PCIS 2019/2020 P18

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

Fichier:2019 P18 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Bio' Map

Nom de l'équipe

PCIS P18

Membres de l'équipe

Alice Govart
Tanguy Gachot
Alexandre Dohet
Djibril Diaw
Benjamin Gelot
Hélène Foulon

Description-résumé (10 lignes max)


Bio' Map est une application offrant aux utilisateurs une mise en relation avec des fermes et des particuliers proposant divers fruits et légumes bios et locaux.
Il s'agit véritablement d'aider le consommateur de fruits et légumes à localiser les particuliers et les petits producteurs les plus proches de chez lui à travers une carte interactive. Dès lors, il pourra facilement accéder à une gamme de produits bios de qualité au sein d'un secteur de proximité.
Parallèlement, l'application est ouverte aux petits producteurs du terroir souhaitant acquérir une meilleur visibilité auprès d'un public local.

Présentation du concept

Objectifs

- Dynamiser le commerce de proximité pour les fruits et légumes bios
- Donner de la visibilité aux petits producteurs
- Limiter le gaspillage de fruits et légumes propres à la consommation
- Rapprocher les consommateurs avec les producteurs locaux
- Promouvoir l'agriculture biologique et locale

Clients et bénéficiaires

Les bénéficiaires sont à la fois le consommateur et le producteur. Ils tirent tout deux profit de cette mise en relation grâce à Bio'Map.

Modèle économique

Le modèle économique est basé sur un participation financière de la part des producteurs qui souhaitent apparaitre sur Bio'Map. La cotisation s'élève à 1€.
Toute personne souhaitant faire un don peut également le faire directement par virement sur le site ou bien par chèque.
Une cagnotte Leechi sera également lancée avant la création du site pour financer l'hébergement du site.
Grâce à ces revenus, aucune aide financière additionnelle ne sera nécessaire au bon fonctionnement du projet. Donc la totalité du site web sera certifiée sans publicité afin de ne pas gêner l'expérience de nos utilisateurs.

Moyens humains et matériels à réunir

Il n'y a aucun moyens matériels à réunir car le concept fonctionne uniquement grâce aux produits finis des producteurs.
Concernant les moyens humains, il faut une personne capable de créer et de maintenir l'application continuellement. Il faut également qu'une personne ou qu'un groupe de personnes se charge d'administrer le site. C'est-à-dire qu'il va falloir gérer les inscriptions sur le site (vérifier que la personne qui s'inscrit respecte bien les critères de la plate-forme puis valider son inscription).

Actions à développer

- Créer et élargir un véritable réseau de producteurs régionaux
- Promouvoir par le biais de cartes manuscrites le site Bio'map
- Aller au contact directement des individus souhaitant intégrer l'annuaire de Bio'map - Créer le site Web de Bio'map
- Partager ce site à travers les médias : réseaux sociaux, journaux, ...

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Nom du premier concurrent : LePotiron.fr

C’est un projet mené par un concepteur web indépendant.

"lePotiron.fr est le premier site Internet destiné à mettre en relation les particuliers et petits producteurs qui veulent échanger, vendre ou donner leur surplus de production de leur jardin ou ferme avec les personnes qui cherchent à s’approvisionner localement."

https://www.lepotiron.fr/qui-sommes-nous

Analyse du second concurrent


Nom du second concurrent : Le court-circuit

https://lecourtcircuit.fr/

Cette organisation est spécialisée dans la vente de produits locaux. Elle fait le relais entre les producteurs de produits locaux de tout types et les potentiels clients qui cherchent à consommer des produits issus de la production locale. Cette structure vend tout types de produits alimentaires, de la viande aux légumes en passant par les produits transformés comme les confitures et les produits laitiers.

https://laruchequiditoui.fr/fr CC

Notre différenciation

Le Potiron :

Au même titre que le site "le potiron" le service est entièrement gratuit pour les consommateurs.

Notre service coûtera 1 euro symbolique pour les vendeurs au moment de l'inscription alors qu'il sera proposé sous forme d'abonnement à 1 euro/mois pour les producteurs particuliers sur LePotiron et coûtera même 5 euros aux producteurs professionnels.

Le court-circuit :

Contrairement au court-circuit, nous avons décidé de restreindre les produits proposés par les "producteurs". Quand vous sélectionnez un producteur sur la carte interactive, seule une liste de fruits et de légumes sera disponible. Nous avons voulu exclure les produits déjà transformés ainsi que les viandes ou tout autre produit d'origine animale.

De plus le court-circuit est une association à but lucratif.
Dans cette structure, 83% des recettes sont reversées au producteur, 5% vont au gestionnaire et 12% à la structure court-circuit.

Les utilisateurs passent leur commande par internet et vont ensuite la récupérer dans le point de retrait qu'ils ont choisis. Ce service ne met donc pas directement en relation le producteur et le consommateur.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type


Il y a deux possibilités d’usage du site et ainsi deux types d’utilisateurs : le producteur et le consommateur.

Nous allons tout d'abord illustrer le producteur type avec Michel un retraité dynamique vivant à la campagne et qui possède un grand jardin. Les arbres fruitiers et le potager donnent beaucoup cette année et Michel ne sait pas quoi faire de tous ces fruits et légumes. En lisant le journal local, il tombe sur une annonce pour Bio’ Map qui lui permet de proposer une partie de sa récolte à des particuliers cherchant à manger bio et local. Il s’inscrit sur l'application en donnant ses coordonnées et renseigne les produits qu'il possède en ce moment. Il apparaît ensuite sur la carte interactive de BIO’ Map et peut désormais être contacté par des consommateurs intéressés.

Pour illustrer le consommateur type, nous prendrons Paul, 31 ans. Paul est un jeune cadre qui est rentré dans la vie active depuis 5 ans. Il vit dans un appartement sans jardin en ville avec sa compagne. Il est plutôt sportif et fait attention à sa santé. La plupart du temps quand il va en grande surface il essaye d’acheter des fruits et légumes provenant de l’agriculture biologique. Depuis peu de temps il réfléchit à réduire le nombre de ses achats en grande distribution, il a envie de favoriser les producteurs locaux et bio. Il possède un smartphone et à une bonne connaissance des nouvelles technologies. Il décide de faire une recherche sur internet pour se renseigner au niveau des services qui existent déjà, et c’est là qu’il tombe sur l'application BIO’Map, il s'inscrit et peut maintenant entrer en contact avec des dizaines de particuliers/producteurs autour de chez lui. .

Scénario d'utilisation du produit

Scan.jpg

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Comment certifier que les produits proposés sont issus de la culture biologique ?
Pour les petits producteurs, nous pouvons vérifier sur leur site internet ou directement en les contactant s'ils sont certifiés bio avec des labels officiels.
Pour les particuliers, nous leur faisons signer une attestation sur l'honneur. Celle-ci stipule qu'ils attestent avoir pris connaissance et respectent les critères et règles à réunir pour pouvoir s'inscrire sur le site.


Critères à remplir et règles de la plate-forme Bio'Map :


Charte de Bio'Map


Inscription sous le statut de producteur :


Les produits que vous allez proposer doivent se limiter aux fruits et légumes exclusivement.

Les fruits et légumes que vous proposer doivent provenir de votre propre exploitation uniquement, c'est-à-dire qu'ils doivent avoir poussé sur une parcelle de terrain qui vous appartient.

Les fruits et légumes que vous proposez ne doivent avoir subi aucun traitements d'aucune sortes, que ce soit durant la phase de pousse ou durant la phase de conservation.

Le poids total de votre production annuelle de fruits et légumes ne doit pas dépasser 10 tonnes.

La liste des produits disponibles doit être mise à jour au plus tard 48h après tous changements.


Inscription sous le statut de consommateur :


Les consommateurs de l'application ne sont pas autorisés à divulguer les informations personnelles et coordonnées des autres utilisateurs à des fins publicitaires.


Attestation sur l'honneur :

(Avant de valider leur inscription, les utilisateurs doivent cocher une case certifiant qu'ils attestent sur l'honneur avoir pris connaissance des critères et règles de la plate-forme Bio'Map)


Je soussigné [Prénom NOM], certifie sur l'honneur m'engager à respecter les règles et critères énoncées dans la Charte Bio'Map en devenant signataire de cette attestation.

Proof of concept POC

La preuve de concept sera un extrait de l'application qui serait développée si le projet était entièrement mis en place. Il y aura la page d’accueil et la page qui présente la carte interactive où les consommateurs pourront localiser les particuliers et petits producteurs qui proposent des fruits et légumes.

Préparation du POC

remplir au plus tard pour le 19 septembre

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer :

pour les composants électroniques - les références sur les sites : https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/

pour les matériaux - les références sur les sites : https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour toutes autres besoins,(après discussion avec votre tuteur)

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

Le projet est destiné aux habitants de la région Nord qui cherchent à consommer, vendre ou donner des produits d'origine bio et locale et qui répondent aux critères de la charte de Bio'Map.

Notre application servira d'intermédiaire afin de mettre en relation les "producteurs" et les "consommateurs". Les premières cibles de ce projets sont donc en priorité des particuliers possédant un jardin ou verger avec un surplus de récolte en fruits et légumes ou bien des petits producteurs locaux et bios.

Les deuxièmes cibles sont les personnes désirant manger local et bio, en somme, manger mieux.

La stratégie commerciale et la communication

Pour la stratégie de communication, nous essayerons de toucher un public le plus large possible en passant majoritairement par les réseaux sociaux. Nous communiquerons à propos des objectifs de Bio'Map via des publications Facebook, Twitter et Instagram.

Nous souhaiterions également nous faire suffisamment connaitre pour que les journaux locaux écrivent des articles sur Bio'Map. L'idéal serait d'être interviewé par France 3 Pas-de-Calais, car une grande partie du public visé par Bio'Map, à savoir le profil type de ceux qui proposent leurs fruits et légumes, regardent les JT régional. Cela donnera d'avantage confiance au public envers l'application.

Avec les subventions que nous toucherons à travers divers entités publiques, nous pourrons publier des annonces dans les journaux régionaux, qui, pour la plupart touchent autant un public jeune et dynamique qu'un public plus agé.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Les moyens humains sont plutôt limités : c'est l'équivalent de notre groupe de PCIS. L'équipe doit développer le site internet et l'application mobile de Bio'Map. Il faudra ensuite créer et alimenter des réseaux sociaux spécifiques au service et qui serviront à en faire la promotion.


Ensuite une ou plusieurs personnes devront s'occuper de la validation des inscriptions (pour les producteurs plus particulièrement) en effectuant des vérifications aléatoires sur la véracité des informations renseignées (dans le but d'éviter par exemple que de gros producteurs professionnels ne s'inscrivent sur l'application).


Pour finir, une personne devra être joignable par téléphone et mail pour communiquer avec les personnes "productrice" voulant utiliser Bio'Map mais qui ne sont pas à l'aise avec la manipulation d'un ordinateur ou smartphone. Il serait alors possible de réaliser leur inscription à leur place.


En terme de matériel, il faudra seulement un ordinateur.

Bio'Map ne travaillera avec aucun prestataire ou fournisseur.

Tableaux de financement

Plan de financement trois ans avant création

(description des besoins)

avant création

(montants)

Année 1

(montants HT)

Année 2

(montants HT)

Année 3

(montants HT)

Frais établissement
  • Immatriculation, statuts, actes notariés
aucun besoin 0 0 0 0
Immobilisation incorporelles
  • Droit au bail, location
  • Marques, brevets
loyer de l'hebergement de l'application 0 60 60 60
Immobilisations corporelles (investissements)
  • Installation (aménagements)
  • Achat véhicules et enseigne
  • Mobilier, matériel et autres équipements
Ordinateur 1000 0 0 0
Immobilisations financières
  • Caution, dépôt de garantie
aucun besoin 0 0 0 0
Stock aucun besoin 0 0 0 0
Besoin en fonds de roulement aucun besoin 0 0 0 0
Remboursement des crédits aucun besoin 0 0 0 0
Total besoins 1000 60 60 60
Apport personnel
  • Apport en nature
  • Apport en numéraire
aucun besoin 0 0 0 0
Emprunts
  • emprunt 0%
  • emprunt banque 2%
aucun besoin 0 0 0 0
Aide, prime, subvention Subvention de la région, département, commune pour payer la communication 500 500 500 500
Auto-financement
  • Résultat net (du compte de résultat ci-dessous)
  • Dotations aux amortissements
aucun besoin 0 0 0 0
Total ressources 500 500 500 500
Ecart cumulé entre besoins et ressources /-500 440 440 440
Compte de Résultat Année 1

(montants en Keuros)

Année 2

(montants en Keuros)

Année 3

(montants en Keuros)

Chiffre d'affaires
  • Ventes de marchandises-prestations de service
175 400 1000
Total des PRODUITS 175 400 1000
Achats
  • Marchandises, matières
  • Emballages et fournitures
0 0 0
Charges externes
  • Loyers
  • Entretien et réparations
  • Fluides (électricité, eau et gaz)
  • Assurances et documentation
  • Honoraires (comptable et juriste)
  • Publicité
  • Tranports
  • Déplacement, mission er réception
  • Poste, téléphone
400 400 1000
Impôt et taxes 0 0 0
Charges en personnels
  • Salaires bruts plus charges sociales
  • Rémunération du dirigeant
0 0 0
Charges financières
  • intérêt d'emprunt
0 0
Total des CHARGES 400 400 1000
Résultat brut PRODUITS - CHARGES /-225 0 0
Impôt sur les bénéfices 0 0 0
Résultat net (bénéfices) /-225 0 0

Dossier technique de la preuve de concept

Analyse

Fichier:PCIS Bio'Map.jpg

Pour la preuve de concept nous développons une application pour smartphone. L'application se décompose en plusieurs étapes. Nous la décrirons ici du point de vu d'utilisateur qui n'est pas encore inscrit à Bio'Map.

L'écran qui s'affiche à l'ouverture de l'application permet de se connecter ou bien de s'inscrire si ce n'est pas encore fait. L'utilisateur clique donc sur un bouton qui le dirige vers la page "Inscription". Il renseigne son nom, prénom, adresse, adresse mail et mot de passe. Il renseigne également le "rôle" qu'il veut jouer : proposer des fruits et légumes, obtenir des fruits et légumes, ou les deux. Si l'utilisateur veut proposer des produits, il signe une charte sur l'honneur qui garantit que ces produits sont cultivés sans pesticides. Lorsque c'est fait, l'utilisateur peut se connecter pour profiter des services proposés par Bio'Map.

Le premier outil disponible sur l'application est la carte interactive qui répertorie et localise tous les utilisateur qui proposent leurs produits. L'utilisateur "consommateur" peut donc savoir quels sont les utilisateur "producteurs" près de chez eux. Chaque producteur est symbolisé par une petit épingle. Si l'utilisateur clique sur une épingle, une page qui affiche les produits proposés par le "producteur" apparait, ainsi que ses coordonnées.

Une autre façon d'utiliser l'application est possible. En dessous de la carte, chaque famille de fruit et légume proposé par n'importe quel producteur à moins de 20 kilomètres est présenté. Par exemple, il y a une catégorie "pomme", "banane", "carotte"... Si l'utilisateur clique sur "pomme", une carte interactive apparait qui localise tous les "producteurs" de pomme.

Supports de communication

Affiche Bio'Map.png

Exemple d'affiche publicitaire.

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Ecran de connexion


Ecran d'inscription


Ecran d'acceuil