PCIS 2019/2020 P43

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

Fichier:2019 P43 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Green Move

Nom de l'équipe

43

Membres de l'équipe

Wadbled Louis - Segard Julie - Pham Ngoc-anh - Sow Souleymane - Zahiri Wiame - Van Ferneij Julie - Staelen Lucien

Description-résumé (10 lignes max)

Dans le cadre de ce projet, nous avions choisi de traiter le thème de la Collaboration Collaborative. Cependant, après avoir analysés les critères OEUF sur nos différents sujets, nous avons décidé de nous tourner vers le thème "Ré-utilisé".


Dans le but de limiter la consommation de plastique, emballages jetables, nous voulons mettre en place dans les commerces de proximités (traiteurs, boucheries, poissonneries…) un écosystème basé sur une application. Celle-ci permettrait de faire ses commandes à distance tout en s'impliquant dans une logique de développement durable. En effet ces-dernières seraient préparées dans des récipients consignés en verres. Ainsi le client lors de la première commande devra payer une consigne permettant d'avoir accès au premier contenant réutilisable, puis un système d'échange des récipients sera instauré pour les prochaines commandes. De plus il sera possible de les déposer dans n'importe lequel des commerces partenaires de Green Move. Le but de notre entreprise est donc de s'occuper de la logistique de tous ces commerces en commençant par la fabrication des récipients, leurs livraisons, leurs nettoyages mais aussi en fournissant notre application permettant de faciliter l'échange entre le client et le commerçant.

Présentation du concept

Objectifs

Clients et bénéficiaires

Nos clients sont les commerces de proximités tels que traiteurs, boucheries, poissonneries, pâtisseries.

Les bénéficiaires sont les clients de ces commerces de proximités.

Modèle économique

Notre entreprise démarche les commerçants, afin qu'ils achètent un abonnement leur donnant le droit d'utiliser notre application. En échange nous fournissons les récipients, leur nettoyage, la livraison.

Moyens humains et matériels à réunir

Une entreprise pour fabriquer les récipients en verre, des livreurs pour distribuer ces récipients dans les commerces partenaires, une entreprise de traitement permettant un nettoyage efficace.

Actions à développer

Produire des contenants en masse, viser des commerçants produisant des produits de qualité afin que l'éventuelle augmentation des prix sur les produits finis n'aient pas de réelle impact sur les consommateurs. Bien faire passer le message aux clients présentant les enjeux écologiques et nutritionnels du projet.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Consigne : Eco-cup Les eco-cups sont des verres personnalisés en plastique réutilisables que l'on peut se procurer moyennant une consigne pour boire lors de manifestations publics. ils sont créés et nettoyés par l'entreprise du même nom (60 millions de gobelets créés et nettoyés en 2019).

Plan d'action : Les verres sont d'une contenance de 25cL et font l'objet d'un consigne de 1 euros (à ajouter au tarif de la boisson). Ils ont été créés dans le cadre de la politique de réduction des déchets et d'accompagner les organisateurs d’événements dans leurs démarches de développement durable. L'entreprise a été racheté par Proplast (leader européen de l'injection plastique) pour permettre la réalisation complète des gobelets.

Analyse du second concurrent

Le Vrac. Le vrac est un moyen d'acheter des produits qui sont vendus sans soin particulier, en effet, c'est à l'acheteur de prendre la quantité dont il a besoin. Ceci favorise la réduction des déchets.

Plan d'action : ils offrent des produits moins chers, incluant des articles alimentaires secs ainsi que d'autres d'entretiens tel que du liquide vaisselle ou encore de la lessive. Les produits sont moins chers par l'absence d'emballage et de marketing. Le vrac est géré par les magasins où l'on peut retrouver ce type de service.

Notre différenciation

Ecocup: Leurs produits sont en plastique et souvent collectionnés puis jetés par leurs utilisateurs (faible consigne). De plus, le bilan en carbone de chaque gobelet est beaucoup plus lourd que celui d'un gobelet en plastique ou en carton : pour que l'action soit positive, il faudrait que le verre soit utilisé plusieurs dizaines de fois. Ils ne peuvent pas être à l'origine de transport de liquide contrairement aux contenants en verre de notre projet.

Vrac : Notre projet comporte des choix plus variés. En effet, nous ne nous limitons pas aux produits secs; des aliments tels que de la viande, du poisson, des pâtisseries sont disponibles. Comme les clients se servent eux mêmes pour remplir les contenants, le vrac représente un risque de perte, en effet certains utilisateurs peuvent renverser des produits en plus ou moins grandes quantités lorsqu'ils se servent. De plus, notre projet n'utilise plus aucun plastique, ce qui est plus écologique que le vrac.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Un jeune salarié d’environ 30 ans, soucieux de son impact sur l’environnement et du développement des commerces de proximités dans sa ville.

Scénario d'utilisation du produit

Notre utilisateur se rend à sa boucherie de quartier pour réaliser une commande de 1kg de jambon. Le boucher lui montre alors le nouveau concept « Green Move » : il lui propose un récipient consigné pouvant contenir son produit lui explique le fonctionnement de notre site internet (possibilité de commande sur internet, etc). Soucieux de l’environnement et conscient de l’importance de réduire notre consommation de plastique dans l’alimentaire, il accepte. Le boucher entre alors les coordonnées (Nom, Prénom, date de naissance) dans le site et repart avec son produit dans le récipient. L’utilisateur décide le lendemain de chercher une pizza chez son commerçant de proximité et ainsi la commande grâce au site internet en indiquant le créneau horaire de récupération. Il amène alors le récipient obtenu la veille chez le boucher et scanne le numéro de récipient (son fichier est alors mis à jour). Il tronque alors ce récipient avec un plus grand (et donc plus cher) contenant la pizza. Ainsi l’utilisateur réduit considérablement sa consommation de plastique sans que cela lui coûte (consigne rendue s’il décide de rendre le récipient) et il peut même commander ses produits grâce à notre site.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Quels sont les avantages pour les commerces et les consommateurs ?

Grâce au Green Move, les commerces de proximité vont pouvoir renaitre face aux grandes surfaces. En effet, nous allons proposer un système réellement écologique qui va mettre leur image en avant. De plus, la qualité des produits seront intactes grâce à la conservation dans du verre qui est meilleure que le plastique, papier ou encore carton, cela dépendant du commerce.

Concernant les consommateurs, les avantages peuvent être un peu plus contrastés. Les prix seront un peu plus haut, parce que les commerçants vont devoir payer la logistique qui remplace l'approvisionnement en plastique, et ils vont devoir trouver un moyen pour stocker les contenants en verre (même si les commerçants devraient avoir la place nécessaire à l'intérieur de leurs locaux). Néanmoins, les clients des commerces vont avoir la chance de se sentir responsable vis à vis de l'environnement en participant à une opération qui pourra toucher de nombreuses villes et villages avec des commerces sans plastiques, papiers, etc... De plus, le Green Move permet un gain de temps aux clients, cela étant plus important sur les grandes commandes car tout sera préparé en avance.

Proof of concept POC

Nous avons décidé de réaliser une application afin de montrer comment un consommateur peut se servir du système que l'on va mettre en place pour réaliser ses commandes avec les récipients en verre dans les différents commerces de proximité qui auront rejoint le mouvement.

(choix entre les trois possibilités : maquette physique « artisanale » ; application informatique ou un site internet ; expérience scientifique )

Préparation du POC

remplir au plus tard pour le 19 septembre

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer :

pour les composants électroniques - les références sur les sites : https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/

pour les matériaux - les références sur les sites : https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour toutes autres besoins,(après discussion avec votre tuteur)

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

Les clients sont les commerces de proximité et les utilisateurs sont les consommateurs des commerces. Concernant le paiement des produits, nous allons débuter avec un emprunt à la banque, permettant d'investir dans les moyens de transports, les locaux et les récipients à acheter. Les commerces de proximité vont nous permettre de nous rémunérer en payant un abonnement mensuel pour apparaître sur le site et bénéficier de nos services. Pour commencer l'activité, nous allons nous implanter chez des commerçants dans le centre ville de Lille (exemple : bouchers, traiteurs...).

La stratégie commerciale et la communication

Pour vendre, nous allons jouer sur l'attractivité de l'écologique qui donnera une meilleure visibilité aux boutiques, ce qui les décidera à changer pour notre modèle. Les récipients seront acheminés vers les commerces via des camions de transports, puis fournis aux consommateurs suite à leurs commandes et toutes les semaines, un camion récupérerai les récipients sales chez les commerçants afin de les transporter vers l'usine de nettoyage. Le nom du projet est "Green Move" et le slogan est :

Pour nous faire connaître, nous allons faire de la pub par les réseaux sociaux, mais également grâce au bouche à oreille, aux commerçants qui parleront du changement qu'ils vont effectuer pour mettre les consommateurs au courant.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Afin de créer notre structure, nous avons besoin d'un partenariat avec une entreprise de nettoyage pour laver les récipients, et aussi avec une entreprise de transport pour faire le lien avec l'entreprise de nettoyage et les clients pour échanger les contenants propres et sales. Une entreprise de fabrication sera aussi requise pour commander les récipients. Nous auront donc besoin de commander des récipients en verre que l'on stockera dans l'entreprise de nettoyage après le lavage et que les clients stockeront dans leurs commerces en attendant que les commandes des consommateurs.

Tableaux de financement

Plan de financement trois ans avant création

(description des besoins)

avant création

(montants)

Année 1

(montants HT)

Année 2

(montants HT)

Année 3

(montants HT)

Frais établissement
  • Immatriculation, statuts, actes notariés
Entreprise SAS 600€ 0€ 0€ 0€
Immobilisation incorporelles
  • Droit au bail, location
  • Marques, brevets
Protection de la marque 210€ 0€ 0€ 0€
Immobilisations corporelles (investissements)
  • Installation (aménagements)
  • Achat véhicules et enseigne
  • Mobilier, matériel et autres équipements
Sous traitance pour la livraison et le nettoyage Commande des contenants en verre et des couvercles en plastique 20000€ (4500 contenants et couvercles) 24000€ + 20000€ = 44000€ 48000€ + 20000€ = 68000€ 96000€ + 20000€ = 116000€
Immobilisations financières
  • Caution, dépôt de garantie
Non utilisé 0€ 0€ 0€ 0€
Stock Pas besoin de stocker 0€ 0€ 0€ 0€
Besoin en fonds de roulement 0€ 20000€ 20000€ 20000€
Remboursement des crédits Rembourser la banque 0€ 0€ 17000€ 17000€
Total besoins 20810€ 64000€ 105000€ 153000€
Apport personnel
  • Apport en nature
  • Apport en numéraire
Apport en nature : 2 voitures dans un premier temps pour les livraisons et la récupération des contenants Apport en numéraire : 1000€ par personnes (7 personnes dans l'entreprise) 7000€ 0€ 0€ 0€
Emprunts
  • emprunt 0%
  • emprunt banque 2%
Emprunt à 2% à la banque 0€ 50000€ 105000€ 125000€
Aide, prime, subvention Aide et Subventions (d'associations comme la Fondation Nicolas Hulot...) 25800€ 10300€ 300€ 300€
Auto-financement
  • Résultat net (du compte de résultat ci-dessous)
  • Dotations aux amortissements
Bénéfices nets 0€ 0€ 0€ 29750€
Total ressources 32800€ 60300€ 105300 155050€
Ecart cumulé entre besoins et ressources 11990€ 8290€ 300€ 2050€
Compte de Résultat Année 1

(montants en Keuros)

Année 2

(montants en Keuros)

Année 3

(montants en Keuros)

Chiffre d'affaires
  • Ventes de marchandises-prestations de service
60 (avec 10 entreprises) 300(avec 50 entreprises) 600 (avec 100 entreprises)
Total des PRODUITS 60 300 600
Achats
  • Marchandises, matières
  • Emballages et fournitures
20 80 150
Charges externes
  • Loyers
  • Entretien et réparations
  • Fluides (électricité, eau et gaz)
  • Assurances et documentation
  • Honoraires (comptable et juriste)
  • Publicité
  • Tranports
  • Déplacement, mission er réception
  • Poste, téléphone
20 40 80
Impôt et taxes 12 60 150
Charges en personnels
  • Salaires bruts plus charges sociales
  • Rémunération du dirigeant
101 126 168
Charges financières
  • intérêt d'emprunt
0 20 20
Total des CHARGES 153 326 568
Résultat brut PRODUITS - CHARGES -93 -9 32
Impôt sur les bénéfices 0 0 5.250
Résultat net (bénéfices) 0 0 29,75

Dossier technique de la preuve de concept

Analyse

Notre POC est une application montrant la fonctionnalité de commande entre le consommateur et le commerce de proximité, avec la subtilité des récipients en verre. En effet, lors de la commande on ajoute si l'on possède déjà un contenant ou non, ce qui peut augmente le prix pour payer la consigne. Suite à la commande, un numéro de commande est donné par l'application ce qui permettra au client de récupérer ses produits facilement. De plus cela permet aux commerçants de se repérer dans tous les récipients qu'ils possèdent, en écrivant au feutre dessus par exemple. Cependant, pour notre POC; l'application permettra uniquement de passer une commande, laquelle sera envoyée par message à un hypothétique commerçant.

En dehors de cette subtilité, l'application permet de choisir le commerce dans lequel nous voulons commander, mais aussi la date où l'on veut récupérer les produits.

Bilan

Img1.jpg Magasin.jpg Produit dispo.jpg Message commande.png



Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo Voir la fin du diaporama précédent (pas de vidéo mais présentation orale car l'application est assez explicite)