PCIS 2019/2020 P19

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

BriCoop

Nom de l'équipe

Les Ingénieurs bricoleurs

Membres de l'équipe

Alyne HELLER Marc DRIEUX Benjamin DUQUENE Louis FROMENTIN Alexandre GIAT Julien LAMONNIER Amélie Gouin

Description-résumé (10 lignes max)

Assez de vos outils qui trainent chez vous depuis trop longtemps? Marre de ne pas pouvoir monter vos meubles? Pas les moyens d'acheter des outils dont vous ne vous servirez qu'une fois? Etudiant? Bricoleur du dimanche? Passionné? ou bien même débutant? Rejoignez BriCoop!

BriCoop est une association à but non-lucratif qui permet de partager les joies du bricolage en communauté. En association avec les mairies et en échange d'un abonnement de 8 euros par mois, vous aurez accès à un panel d'outils divers et variés dans un local au plus près de chez vous. BriCoop vous propose d'adhérer à la communauté grâce à son site internet qui vous permettra de réserver vos outils autant de fois que vous le souhaitez pour une durée maximale d'une journée par réservation. Grâce à votre souscription,vous aurez accès à l'application BriCoop qui vous communiquera un code unique pour ouvrir le local. Vous aurez également la possibilité de prendre rendez-vous avec le gardien afin de déposer les objets de bricolage qui vous encombrent en contrepartie de réductions sur votre forfait. Cette action vous permet de vous débarrasser d'outils dont vous ne vous servez peut être plus tout en en faisant profiter ceux qui n'ont pas les moyens d'en avoir. Faire parti de BriCoop, c'est réduire la consommation de masse et coopérer pour améliorer votre quotidien. Alors laissez vous tenter et souscrivez à notre abonnement!


Car n'oubliez pas! Le bricolage, c'est une question de partage!






Présentation du concept

Objectifs

Clients et bénéficiaires

Les Bricoopérateurs sont tout autant les clients que les bénéficiaires. Ces derniers correspondent aux abonnés de notre association. Il s'agit donc de personnes vivants à proximité du local, situé aux environs de quartiers résidentiels par exemple.

Modèle économique

Notre entreprise se base sur un modèle d'abonnement/adhésion. Il suffit de payer 8 euros par mois pour pouvoir emprunter les outils. Les dépots d'objets de bricolage permettent d'avoir des réductions attribuées par le gardien qui fera le bilan de l'état de vos outils.

Moyens humains et matériels à réunir

Base du volontariat pour gérer le local afin d'éviter toute forme de vol et dégradation. Nécessité d'un local pour accueillir le matériel. Des casiers pour pouvoir accéder à notre outil réservé. Nécessité de recueillir du matériel (neuf ou de seconde main).

Actions à développer

Etude de marché : sondage auprès de quartiers pour évaluer les envies de la communauté, et si le quartier pourra possiblement accueillir un local BriCoop

Trouver un gérant bénévole qui gérera le local en contrepartie d'un accès illimité et gratuit

Créer le site et l'application Bricoop

Effectuer un plan de communication: brochures et publicités sur Facebook

Organiser un événement pour l'ouverture de Bricoop

Positionnement par rapport à deux concurrents

Un concurrent direct sur le principe existait en 2014 (un service proposé par Leroy Merlin : Comm1'outil), il proposait une location gratuite d'un outil pendant 48h via le réseau social Facebook, le retrait se faisait directement en magasin. Ce service n'est cependant plus disponible aujourd'hui, le projet ayant été fermé.

Analyse du premier concurrent

Notre premier concurrent est la grande société Leroy Merlin, qui propose l'achat et la location d'outils de bricolage. La concurrence est moyenne : Le trajet pour s'y rendre est plus long ainsi que le coût des outils, parfois loué à la journée à un prix onéreux par rapport à ce que propose Bricoop. Cependant l'habitude des utilisateurs d'aller acheter leurs outils restent un point à ne pas négliger.

Analyse du second concurrent

Allovoisin est notre second concurrent. Il s'agit d'une plateforme internet d'échange entre particuliers fondée en 2013 par Charles Cabillic, Édouard Dumortier, et Ronan Le Moal. Cette plateforme est basée majoritairement sur la demande. Le service proposé est gratuit et financé sur ses fonds propres et par levée de fonds. Il existe un abonnement payant afin d'obtenir un maximum de réponses à notre demande de la part des particuliers afin de répondre au mieux à cette dernière.

Notre différenciation

Notre différence se trouve dans l'aspect communautaire de notre entreprise, basé sur une confiance entre voisins ainsi que sur le principe d'emprunt, gratuit et égal pour tous.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Henri, 36 ans, vient d'emménager dans un quartier résidentiel non loin de Lille et a besoin d'outils pour monter ses meubles. Celui-ci n'a pas les moyens de s'acheter une caisse à outils. Deux solutions s'offrent à lui: - acheter l'ensemble des éléments nécessaires au montage de ses meubles ce qui est onéreux, encombrant et qui ne servira peut-être qu'une seule fois. - emprunter les outils au local Bricoop le temps de monter ses meubles, sous réserve d'un abonnement annuel de 10€ (non exhaustif).

Dominique, 59 ans, habite dans le même quartier que Henri depuis plus de 30 ans. Celle-ci aurait besoin de vider son local de stockage pour faire de la place. Heureusement, grâce à Bricoop, elle a accès à un espace pour mettre à disposition ses outils à ses voisins. Grâce à cette bonne action, son abonnement annuel devient gratuit et elle pourra utiliser ses propres outils comme ceux des autres.

Scénario d'utilisation du produit

PCIS19scenario.jpg


En rentrant chez lui, il prend conscience qu'il a gagné de l'argent, de la place et qu'il est heureux.

  *tournevis et marteaux qui ont été prêtés par Dominique, résident de son quartier qui en avait en trop et que ça encombrait. Dominique à pu bénéficier de ce fait de réduction sur son abonnement.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Comment amorcer l'installation de BriCoop dans un quartier?


Avant d'installer le local, nous effectuerons une étude au préalable liée au nombre de personnes touchées, aux besoins du quartier et de ces habitants. Pour chaque quartier, un sondage sera réalisé pour cibler les envies des potentiels BriCoopérateurs (questionnaire Facebook, porte à porte,flyers...). S'il y a assez d'habitants motivés par le projet et assez de préteurs d'objets, nous chercherons un terrain en collaboration avec la mairie et un bénévole qui assurera la maintenance du local en échange de nombreux avantages ( gratuité de l'abonnement, réduction sur des événements de la ville...)

Notre association repose avant tout sur le volontariat/ bénévolat. Notre projet doit pouvoir attirer et donner envie d'adhérer à notre association. Pour cela il faut que notre système soit fiable et qu'un esprit de cohésion soit créé au sein de la communauté.

Enfin pour attirer les prochains BriCoopérateurs, des événements seront organisés au sein du quartiers choisi: barbecues,apéros...)


Comment assurer la sécurité de Bricoop et gérer les pertes, vols et casses d'outils?



Notre service est basé sur un système de confiance. Or la casse, le vol et la dégradation sont des concepts inévitables. Pour assurer la fiabilité de notre service, Bricoop peut mettre en place un système de sécurité en utilisant des caméras de sécurité ainsi qu'installer un digicode à code unique pour chaque réservation. Il se peut que les outils soient dégradés ou cassés : dans ces cas ci les personnes responsables de perte ou casse à motif non valable (volontaire ou par usage non approprié) seront sanctionnés en fonction de l'ampleur de l'outil abîmé. Sanctions financières et possible exclusion de la communauté. Il est du devoir des bénévoles de signaler tout objet défectueux afin que l'association puisse trouver le moyen de remplacer l'outil (soit en achetant l'outil cassé d'occasion soit un adhérent met à disposition l'outil manquant).

Proof of concept POC

Notre preuve de concept se base sur la création de notre site de réservation en ligne. Nous proposons avant tout un service, ainsi le moyen le plus simple pour en profiter reste un site internet. Ce site permettra: - De s'abonner et ainsi créer son compte - De choisir dans quel local BriCoop on souhaite réserver un outil - De visualiser quels outils sont disponibles ou déjà réservés - De réserver le ou les outil(s) disponibles dans le local BriCoop choisi - De signaler lorsqu'on a rendu nos outils - De gérer son abonnement - D'être au courant des nouveautés et des événements BriCoop (- De trouver le BriCoop le plus proche ?) Ce site sera le plus ergonomique possible grâce à des rubriques intuitives telles que "Mon compte" "Réserver un outil" "J'ai rendu mes outils". Les informations (nouveauté, événements, aide, articles) se trouveront sur le côté de la page. Sur la page d'accueil on pourra choisir son local BriCoop pour ensuite y réserver ses outils.

Préparation du POC

remplir au plus tard pour le 19 septembre

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer : Pas de matériaux nécessaires.

pour les composants électroniques - les références sur les sites : https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/

pour les matériaux - les références sur les sites : https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour toutes autres besoins,(après discussion avec votre tuteur)

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

Notre projet a pour but de diminuer la sur-consommation pour tendre vers la consommation collaborative. En ce sens, nous favorisons l'utilisation de type "seconde-main" et évitons le sur-achat d'outils, qui la plupart du temps servent occasionnellement. Notre marché visé se situe principalement et directement sur les particuliers du quartier choisi. Il s'inscrit dans le marché de proximité. Nous allons dans notre étude de marché nous baser sur un local type de 30m² situé à Vauban-Masséna, notre choix étant porté sur la population, se rapprochant de celle visée.

La stratégie commerciale et la communication

Notre stratégie commerciale sera de couvrir un maximum de personnes par notamment les réseaux sociaux avec à la clé de possibles demandes des particuliers pour choisir leur quartier.

En parallèle de cela nous tester ont plusieurs quartiers préchoisis de manière économique et ferons des sondages au porte-à-porte afin d'étayer les possibilités.

Notre communication se base alors sur les réseaux sociaux et le rapport humain que nous allons entreprendre, des flyers seront également distribués afin de mieux nous faire connaître.

Une fois implanté, nous pourrons sûrement également compter sur les médias afin de nous faire connaître d'un maximum de personnes.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Notre équipe serait les créateurs du service et les gérants de l'application Nous laisserions la mairie et les collectivités locales s'occuper de la recherche et de la mise à disposition d'un local. Nous aurions besoin de fonds afin de pouvoir nous procurer du matériel de sécurité, de rangement et bien évidemment d'un starter-pack d'outils et ce, avec la recherche d'un possible prestataire.

Tableaux de financement

Nos valeurs sont tirées des ressources sur le site impot.gouv (concernant les impôts notamment où nous serions non imposables). De plus, nous nous sommes basés sur des valeurs moyennes : par exemple pour le kit starter pack nous sommes allés sur des sites internet tels que "Amazon" ou "Cdiscount" proposant des kit d'outils à des prix divers et variés. Nous avons fixé notre prix en prenant une marge bien évidemment. Le reste des valeurs est inspiré des prix qui se font réellement sur le marché. Pour le local, nous avons cherché le prix des loyers dans la ville de Vauban - Masséna par exemple. Le financement sur les années 2 et 3 sont assez difficiles à prévoir car il faut d'abord voir comment s'amorce notre projet dans un premier temps pour évaluer les perspectives d'évolution par la suite. Concernant la gestion du site, ce dernier se fait gratuitement. Aucune somme n'est reversé aux gestionnaires.


Plan de financement trois ans avant création

(description des besoins)

avant création

(montants)

Année 1

(montants HT)

Année 2

(montants HT)

Année 3

(montants HT)

Frais établissement
  • Immatriculation, statuts, actes notariés
0 0 0 0 0
Immobilisation incorporelles
  • Droit au bail, location
  • Marques, brevets
Local de 30m² disponible près des résidences

Assurance, électricité, entretien du local

320 euros 3840 euros 0 0
Immobilisations corporelles (investissements)
  • Installation (aménagements)
  • Achat véhicules et enseigne
  • Mobilier, matériel et autres équipements
enseigne à mettre sur le local, équipement de sécurité, extincteurs 724 euros 0 0 0
Immobilisations financières
  • Caution, dépôt de garantie
0 0 0 0 0
Stock 0 0 0 0 0
Besoin en fonds de roulement 0 0 0 0 0
Remboursement des crédits 0 0 0 0 0
Total besoins 344 euros 3840 euros 0 0
Apport personnel
  • Apport en nature
  • Apport en numéraire
Gestion du site 0 euros 0 0 0
Emprunts
  • emprunt 0%
  • emprunt banque 2%
0 0 0 0 0
Aide, prime, subvention Subvention du fond de confiance à hauteur de 50% des dépenses 0 1920 euros 0 0
Auto-financement
  • Résultat net (du compte de résultat ci-dessous)
  • Dotations aux amortissements
0 0 0 0 0
Total ressources 0 0 euros 1920 euros 0 0
Ecart cumulé entre besoins et ressources déficit de 344 euros déficit de 1920 euros 0 0
Compte de Résultat Année 1

(montants en Keuros)

Année 2

(montants en Keuros)

Année 3

(montants en Keuros)

Chiffre d'affaires
  • Ventes de marchandises-prestations de service
4.8 Keuros 0 0
Total des PRODUITS 4.8 Keuros 0 0
Achats
  • Marchandises, matières
  • Emballages et fournitures
0.380 Keuros 0 0
Charges externes
  • Loyers
  • Entretien et réparations
  • Fluides (électricité, eau et gaz)
  • Assurances et documentation
  • Honoraires (comptable et juriste)
  • Publicité
  • Tranports
  • Déplacement, mission er réception
  • Poste, téléphone
2.372 Keuros 0 0
Impôt et taxes 0.614 Keuros 0 0
Charges en personnels
  • Salaires bruts plus charges sociales
  • Rémunération du dirigeant
0 0 0
Charges financières
  • intérêt d'emprunt
0 0 0
Total des CHARGES 0 0 0
Résultat brut PRODUITS - CHARGES 1.314 Keuros 0 0
Impôt sur les bénéfices 0 Keuros 0 0
Résultat net (bénéfices) 1.314 Keuros 0

Dossier technique de la preuve de concept

Analyse

Pour notre POC, nous avons réalisé un site internet. Ce dernier permet d'avoir accès à toutes nos offres, de la création d'un compte à la réservation d'un outil, de la recherche d'un local jusqu'au dépôt d'outil. Cependant, n'ayant pas souhaité payer pour l'hébergement du site internet, nous avons été restreints à une version locale du site sur un de nos ordinateur sans possibilité de partage. Ainsi, notre POC s'organise selon ce schéma : Nous trouvons plusieurs onglets : "Page d'accueil", "Boutique", "Mon compte", "Validation de la commande" Sur la page d'accueil, nous trouvons la description de notre projet et ce qu'est Bricoop. Sur l'onglet "Boutique", nous pouvons choisir le Bricoop dans lequel nous souhaitons réserver les outils. En cliquant sur le Bricoop de notre choix, nous sommes renvoyés vers la page présentant tous les outils disponibles à X Bricoop. Le processus de réservation commence ainsi. L'onglet "Mon compte" permet de créer son compte et d'adhérer à l'association. L'onglet "Validation de la commande" permet de vérifier que notre commande a été reçue et validée. Le site permet aussi de consulter les dernières news concernant l'association, les événements à venir, les commandes passées... Notre POC correspond donc à ce que nous attendions pour notre projet : pouvoir réserver des outils en ligne près de chez soi sans payer de caution NI de location, mais tout simplement en adhérant à la communauté.

Bilan

Notre POC correspond aux attentes inscrites dans notre projet : mettre en place un site de réservation en ligne permettant à des communautés de gens de pouvoir réserver des outils en ligne près de chez eux sans avoir à payer de caution/location mais seulement sous condition d'adhésion. Nous avons essayé de faire une application en plus de notre site. Cependant, le site proposé par l'école ne correspondait pas à ce que nous recherchions, nous avons donc décidé de nous concentrer sur notre site qui permet tout autant de faire des réservations en ligne. Comme précisé dans l'analyse, notre site est hébergé uniquement sur un ordinateur car ce dernier a été réalisé avec un service gratuit, OpenSource.



Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation Média:2019_P19_presentation.zip

file:///C:/Users/Alyne/Downloads/Pitch.pdf

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo