PCIS 2019/2020 P41

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

Fichier:2019 P41 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Petit potager modulable et individuel pour étudiant.

Nom de l'équipe

Polytager

Membres de l'équipe

Julie Struillou, Gabrielle Wagner, Arthur Retaillaud, Mehdi Moussaif, Hadrien Rappasse, Pierre Servin, Lucie Savary

Description-résumé (10 lignes max)


L'association Polytager propose un petit potager à fabriquer soi-même, pour étudiants ou pour toute personne souhaitant cultiver ses propres légumes. Pratique et facile à mettre en place chez soi, ce potager fait maison est adaptable à tout type d'appartement étudiant. Il est possible de choisir ses dimensions, son emplacement dans l'appartement ainsi que les légumes à cultiver. Ce potager peut être fabriqué à partir de matériaux recyclés tels que des palettes et des cartons, ce qui présente un avantage à la fois économique, mais aussi écologique. Les appartements étudiants étant la plupart du temps étroits et peu aménageables, le potager pourra être fixé au mur avec des équerres, posé par terre ou sur un meuble. L'objectif de ce potager est principalement de mettre en avant la consommation de produits biologiques par les étudiants, leur permettant ainsi de réduire leurs dépenses, de varier leur alimentation et de manger sainement.

Présentation du concept

Objectifs

Clients et bénéficiaires

Ce potager économique conviendra à des étudiants ainsi qu'à une population urbaine souhaitant cultiver ses légumes à faible coût et dans un espace réduit.

Modèle économique

Les principaux concurrents à ce projet sont les fournisseurs de légumes ainsi que les magasins de jardinage. Le modèle économique de ce projet repose sur le volontariat, le principe étant de cultiver ses propres légumes à faible coût.

Moyens humains et matériels à réunir

Pour fabriquer le potager, il est nécessaire de récupérer un bac hermétique ainsi que des fixations si le bac doit être fixé au mur. Il faut également récupérer du terreau, des graines et des plants. Sachant que la luminosité dans un appartement n'est jamais maximale, seulement une catégorie de légumes pourra être cultivée. Le bac hermétique peut être fabriqué en amont par des bénévoles de l'association, ou par l'étudiant/l'habitant s'il le souhaite. Pour cela, des palettes seront récupérées en sortie d'usine pour ensuite être retransformées en bac. Le bac peut aussi être posé par terre. Le reste du matériel, à savoir le terreau et les graines, est à récupérer directement dans des magasins de jardinage.

Actions à développer

Pour fabriquer le bac hermétique, il faudra récupérer des palettes en sortie d'usine avant de les découper et les assembler ensemble pour former le bac. Selon la demande de l'étudiant, les dimensions pourront être adaptées. Un sac plastique placé entre le bac et le terreau permettra d'éviter les fuites d'eau. Des graines pourront également être fournies par l'association ou récupérées dans des magasins de jardinage. Sachant que la luminosité dans les appartements est réduite, nous avons cherché des systèmes permettant d'améliorer l'exposition des plants du potager aux rayons lumineux. Nous avons alors pensé à deux systèmes : un système de miroir permettant de réfléchir la lumière et un système de lampes à UV. Cependant, il s'est avéré que le système de miroir sera trop compliqué à installer dans chacun des appartements étudiants mais aussi qu'il ne sera pas assez efficace, par exemple si l'appartement est exposé plein Nord. Concernant les lampes à UV, celles-ci sont trop onéreuses pour pouvoir être utilisées avec ce type d'installation. Ainsi, ce type de potager contraindra le locataire à cultiver des légumes ne nécessitant pas une trop forte exposition aux rayons solaires. Ceci est par exemple le cas des choux, des salades, des radis qui ne nécessitent que de deux heures de lumière par jour.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Le premier concurrent peut être représenté par des grandes surfaces telles que Jardiland, Gomm'vert… Ces structures proposent une large gamme de produits, mais les carrés de potager présents en magasin sont généralement assez volumineux, leurs dimensions allant de 1m² à plus de 2m². De plus, leurs prix, compris entre 30 et 200 euros, est globalement trop élevé pour des étudiants souhaitant cultiver leurs propres légumes. Le service de ces magasins peut inclure une livraison à domicile. Cependant, la plupart du temps, il faut se rendre en magasin.

Analyse du second concurrent

Le deuxième concurrent peut être représenté par des services de vente en ligne tels que Amazon, Prêt à Pousser, Darty, Boulanger... Ces sites ou magasins vendent des carrés de potager de petites ou moyennes dimensions, inférieur au m², la gamme de prix allant de 25 à 190 euros. Ils proposent une livraison pouvant être surtaxée. Ces services cherchent aussi à pousser à la consommation au travers de recommandations.

Notre différenciation

L'association offre un service qui s'adapte aux besoins du bénéficiaire. Le point d'ordre majeur de notre association est de délivrer un produit fini peu cher tout en restant modulable auprès de l'utilisateur. Pour un produit similaire, une seule offre a été trouvée et s'élève à un montant d'environ 150 euros tout en enlevant la flexibilité du produit que nous proposons. Tous les autres produits vaguement similaires à notre offre proposent des dimensions bien trop élevées pour répondre aux contraintes d'espace de certains étudiants (surface de 1m² à plus de 2m²). Tout comme les achats en grande surface, le bénéficiaire doit venir chercher son produit directement à l'association, cependant il ne sera pas tenter d'acheter d'autres produits et gagnera donc du temps. Le fait de se déplacer sera aussi bénéfique pour l'utilisateur car il pourra prendre le temps d'échanger avec les membres de l'associations et les autres bénéficiaires pour ensuite éventuellement intégrer l'association.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Ce potager convient principalement à un(e) étudiant(e), qui donne une grande importance à l'écologie et au développement local. Cet(te) étudiant(e), volontaire, ne peut cependant pas passer trop de temps à entretenir son potager car il doit consacrer une large partie de son temps à étudier et à participer à la vie étudiante. En plus d'avoir la main verte, cet(te) étudiant(e) a une vraie volonté de cultiver ses propres produits bio, afin de manger sainement et varié. Ce potager doit également répondre à la situation du jeune, à savoir que les logements étudiants sont généralement de petite taille. Ainsi, on peut penser que l'étudiant va chercher à ce que son potager soit facilement et rapidement mis en place dans son appartement. Enfin, en intégrant l'association Polytager, l'étudiant(e) à la volonté de rencontrer d'autres personnes ayant les mêmes centres d'intérêt que lui/elle, à savoir l'écologie locale et le jardinage.

Scénario d'utilisation du produit

Pour l'obtention du potager, le futur utilisateur du produit doit en premier se rendre sur la page Facebook de l'association. Là, il lui suffit de remplir un questionnaire pour sélectionner l'ensemble des produits dont il a besoin afin de répondre au mieux ses attentes. Il doit alors répondre aux questions sur ses coordonnées, son orientation, s'il souhaite des fixations, des graines, des plants ainsi que du terreau... Le terreau et les graines seront récupérés au préalable par les bénévoles. L'association met à disposotion des guides sur les plants pour renseigner les bénéficiaires de l'utilisation du potager. Une fois que l'étudiant à répondu au questionnaire et prit connaissance du guide, il doit informer l'association de la date où il souhaite récupérer son potager. De là, les bénévoles vont réaliser sur les mesures demandées, le potager commandé par l'étudiant et y mettre le terreau et les graines qu'il souhaite. L'utilisateur viendra chercher son bac ou ses boites de conserves à la date qu'il a demandé. Enfin, il pourra installer le potager dans son appartement à l'endroit qu'il aura choisit.Pour utiliser le potager, il lui suffira de suivre les différents conseils sur le guide fourni par l'association.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Comment un étudiant peut-il récupérer son potager ? L’étudiant ou la personne souhaitant récupérer un potager doit se connecter sur la page Facebook Polytager. Sur cette page, il/elle pourra trouver un formulaire à imprimer, sur lequel figurent de nombreuses questions concernant notamment la taille du potager, les graines qu’il(elle) veut cultiver, les fixations possibles, etc. Lorsque le potager est prêt, un membre de l’association Polytager va se charger d’envoyer un message à l’étudiant pour le prévenir qu’il peut récupérer son potager. Si l’étudiant a souhaité récupérer des fixations en plus, un autre membre de l’association pourra venir l’aider à son domicile pour les installer.

Est-il possible de cultiver des légumes dans un appartement ? Le manque de rayons solaires ne va-t-elle pas affecter négativement la croissance des légumes ? Il existe différents types de légumes ne nécessitant pas une forte exposition à la lumière du soleil pour pousser, à savoir : - Des plantes aromatiques telles que le basilic, le thym, l’origan… - Des légumes et notamment différentes variétés de choux, de la salade, des endives, des épinards, des haricots nains, des radis… Ainsi, malgré le fait qu’il n’y ait pas la totalité des légumes qui puissent être cultivés dans de bonnes conditions, l’étudiant pourra largement cultiver des légumes qu’il apprécie.

Proof of concept POC

(choix entre les trois possibilités : maquette physique « artisanale » ; application informatique ou un site internet ; expérience scientifique ) Comme preuve de concept, nous allons fabriquer une maquette physique artisanale, à savoir un potager qui pourra être placé dans un appartement étudiant. De plus, nous allons réaliser un guide présentant les légumes et aromates pouvant être cultivés dans un espace faiblement exposé aux rayons solaires. Enfin, nous allons réaliser la fiche des questions permettant à l'étudiant d'établir son choix concernant notamment la taille du potager, les graines qu'il veut récupérer, et s'il veut ou non récupérer des fixations pour son potager.

Préparation du POC

remplir au plus tard pour le 19 septembre

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer : terreau spécial plantes comestibles en pots, palettes en bois, graines

pour les composants électroniques - les références sur les sites : https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/

pour les matériaux - les références sur les sites : https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour toutes autres besoins,(après discussion avec votre tuteur)

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

Les principaux utilisateurs visés par l'association sont les étudiants qui donnent une certaine importance à l'écologie et au développement durable. Ces étudiants vivent généralement dans des appartements de petite taille.

La stratégie commerciale et la communication

Pour se faire connaître des étudiants, l'association réalisera de la publicité avec notamment des affiches exposées dans l'école. L'association ouvrira également une page Facebook avec de nombreuses informations sur le potager pour s'étendre sur les réseaux sociaux. Les bénévoles insisteront sur le coté pratique, écologique et sain du potager pour insister les étudiants à investir. Enfin, il est possible d'intégrer Polytager, ce qui facilitera la communication sur l'association entre les étudiants.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Tableaux de financement

Plan de financement trois ans avant création

(description des besoins)

avant création

(montants)

Année 1

(montants HT)

Année 2

(montants HT)

Année 3

(montants HT)

Frais établissement
  • Immatriculation, statuts, actes notariés
Statut association. 0 euro 0 euro 0 euro 0 euro
Immobilisation incorporelles
  • Droit au bail, location
  • Marques, brevets
Pas de dépôt de brevet car idée déjà existante. 0 euro 0 euro 0 euro 0 euro
Immobilisations corporelles (investissements)
  • Installation (aménagements)
  • Achat véhicules et enseigne
  • Mobilier, matériel et autres équipements
Réquisition d'un local de l'école donc pas de frais de location d'un espace et pas de frais de mobilier. Achat d'outils de bricolage (tournevis, marteau, gants de protection, scie, clous, vis, cheville, mètre, petite pelle…). Kit de bricolage (marteau, tournevis, mètre, ciseau) x 5 : 20 x 5 = 100 euros ; boîte de vis de toutes tailles x 5 : 10 x 5 = 50 euros ; boîte de clous x 5 : 10 x 5 = 50 euros ; gants de protection x 10 : 10 x 1,85 € = 18,50 euros ; 3 scies à bois x 3 : 5,90 x 3 euros = 17,70 euros ; scie à métaux x 3 : 3 x 3 = 9 euros ; petite pelle de jardinage x 3 : 7 x 3 = 21 euros ; boîte de chevilles x 6 = 5,50 x 6 = 33 euros. TOTAL : 300 euros. Boîte de vis de toutes tailles x 5 : 10 x 5 = 50 euros ; boîte de clous x 5 : 10 x 5 = 50 euros ; boîte de chevilles x 6 = 5,50 x 6 = 33 euros + amortissement estimé à 100 euros par an. TOTAL : 230 euros. Boîte de vis de toutes tailles x 5 : 10 x 5 = 50 euros ; boîte de clous x 5 : 10 x 5 = 50 euros ; boîte de chevilles x 6 = 5,50 x 6 = 33 euros + amortissement estimé à 100 euros par an. TOTAL : 230 euros. Boîte de vis de toutes tailles x 5 : 10 x 5 = 50 euros ; boîte de clous x 5 : 10 x 5 = 50 euros ; boîte de chevilles x 6 = 5,50 x 6 = 33 euros + amortissement estimé à 100 euros par an. TOTAL : 230 euros.
Immobilisations financières
  • Caution, dépôt de garantie
Pas de caution ni de dépôt de garantie. 0 euro 0 euro 0 euro 0 euro
Stock Stock de graines, de terre, de matériaux recyclables (palettes, bouteilles, boîtes de conserve) et de fixations. 0 euro 0 euro 0 euro 0 euro
Besoin en fonds de roulement Les membres de l'association ne sont pas payés car ils sont bénévoles. Pas de charge. Frais nécessaires auprès des fournisseurs de graines, de terre et en fixations. Sac de terreau 20 L x 1 : 5 x 1 = 5 euros ; environ 20 sachets de graines différents : 20 x 5 ≈ 100 euros ; équerres de fixations x 40 : 40 x 1,40 = 56 euros ; Support de pot sur garde corps x 10 : 10 x 3 = 30 euros. TOTAL : 200 euros. 200 euros (modifiable selon les besoins) 200 euros (modifiable selon les besoins) 200 euros (modifiable selon les besoins)
Remboursement des crédits Pas de crédit pour ce projet. 0 euro 0 euro 0 euro 0 euro
Total besoins Outils de bricolage et stocks 500 euros 430 euros 430 euros 430 euros
Apport personnel
  • Apport en nature
  • Apport en numéraire
Pas d'apport en nature. Apport numéraire : 500 ÷ 7 membres de l'association ≈ 72 euros avant la création ; 430 ÷ 7 membres de l'association ≈ 62 euros chaque année. 500 euros 430 euros 430 euros 430 euros
Emprunts
  • emprunt 0%
  • emprunt banque 2%
Pas d'emprunt auprès de la banque. 0 euro 0 euro 0 euro 0 euro
Aide, prime, subvention Pas d'aide, de prime et de subvention. 0 euro 0 euro 0 euro 0 euro
Auto-financement
  • Résultat net (du compte de résultat ci-dessous)
  • Dotations aux amortissements
Les bénéfices gagnés chaque année 0 euros 40 euros 153 euros 240 euros
Total ressources Bénéfices et apport en numéraire 500 euros 470 euros 583 euros 670 euros
Ecart cumulé entre besoins et ressources Bénéfices et apport en numéraire moins Outils de bricolage et stocks 0 euro 40 euros 153 euros 240 euros
Compte de Résultat Année 1

(montants en Keuros)

Année 2

(montants en Keuros)

Année 3

(montants en Keuros)

Chiffre d'affaires
  • Ventes de marchandises-prestations de service
7 € le petit potager et 15 € le grand potager. 2/3 de petits potagers et 1/3 de grands potagers pour 50 potagers vendus. TOTAL : 482 euros. 7 € le petit potager et 15 € le grand potager. 2/3 de petits potagers et 1/3 de grands potagers pour 75 potagers vendus. TOTAL : 725 euros. 7 € le petit potager et 15 € le grand potager. 2/3 de petits potagers et 1/3 de grands potagers pour 100 potagers vendus. TOTAL :970 euros.
Total des PRODUITS 482 euros 725 euros 970 euros
Achats
  • Marchandises, matières
  • Emballages et fournitures
terreau de 50L:8 euros ; 50 sachets de graines: 250 euros ; 40 équerres de fixations: 56 euros ;10 supports de pot sur garde corps: 30 euros; TOTAL 342 euros terreau de 80L:11 euros ; 75 sachets de graines: 375 euros ; 40 équerres de fixations: 56 euros ;10 supports de pot sur garde corps: 30 euros; TOTAL 472 euros 2 terreaux de 50L:16 euros ; 100 sachets de graines: 500 euros ; 60 équerres de fixations: 84 euros ;10 supports de pot sur garde corps: 30 euros; TOTAL 630 euros
Charges externes
  • Loyers
  • Entretien et réparations
  • Fluides (électricité, eau et gaz)
  • Assurances et documentation
  • Honoraires (comptable et juriste)
  • Publicité
  • Tranports
  • Déplacement, mission er réception
  • Poste, téléphone
100 euros d'amortissement par an en cas d'usure et de réparation pour les potagers 100 euros d'amortissement par an en cas d'usure et de réparation pour les potagers 100 euros d'amortissement par an en cas d'usure et de réparation pour les potagers
Impôt et taxes 0 euro 0 euro 0 euro
Charges en personnels
  • Salaires bruts plus charges sociales
  • Rémunération du dirigeant
0 euro 0 euro 0 euro
Charges financières
  • intérêt d'emprunt
Pas d'emprunt : 0 euro Pas d'emprunt : 0 euro Pas d'emprunt : 0 euro
Total des CHARGES Pas de charge : 0 euro Pas de charge : 0 euro Pas de charge : 0 euro
Résultat brut PRODUITS - CHARGES 40 euros 153 euros 240 euros
Impôt sur les bénéfices 0 euro 0 euro 0 euro
Résultat net (bénéfices) 40 euros 153 euros 240 euros

Dossier technique de la preuve de concept

Analyse

Notre preuve de concept est un potager fini, soit un parfait exemple de ce que l’association Polytager pourrait fournir. Il se compose d’une structure en bois, réalisée grâce a une palette usagée puis transformée a la scie sauteuse. Un système d’encoches rend le tout à la fois solide, pratique et esthétique. Le potager se retrouve alors divisé en six compartiments pouvant accueillir diverses boites de conserves ou bouteilles plastiques découpées. Ces dernières sont ensuite remplies de terreau. Le potager est alors prêt à l’emploi. Il est important de noter que les dimensions de chaque potager varient selon la demande de l’utilisateur.

Bilan

L’association Polytager fournit donc des potagers sur mesure, à base de matériaux recyclés. Ces potagers sont principalement destinés aux étudiants mais aussi à tout autre personne souhaitant cultiver ses propres cultures biologiques chez elle, dans un espace réduit. Pour cela, il suffit d’aller sur la page Facebook du même nom afin de commander ce dont vous avez besoin. Vous y trouverez un formulaire à remplir où vous pourrez choisir vos graines ainsi que les dimensions de votre potager. Polytager fournit avec ce service les graines demandées par l’utilisateur, le terreau ainsi qu’un guide résumant l’entretien des plantes. Ce service essaie d’être le plus profitable possible aux étudiants, c’est pourquoi une contribution de quelques euros est demandée. Vous pourrez aussi rejoindre l’association si cette dernière vous donne envie de vous investir.

En ce qui concerne la preuve de concept, cette dernière est un potager entier réalisé à partir d’une palette usagée. Sa structure est donc composée de bois pouvant accueillir six plants dans des boites de conserves ou bouteilles en plastique. Le terreau est aussi fourni et disposé dans ces dernières. Les plantes n’ont ensuite plus qu’a être plantées puis entretenues.


Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo