisinier et dispose de très peu d'idées de recettes. Mais grâce aux partenaires de Poly'Bio, il peut désormais accéder à des sites de recettes pour varier ses repas et manger bon et bio.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Comment envisagez-vous le financement de cette application ?

L'application est totalement gratuite pour les utilisateurs. Elle sera donc financée par des partenariats avec les producteurs locaux et des sites de cuisine ainsi que des pubs et sponsors ou encore par des dons.

Choix de l'illustration

Nous avons choisi d'illustrer notre application par une animation / simulation.

Seconde partie : Développement

Dossier économique

Le marché

L'entreprise Poly'Bio est basée sur le financement d'annonceurs publicitaires et de partenariats. Nous ciblons donc le marché de la vente d'espaces publicitaires et nous nous intéressons plus spécifiquement aux annonceurs orientés vers l'écologie, le bien être et l'environnement. Il peut s'agir d'associations, de sociétés privées ou alors de services publiques.

Mais alors, pourquoi choisir notre application pour faire de publicité ?

Notre marché est en pleine expansion et ne cesse de croître. Pour illustrer son développement, voici deux graphiques présentant respectivement l'augmentation du chiffre d'affaire lié au marché bio et l'évolution des surfaces certifiées bio au fil des années :

CA.pngSBio.png


Notre application est innovante et ne présente que de faibles concurrents directs, comme le précise le positionnement face aux autres. L'application Poly'Bio se veut également facile d'usage et visuellement attractive pour attirer le plus grand nombre de personnes pour les annonceurs.

La stratégie commerciale et la communication

Notre stratégie commerciale et de communication se basent principalement sur les publicités en ligne sur les sites et réseaux sociaux populaires tels que Youtube, Facebook ainsi que dans divers applications d'alimentation. On compte aussi faire la sensibilisation grâce à des posters dans les grandes surfaces de ventes, notamment dans les rayons bio. Celles-ci auront pour objectifs de promouvoir la valeur ajoutée de ces produits bio, tout en réalisant des économies non négligeables.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Tout d'abord, la société Poly'Bio sera lancée à partir d'un sous-traitant qui réalisera l'application. Le prix de l'application est estimé à 20 000 €.

Il est prévu par la suite de recruter deux équipes, l'une étant dédiée au bon fonctionnement de l'application et la seconde sera attribuée au développement commercial de l'entreprise. L'ensemble du personnel sera dirigé par un chef de projet, membre des créateurs de Poly'Bio. Les autres partenaires associés n'interviendront pas de manière permanente mais pourront être appelés en renfort.

Le lancement du projet nécessitera également un prêt sur dix ans de 70 000 €, avec un taux d'intérêt estimé à 1,5 %. Des fonds supplémentaires seront alloués par les créateurs de Poly'Bio (à savoir la Team Roquette).

L'équipe informatique, composée de deux personnes, aura pour rôle de résoudre les problèmes liés à l'application, de gérer efficacement les bases de données et enfin de réaliser des mises à jour ci-nécessaires. Pour limiter les coûts, leur travail sera réalisé à domicile ou en espaces de co-working si les conditions y obligent. La société sera garant de leurs équipements informatiques.

L'équipe commerciale, composée de trois personnes, sera pleinement dédiée aux relations avec les annonceurs publicitaires et les partenaires commerciaux. Des fonds leurs seront attribués pour les frais de transports ou pour louer des espaces de co-working en cas de réunion avec les entreprises collaboratives.

Tableau de financement

Plan de financement Démarrage sur 1 an

(description)

Démarrage sur 1 an

(montants)

Seconde année

(description)

Seconde année

(montants)

Immobilisation incorporelles
  • locaux
  • frais de personnel
  • autres communication
Application Poly'Bio

2 Informaticiens, 3 Commerciaux et 1 Chef de projet (non rémunéré)

20000 €

12 x 5 x 2000 € = 120000 €

3 Informaticiens, 4 Commerciaux et 1 Chef de projet (rémunération sur bénéfice) 12 x 7 x 2000 € = 168000 €
Immobilisations corporelles (investissements)
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
Transport : Essence

Informatique : Ordinateurs + Logiciels

Bonus (Restaurant, ...)

14000 €

2500 €

5000 €

Transport : Voitures + Essence

Informatique : Ordinateurs + Logiciels

Bonus (Restaurant, ...)

14000 €

4000 €

7000 €

Remboursement annuel du capital de l'emprunt 7788 € 7788 €
Besoin en fonds de roulement
  • constitution
    • stock
    • loyer
    • assurance
    • publicité
Espace de co-working

Posters en magasin et Publicités sur Youtube & Facebook

1000 €

20000 €

Espace de co-working

Posters en magasin et Publicités sur des Youtube & Facebook

1500 €

20000 €

Total besoins 170288 € 222288 €
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
Fonds financiers des partenaires associés

Transport : Voitures & Transport en commun

Transport : Voitures & Transport en commun
Emprunts Emprunt sur 10 ans

Taux d'intérêt estimé à 1,5 %

70000 €
Aide, prime, subvention
Ventes estimées 300000 Utilisateurs estimés

1000 Affichage de publicité = 1 €

1 Affichage par jour par utilisateur

300000 x 365 / 1000 = 109500 € 700000 Utilisateurs estimés

1000 Affichage de publicité = 1 €

1 Affichage par jour par utilisateur

700000 x 365 / 1000 = 255500 €
Total ressources 159500 € 255500 €

Dossier technique de l'illustration

Analyse

L'animation présentée est une simulation de Poly'Bio. Elle présente le concept général de l'application, mais aussi le visuel imaginé et le fonctionnement. Cette animation est principalement dédiée aux futurs clients car elle est réalisée sous une forme un peu publicitaire pour promouvoir et inciter les gens à télécharger cette application. Une telle illustration peut être publiée sur les réseaux sociaux pour que notre projet soit visualisé un maximum de fois, dans le but de toucher un maximum de personnes.

Bilan

Notre illustration sous forme de simulation permet de comprendre le concept, le fonctionnement et de découvrir le visuel de l'application. L'animation permet de mettre en avant notre projet Poly'Bio.

Supports de communication

Supports de présentation

Notre pitch sera illustré par ce diaporama. Notre présentation / Diaporama

Présentation de l'illustration

Voici notre animation/simulation pour illustrer notre projet.

Notre vidéo / Animation / Simulation / Illustration