PCIS 2019/2020 P39

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

Fichier:2019 P39 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Polybio


Nom de l'équipe

Le club des jardiniers


Membres de l'équipe

Lucie Pouillon Julie Rullier Maxime Ronchetti Soukrat Ayoub RABI Haytham WEI Yiheng


Description-résumé (10 lignes max)

PolyBio est un projet de club consistant à créer un potager au sein de l'école de polytech Lille qui sera à disposition de tous les étudiants de l'école et de l'administration. Le but de ce potager est de cultiver des produits bio et de qualité afin de servir des causes humanitaires, découvrir certaines variétés de fruits et légumes ainsi que d'organiser des évènements.


Présentation du concept

Objectifs

1. Créer un potager bio autosuffisant

2. Organiser des évènements autour de l'alimentation bio

3. Participer à des événements humanitaires

4. Collaborer avec les clubs de l' Huma et de l'Agrimentaire 5. Faire découvrir des fruits et légumes peu communs

Clients et bénéficiaires

Les principaux clients seront les étudiants et l'administration de l'école qui pourront acheter les légumes à prix coûtant. Les clubs alimentaires pourront aussi en bénéficier pour leurs événements. Les bénéfices iront au club afin d'investir dans du matériel et dans des graines. La planète reste la première bénéficiaire de notre projet.

Modèle économique

L'aide de l'université ou de l'école serait un bon moyen de se faire connaître et surtout de lancer l'activité. Nous pouvons par exemple citer une aide de la part de l'université de Lille, qui pourrait nous fournir le terrain utile à l'implantation de notre potager bio. Polytech Lille ou bien même le BDE de l'école pourraient nous donner quelques subventions dans le but de démarrer nos actions.

Une autre potentielle aide pourrait être le partenariat. Prenons en exemple un magasin comme Jardiland, une aide de leur part sur certains équipements ou paquets de graines en contrepartie d'une promesse d'achat dans leur magasin et de pub lors de nos événement pourrait aussi financer le club tout au long de ses projets.

La majorité des bénéfices proviendront de la vente des fruits et des légumes du potager, mais aussi des événements organisés par le club comme les afterworks et les midworks.

Moyens humains et matériels à réunir

Plus il y aura de membres actifs, plus il y aura de légumes et de fruits à vendre et à donner. Nous aurons besoin de quelqu'un pour assurer l'entretien des serres pendant les vacances d'été. La tâche pourrait être confiée à un étudiant devant rester sur le campus l'été ou à un agent d'entretient déjà chargé de s'occuper des potagers de l'université. Le matériel consisterait en une serre, des outils de jardinage et des graines.

Actions à développer

L'organisation de soirées dégustation de légumes peu communs pourrait permettre aux étudiants de découvrir de nouvelles saveurs.

Des soupes populaires pourraient aussi être organisées dans les rues de Lille en association avec le club de l'huma.

L'organisation d'événements, de concours et de tournois est aussi prévu par le club.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Notre premier concurrent est Carrefour. Un magasin basique et bien connu de tous. Dans ce genre de magasin, les légumes et les fruits n'ont pas d'origine et de moyen de culture précis. On ne sait donc pas vraiment d'où ils viennent et quels produits y ont été appliqué. Certains commencent à démocratiser un rayon bio, mais malgré ça, ce dernier reste très limité en choix. De plus, l'appellation bio reste très flou par rapport à certaines cultures bio se passant juste à côté de cultures pesticidées. Leur chiffre d'affaires en 2018 était de 84,92 milliard d'euros.

Analyse du second concurrent

Notre second concurrent sont les cultures bio ouvertes à tous et où nous pouvons cueillir nous mêmes nos fruits et légumes. Ce modèle est très intéressant, car nous savons ce que nous cueillons et pouvons voir dans quelles conditions sont les cultures. Il y est possible de choisir les produits directement sur les arbres et sur les plants. Il est souvent possible d'y aller le dimanche. Par exemple, à Seclin, il y a la Ferme du Paradis et leur chiffre d'affaire en 2015 était de 809 500,00€.

Notre différenciation

Les différenciations sont grandes par rapport à ces deux concurrent.

Par rapport à notre premier concurrent, un gouffre nous sépare. En effet, les grandes surfaces comme casino vendent des produits, certes parfois bio, mais il n'y a plus bio que de planter et de cueillir nous mêmes nos légumes et nos fruits.

Quant à notre second concurrent, la différence se joue sur la variété de nos actions. En tant que club, nous avons pour missions de créer un projet intéressant et diversifié pour nos membres actif. La différence se joue donc sur le fait que nous allons créer des événements autour de ce potager et que nous allons participer à des actions populaires envers les personnes défavorisées.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Nous allons prendre un jeune homme que nous nommerons Billy, âgé maintenant de 20 ans, se nourrit quasi exclusivement de produit gras et sucrés très peu recommandés et nuisant à sa santé. En effet, son statut d'étudiant, possédant très peu d'argent, ne lui permet pas de s'acheter des légumes et des fruits de qualités. De plus, son petit appartement et son niveau de cuisine très faible dû à son statut d'étudiant, ne lui permettent pas de cuisiner de bon petits plats "Healthy".


Scénario d'utilisation du produit

Grâce à PolyBio, le petit Billy pourra, sans aucun mal apprendre à cultiver lui même ses légumes et ses fruits et les cueillir lorsqu'il s'occupera du potager durant les activités du club. Il pourra aussi apprendre à les cuisiner au travers des différents événements, en partenariat avec, par exemple, Poly'Cook. Avec toutes ces activités et ces évenements, la vie culinaire de Billy va prendre un tournant car il pourra se cuisiner de bon petits plats avec des produits de qualité. Cela lui permettra probablement d'éviter d'avoir des problèmes de tensions.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

On nous a demandé de quelle façon nous comptions faire durer notre club dans le temps en sachant que notre présence à polytech est limitée.

Tout d'abord, nous allons pouvoir présenter notre club au moment de l'intégration à tous les nouveaux arrivants à polytech'lille grâce à une vidéo de présentation et au discours du président. Au travers des événements tels que des MidWork ou des AfterWork nous pourrons faire goûter nos légumes. D'autres activités liées au jardinage pourront être mises en place lors de la journée club, comme par exemple un jeu où l'étudiant verrait la photo d'un légume et il devra deviner à quelle période de l'année il est cultivable. Nous pourrons aussi distribuer des flyers de recettes biologiques lors de ces événements ou le midi au restaurant universitaire. La vente d'écocups du club est un bon moyen de se faire connaître. Nous serons visibles tout au long de l'année que ce soit aux événements Poly'cook, au repas de Noël de l'Agrimentaire, aux soupes populaires dans le centre de Lille. C'est un club qui ne demande pas beaucoup de temps ce qui est avantageux pour ses membres actifs.

Une bonne manière de faire parler du club est de créer une mascotte à partir d'un de nos légumes et de lui créer des réseaux sociaux. Grâce à lui, toute l'école parlera du club.

La qualité et l'efficacité des productions sauront amener des membres au club ainsi que de la demande de la part des étudiants. LA demande entraînera la production et ainsi le club pourra continuer sans nous.

Proof of concept POC

(choix entre les trois possibilités : maquette physique « artisanale » ; application informatique ou un site internet ; expérience scientifique )

Nous avons choisi de réaliser une maquette physique artisanale.

Préparation du POC

remplir au plus tard pour le 19 septembre

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer :

pour les composants électroniques - les références sur les sites : https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/

pour les matériaux - les références sur les sites : https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour toutes autres besoins,(après discussion avec votre tuteur)

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

Notre marché repose sur la vente de légumes et de fruits frais venant du potager de Polytech, mais aussi de ventes dérivées comme celles des écocup et des repas lors d’événements de l'école. Les consommateurs seront les étudiants ainsi que le personnel de l'établissement, ils pourront acheter leurs légumes lors de vente mensuel ou hebdomadaire.

La stratégie commerciale et la communication

La plus grande partie de la communication aura lieu en début d'année lors de l'intégration grâce aux amphis de présentations, ainsi que les événements organisés par le BDE comme les Afterworks, les Midworks et l'après-midi club. Comme dis précédemment, nous créerons une vidéo de présentation du club afin de le présenter aux nouveaux arrivants et des activités comme un jeu sensorielle (olfactive/textuelle). De plus, il y aura l'élaboration de repas à l'intégration ainsi que tout au long de l'année, par exemple avec le repas de Noel de polytech.

Une association avec certains clubs de Polytech permettra aussi d'augmenter le nombre de membres actifs ainsi que le nombre clients. Par exemple, la création d'un événement caritatif avec l'Huma ou des cours de cuisine au cours de l'année avec l'Agrimentaire.

La création de flyers et d'écocup permettra aussi aux étudiants de pouvoir se renseigner sur le club, c'est à dire les horaires, le membres du bureau, les légumes récoltés, le prix, etc... Notre mascotte Socrate la patate permettre ausssi de faire passer les infos..

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Tableaux de financement

Plan de financement trois ans avant création

(description des besoins)

avant création

(montants)

Année 1

(montants HT)

Année 2

(montants HT)

Année 3

(montants HT)

Frais établissement
  • Immatriculation, statuts, actes notariés
Nous allons créer un club au sein de l'école. 0€ 0€ 0€ 0€
Immobilisation incorporelles
  • Droit au bail, location
  • Marques, brevets
La location se ferait sur les jardins de Polytech donc il n'y aura pas besoin de payer le terrain. 0€ 0€ 0€ 0€
Immobilisations corporelles (investissements)
  • Installation (aménagements)
  • Achat véhicules et enseigne
  • Mobilier, matériel et autres équipements
Nous avons besoin d'une serre, de matériels de jardinage, d'une cuve pour récupérer l'eau, d'un composteur et d'un système d'arrosage. 1800€ 0€ 0€ O€
Immobilisations financières
  • Caution, dépôt de garantie
Rien 0€ 0€ 0€ 0€
Stock graines, terreau 150€ 150€ 150€ 150€
Besoin en fonds de roulement Evénements polytech 150€ 150€ 150€ 150€
Remboursement des crédits . / 0€ 0€ 0€ 0€
Total besoins / 2100€ 300€ 300€ 300€
Apport personnel
  • Apport en nature
  • Apport en numéraire
/ 0€ 0€ 0€ 0€
Emprunts
  • emprunt 0%
  • emprunt banque 2%
/ 0€ 0€ 0€ 0€
Aide, prime, subvention Subventions de polytech et d'un association avec un magasin de jardinage
Auto-financement
  • Résultat net (du compte de résultat ci-dessous)
  • Dotations aux amortissements
/ / / / /
Total ressources / / / / /
Ecart cumulé entre besoins et ressources / / / / /
Compte de Résultat Année 1

(montants en Keuros)

Année 2

(montants en Keuros)

Année 3

(montants en Keuros)

Chiffre d'affaires
  • Ventes de marchandises-prestations de service
Entre 150 et 250 € par récolte 150/250 150/250
Total des PRODUITS 150/250€ 150/250€ 150/250€
Achats
  • Marchandises, matières
  • Emballages et fournitures
0€ 0€ 0€
Charges externes
  • Loyers
  • Entretien et réparations
  • Fluides (électricité, eau et gaz)
  • Assurances et documentation
  • Honoraires (comptable et juriste)
  • Publicité
  • Tranports
  • Déplacement, mission er réception
  • Poste, téléphone
0€ 0€ 0€
Impôt et taxes 0€ 0€ 0€
Charges en personnels
  • Salaires bruts plus charges sociales
  • Rémunération du dirigeant
0€ 0€ 0€
Charges financières
  • intérêt d'emprunt
0€ 0€ 0€
Total des CHARGES 0€ 0€ 0€
Résultat brut PRODUITS - CHARGES 0€ 0€ 0€
Impôt sur les bénéfices 0€ 0€ 0€
Résultat net (bénéfices) 150/250€ 150/250€

Dossier technique de la preuve de concept

Analyse

Nous avons réalisé une maquette physique avec des matériaux de type carton et bois. Nous avons du utiliser du plastique pour représenter la bâche de la serre. Nous avons commencé par une esquisse de la maquette puis nous avons réfléchi à plusieurs solutions pour la rendre solide. Pour des raisons pratiques (manipulation des matériaux) nous n'avons pas utilisé de matériaux adaptés à une serre taille réelle.

Voici quelques images de la serre en cours de réalisation. Il nous faudra ajouter la terre et les graines germées au dernier moment afin d'éviter les moisissures.

Bilan

2019 P39 POC.jpg
71702454 438187517050873 2040311715609968640 n.jpg


Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo