PCIS 2019/2020 P1

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

Fichier:2019 P01 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Et change

Nom de l'équipe

Uno 3CAR

Membres de l'équipe

ACAR Nuri

AFERIAT Sophia

AILLERIE Hugo

AITSI Asmae

ALTINOK Kadriye

AZIMZADEH Titouan

BELMOKHTAR Dahbia

Description-résumé (10 lignes max)


Dans un contexte où la surconsommation est au centre des débats, il nous semble indispensable d’agir face à ce danger. Création de déchets, épuisement des ressources et pollution sont les principaux adversaires du projet Et Change. Par ce dernier, les objets dont vous n’avez plus utilité peuvent reprendre vie.

En effet, Et Change est un service qui, grâce à un dépôt physique, permet de déposer et de récupérer les objets dont on n'a plus besoin, avec plateforme Web à l'appui pour présenter l'inventaire des objets disponibles. Les catégories de ces objets seront multiples et variées pour ainsi répondre aux besoins de tous.

Présentation du concept

Objectifs

Donner une seconde vie à des objets qui peuvent être réutilisés pour ainsi diminuer la production de déchets.

Clients et bénéficiaires

Toute personne en France prête à se déplacer jusqu'au dépôt situé à Lille et souhaitant se séparer d’un objet qu’elle n’utilise plus.

Modèle économique

Les adhérents devront s’acquitter d’une cotisation annuelle pour pouvoir participer. Nous comptons aussi sur les subventions de la mairie.

Moyens humains et matériels à réunir

Ce projet nécessitera la participation : - de développeurs - d’un analyste pour estimer la valeur des objets déposés - d’un comptable

Il faudra aussi un ordinateur et un support téléphonique.

Actions à développer

Il faut tout d’abord trouver un local pour en faire un dépôt, puis il faudra créer le site Web.

Au local, l'accueil se fera une fois par semaine par un expert qui récupère les objets, dans la limite du bon état de celui-ci. Puis, il se charge de distribuer l'équivalent au donneur avec un système de points nommés les "Trookies", sur une base de donnée contenant tous les adhérents et leurs quota en Trookies.

Puis, il faudra trouver des régies publicitaires pour placer des publicités sur le site.

Une fois que le projet sera prêt, il faudra lui donner de la visibilité grâce à une démarche de communication pour attirer des adhérents.

Au début, personne n’aura encore déposé d’objet, il sera donc nécessaire d’organiser un vide grenier ou encore un porte à porte afin de constituer un stock d’objets suffisant pour démarrer les échanges.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Notre premier concurrent est le site France-Troc.com qui propose aux utilisateurs d'échanger ou de vendre leurs objets.

Analyse du second concurrent

Notre second concurrent est l'application Bon débarras qui permet aux utilisateurs d'échanger des objets à l'aide de leur localisation.

Notre différenciation

Tout d'abord, sur le site France-Troc.com, de l'argent peut être mis en jeu afin de vendre. Or, notre système ne permet pas de vendre des objets mais seulement de les échanger. De plus, sur ce site comme sur l'application "Bon débarras", l'évaluation des objets est réalisée par les utilisateurs alors que notre évaluation est faite en physique par un expert qui estime la valeur de l'objet.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Ce site vise toute personne majeure souhaitant échanger et recevoir des objets quelconques, soucieux de l'environnement et souhaitant donner une seconde vie aux objets.

Deux types d'utilisateurs se démarquent dans l'application :

La personne qui veut donner un objet : Collectionneur ? Cave ou grenier rempli ? Maison encombrée ? Soucieux de l'état de notre chère planète ? Et Change vous permet de déposer vos objets au sein de notre application et ainsi de leur offrir une seconde vie. Il existe forcément une personne qui peut offrir le futur radieux promis à votre nounours Teddy lors de votre 9ème anniversaire. Vous allez alors me dire, "mais à quoi bon donner alors que je pourrais passer par l'association au coin de ma rue, derrière ce bar". Les Trookies. Chaque objet à une valeur, et les Trookies sont votre nouvelle monnaie d'échange. Cette monnaie vous fait alors passer au second statut d'utilisateur, le receveur.

La personne qui souhaite recevoir un objet : Collectionneur ? En quête de nouveautés ? Soucieux de l'état de notre chère planète ? Et Change vous permet d'acquérir, à l'aide de vos Trookies, un objet de tout genre mis en annonce sur notre application. Votre fille fête ses 8 ans la semaine prochaine ? Elle souhaite absolument recevoir ce nounours vu à la foire du village ? Il existe forcément une personne qui se débarrasse de sa peluche, étrangement similaire à celle que vous recherchez.

Scénario d'utilisation du produit

Une personne possède une lampe dans son salon depuis des années mais celle-ci ne rentre plus dans les tendances de décoration d'intérieur et ne lui convient plus. Cette personne craint de ne trouver aucun acheteur à son objet démodé donc se renseigne et découvre un service proposé dans sa ville : Et Change! Elle trouve l'adresse du dépôt et se déplace. Comme c'est sa première fois, l'expert à l'accueil lui ouvre un compte adhérent après qu’elle ait cotisé, et estime sa lampe. Cette personne a maintenant des Trookies dans son quota et peut maintenant les échanger !


Deux mois plus tard, cette personne va refaire appel à Et Change. En effet, elle souhaiterait avoir un tabouret dans sa chambre. Elle se souvient qu'elle a toujours ses Trookies à Et Change obtenus grâce à sa lampe. Elle visite donc le catalogue en ligne pour voir si un tabouret est disponible. Elle en trouve plusieurs, alors elle se rend au dépôt pour les observer de plus près. L'expert lui confirme qu'elle a assez de Trookies pour se le procurer : elle s'en va avec un tabouret !

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Question difficile: Pourquoi une personne se déplacerait pour déposer un objet alors qu’elle pourrait tout simplement le vendre et gagner par celà de l’argent immédiatement ?

Réponse: L’un des objectifs de ce projet est justement de donner une alternative à la vente; il est parfois difficile de trouver un acheteur à un objet d’occasion, et lorsqu’on ne trouve pas d’acheteur, il nous arrive de jeter l’objet or un autre des objectifs de ce projet est de limiter la production de déchets. Ainsi, une personne qui souhaite se débarrasser d’un objet et qui en plus se soucie du problème des déchets ne va pas forcément préférer la vente à Et Change.

Proof of concept POC

(choix entre les trois possibilités : maquette physique « artisanale » ; application informatique ou un site internet ; expérience scientifique )

Site internet recensant les objets disponibles au dépôt. De plus, il faudra que le quota de chaque utilisateur soit conservé dans un document base de données.

Préparation du POC

remplir au plus tard pour le 19 septembre

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer :

pour les composants électroniques - les références sur les sites : https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/

pour les matériaux - les références sur les sites : https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour toutes autres besoins,(après discussion avec votre tuteur)


Utilisation de Photoshop pour la création du logo. Applications gratuites disponibles sur le Web pour la création du site.

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

Et Change sera ouvert à toute personne en France ou ailleurs, mais plus particulièrement aux habitants de la Métropole Européenne Lilloise, car le dépôt y sera implanté.

Notre avantage concurrentiel :

-l'argent n'est pas mis en jeu

-l’entrepôt est facilement accessible pour les habitants du Nord

-l’ouverture en week-end est pratique

La stratégie commerciale et la communication

1- Quels sont vos principaux arguments pour attirer les personnes :

-Se débarrasser des objets encombrants chez soi

-Revaloriser les objets non utilisés

-Récupérer un objet plus utile

-Réduction des déchets afin de contribuer à la protection de l'environnement


2-Construction de votre identité (nom, logo, et slogan)

-Nom : Et change

-Création d'un logo

-Slogan : Le troc c'est notre truc


3-Comment nous faire connaître ?

-Via notre site internet partagé sur les réseaux sociaux

-Fabrication et distribution de flyers

-Participation et présentation de notre association lors de salons et de forums

-Demander à la mairie de publier un article sur l'association dans le magazine municipal

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Afin de faire fonctionner l'association, nous aurons besoin d'une équipe constituée :


- de 4 bénévoles: au moins 1 sera présent sur place pour recueillir les objets déposés, 1 chargé de communication qui s'occupera du site internet et des réseaux sociaux.

- d'un expert en valeur d'objet qui sera présent un jour de la semaine (samedi ou dimanche) pour valoriser les objets. Il attribuera ensuite les Trookies correspondant au nom du donneur.

Tableaux de financement

Plan de financement trois ans avant création

(description des besoins)

avant création

(montants)

Année 1

(montants HT)

Année 2

(montants HT)

Année 3

(montants HT)

Frais établissement
  • Immatriculation, statuts, actes notariés
Immobilisation incorporelles
  • Droit au bail, location
  • Marques, brevets
Immobilisations corporelles (investissements)
  • Installation (aménagements)
  • Achat véhicules et enseigne
  • Mobilier, matériel et autres équipements
Rangements rayons : 50 blocs étagères

Ordinateur, imprimante, Libre Office, logiciel de base de données

Environ 50 euros l'unité --> 2500 euros

1950 euros (1000, 300, 150 et 500 euros)

Immobilisations financières
  • Caution, dépôt de garantie
Stock Récolte d'objets au début -> organisation d'un vide grenier dans notre local 0 0 0 0
Besoin en fonds de roulement Dépenses pour le matériel Positif 0 0 0
Remboursement des crédits
Total besoins 4450 euros
Apport personnel
  • Apport en nature
  • Apport en numéraire
Salaire de l'expert pour 4h/Semaine 3000 euros par an
Emprunts
  • emprunt 0%
  • emprunt banque 2%
Aide, prime, subvention Demande d'aide par la mairie 4000
Auto-financement
  • Résultat net (du compte de résultat ci-dessous)
  • Dotations aux amortissements
Total ressources subventions mairie 4000 24 441 21 441 20 441
Ecart cumulé entre besoins et ressources 450 euros 0 0 0
Compte de Résultat Année 1

(montants en Keuros)

Année 2

(montants en Keuros)

Année 3

(montants en Keuros)

Chiffre d'affaires
  • Ventes de marchandises-prestations de service
côtisations : 6000 9000 10 500
Total des PRODUITS 6000 9000 10 500
Achats
  • Marchandises, matières
  • Emballages et fournitures
Charges externes
  • Loyers
  • Entretien et réparations
  • Fluides (électricité, eau et gaz)
  • Assurances et documentation
  • Honoraires (comptable et juriste)
  • Publicité
  • Tranports
  • Déplacement, mission er réception
  • Poste, téléphone

loyer : 24 000

entretiens : 500

eau + électricité : 1500

assurance : 300

honoraires (comptable) : 600

publicités/ communication : 60

nom de domaine, hébergeur et Cloud : 481


24 000

500

1500

300

600

60

481


24 000

500

1500

300

600

60

481


Impôt et taxes
Charges en personnels
  • Salaires bruts plus charges sociales
  • Rémunération du dirigeant
salaire expert : 3000 3000 3000
Charges financières
  • intérêt d'emprunt
Total des CHARGES 30 441 30 441 30 441
Résultat brut PRODUITS - CHARGES (-)24 441 (-)21 441 (-)20 441
Impôt sur les bénéfices
Résultat net (bénéfices)

Dossier technique de la preuve de concept

Analyse

Explication du tableau:

Local d'environ 100 à 200 mètres carré. Les cotisations ne constituant pas le prix d'un service rendu par l'association, nous ne sommes pas asujettis à la TVA et à l'impôt. Pour les cotisations, nous espérons environ 100 adhérents la première année, puis 150 la deuxième et 175 la troisième. Les montants indiqués correspondent à ces effectif multipliés par le montant de la cotisation annuelle qu'un adhérent doit payer : 60 euros.

Bilan


Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo