PCIS 2019/2020 P12

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

Fichier:2019 P12 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Vivranouvo

Nom de l'équipe

BYEP

Membres de l'équipe

Benjamin Deniel, Emma Delzenne, Pablo Charrin, Paul de Goys, Pierre Decherf, Yohann Castelain

Description-résumé (10 lignes max)

Vivranouvo est une application mobile permettant de récupérer les objets déposés dans les déchetteries près de chez vous. Les objets ramenés gratuitement à la déchetterie sont ensuite revendus à des prix correspondant à l'état du produit. Après dépôt, les objets sont conservés durant un mois avant d'être détruits, pour laisser de la place aux nouveaux.

Présentation du concept

Objectifs

Clients et bénéficiaires

L'application est dédiée aux particuliers et peut être utilisée par soucis de besoins financiers ou par sensibilité de préoccupation environnementale actuelle (recyclage par exemple).

Modèle économique

Vivranouvo est stable financièrement : les seules dépenses sont le développement de l'application, la rémunération du personnel en charge du référencement et de la vente des objets. Pour compenser ces dépenses, la vente des objets est complétée par une aide de la part des collectivités ayant validé le projet.

Moyens humains et matériels à réunir

Vivranouvo nécessite un responsable pour le référencement et la vente des objets, ainsi qu'un espace de stockage pour les objets. Ce dernier pourra être mis à disposition par les collectivités.

Actions à développer

Les utilisateurs déposant simplement leurs objets à la déchetterie se verront offrir des réductions pour l'achat d'objets sur l'application.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

EMMAÜS

Emmaüs est avant tout un projet solidaire, visant à aider les plus démunis par la récupération d'objets revendus à bas prix. N'importe qui peut ramener les objets dont il ne se sert plus pour en faire don à l'association. Emmaüs propose également un site internet : Label Emmaüs. Le site prend la forme d'une boutique en ligne où les produits proposés proviennent de différentes associations porteur d'un projet social et solidaire, tel que "artisans du monde" ou encore "bibliothèque sans frontière". La communication du site se fait principalement à travers la presse. Label Emmaüs possède aussi plusieurs réseaux sociaux tel que facebook et instagram, ainsi qu'une newsletter.

  • Les points positifs:
    • donne une meilleure visibilité aux associations.
    • livraison à domicile ou en point relais.
  • Les points négatifs:
    • la livraison à domicile n'est pas gratuite.
    • le prix des produits proposés n'est pas toujours attractif.

Analyse du second concurrent

LEBONCOIN

Notre second concurrent est Leboncoin. Leboncoin est un site web d’annonces commerciales, fondé en France, durant l'année 2006, à l'initiative du conglomérat norvégien Schibsted. Son modèle économique repose sur la gratuité de son service pour les particuliers et la mise en relation de l'offre et de la demande locales. La société exploitante porte le nom de LBC France.

  • Les points positifs:
    • la variété et quantité des produits proposés
    • la gratuité de l'application
    • l'accessibilité quelque soit la localisation

Notre différenciation

  • Vivranouvo se différencie du site Label Emmaüs par des prix plus attractifs. La sélection des produits à revendre est moins exigeante de notre côté, ce qui permet une offre plus large mais qui peut être à la fois moins qualitative. Enfin, contrairement à Label Emmaüs, le client doit venir chercher le produit qui l'intéresse directement à la déchetterie.
  • Nos avantages comparés à Leboncoin sont le contrôle des produits, les prix avantageux, le gage de confiance ainsi que l'opportunité de réduire les déchets. Donc fini les fausses annonces et les produits en mauvais état ! Chez nous, chaque produit est vérifié et le prix dépend de l'état du produit. S'il est trop abîmé, cassé ou pas assez propre, celui-ci sera gratuit. Un dernier avantage est d'avoir UN lieu pour DES produits. Vous pouvez acheter différents produits et venir les récupérer à un même endroit, en même temps, contrairement à notre concurrent où vous devrez faire beaucoup de route. Néanmoins, notre stock sera plus limité que leboncoin.
  • Vivranouvo se démarque grâce à ses faibles prix, ainsi que par l'aspect ergonomique de son application.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Les personnes utilisatrices de notre application "Vivranouvo" sont diverses. Qu'il s'agisse de Bastien, nouvel étudiant qui cherche des meubles peu chers pour son appartement de 15m², ou Philippe, quadragénaire aux fins de mois difficiles, chacun peut trouver son bonheur chez nous.

Scénario d'utilisation du produit

  • Bastien vient tout juste d'emménager dans son nouveau studio d'étudiant. Cependant il lui manque des meubles, et étant étudiant il n'a pas le budget pour s'en procurer. Que faire ? Vivranouvo est la solution à son problème. Il lui suffit de télécharger gratuitement l'application, de sélectionner la catégorie de produits qui l'intéresse, ainsi que sa localisation et son périmètre de recherche. Il y trouvera sûrement son bonheur à bas prix. Il ne lui reste plus qu'à se rendre dans la déchetterie indiquée sur l'application pour récupérer ses meubles.
  • Philippe cherche de l’électroménager à faible coût pour sa maison. Il a tout essayé, sauf Vivranouvo ! Il y trouverait pourtant ce qu'il cherche. Et quand bien même il ne trouverait pas immédiatement ce dont il a besoin, il peut se connecter chaque jour afin de jeter un œil sur les nouveaux produits disponibles. Il y trouvera certainement assez vite ce qu'il veut !

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

La question difficile posée lors de la présentation est la suivante : si quelqu'un a un objet encombrant à ramener à la déchetterie, ne préférera-t-il pas le revendre sur un site comme Leboncoin grâce auquel l'acheteur viendra récupérer son objet encombrant directement; ou le détruire pour l'emmener à la déchetterie, ce qui le rendrait inutilisable ?

Le problème d'un site comme Leboncoin est la nécessité de s'occuper de son annonce après l'avoir postée (répondre au téléphone, organiser des rendez-vous...) tout en gardant l'objet chez soi un certain temps.

Nous pourrions également proposer un service de retrait à domicile.

Enfin, certaines communes proposent des services de ramassage à date fixe ou sur demande, avec lesquels nous pourrions nous associer.

Proof of concept POC

Notre Proof Of Concept sera une application mobile contenant les pages principales, à savoir : la page d'accueil, la page de recherche des objets, la page contenant les informations d'un objet pour lequel le client serait intéressé (prix, photo, description, ...) et enfin la page qui permettra au responsable de la déchetterie d'enregistrer les nouveaux objets.

L'interface restera graphiquement assez basique

Préparation du POC

remplir au plus tard pour le 19 septembre

Etant donné que nous voulons créer une application mobile, nous n'avons pas réellement besoin de matériel. Nous utiliserons des logiciels comme MIT inventor ou Photoshop pour créer notre application et notre logo.

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer :

pour les composants électroniques - les références sur les sites : https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/

pour les matériaux - les références sur les sites : https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour toutes autres besoins,(après discussion avec votre tuteur)

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

Les utilisateurs de Vivranouvo se séparent en 2 catégories. Il y a dans un premier temps ceux qui cherchent à trouver des objets à moindre coût puis il y a ceux qui souhaitent se débarrasser d'objets sans pour autant les jeter. Une fois ceux-ci déposés en déchetterie, ils seront disponibles 1 mois sur l'application mobile pour permettre à tout le monde de l'acquérir et lui donner une seconde vie à des prix défiant toute concurrence.

Le marché des achats en ligne est en perpétuel évolution, notamment celui de particulier à particulier avec Le Bon Coin qui recense 25 000 000 d'annonces.

La stratégie commerciale et la communication

Nous souhaitons proposer notre application aux mairies et autres collectivités locales responsables des déchetteries. Une fois notre projet accepté, les collectivités locales auront elles-mêmes l'occasion de communiquer sur Vivranouvo auprès des particuliers par les moyens de communication qu'elles voudront.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Dans un premier temps, nous aurons besoin d'un développeur pour créer notre application.

Ensuite, lorsque l'activité sera lancée et que nous nous serons associés avec des collectivités locales, le service fonctionnera par l'intermédiaire d'un agent de la déchetterie qui s'occupera d'accueillir les clients, de gérer l'arrivée et l'enregistrement sur l'application de nouveaux objets. Cette dernière sera hébergée sur internet, ce qui engendre un coup supplémentaire.

Certaines communes proposent un système de récupération des encombrants, nous pourrons utiliser leur service pour les ramener et les revendre sur notre application, avec l'accord des communes.

Tableaux de financement

Plan de financement trois ans avant création

(description des besoins)

avant création

(montants)

Année 1

(montants HT)

Année 2

(montants HT)

Année 3

(montants HT)

Frais établissement
  • Immatriculation, statuts, actes notariés
création et hébergement de l'application 2982-4474 1 000 1 000 1 000
Immobilisation incorporelles
  • Droit au bail, location
  • Marques, brevets
Electricité, accès internet 480-960 480-960 480-960 480-960
Immobilisations corporelles (investissements)
  • Installation (aménagements)
  • Achat véhicules et enseigne
  • Mobilier, matériel et autres équipements
Comptable, Juriste, Local 100 € par an, 1500 € par an, mis à disposition par la déchetterie. Téléphone : 200 € , rémunération de l'employé : 1600 € 1600 € 1600 €
Immobilisations financières
  • Caution, dépôt de garantie
0 0 0 0 0
Stock rien 0 0 0 0
Besoin en fonds de roulement 0 0 0 0 0
Remboursement des crédits 0 0 0 0 0
Total besoins 3 280 € - 3 760 € 3 080 € - 3 160 € 3 080 € - 3 160 €
Apport personnel
  • Apport en nature
  • Apport en numéraire
Ordinateur 0 0 0 0
Emprunts
  • emprunt 0%
  • emprunt banque 2%
0 0 0 0 0
Aide, prime, subvention Subventions locales, Banque Publique d'Investissement BPI 10 000 € 3 000 € 3 000 € 3 000 €
Auto-financement
  • Résultat net (du compte de résultat ci-dessous)
  • Dotations aux amortissements
Total ressources 10 000 € 3 000 € 3 000 € 3 000 €
Ecart cumulé entre besoins et ressources
Compte de Résultat Année 1

(montants en Keuros)

Année 2

(montants en Keuros)

Année 3

(montants en Keuros)

Chiffre d'affaires
  • Ventes de marchandises-prestations de service
3 450 € (3000€ de subvention plus 450 € provenant de la vente) 3 450 € (3000€ de subvention plus 450 € provenant de la vente) 3 450 € (3000€ de subvention plus 450 € provenant de la vente)
Total des PRODUITS
Achats
  • Marchandises, matières
  • Emballages et fournitures
téléphone : 200€ 0 0
Charges externes
  • Loyers
  • Entretien et réparations
  • Fluides (électricité, eau et gaz)
  • Assurances et documentation
  • Honoraires (comptable et juriste)
  • Publicité
  • Tranports
  • Déplacement, mission er réception
  • Poste, téléphone
Wifi ou 4G : 15€

électricité : 450€

Hébergement de l'application : 1000 €

Wifi ou 4G : 15€

électricité : 450€

Hébergement de l'application : 1000 €

Wifi ou 4G : 15€

électricité : 450€

Hébergement de l'application : 1000 €

Impôt et taxes
Charges en personnels
  • Salaires bruts plus charges sociales
  • Rémunération du dirigeant
1586 € salaire brut (1300 € plus 22% de charges sociales) 1586 € salaire brut (1300 € plus 22% de charges sociales) 1586 € salaire brut (1300 € plus 22% de charges sociales)
Charges financières
  • intérêt d'emprunt
pas d'emprunt effectuer
Total des CHARGES 3251 € 3251 € 3251 €
Résultat brut PRODUITS - CHARGES 199 € 199 € 199 €
Impôt sur les bénéfices 55.72 € 55.72 € 55.72 €
Résultat net (bénéfices) 143.28 € 143.28 € 143.28 €

Dossier technique de la preuve de concept

Analyse

Bilan


Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo