PCIS 2019/2020 P29

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

Fichier:2019 P29 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Frigo collaboratif

Nom de l'équipe

Frigo'tech

DSC.0004.jpg

Membres de l'équipe

-Myriam IGOUDJIL -Eithan SULTAN -Louis-amédée LORTHIOIS -Oscar MOTAIS -Quentin HUREL -Remi MACHARD -Thibault OLLIVIER -Hao Cao

Description-résumé (10 lignes max)



L’idée de notre association est un frigo collaboratif installé au sein de Polytech’Lille, ou par extension dans des résidences étudiantes. Le frigo sera utilisé afin que les étudiants ou personnels de l’école puissent mettre les aliments qu’ils ne comptent pas utiliser. Par exemple, pour des raisons de périssabilité avant un départ en vacances, en week-end ou un déménagement. De plus, si un aliment n'est pas au goût de l'étudiant, il pourra également le poser dans ce frigo évitant, ainsi, de le jeter. Chacun pourra donc se servir gratuitement dans ce frigo si besoin. Nos motivations principales sont la limitation du gaspillage alimentaires et l’aspect économique pour les étudiants puisque cela pourra permettre de réduire leur budget "course".

Au niveau du support, une application/ site web sera mise en place afin que les produits du frigo soient répertoriés. Les dates de péremption de ceux-ci seront également disponibles sur l’application/ site web. Un système de points (bonus si l’étudiant donne un ou plusieurs aliments) est envisageable. Ces points pourront servir à obtenir des réductions au bar de l’école. Le frigo sera récupéré auprès d’enseigne ou de particulier selon la disponibilité. De plus, après chaque passage au frigo l'utilisateur note la propreté du frigo. Quand la note baisse, le frigo sera nettoyé par un membre de l'organisation (si le système de points est mis en place, le nettoyage peut être réalisé par les usagers en échange de points). Le nettoyage se fera également, on l’espère, au bon sens des usagers

D'autres réalisations existent déjà sur le même principe. On a, par exemple, des épiceries solidaires dans certaines universités, ou des applications comme too good to go, qui permettent de diminuer le gaspillage.

Présentation du concept

Objectifs

Clients et bénéficiaires

Les étudiants ou personnels de l’école.

Modèle économique

Gratuit

Moyens humains et matériels à réunir

- Récupération de frigo - Mise en place d'une application

Actions à développer

- Mise en place du système de points - Elaboration de l'appli/site web, comment l'organiser (architecture /mise en page/ menu / fonctionnalités) - Autorisation de la mise en place du frigo dans polytech et/ou dans les résidence universitaire. Convenir des endroits autorisé et pratique. - La vie du produit : nettoyage, entretien (note de nettoyage (ex : 5 étoiles) et quand celle-ci baisse c’est notifié afin qu’une personne s’en occupe. Celle-ci aura un nombre de points en plus  Récupérer un frigo  Comm : radio / Facebook  Récupération au Crous  

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Epicerie solidaire : sous forme de magasins alimentaires, ce concept a pour but de revendre des produits (aliments, vêtements et produits ménagers) 20 à 30% moins cher. L'objectif est en parti le même que le nôtre sur le plan de la limitation du gaspillage. Néanmoins, il est beaucoup plus axé sur l'aide économique auprès d'un public connaissant des difficultés budgétaires.

Sur Lille Moulin, il existe une épicerie solidaire de l'association La Passerelle.

Analyse du second concurrent

L'application Too good to go : le principe repose sur le panier surprise composé des invendus du jour des commerçants. Leur objectif principal est de limiter le gaspillage alimentaire, ce qui rejoint la logique de notre concept.

Notre différenciation

- L'Epicerie solidaire représente un concurrent sur le plan du concept mais n'aura pas d'influence directe sur notre frigo au sein de Polytech. De plus, nous proposons un service totalement gratuit


- L'application Too good to go représente un concurrent puisque beaucoup d'étudiants la possèdent et l'utilisent, nous faisant perdre des receveurs potentiels. Cependant, les étudiants donneurs ne sont pas concernés, contrairement à notre frigo collaboratif. De plus, nous proposons un service totalement gratuit

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

L'utilisateur type est un élève, un encadrant ou un membre du personnel de l'école.

Scénario d'utilisation du produit

L'utilisateur possède des denrées périssables rapidement ou dont il n'a plus l'usage, ne souhaitant les jeter il les ramènes à l'école afin de les mettre dans le réfrigérateur collaboratif. Il renseigne son dépôt sur un site ou une page Facebook (type d'aliment, date de péremption), un potentiel système de points pourra être mis en place afin de l'inciter à donner tout en lui permettant de profiter d'avantages. Ensuite, ces denrées sont disponibles pour tout autre utilisateur évitant ainsi le gaspillage et permettant à ce dernier de faire des économies.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Notre question difficile était : Comment être sur que chaque aliment à bien respecter la chaîne du froid ?

Tout d'abord une sensibilisation sera effectuée via le site internet et par des affiches sur le réfrigérateur. De plus un descriptif sera à remplir par l'utilisateur qui dépose des denrées disponible sur le site. Enfin il relève du bon sens de chacun de veiller au respect de cette chaîne du froid.

Proof of concept POC

(choix entre les trois possibilités : maquette physique « artisanale » ; application informatique ou un site internet ; expérience scientifique )

Notre POC consiste en un site internet permettant de connaitre les produits contenus dans le réfrigérateur ainsi que leurs dates de péremption. Si possible essayer de mettre en place un premier test de réfrigérateur collaboratif au sein de l'école.

Préparation du POC

remplir au plus tard pour le 19 septembre

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer :

pour les composants électroniques - les références sur les sites : https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/

pour les matériaux - les références sur les sites : https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour toutes autres besoins,(après discussion avec votre tuteur)

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

Etant donné que nous sommes une association, nous ne pouvons pas définir de marché financier à proprement parlé. Néanmoins, on peut définir nos "clients" comme étant les personnes de Polytech, c'est-à-dire un peu plus de 1000 étudiants et 168 étudiants-chercheurs. Différents profils peuvent se détacher : -Les personnes sensibles au gaspillage -Les personnes avec peu de moyen financier.

Le marché de notre projet n'est pas saturé donc l'idée est assez innovant et s'inscrit dans une stratégie de consommation collaborative. En effet, notre objectif est d'éviter le gaspillage.

Afin que cela reste gratuit, nous souhaitons financer notre projet par différentes manière : - Par le biais de sponsoring (notamment avec l'école et les entreprises partenaires de l'école). - Nous comptons aussi sur les dons des étudiants. Une plateforme de dons sera mise en place à l'aide d'une entreprise (exemple Kisskissbankbank) et sera partagé sur les réseaux sociaux. - Distribution de dossiers de subventions à Polytech et ou a des entreprises qui soutiennent ce projet et désirant donner une aide financier.

La stratégie commerciale et la communication

Notre application sera disponible sur Android (Play Store) et sera très facile d'utilisation. Elle est là comme encadrement en aidant à la fois le personnel de notre association et les utilisateurs du frigo (étudiants et personnels de Polytech). Concernant nos concurrents, nous nous démarquons premièrement par le fait que notre service est gratuit, et deuxièmement sur le fait que notre objectif premier est de réduire le gaspillage alimentaire.

Notre stratégie de communication repose sur une vidéo faite en collaboration avec le club "Radio" de Polytech'Lille qui présente notre service, et notre association. Nous allons aussi distribuer des flyers aux portes de polytech, poser des affiches au sein de l'école et envoyer des mails aux étudiants. Des posts Facebook pourront aussi être publiés sur la page de l'école, pour pouvoir informer le maximum de personnes.

Afin de diminuer les couts, le frigo sera récupéré (exemple sur le groupe polyboncoin il est possible de trouver des membres de l'école désirant se séparer de leur frigo).

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Matériel


-réfrigérateur

- un hébergement pour notre application

- un ordinateur avec logiciel gratuit pour la création de l'application.

- Flyers/Affiches

Equipe

- Coordinateur : Remi Machard

- Responsable Technique (application) : Quentin Hure, Remi Machard, Jao

- Responsable Communication : Ethan Sultan, Thibaud Ollivier

- Rédacteur : Myriam Igoudjil, Oscar Motais

- Trésorier : Louis Amédée Lorthiois

- Responsable entretien frigo : Tous

Tableaux de financement

Plan de financement trois ans avant création

(description des besoins)

avant création

(montants)

Année 1

(montants HT)

Année 2

(montants HT)

Année 3

(montants HT)

Frais établissement
  • Immatriculation, statuts, actes notariés
/ / / / /
Immobilisation incorporelles
  • Droit au bail, location
  • Marques, brevets
/ / / / /
Immobilisations corporelles (investissements)
  • Installation (aménagements)
  • Achat véhicules et enseigne
  • Mobilier, matériel et autres équipements
Achat d'un réfrigérateur, dépenses liées à la communication : flyers, affiches. entre 0€ et 250€ / / /
Immobilisations financières
  • Caution, dépôt de garantie
/ / / / /
Stock / / / / /
Besoin en fonds de roulement hébergement appli 0€ entre 500€ et 1500€ entre 500€ et 1500€ entre 500€ et 1500€
Remboursement des crédits Aucun crédit // // // //
Total besoins Achat Matériel + Hébergement Appli entre 0€ et 250€ entre 500€ et 1500€ entre 500€ et 1500€ entre 500€ et 1500€
Apport personnel
  • Apport en nature
  • Apport en numéraire
aucun // // // //
Emprunts
  • emprunt 0%
  • emprunt banque 2%
aucun // // // //
Aide, prime, subvention subventions polytech ..? Crous ..? Sponsoring d'entreprise subventions polytech ..? Crous ..? Sponsoring d'entreprise subventions polytech ..? Crous ..? Sponsoring d'entreprise subventions polytech ..? Crous ..? Sponsoring d'entreprise subventions poytech ..? Crous ..? Sponsoring d'entreprise
Auto-financement
  • Résultat net (du compte de résultat ci-dessous)
  • Dotations aux amortissements
0€ 0€ 0€ 0€ 0€
Total ressources Subvention et Sponsoring entre 0€ et 250€ entre 500€ et 1500€ entre 500€ et 1500€ entre 500€ et 1500€
Ecart cumulé entre besoins et ressources 0€ 0€ 0€ 0€ 0€
Compte de Résultat Année 1

(montants en Keuros)

Année 2

(montants en Keuros)

Année 3

(montants en Keuros)

Chiffre d'affaires
  • Ventes de marchandises-prestations de service
0€ 0€ 0€
Total des PRODUITS 0€ 0€ 0€
Achats
  • Marchandises, matières
  • Emballages et fournitures
0€ 0€ 0€
Charges externes
  • Loyers
  • Entretien et réparations
  • Fluides (électricité, eau et gaz)
  • Assurances et documentation
  • Honoraires (comptable et juriste)
  • Publicité
  • Tranports
  • Déplacement, mission er réception
  • Poste, téléphone
entretien site entre 0.5 et 1.5 entretien site entre 0.5 et 1.5 entretien site entre 0.5 et 1.5
Impôt et taxes / / /
Charges en personnels
  • Salaires bruts plus charges sociales
  • Rémunération du dirigeant
/ / /
Charges financières
  • intérêt d'emprunt
/ / /
Total des CHARGES
Résultat brut PRODUITS - CHARGES
Impôt sur les bénéfices / / /
Résultat net (bénéfices) 0€ 0€ 0€

Dossier technique de la preuve de concept

Analyse

Notre application proposera aux utilisateurs un inventaire détaillé du frigo. De plus, elle donnera la possibilité aux utilisateurs de procéder aux échanges (dons et consommations) à partir de son interface. On pourra donc ajouter à l'inventaire les produits déposés ou supprimer les produits retirés directement à partir de l'appli. Le débit de points se fait directement à partir de l'application. Cette Application permettra une accessibilité facile et pratique aux services de frigotech.

Bilan


Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo