PCIS 2019/2020 P38

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

Fichier:2019 P38 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Nom du projet

SmartMap

Nom de l'équipe

Team38

Membres

Alexis Port--Robach GTGC, Alexis Verger SM, Lucas Rémy CM, Lucas Postollec IMA, Pierre Malhomme GIS, Fiona Royon GB-IAAL, Flore Routier GIS.

Description du projet

SmartMap est une application GPS proposant un trajet adapté aux personnes à mobilité réduite. Elle permet à ces dernières de se déplacer facilement au sein du campus Cité scientifique de Lille en optimisant et indicant le temps de voyage et en évitant les obstacles. Elle affiche aussi différentes images du trajets pour permettre aux utilisateurs de bien visualisée le trajet à prendre. Cette application indique aussi la positions des différents ascenseurs ainsi que l'entrée et les places handicapés de chaque bâtiments qu'une personne à mobilité réduite peut empreinter.


Présentation du concept

Objectifs

Clients et bénéficiaires

Toute personne présentant un handicap moteur ou sensoriel.

Modèle économique

Application gratuite, financée par des publicités à l'ouverture et des dons

Moyens humains et matériels à réunir

Ordinateurs, programmeurs, personnes pour répertorier les différents emplacements handicapés et ascenseur ou moyen d'accès aux bâtiments présent.

Actions à développer

Faire la carte du campus Cité Scientifique et recenser tous les trajets accessibles sur le campus de l'université. Récupérer les plans des bâtiments pour avoir la position des différents ascenseurs et places de parking. Recruter des programmeurs qualifiés ainsi que du personnel. Programmer l'application. A long terme nous espérons pouvoir agrandir le champ d'application de notre projet, par exemple sur la commune de Lille.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

StreetCo : Application mobile gratuite adaptée aux PMR. L'application est collaborative (chaque utilisateur peut indiquer un nouvel obstacle sur la map) et propose aux utilisateurs des itinéraires s'adaptant aux obstacles indiqués en temps réel. StreetCo a pour objectif d'être utilisable dans toutes les grandes villes de France. Aujourd'hui, 36800 obstacles et points d'intérêt accessibles sont référencés, dans 1770 villes françaises et à l'étranger. La société a été fondée en 2016 et compte aujourd'hui 6 employés. C'est une société à action simplifiées, disposant d'un capital social de 33000 euros (septembre 2019). Elle est basée à Angers.

Contrairement à Jaccede, StreetCo permet aux PMR d’effectuer des trajets en évitant les obstacles (escaliers, pentes …). Il s’agit d’une START UP créée en 2016. Les fondateurs de StreetCo sont Arthur Alba et Cyril Koslowski, des étudiants de l’ESSCA(école de commerce). L’application permet à la fois un guidage mais aussi une localisation des points accessibles pour PMR. L’application a été lancée à Angers.

Analyse du second concurrent

Jaccede.com : Plateforme collaborative dans laquelle chaque utilisateur peut renseigner l'accessibilité de nombreux lieux publics pour permettre aux personnes à mobilité réduites de connaitre les bâtiments et zones d'accès adaptés à leur besoin. Il s'agit d'une application qui renvoie sur Google map afin de visualiser le trajet.

Jaccede est à la fois une application mobile et un site internet. Elle s’applique aux lieux publics. L’association et l’application Jaccede ont toutes deux été créées en 2006. Avantages : même une personne ne présentant pas de handicap peut aider à répertorier les accès pour PMR. Jaccede permet également la sensibilisation du public aux handicaps. Par exemple, les commerçants ou responsables de lieux publics peuvent renseigner sur l’application les éléments mis en œuvres pour l’aide aux PMR dans leur établissement, ce qui est doublement bénéfique : à la fois pour la PMR et pour le commerçant qui voit potentiellement sa clientèle augmenter. Il peut aussi servir à d’autres types de personnes tels que : les femmes enceintes, les parents avec poussettes, les gens avec des animaux etc. Types de handicaps : moteur, auditifs, visuels ou mentaux. ATTENTION : jaccede ne s’applique pas vraiment aux rues mais surtout aux lieux publics et permet d’indiquer toutes les infrastructures pour PMR qui s’y trouvent. Cette application ne permet pas de voir les points d’accès pour PMR sur un trajet complet. Le fondateur de Jaccede est une PMR : Damien Birambeau. Jaccede compte parmi son équipe 5 salariés et 50 bénévoles. Environ 3000 'Jaccedeurs' utilisent l'application. L'association dispose d'un budget annuel de 500000€, qui provient de subventions et du mécénat. Des associations ou entreprises soutiennent Jaccede comme : French Impact, La Poste, AG2R, Mairie de Paris.

Notre différenciation

Notre application va être développée à l'aide de personnes qualifiées ayant un handicap moteur afin que notre projet soit le plus adapté possible. De plus notre application permettra aux personnes handicapées de connaître et repérer tous les lieux et infrastructures spécialisées comme les places de parking pour personnes handicapées par exemple ou de donner toutes les accessibilités possibles dans les bâtiments. Elle permet de choisir le meilleur trajet possible en fonction du handicap. De plus, notre application calculera le temps nécessaire pour aller du point de départ au point d'arrivée par rapport à l'handicap de chaque utilisateur. Enfin, à chaque zones pouvant présenter une confusion, une photo sera affichée sur notre application pour guider au mieux chaque personne. L'application fonctionne au niveau de la cité scientifique donc la cartographie sera très précise et adaptée à chaque type de handicap. L'application est peu volumineuse.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Étudiants, professeurs, personnel ou autres personnes ayant à se déplacer sur la cité scientifique de Lille et présentant un déficit moteur. Les personnes ne présentant pas de handicap sont aussi concernées par l'application car elles peuvent contribuer à renseigner les points accessibles et non accessibles aux PMR.

Scénario d'utilisation du produit

Un nouvel étudiant à mobilité réduite cherche à aller au Restaurant Universitaire. Il cherche à savoir comment y accéder et combien de temps cela lui prendra. Il cherche aussi à s'assurer qu'il y est un ascenseur ou un accès facile qu'il puisse prendre. Il va donc ouvrir l'application et si il se localise avec son téléphone, il lui suffis d'indiquer le lieu qu'il recherche. L'application va donc lui montrer le trajet avec le temps que ça va lui prendre et le renseigner directement sur une porte d'entrée dont l'accès est adapté aux PMR. Elle va aussi lui montrer les emplacements des ascenseur.

Le but est de permettre à n'importe quelle personne a mobilité réduite de trouver le chemin optimal pour se rendre à l'endroit souhaité en fonction de son handicap. L'application sera fonctionnelle à tout moment et dans n'importe quelle situation. Ainsi une personne ayant un trouble moteur par exemple pourra prévoir le temps qu'il lui faudra pour faire son trajet tout en évitant les zones difficiles à franchir comme des escaliers par exemple. Cela va permettre aux personnes à mobilité réduite de gagner en autonomie ainsi que de s'insérer de manière active et complète dans la société qui les entoure.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Pour le calcul du temps de trajet, quelle est la manière dont sont récupérées les données des utilisateurs et comment sont-elles analysées ?

Réponse : Le premier trajet est un "trajet d'étalonnage" qui sert à calculer la vitesse moyenne de la personne en situation de handicap. Cette vitesse sera ensuite utilisée pour déterminer le temps nécessaire pour chaque parcours. Aussi, l'application recalcule la vitesse de l'utilisateur à chaque trajet pour établir une moyenne. Ainsi, le temps de trajet sera de plus en plus précis au fil des utilisations de SmartMap. Notre application sera basée sur le fait que chaque utilisateur ait un compte personnel dans lequel sont stockées plusieurs données comme ses anciens trajets (historique), la vitesse de l'individu à chaque trajet et sa position. Bien évidemment ces données seront confidentielles, même si il n'y a aucune donnée "personnelle".

Proof of concept POC

Nous allons réaliser une maquette d'application Informatique. Le but de cette maquette sera de visualiser l'utilisation de l'application SmartMap sur la cité scientifique de Lille. Pour cela, nous allons utiliser des logiciels tels que photoshop. Nous allons également nous pencher sur la partie informatique qui consiste à coder l'application en Javascript. Pour cela, nous avons notamment besoin d'utiliser des API (Interfaces de Programmation d'Applications) qui nous permettra d'utiliser des fonctions déjà existantes pour coder cette application consistant en une carte interactive.

Application Informatique

Application informatique

Préparation du POC

remplir au plus tard pour le 19 septembre

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer : Carte du campus cité scientifique, plans pour le repérages des obstacles et des infrastructures spécialisées pour les personnes présentant un handicap, ordinateurs pour le codage de l'application.

pour les composants électroniques - les références sur les sites : https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/

pour les matériaux - les références sur les sites : https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour toutes autres besoins,(après discussion avec votre tuteur)

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

L'application est destinée aux étudiants de la cité scientifique de Lille (PMR et non-PMR).

La stratégie commerciale et la communication

SmartMap est une application gratuite. Afin d'être financée, plusieurs moyens peuvent être utilisés : - Mise en place de publicités à l'ouverture de l'application. - Dons par les utilisateurs. - Subventions et mécénat.

Notre stratégie de communication sera majoritairement basée sur le bouche à oreilles. Cependant, en fonction de notre budget, il pourra peut être être possible de diffuser des publicités (visuelles ou orales) à la télévision, sur le web ou à la radio pour inciter les gens à utiliser notre application

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

La première année, pour le lancement de notre projet, chacun des associés (3 en tout) apporte une contribution de 1000€ à l'entreprise et un prêt de 10 000€ à la banque est effectué. Ce prêt sera remboursé sur 3 ans (~3300€ remboursés par an) avec un taux d'intérêts de 2%, soit 200€ par an. Les dépôts des statuts chez le notaire pour l'immatriculation coûte 1000€. De plus, un ordinateur sera fourni par l'un des associés pour coder l'application (son prix est d'environ 800€). Il devra être suffisamment puissant pour faire fonctionner les logiciels de codage Le coût de l'ordinateur sera amortit sur 3 ans : environ 270€ par an. Nous allons essayer d'obtenir les services d'un informaticien de manière bénévole. Nous espérons pouvoir sensibiliser une personne qualifiée qui nous aidera à programmer et développer notre application sur son temps libre. Cet informaticien travaillera de chez lui (freelance) la première année : nous n'aurons donc pas de frais de loyer pour des locaux de travail. A partir de la deuxième année, les bénéfices réalisés nous permettront de nous installer dans un bureau (~40m²) dans les locaux de la cité scientifique de Lille. Nous allons donc payer une caution de 500€ par an et un loyer de 4800€ par an environ. Aussi, nous allons développer une application mobile : aucun stock n'est donc à faire, quelque soit l'année.


Lorsque notre entreprise commencera à faire suffisamment de bénéfice (à partir de la troisième année), l'informaticien recevra un salaire (18000€/an). Nous estimons notre chiffre d'affaire (CA) annuel à 10 000€ la première année, 20 000€ la deuxième année et 30 000€ la troisième année. Nous ajoutons également au chiffre d'affaire de chaque année les bénéfices des années précédentes. Les besoins en fond de roulement représentent chaque année 1/6 du chiffre d'affaire annuel. Les dons des utilisateurs sont imprévisibles d'une année à l'autre. Enfin, pour motiver les prestataires, nous allons utiliser un service de publicités, mais seulement lors de la première année. Les frais de publicité s'élèvent à 1500€ environ. Ensuite, nous espérons que notre application gagne en visibilité par le bouche à oreille.

Tableaux de financement

Plan de financement trois ans avant création

(description des besoins)

avant création

(montants)

Année 1

(montants HT)

Année 2

(montants HT)

Année 3

(montants HT)

Frais établissement
  • Immatriculation, statuts, actes notariés

Dépôt des statuts chez le notaire.

Frais de 1000€ environ.

Immobilisation incorporelles
  • Droit au bail, location
  • Marques, brevets

1 ordinateurs de puissance moyenne.

Les premiers ordinateurs sont apportés par les créateurs de la société. (800€ environ par ordinateur).

Immobilisations corporelles (investissements)
  • Installation (aménagements)
  • Achat véhicules et enseigne
  • Mobilier, matériel et autres équipements

Installation dans des locaux de la cité scientifique. Aménagement du matériel et des bureaux.

Immobilisations financières
  • Caution, dépôt de garantie

Informaticien free-lance bénévole travaillant à domicile ==> 0€ de loyer.

Informaticien free-lance bénévole travaillant à domicile ==> 0€ de loyer.

Caution du loyer 500€.

Caution du loyer 500€.

Stock

Aucun stock quelque soit l'année.

Besoin en fonds de roulement

Aucun.

Aucun.

C.A 1ère année : 10 000€. 2 mois de chiffre d'affaire = 1/6 du CA = 1700€ environ.

C.A 2ème année : 20 000€. 2 mois de chiffre d'affaire = 1/6 du CA = 3400€ environ.

C.A 3ème année : 30 000€. 2 mois de chiffre d'affaire = 1/6 du CA = 5100€ environ.

Remboursement des crédits

Remboursement de 3300€.

Remboursement de 3300€.

Remboursement de 3300€.

Total besoins

Frais de création de l'entreprise et coût de l'ordinateur.

1800€

5000€ (remboursement de l'emprunt + frais de publicité + intérêt de l'emprunt) + 1700€ (fonds de roulement) = 6700€.

8800€ (remboursement de l'emprunt + coût du loyer + intérêt de l'emprunt + caution) + 3400 (fonds de roulement) = 12 200€.

8800€ (remboursement de l'emprunt + coût du loyer + intérêt de l'emprunt + caution) + 5100 (fonds de roulement) + 18 000 (salaire informaticien)= 31 900€.

Apport personnel
  • Apport en nature
  • Apport en numéraire

De plus, les créateurs apportent 1 ordinateur.

Apports numéraires : 3000€ (les 3 créateurs de la société apportent chacun 1000€).

Emprunts
  • emprunt 0%
  • emprunt banque 2%

Empreint de minimum 10 000€ (salaires, loyer du local ...).

Aide, prime, subvention

Montant variable (dépend des dons des utilisateurs)

Montant variable (dépend des dons des utilisateurs)

Montant variable (dépend des dons des utilisateurs)

Auto-financement
  • Résultat net (du compte de résultat ci-dessous)
  • Dotations aux amortissements

1/3 de la valeur des ordinateurs.

Pour un ordinateur d'une valeur de 800€ ==> 270€

270€

270€

270€

Total ressources

1 ordinateur et une salle (à partir de la 2ème année).

10 000€ (emprunt) + 10 000€ (C.A) = 20 000€.

20 000€ (C.A) + 13 300€ (première année) = 33 300€.

30 000€ (C.A) + 21 100€ (deuxième année) = 51 100€.

Ecart cumulé entre besoins et ressources

10 000€ (empreint) + 10 000€ (C.A) - 6 700€ (total besoins) = 13 300€

13 300€ (1er année) + 20 000€ (C.A) - 12 200€ (total besoins) = 21 100€

21 100€ (2e année) + 30 000€ (C.A) - 31 900€ (total besoins) = 19 200€

Compte de Résultat Année 1

(montants en Keuros)

Année 2

(montants en Keuros)

Année 3

(montants en Keuros)

Chiffre d'affaires
  • Ventes de marchandises-prestations de service

10 000€.

20 000€.

30 000€.

Total des PRODUITS
Achats
  • Marchandises, matières
  • Emballages et fournitures
Charges externes
  • Loyers
  • Entretien et réparations
  • Fluides (électricité, eau et gaz)
  • Assurances et documentation
  • Honoraires (comptable et juriste)
  • Publicité
  • Tranports
  • Déplacement, mission er réception
  • Poste, téléphone

Publicité (flyers, e-marketing) : 1500€ 

Loyer : 4800€ (400€/mois)

Loyer : 4800€ (400€/mois)

Impôt et taxes

Pas d'impôts à payer => exonération.

Pas d'impôts à payer => exonération.

Pas d'impôts à payer => exonération.

Charges en personnels
  • Salaires bruts plus charges sociales
  • Rémunération du dirigeant

Salaire informaticien free-lance : 18000€ (1500€/mois)

Charges financières
  • intérêt d'emprunt

+ 2% ==> 200€.

+ 2% ==> 200€.

+ 2% ==> 200€.

Total des CHARGES

1700€

5000€

23000€

Résultat brut PRODUITS - CHARGES

8300€

15000€

7000€

Impôt sur les bénéfices

Pas d'impôt.

Pas d'impôt.

Pas d'impôt.

Résultat net (bénéfices)

Dossier technique de la preuve de concept

Analyse

Bilan


Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo