PCIS 2019/2020 P7

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

Fichier:2019 P07 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

AquaponiTech

Nom de l'équipe

AquaponiTeaM

Membres de l'équipe

Manon CAROULLE (GB IAAL)

Léa CHANTARAUD (IC2M)

Morgane BOURDAIS (GIS)

Meriton BYTYQI (CM)

Rémi BRACHOT (IMA)

Bassem BEN NASR (GTGC)

Description-résumé (10 lignes max)

Les pesticides, substances utilisées en agriculture mais également chez les particuliers s'avèrent être néfastes à la fois pour l'environnement et pour l'Homme. Actuellement il est indispensable de trouver des alternatives. L'objectif est de créer une entreprise capable de promouvoir l'aquaponie et l'alimentation biologique auprès des écoles primaires. Le principe est simple, des représentants de l'entreprise se déplacent dans les écoles volontaires (ou communes), donnent aux enseignants un kit aquaponique, des graines et poissons ainsi que des documents pédagogiques notamment: un site internet sur lequel on retrouve un tutoriel, un lieu d'échange pour les écoles participantes, des jeux pour les enfants. L'entreprise fournit également des flyers à remettre aux familles avec des jeux et des chiffres clés. Des ateliers guidés seraient proposés à l'école mais, sans obligation, car un "guide du beau jardin aquaponique" serait suffisant. Les légumes produits pourraient être consommés par l'école ou vendus aux parents. L'aquaponie est un système de culture associant l'aquaculture et l'hydroponie, c'est-à-dire l'élevage de poissons et la culture de végétaux. Les déchets de l'un deviennent la nourriture de l'autre. Elle présente plusieurs avantages, accessible à tous, elle permet d'avoir un véritable mini écosystème autonome. De plus, elle permet de supprimer des inconvénients de chacune des deux types de culture. En effet, l'élevage de poissons pose un réel problème environnemental car l'eau est polluée par les déjections des poissons, qui sont ici réutilisées pour nourrir les plantes avec l'aquaponie. De plus, la productivité est en moyenne multipliée par deux par rapport à une culture traditionnelle et polluante.

Présentation du concept

Objectifs

L'objectif est de promouvoir l'aquaonie et le "manger bio manger bon" dans les écoles primaires. Pour cela nous avons décider de cibler un public jeune (de la maternelle au collège), les enfants sont de très bons vecteurs de sensibilisation des parents. Ainsi grâce à notre entreprise, les écoles pourront installer notre kit aquaponique et les enfants auront la chance de suivre l'évolution des cultures au cours du temps. Mais notre objectif ne s'arrête pas là, en plus du kit des outils pédagogiques seront fournis aux professeurs afin d'utiliser au mieux cette installation lors des cours.

Clients et bénéficiaires

Nous aimerions mettre en place une entreprise. Nos clients seraient tout d'abord les mairies qui financent les écoles primaires, mais les insitituteurs seraient également notre cible car ce sont eux qui peuvent faire les demandes de subvention.

Bénéficiaires: Les écoles et communes ayant un espace suffisant pour accueillir la culture des légumes ou herbes aromatiques de manière écologique (jardin, balcon, véranda,toit...). A terme les bénéficiaires seraient également les parents qui pourraient acheter les légumes.

Modèle économique

Les communes ou communautés de commune devront acheter le kit composé du système aquaponique et des ressources pédagogiques. Le prix du kit comprend le transport, la main d'oeuvre, la matière première donc le tout serait rentable en fonction du nombre de commandes.

Moyens humains et matériels à réunir

- Les membres et fondateurs de l'entreprise (2 au début).

- Des partenaires vendant des graines et des poissons.

- Des écoles, communes et collèges voulant tester le système et le promouvoir par la suite grâce à leur témoignage.

- Un transporteur

- Au niveau du matériel il faudrait un local, un fournisseur de matières premières, du matériel de bricolage

Actions à développer

Rechercher et comprendre le fonctionnement de l'aquaponie.

Réaliser un modèle.

Réaliser un sondage dans les écoles du Nord-Pas-de-Calais pour savoir si cette démarche pourrait les intéresser.

Créer un site internet, un tutoriel et un flyer (comme une des ressource pédagogique fournit avec le kit).

Réaliser les plans et/ou une maquette de notre système à installer dans les écoles.

Employer d'abord à temps partiel deux personnes.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Notre entreprise installe des kit aquaponique dans une visée pédagogique elle a donc deux types de concurrents principaux: les entreprises vendant des systèmes aquaponiques et les entreprises qui installent des potagers dans les écoles

Analyse du premier concurrent : les kits aquaponiques existants

Nous allons dans un premier temps traiter le cas des entreprises vendant des kits aquaponiques. Nous allons cibler uniquement les entreprises qui vendent des systèmes aquaponiques à taille humaine, c'est à dire ne s'adressant qu'aux particuliers. La plupart des kits aquaponiques pour particuliers sont petits et utiles uniquement pour cultiver des plantes aromatiques. Ce sont plutôt des kits d'intérieur ce qui ne s'adresse pas du tout à un jardin entretenu par des enfants en extérieur. Les kits vendus pour un potager extérieur un peu plus imposant sont très cher, leur prix est proche de 500 voir 600 euros. Ces kits ne sont pas accompagnés d'outils pédagogiques.

Analyse du second concurrent : les entreprises qui installent des potagers

Dans cette partie nous allons traiter des entreprises qui installent des potagers dans les écoles primaires. De nombreuses entreprises comme "place au terreau" se partagent le marché de l'installation de jardins pédagogiques. L'objectif de ses entreprises est le même que celui de notre entreprise: fournir des outils aux instituteurs pour exploiter au mieux l'installation. Les prix du service varient énormément en fonction de: la possession d'un terrain, la taille du potager, les ressources pédagogiques apportées...

Notre différenciation

L'entrprise Aquaponi'Tech est un concept qui s'adresse aux écoles volontaires. L'aquaponie étant très peu connu, notre but est de promouvoir cette technique de culture et le "manger bio manger bon" chez les enfants. Aucune entreprise ne propose donc de vendre un système aquaponique et des ressources pédagogiques, ce qui est un avantage. Notre objectif est de rendre notre kit pratique et sécurisé pour les écoles mais de le rendre également moins cher que les kits aquaponiques déjà sur le marché (prix incluant les ressources pédagogiques). Un avantage incosidérable est que même en hiver le jardin reste très vivant pour les enfants grâce aux poissons qui apportent du mouvement à un jardin très statique. Cela permettrait à la fois de faire connaître l'aquaponie, ses avantages et promouvoir les kits dans les écoles, en leur proposant une maquette adaptée à leur milieu.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Les utilisateurs types sont les instituteurs et communes voulant sensibiliser les enfants à la thématique "manger bio manger bon" de façon très originale, c'est à dire en installant des kits aquaponiques.

Scénario d'utilisation du produit

Un instituteur ou une commune connaît l'entreprise par démarchage ou par le bouche à oreille. Ils contactent l'entreprise, qui va à son tour lui communiquer un site internet avec l'ensemble des modalités et propositions. Une fois la commande passée elle est réceptionnée par l'école dans le mois suivant. Avec le kit, l'instituteur reçoit un tutoriel et des plans pour monter, à l'aide de ses élèves le kit aquaponique. D'autres ressources lui sont proposées pour exploiter au mieux avec ses élèves l'installation: jeux interactifs, jeux papier, site internet... Quand le kit est construit, les élèves peuvent alors nourrir les poissons tous les jours et entretenir le potager et les légumes qui s'y trouvent. Les ressources pédagogiques sont à utiliser au cours de l'année pour sensibiliser les enfants aux causes du monde actuel: pollution, réchauffement climatique, tri des déchets, cultures intensives, déforestation.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Qu'est ce qui pousserait les écoles à investir dans votre système aquaponique plutôt que d'autres mode de culture plus traditionnel ?

L’aquaponie permet de cultiver ses légumes tout en élevant des poissons et cela apporte une dimension ludique qui est nécessaire et redore un peu l’image du jardinage classique que se font les non-initiés. De nos jours tout le monde rêve de manger sainement mais ce n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses. L’aquaponie permet d’assurer en partie la sécurité alimentaire des familles tout en éduquant les pratiquants au mieux-vivre. C’est également le cas dans le jardinage bio mais en aquaponie il faut souligner le fait qu’on n’a pas à se fatiguer à travailler la terre ou à récolter ses légumes car tout se fait à hauteur d’homme et qu’il n’y a pas à travailler le sol.

De plus, en pratiquant l’aquaponie on peut décupler ses récoltes sans toutefois avoir recours à l’usage d’engrais et tout en faisant des économies d’eau de l’ordre de 90% comparé à la culture en pleine terre. L’aquaponie est 100% biologique* et il ne peut presque pas en être autrement car l’ajout d’engrais non-organiques entrainerait la mort des poissons ou leur contamination et ce n’est pas le but puisque l’on veut manger les poissons au final.

On parle également d’une productivité entre 2 et 3 fois plus importante que dans une culture traditionnelle et polluante. Un autre avantage est que l’espace de culture est réduit car la densité de culture permise est bien plus importante étant donné que les nutriments sont directement apportés sur les racines des plantes.

Tout cela permet d'affirmer que les avantages de l’aquaponie sont nombreux, mais l'avantage PRINCIPAL de notre kit aquaponique est l'ensemble des ressources pédagogiques fournit aux instituteurs ce qui leur permet d'utiliser tout au long de l'année l'installation et de la rendre indispensable à l'éducation.

Proof of concept POC

Nous allons faire une maquette que nous allons présenter aux enfants dans un tutoriel vidéo. L'objectif est de montrer le rendement avec un système aquaponique et de le comparer à une culture biologique sans intrant et une culture avec intrants chimiques. Pour cela la maquette serait préparée en amont pour que les enfants puissent observer eux-même les résultats (peut être montrer également une succession de photos des pois entrain de grandir). Nous avons choisit les pois car ce sont des légumes faciles à faire pousser dans une classe si les enseignants veulent reproduire les expériences. La maquette ne serait pas un vrai système aquaponique mais permettrait de montrer aux enfants le principe en présentant un aquarium, les déchets des poissons et la filtration de l'eau des poissons par les plantes et l'utilisation des déchets des poissons par les plantes.

Nous allons également produire des ébauches de ressources pédagogiques à fournir aux instituteurs: site internet, flyer, et peut être un jeu.

Préparation du POC

remplir au plus tard pour le 19 septembre

Aqua.png


-Pot pour légume: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pot-plastique-naterial-diam-22-04-l-22-04-x-l-22-04-x-h-18-61-cm-anthracite-e1400066092

-Coupelle: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/soucoupe-polypropylene-naterial-diam-23-97-l-23-97xl-23-97xh-31-49cm-terre-cuite-e1400081750

-Graines de pois (ramenées par le groupe)

-Aquarium pour poisson (ramené par le groupe)

-Feuille pour flyers (format A5)

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

Notre entreprise vise le marché de la vente de services. Nous visons principalement les mairies qui subventionneraient le service: le kit d'aquaponie, les aides pédagogiques et le transport.

Notre entreprise est innovante et ne présente que de faibles concurrents directs, comme le précise le positionnement face aux autres.

La stratégie commerciale et la communication

Notre stratégie commerciale se base sur du démarchage au près des mairies et écoles.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

équipes: 2 fondateurs de l'entreprise puis des intérimaires si nécessité

matériel: matériel pour le kit (planche de bois classe 4 à assembler, bâche étanche noire, pompe, filtre UV, partenariat avec un fournisseur de poissons et de graînes) local, ciseaux, marteau, clous, vis, équerres, scie sauteuse, perceuse, visseuse

prestataire:

transporteur

fournisseur:

une graineterie Ducrettet

un fournisseur de poisson d'eau douce Poisson d'or

un fournisseur de matériel de bricolage (ex: leroy merlin)

un imprimeur

Tableaux de financement

Plan de financement trois ans avant création

(description des besoins)

avant création

(montants)

Année 1

(montants HT)

Année 2

(montants HT)

Année 3

(montants HT)

Frais établissement
  • Immatriculation, statuts, actes notariés
Immatriculation au registre du commerce, entreprise privé
Immobilisation incorporelles
  • Droit au bail, location
  • Marques, brevets
local

électricité eau assurance

environ 700 euros par mois

200€/an 600€/an 300€/an

Immobilisations corporelles (investissements)
  • Installation (aménagements)
  • Achat véhicules et enseigne
  • Mobilier, matériel et autres équipements
location d'un local

pas d'achat de véhicule, sollicitation d'un transporteur

matériel de bricolage

matériaux pour kit aquaponie

700€/mois

~20€/trajet

~100€

~200€

Immobilisations financières
  • Caution, dépôt de garantie
Stock fonctionnement en flux tendu ?? ?? ?? ??
Besoin en fonds de roulement 1 artisan (payer au smic) 1521€ brut/mois
Remboursement des crédits ? ? ? ? ?
Total besoins
Apport personnel
  • Apport en nature
  • Apport en numéraire
intérimaires en fonction des commandes
Emprunts
  • emprunt 0%
  • emprunt banque 2%
emprunts 0% 5000€
Aide, prime, subvention subvention de l'état pour la prévention dans les écoles somme inconnues
Auto-financement
  • Résultat net (du compte de résultat ci-dessous)
  • Dotations aux amortissements
Total ressources
Ecart cumulé entre besoins et ressources
Compte de Résultat Année 1

(montants en Keuros)

Année 2

(montants en Keuros)

Année 3

(montants en Keuros)

Chiffre d'affaires
  • Ventes de marchandises-prestations de service
100*400=40000€ 100*400=40000€ 100*400=40000€
Total des PRODUITS 100 100 100
Achats
  • Marchandises, matières
  • Emballages et fournitures
matériaux pour kit : 200€ matériaux pour kit : 200€ matériaux pour kit : 200€
Charges externes
  • Loyers
  • Entretien et réparations
  • Fluides (électricité, eau et gaz)
  • Assurances et documentation
  • Honoraires (comptable et juriste)
  • Publicité
  • Tranports
  • Déplacement, mission er réception
  • Poste, téléphone
8400€(loyer)

100*20=2000€ (transport)

8400€(loyer)

100*20=2000€ (transport)

8400€(loyer)

100*20=2000€ (transport)

Impôt et taxes
Charges en personnels
  • Salaires bruts plus charges sociales
  • Rémunération du dirigeant
18250€ salaire + 18250€ charges 18250€ salaire + 18250€ charges 18250€ salaire + 18250€ charges
Charges financières
  • intérêt d'emprunt
Total des CHARGES 28650€ 28650€ 28650€
Résultat brut PRODUITS - CHARGES
Impôt sur les bénéfices
Résultat net (bénéfices)

Dossier technique de la preuve de concept

Analyse

Nous voulions au début de notre projet créer une association, c'est finalement vers un modèle d'entreprise que nous nous sommes tournés. Après un sondage réalisé dans une vingtaine d'école de la région Lilloise, nous nous sommes rendu compte que notre projet pouvais voir le jour selon certaines conditions:

- le prix du kit

- les ressources fournies

- l'adaptabilité aux programmes scolaires

- la facilité d'entretien du kit

- la création d'un site internet (lieux d'échanges d'information entre les écoles) et possibilité pour chaque école de tenir un blog.

Bilan



Nous avons réussi à mettre au point une maquette qui permet d'expliquer simplement aux enfants comment fonctionne l'aquaponie, nous avons également pu faire une liste du matériel qui serait utilisé lors du montage de notre kit, grâce à cela nous pouvons affirmer que notre kit couterait environ 400 euros en prenant en compte la fourniture des pièces par des enseignes pour les particuliers. Nous avons mis au point un site internet et une ressource papier qui seraient fournis aux écoles.

Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo