PCIS 2019/2020 P15

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

2019 P15 equipe.png

Titre du projet

Bla Bla Food

Nom de l'équipe

Direction Bahamas

Membres de l'équipe

Léna FITZNER, Clémence DUMONT,Enzo DERISBOURG, Maxime DUPONT, Reda HAFLAOUI, Lucas DEBOCK, Maxime DECOBERT

Description-résumé (10 lignes max)


Partager des repas fait maison (avec amour) entre étudiants de Polytech. Marre de cuisiner des plats que tu te tapes toute la semaine ? Invite des polypotes à partager tes soirées et tes bons petits plats chez toi. Marre de manger que des pâtes ou tout simplement la flemme ? Découvre les talents culinaires des étudiants Polytech sur place ou à emporter (avec ton tup). Si t'es pas dans le mood, réserve Bla Bla Food !

Présentation du concept

Objectifs

L'objectif de l'application est de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en créant des rencontres entre étudiants. Il permet d'éviter de se retrouver seul pour manger le soir et surtout les Week-ends et de diversifier son alimentation.

Clients et bénéficiaires

L'application est destinée dans un premier temps aux étudiants souhaitant économiser, mieux manger et rencontrer de nouvelles personnes.

Modèle économique

Chaque réservation de part est dotée d'une commission pour Direction Bahamas.

Moyens humains et matériels à réunir

Il nous faut un développeur d'application, un graphiste, un hébergeur, un responsable de communication et des cuistots motivés.

Actions à développer

Il nous faut développer un site web ou idéalement une application.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Mijo

Mijo est une plateforme permettant de mettre en relation des personnes souhaitant soit manger soit cuisiner. Les plats sont fait-maison par les "Mijoteur". Les "Mijoteur" cuisine et publient un message sur l'application, et qui veut de ce plat peut payer et aller le chercher chez le "Mijoteur". Mijo propose différentes solutions de repas pour différent moment et lieux de dégustation: bureau, repas entre amis... Le payement est sécurisé sur l'application.

Analyse du second concurrent

Mummyz Cette application se base sur le "rab". Un utilisateur choisit le "rab" qu'il veut manger, le commande et peut ensuite le récupérer. Cela permet de limiter le gaspillage alimentaire en proposant une "seconde vie" au plat en trop grand quantité.Cette application se destine surtout aux entreprises comme les boulangeries et magasins qui ont beaucoup d'invendus. Une contribution est demandée à celui qui récupère le "rab": entre 1e et 6e.

Notre différenciation

Mijo ne propose pas de manger avec le "Mijoteur", seulement de récupérer des plats fait-maison. Il n'y a donc pas de vrai lien entre le cuisinier et le consommateur, c'est le principe d'un "take-out", mais la qualité n'est pas assurée.

Quant à Mummyz, les échanges se font surtout avec des boulangeries et autres enseignes de ce type qui possèdent beaucoup d'invendu en fin de journée. Il n'y a donc pas de "fait maison" à proprement parler, et surtout pas de lien cuisinier-consommateur.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Il existe deux types d'utilisateurs. Le premier veut cuisiner et partager son repas. Il peut donc créer une fiche-plat sur l'application avec: le nombre de parts, le prix de la part, s'il préfère sur place ou a emporter, les ingrédients et autres informations nécessaires. Il peut ensuite mettre leur plat en ligne et attendre que des personnes réservent.

Le deuxième utilisateur type veut manger. Il créé donc un compte avec ses informations personnelles comme son age, sa section, ses allergies... Il peut naviguer dans l'application et appliquer des tris et filtres pour trouver les plats qui l'intéresse. Puis, il peut choisir soit de manger avec le cuisinier ou rentrer chez lui avec son plat.

Scénario d'utilisation du produit

Vous voulez manger ? Sans avoir à cuisiner ? Et autre chose que des pâtes ? Pas de soucis ! Téléchargez l'application BlaBlaFood ! BlaBlaFood vous met en relation avec d'autres Polytech'Lillois qui sont cuistots ! Réservez votre part, à petit prix, et venez manger avec le cuistot ou bien au chaud chez vous. Avec BlaBlaFood, plus de gâchis, et surtout, à vous les blanquettes, les tajines et autres délices à partager à plusieurs !


Vous voulez cuisiner ? Sans gâcher ? Mais pas des pâtes ? Pas de soucis ! Téléchargez l'application BlaBlaFood ! BlaBlaFood vous met en relation avec d'autres Polytech'Lillois affamés ! Créez une fich-plat, donnez un prix, une heure et si vous acceptez du monde a votre table. Rentabilisez votre plat, et surtout, plus de gâchis !

Alors n'attendez plus et téléchargez BlaBlaFood !

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Nous avions deux questions difficiles auxquelles nous devions répondre. La première porte sur une option de repas de dernière minute. Les étudiants ayant préparer un repas en trop grosse quantité peuvent rentrer leur plat dans une catégorie "dernière minute". Ainsi, les étudiants souhaitant manger à la dernière minute peuvent récupérer les parts restantes chez les cuisiniers. De cette façon, le gâchis est évité et les étudiants "tête en l'air" pourront toujours manger.

La seconde question porte sur les fourchettes de prix et comment les gérer. Premièrement, nous proposerons un "prix conseillé" en fonction du plat et du nombre de parts qui permettra aux cuisiniers de mieux se placer et de pouvoir vendre leurs plats. Ainsi, les personnes étant bien supérieur aux prix conseillés n'auront pas de "clients" et seront obligés de réduire leur prix.

Proof of concept POC

(choix entre les trois possibilités : maquette physique « artisanale » ; application informatique ou un site internet ; expérience scientifique )

Pour notre POC, nous allons créer une application ou un site internet pour montrer l'interface de BlaBlaFood et comment l'utiliser.

Préparation du POC

remplir au plus tard pour le 19 septembre

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer :

pour les composants électroniques - les références sur les sites : https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/

pour les matériaux - les références sur les sites : https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour toutes autres besoins,(après discussion avec votre tuteur)

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

La stratégie commerciale et la communication

La stratégie commerciale repose sur le but de pouvoir s'auto-financer et réaliser des bénéfices. Ainsi, nous serons capables d'étendre la zone d'action de l'application et toucher plus de monde. Nous souhaitons réaliser une distribution de flyers dans les universités ou résidences universitaires, et dans le future des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Les moyens nécessaires à a réalisation de ce projet sont: un hébergeur, un développeur, un modérateur, des professionnels juridiques, une assurance ainsi que la publicité.

Tableaux de financement

Plan de financement trois ans avant création

(description des besoins)

avant création

(montants)

Année 1

(montants HT)

Année 2

(montants HT)

Année 3

(montants HT)

Frais établissement
  • Immatriculation, statuts, actes notariés
frais d'établissement 500 500 500 500
Immobilisation incorporelles
  • Droit au bail, location
  • Marques, brevets
application 15000 5000 5000 5000
Immobilisations corporelles (investissements)
  • Installation (aménagements)
  • Achat véhicules et enseigne
  • Mobilier, matériel et autres équipements
/ / / / /
Immobilisations financières
  • Caution, dépôt de garantie
/ / / / /
Stock / / / / /
Besoin en fonds de roulement hébergeur + développeur + modérateur + assurance + juridique + pubs + salaires 28320 30220 30220 30220
Remboursement des crédits remboursement du crédit PTZ remboursement impossible car déficit remboursement total / /
Total besoins hébergeur+développeur+assurance+modérateur+juridique+frais établissement+pubs+salaires 28320 30220 30220 30220
Apport personnel
  • Apport en nature
  • Apport en numéraire
Apport numéraire: budget initial investi par l'équipe 24500 / / /
Emprunts
  • emprunt 0%
  • emprunt banque 2%
PTZ (min 1000/ max 8000) 8000 / / /
Aide, prime, subvention "place des entreprise": permet de trouver des conseillers gratuitement

dispositif NACRE: obtention PTZ...

8000 + conseiller conseiller conseiller conseiller
Auto-financement
  • Résultat net (du compte de résultat ci-dessous)
  • Dotations aux amortissements
dotations aux amortissements: baisse prix d'un outil au fur et à mesure des années

résultat net: produits - charges

dotations aux amortissements: 0 euro

résultat net : + 4180 euros

dotations aux amortissements: 1200 euros

résultat net : +138260 euros

dotations aux amortissements: 2550 euros

résultat net : +1846460 euros

dotations aux amortissements: 7500 euros

résultat net : +3744460 euros

Total ressources PTZ + investissement personnel + bénéfices 8000 + 24500 = 32500 168480 1876680 3774680
Ecart cumulé entre besoins et ressources ressources - besoins 4180 138260 1846460 3744460
Compte de Résultat Année 1

(montants en Keuros)

Année 2

(montants en Keuros)

Année 3

(montants en Keuros)

Chiffre d'affaires
  • Ventes de marchandises-prestations de service
(1*nombre de parts payées)+(17.98*nombre de données clients) (1*nombre de parts payées)+(17.98*nombre de données clients) (1*nombre de parts payées)+(17.98*nombre de données clients)
Total des PRODUITS pour 10000 utilisateurs: 10000+(10000*17.98) = 189800 pour 100000 utilisateurs: 100000+(100000*17.98) = 1898000 pour 200000 utilisateurs: 200000+(200000*17.98)= 3796000
Achats
  • Marchandises, matières
  • Emballages et fournitures
22320 12320 12320
Charges externes
  • Loyers
  • Entretien et réparations
  • Fluides (électricité, eau et gaz)
  • Assurances et documentation
  • Honoraires (comptable et juriste)
  • Publicité
  • Tranports
  • Déplacement, mission er réception
  • Poste, téléphone
8500 8500 8500
Impôt et taxes 6164 euros 4164 euros 4164 euros
Charges en personnels
  • Salaires bruts plus charges sociales
  • Rémunération du dirigeant
/ (1500+103.5)*7 = 11224.5 (1500+103.5)*7 = 11224.5
Charges financières
  • intérêt d'emprunt
0% 0% 0%
Total des CHARGES 36984 25087.5 25087.5
Résultat brut PRODUITS - CHARGES 131496 1851592.5 3751592.5
Impôt sur les bénéfices 36818.88 573993.68 1162993.68
Résultat net (bénéfices) 131661.12 1302686.32 2613686.32

Dossier technique de la preuve de concept

Analyse

Bilan


Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation Pitch et Diaporama

Pitch: Un membre dans le public est interpellé, on lui demande s'il veut manger autre chose que des pâtes etc... Nous lui informons que nous avons la solution: BlaBlaFood ! S'enchaine ensuite une explication concise du projet.

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo