PCIS 2019/2020 P22

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

Equipe du Handi'Games

Titre du projet

Jeu de société: Blindyrinthe (⠨⠃⠊⠝⠙⠽⠗⠊⠝⠞⠓⠑)

Nom de l'équipe

Handi'Games

Membres de l'équipe

Amine FEKI / Lucas LECLERCQ / Farah MUSA / Yassin KAABOUNI / Jean-Loup LE CRAS / Brice GONEL / EDOH Agossou Alexandre

Description-résumé (10 lignes max)

Blindyrinthe est un jeu de société destiné aux personnes malvoyantes ou aveugles dans le but de pouvoir y jouer avec des personnes bien-voyantes. Par conséquent, que la personne soit aveugle, malvoyante ou bien voyante n'handicape personne. Blindyrinthe est jouable à 2 jusqu'à 4 personnes en même temps dans des parties au tour par tour. Ce jeu est similaire au Labyrinthe déjà existant mais il est adapté pour que des personnes malvoyantes ou aveugles puisse jouer grâce à des tuiles en relief qui mettent en évidence la route à suivre ainsi que les objets à aller chercher, les tuiles sont également trouées pour laissé passer la tige des pions pour faciliter le positionnement, les pions sont différenciés les uns des autres à l'aide de signes distinctifs au toucher sur la tête. Le plateau est réduit par rapport à celui déjà existant.

- Règles du jeu :

Le jeu réuni 2 à 4 personnes. C'est un jeu de plateau avec un chemin à parcourir afin de récupérer jusqu'à 3 objets. Les objet sont piochés au hasard avant le début de la partie dans un petit sac. Les objets piochés sont montrés aux yeux de tous. L'objectif est d'être le premier à récupérer ces objets. Le jeu fait intervenir le hasard et les sens des participants ayant une déficience visuelle.

C'est le joueur le plus jeune qui commence la partie et le sens des aiguilles d'une montre impose le sens du jeu. Le principe est simple, tour à tour, les joueurs essaient de se frayer un chemin jusqu'à leur objet. Le chemin sera transformé à chaque tour de jeu. La présence d'une tuile à l'extérieur du plateau permet de pousser une rangée de tuile sur le plateau pour modifier le chemin.

Lors d'un tour de jeu :

Le joueur utilise la tuile extérieur pour pousser une rangée du plateau ce qui a pour but de modifier le chemin. Le joueur peut ensuite avancer son pion autant qu'il le souhaite. C'est ensuite à l'autre joueur de jouer.

Une fois l'objet récupéré le joueur doit revenir à sa case de départ afin de pouvoir aller chercher le second objet. Le premier à récupérer ces 3 objets gagne.

Les règles du jeu peuvent être consultées par les joueurs à tout moment. Elles sont également disponibles en braille.

Exemple des règles du Blindyrinthe qu'on peut retrouver dans la notice sous forme de synthèse: Le plateau dispose de 9 tuiles fixes et 16 tuiles mobiles. On ne peut que déplacer les tuiles mobiles. Certaines tuiles fixes et mobiles disposent d'un objet de forme géométrique dessus. Chaque joueur dispose de 3 formes qu'il doit chercher sur le plateau. Les tuiles mobiles disposent d'un chemin, il est interdit de passer outre le chemin. Le joueur se déplace sur les tuiles mobiles à l'aide de pion. Celui qui récoltent le plus rapidement ces trois formes gagnent la partie. Chaque joueurs disposent aussi de tuiles pour créer des obstacles envers les autres joueurs. Le joueur le plus jeune commence.



Présentation du concept

Objectifs

Se divertir et s'épanouir dans un jeu de société. Avec la possibilité aux personnes en déficience visuelle de prendre du plaisir et de partager un bon moment avec tout le monde. De plus, il permettra d'apprendre de manière ludique le braille.

Clients et bénéficiaires

Accessible à tout le monde. Incluant les personnes malvoyantes.

Modèle économique

A but lucratif.

Moyens humains et matériels à réunir

Un groupe de personne. Le jeu de société, plus précisément un jeu de plateau en tuiles comprenant des symboles à trouver sur le plateau. Une imprimante 3D qui nous aidera à faire le relief et le braille pour les tuiles. Des aimants et de la peinture magnétique sera aussi nécessaire pour le déplacement des pions. La découpe laser sera aussi utilisé pour définir des symboles ou des objets. Le relief peut aussi être fait par la découpe laser.

Actions à développer

- Faire des recherches sur les aveugles (leur habitude, leur sensation, leur mode de vie, etc)

- Formuler un sondage directement à la personne en question, permettant d'en apprendre davantage

- Rencontrer une association qui travaille avec les aveugles qui pourra nous guider dans la création de jeu

- Une après-midi jeu pour tester notre concept

- Faire l'analyse des jeux déjà existant afin de créer un jeu original et accessible par tous

- Discuter sur les différents aspects du jeu en équipe et faire toutes les préparations nécessaires de A à Z

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Le premier concurrent est "CFLOU". CFLOU est une entreprise française spécialisée dans des produits destinés aux personnes ayants une déficience visuelle quelconque allant d'une personne malvoyante jusqu'à aveugle en passant par d'autres troubles de la perception tel que les daltonismes. CFLOU produit donc des produits pour le bricolage, des logiciels informatiques, des loupes, de la téléphonie ect...

CFLOU dispose d'un très large catalogue de jeu représentant les classiques des jeux de société tel que les échecs ou le scrabble. Il s'agit surtout d'un site ayant le monopole dans la barre de recherche de google lorsqu'on y cherche des jeux adaptés pour les personnes en défiances visuelles. De ce fait les prix qu'on y retrouve tel que pour un scrabble sont 62,90 euros pour seulement des personnes malvoyantes. Un scrabble classique possède un prix entre 20 et 30 euros parmi les différents concurrents.

Analyse du second concurrent

Le deuxième concurrent est "Mieux-Voir", une chaîne de distribution de magasin française spécialisée dans les produits pour des clients ayant une déficience visuelle. Mieux-Voir dispose d'une très large gamme de produit ainsi que des jeux. Toutefois Mieux-Voir ne possède que 7 produits à l'heure actuelle dont 3 magazines parlants de jeu, de 3 jeu de cartes et un scrabble de 62 euros pour les malvoyants. Ils sont beaucoup moins compétitif dans ce domaine que CFLOU.

Notre différenciation

Nos deux principaux concurrents disposent d'un vaste catalogue de jeu de société mais les prix sont assez onéreux. Notre produit sera moins cher que ses concurrents et correspondra à un prix similaire aux jeux qui ne sont pas adaptés pour ceux ayant une déficience visuelle. Ainsi l'expérience de jeu sera accessible d'abord par son prix, garantissant une neutralité et une équité vis à vis de tous. Le jeu adapté sera aussi dans une version plus moderne avec des nouvelles règles permettant une immersion pour tous.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

L'utilisateur type est une personne malvoyante ou aveugle désirant de jouer à un jeu de société entre amis ou en famille. Une personne voyante peut lui aussi jouer à ce jeu avec une personne malvoyante ou aveugle. Ce jeu ne demande pas nécessairement une personne malvoyante pour y jouer. En effet des bien-voyants peuvent y jouer entre eux.

Scénario d'utilisation du produit

text descriptif

Autre possibilité : Gilbert est aveugle de naissance et souhaite jouer à un jeu de société. Ne trouvant pas de partenaire, Gilbert rejoint un club de jeu de société. Là-bas des bien-voyants y sont inscrits et Gilbert souhaite les rejoindre. Ces bien-voyants jouent a Blindyrinthe , ce jeu est en relief et possède du braille. Ainsi Gilbert peut les rejoindre aisément car le touché est suffisamment développé pour que des malvoyants ou aveugles puissent y jouer. Gilbert est heureux, il a fait connaissance avec des bien-voyants et a joué avec eux. Les bien-voyants ont parfaitement intégré Gilbert. Gilbert a des nouveaux amis.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Question difficile : Comment faire en sorte qu'en tâtant, les aveugles ne bougent pas les chemins ou les détruises.
Réponse : Preuve de concept en bois donc ça ne glissera pas autant qu'un plateau en plastique, plus de frottement. De plus des pièces sont fixes sur le plateau.

Proof of concept POC

(choix entre les trois possibilités : maquette physique « artisanale » ; application informatique ou un site internet ; expérience scientifique )

Maquette physique artisanale : Création du jeu.

Préparation du POC

remplir au plus tard pour le 19 septembre

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer :

pour les composants électroniques - les références sur les sites : https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/

pour les matériaux - les références sur les sites : https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour toutes autres besoins,(après discussion avec votre tuteur)

Le plateau serait en bois pour la découpe laser, le chemin est donc tracé par la découpe laser Le relief 3d sera alors facilement créer. Peinture magnétique pour les pions aimantés Symbole en 3D imprimé en 3D


Nous aurons besoin de 2 planches en bois d'épaisseur 3cm et de largeur de 36 x 36 minimum

Une de même épaisseur mais en 15 x 15 minimum

Et d'un pistolet à colle

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

Nous souhaitons être une association visant les personnes aveugles ou malvoyante mais avec la possibilité de toucher un publique plus général en touchant également des personnes voyantes.

La stratégie commerciale et la communication

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Tableaux de financement

Plan de financement trois ans avant création

(description des besoins)

avant création

(montants)

Année 1

(montants HT)

Année 2

(montants HT)

Année 3

(montants HT)

Frais établissement
  • Immatriculation, statuts, actes notariés
C'est une association de la loi 1901. La création n'engage aucun frais. 0€ 0€ 0€
Immobilisation incorporelles
  • Droit au bail, location
  • Marques, brevets
Dépositaire d'un brevet français de la marque Handi'Games 4500€ 225€ 225€ 225€
Immobilisations corporelles (investissements)
  • Installation (aménagements)
  • Achat véhicules et enseigne
  • Mobilier, matériel et autres équipements
On aura besoin de bois de pin de 30cm de largeur sur 2m ainsi que de fine plaquette de bois. Des scies, des découpes lasers (probablement loué) et de la colle.

On utilise les locaux de polytech. Donc gratuit.

La planche coûte 10€ pour deux jeux , la colle coûte 10€ pour un grand nombre d'utilisation, la scie avoisine les 15€, la découpe laser peut-être loué pour 10€/mois. Pour la fabrication de 12 jeux on a alors 60+20+30+120=230€ 24 jeux: 340€ 24 jeux: 340€
Immobilisations financières
  • Caution, dépôt de garantie
Aucune Caution, ni dépôt de garantie. 0€ 0€ 0€
Stock Le stockage n'est pas nécessaire au vu du peu de commande possible.
Besoin en fonds de roulement 4730 455 565 565
Remboursement des crédits Aucun crédit. 0 0 0 0
Total besoins 4730 455 565 565
Apport personnel
  • Apport en nature
  • Apport en numéraire
On apporte uniquement de soi en nature pour la construction du jeu. 0 0 0 0
Emprunts
  • emprunt 0%
  • emprunt banque 2%
0€ 0€ 0€ 0€ 0€
Aide, prime, subvention On peut fonctionner avec du CrowdFunding et on accepte les dons à travers une page Facebook et une cagnotte Litchi.

Le département du Nord peut aussi aider à fournir des subventions ainsi que diverses associations concernées comme le CCAH

1500€ + 6000€ 150€ + 200€ 150€ + 200€ 150€ + 200€
Auto-financement
  • Résultat net (du compte de résultat ci-dessous)
  • Dotations aux amortissements
Pas d’auto-financement 0€ 0€ 0€ 0€
Total ressources On dépend au départ uniquement des aides. 7500 350 350 350
Ecart cumulé entre besoins et ressources Le produit vendu n'est pas encore ajouté. 7500-4730=2770 455-350=105 565-350=215 565-350=215
Compte de Résultat Année 1

(montants en Keuros)

Année 2

(montants en Keuros)

Année 3

(montants en Keuros)

Chiffre d'affaires
  • Ventes de marchandises-prestations de service
0,3 0,6 0,6
Total des PRODUITS 0,3 0,6 0,6
Achats
  • Marchandises, matières
  • Emballages et fournitures
0,25 0,4 0,4
Charges externes
  • Loyers
  • Entretien et réparations
  • Fluides (électricité, eau et gaz)
  • Assurances et documentation
  • Honoraires (comptable et juriste)
  • Publicité
  • Tranports
  • Déplacement, mission er réception
  • Poste, téléphone
0,02 0,1 0,1
Impôt et taxes 0,03 0,1 0,1
Charges en personnels
  • Salaires bruts plus charges sociales
  • Rémunération du dirigeant
0 0 0
Charges financières
  • intérêt d'emprunt
0 0 0
Total des CHARGES 0,05 0,2 0,2
Résultat brut PRODUITS - CHARGES 0 0 0
Impôt sur les bénéfices 0 0 0
Résultat net (bénéfices) 0 0 0

Dossier technique de la preuve de concept

Analyse

Bilan


Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo