PCIS 2019/2020 P45

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

Fichier:2019 P45 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Événementiel philantro-colaboratif

Nom de l'équipe

Troc'Raisers

Membres de l'équipe

Yannis TOUNSI, Thomas ZEMMOURI, Théo VAN ROMPAEY, Noémie PROUTEAU, Quentin TERRET

Description-résumé (10 lignes max)


Notre projet est collaboratif. Il s'agit de monter une entreprise d'événementielle caritatif basée sur le troc. Les associations pourront faire appel à nos services pour lever des fonds. Le principe : se munir d'un objet de base (pins de l'association, stylo, porte-clef...), faire du porte à porte, proposer un troc aux particulier en précisant le but associatif, récolter des objets à la valeur grandissante, verser la récolte ou vendre les objets et verser les gains à l'association cliente.

Présentation du concept

Objectifs

Clients et bénéficiaires

Nos clients seraient des associations caritatives. Les bénéficiaires seraient : les associations, les individus dépendants de l'association, les particuliers se débarrassant d'objets plus ou moins encombrants.

Modèle économique

Deux possibilités : inclure dans le contrat avec l'association un pourcentage de commission, ou avec un peu plus d'ancienneté se baser sur nos statistiques passées pour prédéfinir un prix en fonction de la récolte attendue par l'association.

Moyens humains et matériels à réunir

Moyens humains : une équipe de "troqueurs" (enfants d'un centre aéré pour une récolte de jouets pour notre projet concret)


Matériel : espace de stockage pour les objets, moyens de transport, étalage de vente pour les brocantes

Actions à développer

Appeler une association et leur présenter notre projet, contacter un centre aéré prêt à participer, création d'une chaîne Youtube et partage de notre action dans le but qu'elle soit reproduite. Le premier objet échangé sera un pins éventuellement conçu pour le partenariat avec l'association.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Notre premier concurrent est ONG Conseil. Ils offrent leurs services à des associations en allant effectuer une recherche de donateurs grâce au porte-à-porte.

Analyse du second concurrent

Notre second concurrent est Fundraisers.

Notre différenciation

Notre entreprise permet une approche avec plus de proximité entre le donateur et son don, puisqu'il donne un objet/jouet... et saura concrètement ce qu'a récolté l'association grâce à son don. Un mail sera envoyé à chaque particulier pour qu'il le sache.

Les enfants du centre de loisirs garderont une certaine part de la récolte dans le cas où cette récolte est composée de jouets.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

l'utilisateur type est une association qui n'a pas d'équipe pour monter des événements caritatifs (de préférence, il faudrait qu'elle soit locale)

Scénario d'utilisation du produit


A une échelle entrepreneuriale


Premier scénario : monter un concept d'émission de divertissement télévisé : plusieurs groupes de personnes en concurrence partant de rien doivent utiliser le troc pour obtenir au final un bien d'une grande valeur, vendre le concept à une chaîne télévisée (TF1, M6), avoir du succès, engranger des revenus grâce à la publicité/aux sponsors.


Deuxième scénario : monter un concept d'émission youtube : un groupe d'amis part de rien et utilise le troc pour voir quel bien ils peuvent finalement obtenir, avoir un succès miraculeux, engranger des revenus grâce aux publicités/partenariats.


A notre échelle :


Premier scénario : Contacter une association et nouer un partenariat, contacter un centre aéré et proposer une activité de troc en porte à porte aux enfants, se fournir en objet de base à troquer, procéder à la récolte d'objets en établissant les catégories d'objets prioritaires (en fonction de l'association ou de la valeur marchande), laisser un contact de l'association aux particuliers de sorte à ce qu'ils puissent suivre son évolution, donner la récolte directement à l'association ou la vendre lors d'une brocante/sur le bon coin puis verser les gains à l'association. Ici, nous avons deux possibilités : cibler le troc sur une catégorie d'objets correspondants aux besoins de l'association (exemple : jouets pour une association d'enfants), ou troquer des objets de valeur grandissante afin de les revendre et verser les gains à l'association (antiquités, électroménager, électronique).


Deuxième scénario : Contacter une association et nouer un partenariat, se fournir en objet de base à troquer, se rendre à un marché aux puces/braderie, troquer des objets de valeur grandissante aux différents stands en laissant un contact de l'association aux vendeurs de sorte à ce qu'ils puissent suivre son évolution, vendre les objets lors d'une brocante/le bon coin, verser les gains à l'association.


Troisième scénario : Contacter une association et nouer un contact, se fournir en objet de base à troquer, se rendre sur le campus, troquer en porte à porte aux résidences universitaires, laisser un contact de l'association aux étudiants de sorte à ce qu'ils puissent suivre son évolution, vendre pour/donner la récolte à l’association.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Proof of concept POC

(choix entre les trois possibilités : maquette physique « artisanale » ; application informatique ou un site internet ; expérience scientifique )

Notre POC sera sous la forme d'une vidéo type publicité. Nous ferons l'expérience du troc dans les résidences étudiantes du campus et la filmerons, avec un montage dynamique fait pour vendre notre idée.

Préparation du POC

remplir au plus tard pour le 19 septembre

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer :

pour les composants électroniques - les références sur les sites : https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/

pour les matériaux - les références sur les sites : https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour toutes autres besoins,(après discussion avec votre tuteur)


Nous aurons besoin d'une caméra. Nous fournirons les objets du troc.

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

La stratégie commerciale et la communication

La stratégie commerciale consiste d'une part a démarcher des associations de préférence à action locale, d'autre part à faire connaitre nos services par la distribution de flyers et la mise en place d'affiches annonçant notamment les récoltes à venir dans les lieux concernés.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

L'equipe: Responsable communication Responsable logistique Responsable trésorier Equipe de mise en place de l'activité de troc

Le projet nécessite: un espace de stockage (garage, box), un bureau, un moyen de transport moyenne capacité (camionnette), des engins de déplacement de charges pour les récolte (tire-palette, diable, chariot...), des pins comme objet de départ du troc.

Tableaux de financement

Plan de financement trois ans avant création

(description des besoins)

avant création

(montants)

Année 1

(montants HT)

Année 2

(montants HT)

Année 3

(montants HT)

Frais établissement
  • Immatriculation, statuts, actes notariés
test test
Immobilisation incorporelles
  • Droit au bail, location
  • Marques, brevets
Immobilisations corporelles (investissements)
  • Installation (aménagements)
  • Achat véhicules et enseigne
  • Mobilier, matériel et autres équipements
garage/box

matériel de déplacement logistique bureaux

0 garage 100€/mois

bureau 300€/mois diable 15e chariot 40e

box 200e/mois

location camionnette 9e/heure

kangoo 3000e

camionnette 17000e

Immobilisations financières
  • Caution, dépôt de garantie
Stock pins, flyers, affiches 0 pins 30e/100unités

flyer 40e/1000unités

Besoin en fonds de roulement
Remboursement des crédits
Total besoins
Apport personnel
  • Apport en nature
  • Apport en numéraire
pc, cafetière, table chaises
Emprunts
  • emprunt 0%
  • emprunt banque 2%
Aide, prime, subvention demande d'aide aux association à vocation caritative
Auto-financement
  • Résultat net (du compte de résultat ci-dessous)
  • Dotations aux amortissements
Total ressources
Ecart cumulé entre besoins et ressources test1 tst2 test3
Compte de Résultat Année 1

(montants en Keuros)

Année 2

(montants en Keuros)

Année 3

(montants en Keuros)

Chiffre d'affaires
  • Ventes de marchandises-prestations de service
Total des PRODUITS
Achats
  • Marchandises, matières
  • Emballages et fournitures
Charges externes
  • Loyers
  • Entretien et réparations
  • Fluides (électricité, eau et gaz)
  • Assurances et documentation
  • Honoraires (comptable et juriste)
  • Publicité
  • Tranports
  • Déplacement, mission er réception
  • Poste, téléphone
Impôt et taxes
Charges en personnels
  • Salaires bruts plus charges sociales
  • Rémunération du dirigeant
Charges financières
  • intérêt d'emprunt
Total des CHARGES
Résultat brut PRODUITS - CHARGES
Impôt sur les bénéfices
Résultat net (bénéfices)

Dossier technique de la preuve de concept

Analyse

Bilan


Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Bien conscient de la difficulté de certaines associations a lever des fond, Notre entreprise Troc Raiser's propose, pour celle-ci, un concept de récolte d'objets basé sur un troc collaboratif avec des particuliers. Le principe est de partir avec un objet de base, par exemple un pins de l'association, et de l'échanger contre des objets de plus grandes valeurs en faisant du porte à porte. On se distingue en cela de nos concurrents puisque on possède un contact avec les particuliers, ce qui leur permet de mieux comprendre ce qu'il va advenir de leur objet, mais aussi de les sensibiliser davantage car les bénéfices de cette opération seront reversés aux associations partenaires. Cela nous permet ainsi de développer une plus grande confiance que ce soit envers les associations ou envers les clients dans le but d'obtenir des objets plus intéressants que nos concurrents. Cependant, nous sommes une entreprise très récente et donc inconnue à l'heure actuelle. Nous recherchons ainsi des associations nécessitant nos services, pour étendre notre réseau. C'est pourquoi nous serions ravis si vous acceptiez de partager ce type de contacts si vous en avez.

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo