PCIS 2019/2020 P32

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

Fichier:2019 P32 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Potager d'Appart'

Nom du groupe

EasyBio

Membres de l'équipe

KAMENI MEPIASSOM Marlène, MARECHAL Arnaud, MOUHAMAD Youri, POLETTE Pierre, POLO Giulia, WIEREZ Vincent

Description-résumé (10 lignes max)

Application de conseils pour une agriculture bio individuelle et saisonnière. Accessible à tous et à tous les niveaux, EasyBio vous propose un kit standard comportant du terreau, des graines et de l’engrais naturel. Possibilités d’automatiser l’installation grâce à un récipient muni de plusieurs capteurs et tiroirs contrôlables depuis l’application.

Présentation du concept

Objectifs

Permettre à tous de profiter de fruits et légumes bio, de saisons et à moindre coût avec des conseils de jardinage accessibles à tous niveaux.

Clients et bénéficiaires

Ce concept vise principalement les étudiants et les personnes vivant en appartements, mais peut convenir à toute personne désirant un potager facile à entretenir.

Modèle économique

La version gratuite de l’application comportera uniquement des conseils de jardinages et des vidéos tutoriels pour réaliser un pot autonome avec ce que l’on peut trouver chez soi. L’utilisateur sera libre de choisir s’il veut ou non commander un kit ou un pot déjà réalisé.

Moyens humains et matériels à réunir

Au niveau des moyens humains, nous restons concentré sur l'effectif de notre équipe de projet. Nous nous diviserons en trois grands pôles: un pole technique (automatisme et actualisation d'application) composé de deux personnes, un pole commerciale composé de deux personnes chargées de démarcher et trouver des partenaires ainsi que de mettre en place la communication commerciale et enfin un pole chargé de la récupération de matériaux et de la composition des kits composé de deux personnes.

En ce qui concerne la liste de matériel à réunir, il nous faudra évidemment du bois, du terreau, des rails de tiroir, des crochets, des graines, des roulettes, un sac de riz ou un textile isolant pour que la terre ne soit pas en contact direct avec le bois,...

Actions à développer

Parmi les actions à développer, on compte le réseau de partenaires comme les pépiniéristes et les fournisseurs en bois recyclé notamment, ainsi que le réseau de distribution pour livrer nos kits et nos graines saisonnières. La partie publicité et communication reste aussi à penser et à élargir en plus de l'expansion du réseau de livraison et des mises à jour de l'application.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Bosch lancera prochainement son potager connecté, le SmartGrow. Cet appareil réunit toutes les conditions optimales pour faire pousser plus de 40 types de plantes aromatiques fonctionnant principalement avec des capsules biodégradables qui ne nécessitent pas de terre. L’installation est équipée d’une lampe LED télescopique s’adaptant à la taille de vos plantes et à leurs besoins. Il existe également un mode « vacances » qui diminuera l’apport en eau et en lumière tout en gardant les plantes vivantes jusqu’à votre retour.

Lien vers le site: https://www.bosch-home.fr/nos-produits/jardin-potager-interieur

BOSCH SmartGrow.jpg

Analyse du second concurrent

Greenweez propose un kit de culture pour potager urbain vintage fabriqué en bois et permettant aux personnes de cultiver chez elles des légumes et plantes aromatiques.Contient un bac en bois massif, une toile géotextile, un paquet de fibre de noix de coco, un sac de substrat (humus de lombric), 5 sachets de graines dont jeunes pousses.

Lien du site: https://www.greenweez.com/carres-potagers-et-tables-de-culture-c5632

Téléchargement.png

Notre différenciation

La différence entre notre projet et nos concurrents est l’accessibilité de notre installation. Chacun peut réaliser un pot autonome avec des contenants et récipients disponibles dans son logement. En plus d’être plus accessible, toutes les informations pour faciliter l’entretien des plantes ainsi que leur besoin seront regroupées dans l’application. Un onglet visant les débutants contiendra par exemple les espèces les plus faciles à faire pousser chez soi afin d’aider les plus réticents à sauter le pas. Contrairement à nos concurrents, EasyBio propose une version avancée avec une application mobile pour suivre les utilisateurs dans le développement de leur potager, de plus nos produits sont conçus en France avec du matériel de récupération comme le bois utilisé pour le bac, ce qui permet le développement de l’économie locale et de s’insérer dans une logique écologique.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Le concept EasyBio ne vise pas qu'un seul type d'utilisateur, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de restriction quant à l'âge, le sexe ou la catégorie socio-professionnelle. Toute personne vivant en appartement pourrait être attirée par l'offre du Potager d'Appart'.

Scénario d'utilisation du produit

Pour toute personne désirant posséder son propre potager bio et faire quelques économies, EasyBio est l'option idéale! Il permet d'aménager son propre potager dans son appartement accompagné de son application gratuite, qui vous renseignera sur les plantes les plus faciles à faire pousser et à entretenir, en fonction des saisons et de la durée d'ensoleillement de votre domicile.

Nous disposons de trois types d'offres:

La plus accessible permettra à l'usager de mettre en place son propre potager en suivant les tutoriels présents dans l'application, en fonction des éléments qu'il possède chez lui avec la possibilité de recevoir du terreau et des graines à un prix réduit.

La solution intermédiaire repose sur l'envoi d'un kit permettant la construction d'un bac plus ou moins grand (les dimensions seront à choisir parmi deux options, le petit bac et le grand bac), du terreau et des graines.

La plus complète comprend l'envoi d'un bac autonome et pré-construit muni de capteurs afin d'automatiser l'arrosage et l'éclairage. Ce kit est également fourni avec du terreau et des graines. De plus, pour l'achat de ce kit, EasyBio vous envoie gratuitement l'équivalent d'un an de graines.

L'application sera actualisée au moins à chaque saison afin de planter les bonnes espèces au bon moment.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Parmi les questions pertinentes posées par nos camarades, on retrouve la question des odeurs indésirables. Pour pallier au problème, nous avons pensé à utiliser des matériaux isolants lors de la conception de la boite comme des sac de riz, qui a des propriétés imperméables et isolantes.

Une autre question se pose à nous quant à "l'automatisation" citée plus tôt. Comme le but est de mettre en place un produit accessible et facile d'utilisation, l'automatisation de l'installation comme le fait BOSCH augmentera forcément le coût de production et le prix de vente. En plus des difficultés financières s'ajoutent les lacunes techniques, une automatisation nous demanderait beaucoup de connaissances et de travail supplémentaire. Afin de résoudre ce problème, nous avons repensé la chose en considérant plutôt un système simple de sonde qui permettra de produire des rappels d'arrosage à l'utilisateur via son application.

Proof of concept POC

(choix entre les trois possibilités : maquette physique « artisanale » ; application informatique ou un site internet ; expérience scientifique )

Pour le POC, nous avons prévu de réaliser une maquette du potager EasyBio pour une meilleure représentation du projet.

En complément, nous présenterons aussi des scans de l'application pour une visualisation de la future interface.

Préparation du POC

remplir au plus tard pour le 19 septembre

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer :

Terreau universel : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/terreau-universel-40-l-e1401396435

2 roulettes pivotantes: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/roulette-pivotante-a-platine-diam-40-mm-e21318

2 roulettes non pivotantes: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/roulette-fixe-a-platine-diam-40-mm-e21375

Graine de ciboulette: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ciboulette-ciboulette-france-graines-1-g-e148950

Oignon : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/oignon-blanc-hatif-de-paris-vilmorin-3-g-e149340

Crochets de rangement : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-6-crochets-a-visser-acier-epoxy-blanc-diam-4-x-l-30-mm-standers-e55082

Tube en PVC : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tube-d-evacuation-pvc-diam-40-mm-l-2-m-e9949

3 coudes à coller: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/coude-87-3-en-pvc-a-coller-a-joint-femelle-femelle-d-40-e10044

Té: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/te-87-30-en-pvc-a-coller-femelle-femelle-d-40-e9960

Rails : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/coulisse-pour-tiroir-a-billes-hettich-10-kg-l-50-cm-e1400111206


pour les composants électroniques - les références sur les sites : https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/

pour les matériaux - les références sur les sites : https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour toutes autres besoins,(après discussion avec votre tuteur)

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

tout age, ceux qui veulent manger eco et bio chez eux sans difficultés marché bio en essor, pas assez accessible alors que EasyBio facilite conso bio

La stratégie commerciale et la communication

utilisation réseau étudiants en premier + réseau sociaux en majorité affiche publicitaire dans les ecoles ou les lieux de rencontres au sein du campus

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

pas plus que 10 individus au début, besoin de louer entrepot ou local ou les deux (besoin d'un pole info pour l'appli + pole construction/recup/envoi des box et kits), synchro logistique, fournisseurs graines et terreau uniquement, si on fait la livraison, au moins deux véhicule utilitaires au moins pour le lancement,

Tableaux de financement

Plan de financement trois ans avant création

(description des besoins)

avant création

(montants)

Année 1

(montants HT)

Année 2

(montants HT)

Année 3

(montants HT)

Frais établissement
  • Immatriculation, statuts, actes notariés
on souhaiterai etre une mini-entreprise sous status SAS et ainsi profiter de tous les bénéfices qui vont avec le titre les frais
  • d'immatriculation (environ 70 €)
  • acte de vente ( entre 130 et 250 €)
  • declaration de bénéficiaires (environ 25 €)
Immobilisation incorporelles
  • Droit au bail, location
  • Marques, brevets
location d'un local pour y entreposer le materiel (bois , outils ...)

deposer la marque de notre produit

prix d'un box (entre 50 et 80 € par mois )
 environ 250 €
Immobilisations corporelles (investissements)
  • Installation (aménagements)
  • Achat véhicules et enseigne
  • Mobilier, matériel et autres équipements
on aura besoin d'essence pour le véhicule de livraison , d'un établi , et de tout le matériel nécessaire à la réalisation de notre produit ( terreau, planches, roulettes etc......)
Immobilisations financières
  • Caution, dépôt de garantie
on éffectura un depot de garantie au bailleur pour couvrir les dépenses éventuelles des réparations des machines (découpe à laser , scie électrique ,....)

on fera appel à un organisme ou un contact personnel (peut-etre l’école Polytech) pour la caution

*environ 2000 €
Stock
Besoin en fonds de roulement
Remboursement des crédits
Total besoins
Apport personnel
  • Apport en nature
  • Apport en numéraire
Emprunts
  • emprunt 0%
  • emprunt banque 2%
Aide, prime, subvention
Auto-financement
  • Résultat net (du compte de résultat ci-dessous)
  • Dotations aux amortissements
Total ressources
Ecart cumulé entre besoins et ressources
Compte de Résultat Année 1

(montants en Keuros)

Année 2

(montants en Keuros)

Année 3

(montants en Keuros)

Chiffre d'affaires
  • Ventes de marchandises-prestations de service
Total des PRODUITS
Achats
  • Marchandises, matières
  • Emballages et fournitures
Charges externes
  • Loyers
  • Entretien et réparations
  • Fluides (électricité, eau et gaz)
  • Assurances et documentation
  • Honoraires (comptable et juriste)
  • Publicité
  • Tranports
  • Déplacement, mission er réception
  • Poste, téléphone
Impôt et taxes
Charges en personnels
  • Salaires bruts plus charges sociales
  • Rémunération du dirigeant
Charges financières
  • intérêt d'emprunt
Total des CHARGES
Résultat brut PRODUITS - CHARGES
Impôt sur les bénéfices
Résultat net (bénéfices)

Dossier technique de la preuve de concept

Analyse

Bilan


Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo