PCIS 2020/2021 P10

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Fichier:2020 P10 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !
Logo


Titre du projet

The Green Walk.

Nom de l'équipe

FALCAN.

Membres de l'équipe

Flavie Coutard, GBA.

Antoine Brossas, SE.

Louis Guerin,

Cosnelle Djoumekoum,

Antoine De Carvalho, MAT.

Nisrine Charki, GC.

Description-résumé (20 lignes max)


Vous souhaitez savoir comment vous déplacer tout en rendant service à la nature? Vous cherchez de la motivation pour être en bonne santé? Utilisez Green Walk!

Cette application disponible sur tous types de smartphones vous permet de gagner des récompenses en échange de déchets recyclables collectés. Pour cela, rien de plus simple : lancez votre application avant de sortir de chez vous, à l'aide d'une carte virtuelle, vous trouverez la borne Green Walk la plus proche de chez vous. Que ce soit sur vos trajets quotidiens pour aller au travail, a l'école ou si vous organisez des sorties "vertes" entre amis le week-end, vous pourrez ainsi rendre vos déplacements plus responsables. Arrivés à une borne, vous pourrez ensuite déposez vos déchets dans des bacs et les ouvrir via un QR Code présent sur l'application propre à chaque personne. Ainsi un nombre de points seront crédités le jour suivant sur votre compte. En fonction de la longueur de vos sorties, un quota de ramassage de déchets sera mis en place. Ainsi, plus vous ramasserez de déchets, plus vous aurez de points, ce qui vous permettra de passer des niveaux; chaque niveau passé offrant de meilleures récompenses que le précédent. Des bornes seront présentes à travers la ville pour vous permettre d'y avoir accès sans trop de difficultés. Chaque jour le contenu des bornes sera envoyé à des centres de tri afin que tout soit recycler. Enfin, l'application calcule également le nombre de calories brûlées par sortie, vous permettant ainsi de rester en forme tout en adoptant une attitude éco-responsable. N'hésitez plus, participez vous aussi dès maintenant à rendre votre environnement plus sain, pour vous, et pour les autres!

Et N'oubliez pas, SE DÉPLACER POUR GAGNER!

Présentation du concept

Description détaillée

Clients et bénéficiaires

Toutes les personnes possédant un smartphone, étudiants, adultes, personnes âgées... Centre de tri.

Modèle économique

  • Sponsors:

- La ville de Lille.

- Le Centre de tri.

- Société de transport: Ilévia.

Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

- Différents matériels constitutifs des bornes placées autour de la ville de Lille.

- Du personnel et un moyen de transport pour collecter chaque jour les déchets et les déposer au centre de tri.

- Une application mobile.

- Une page sur les différents réseaux sociaux qui présente notre concept, et invite les gens à utiliser l'application.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Notre premier concurrent est les déchetteries.

En effet elles sont peu présentes en ville, seulement deux dans Lille pour 233 000 habitants. Par conséquent, cela implique de devoir utiliser sa voiture car même si elles sont situées près du métro , il est interdit d'y emmener ses déchets. Contrairement à nos bornes qui sont situés dans toute la ville de façon à ce que vous puissiez les rencontrer peut importe votre trajet de faciliter la collecte de déchets, mais aussi de permettre à chaque Lillois ou passants de pouvoir trier à pied ses déchets ramassés et de nettoyer sa ville.

Analyse du second concurrent

Nos deuxièmes concurrents sont les éboueurs

Leur rôle est de nettoyer la ville en ramassant les déchets des poubelles, et ceux jetés au sol ou dans les endroits les plus inattendus dans la ville. Cela poserait un conflit car les utilisateurs de Green Walk ramasseraient, eux aussi, les déchets. Cependant cela constitue une importante charge travail pour les éboueurs de nettoyer toute une ville, alors plutôt que de voir les utilisateurs de Green Walk comme une menace pour leur emploi, il est préférable de les considérer comme une aide à ce dernier, qui je le rappelle est un métier clé et irremplaçable pour le bon fonctionnement d'une ville. Ainsi, nous aiderions chacun à rendre notre ville plus propre.

Notre différenciation

Nous proposons :

-Des avantages lors de l'usage de l'application : Calcul des pas, Calcul des calories, Détermination des meilleurs trajets à la destination de l'utilisateur (à pieds ou à vélo).

-Des récompenses lors du dépots des déchets dans la borne : Selon la quantité et le type du déchet déposé,l'utilisateur gagne des points; et avec le cumul des points il gagne soit des tickets de bus, de resto, matériels de sport...

-L'implication des citoyens dans la protection de leur environnement.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Jeune, adulte.

Scénario d'utilisation du produit

Timothée est un jeune étudiant de Polytech'Lille ayant remarqué les déchets jonchant le sol durant ses trajets quotidiens pour se rendre à son école. Il souhaite donc changer cela et nettoyer sa ville pour rendre ses trajets plus agréables tout en gagnant des récompenses. Un matin, Timothée lance l'application "Green Walk" et commence son trajet habituel tout en ramassant les déchets qu'il trouve sur sa route. Une fois arrivé sur le campus, il dépose les déchets ramassés à une borne spécifique, plus précisément dans un bac numéroté qui lui sera attitré à l'aide d'un QR code présent sur l'application, et en fonction du poids des déchets rapportés et de leur type (verre, plastique, masque), il gagnera un certain nombre de points après que les centres de tri aient ramassé chaque bac présent dans la borne et aient attribué les points à toutes les personnes ayant fait comme Timothée en fonction des déchets ramassés. Avec ces points, il pourra obtenir des avantages grâce aux sponsors de l'application (ticket restaurant, ticket de bus, réductions...). L'application possède en plus une fonctionnalité de repérage (carte qui indique le parcours effectué durant la Green Walk) et un compteur de calories dépensés par Timothée durant son trajet.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Comment éviter la tricherie ?

En effet, dans l'idée notre projet serait très percutant sans la présence de tricherie: certaines personnes, seulement attirées par l'idée de gain généré grâce à l'application, feraient preuve de mauvaise foi en ramenant les ordures ménagères de leur domicile ou bien en ramassant des feuilles et des cailloux dans la rue à la place de véritables déchets polluants. Pour éviter cela, nous devons mettre en place différents moyens: tout d'abord rendre l'inscription à l'application nominative en demandant un justificatif d'identité afin de pouvoir tracer un éventuel fraudeur, ensuite faire un système de "quota" en limitant les gains que l'on peut gagner à la semaine ou au mois puis en faisant un système de diagnostic des déchets ramenés à l'aide d'une boite nominative et désignée pour un utilisateur lors de son arrivée à la borne afin qu'il puisse y mettre les déchets ramassés, ce qui sera ensuite vérifié le lendemain par le personnel dédié à cela, après vérification s'il n'y a pas tricherie les points seront versés à l'utilisateur en fonction des déchets ramassés.

Choix du POC

Pour présenter notre projet, nous avons opté pour la réalisation dune maquette représentative, qui se compose de 2 parties: La première partie, un plan de distribution des bornes autour de la cité scientifique; et la deuxième partie, réalisation à grande échelle la borne de Green walk.

Préparation du POC

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 28 septembre :

  • pour les composants électroniques :

- [1]

- [2]

- [3]

- [4]

  • pour les matériaux :

- [5]

- [6]

- Cartons d'épaisseurs différentes. - Carton plume - Peintures : Vert, Gris, Marron, Noir, Blanc. - Feuilles blanches (200).

Seconde partie : Développement

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de vos réalisations

Pour réaliser notre preuve de conception POC, nous sommes été obligés d'apprendre comment programmer une carte Arduino, lier ses composants et aussi avoir à la fin, une écriture qui s'affiche sur la Lcd. Non seulement cela, nous avons placé aussi sur le plan de la cité scientifique des Leds verts qui représentent la position des bornes autour de cette zone. Ces Leds sont liées aussi à la carte Arduino. Pour ce qui concerne la création de la borne à grande échelle, le Fabricarium nous a facilité la tache, car il dispose tous les outils que nous avons besoin.

Résultats et Bilan

La Borne de The Green Walk, et plan représentant la répartition des bornes autour de la cité scientifique.

Résultat du POC.jpg

Dossier économique

Le marché

Notre marché est assez vaste puisqu'il repose sur la dépollution spécifique des villes, en l'occurrence Lille pour débuter, et sur la sensibilisation à la pollution accrue des villes par leurs habitants ou visiteurs.

La stratégie commerciale et la communication

Notre stratégie commerciale n'a pas pour but de faire du profit car notre application est gratuite, semi-indépendante et a pour objectif une dépollution majeure et responsable des villes. Etant donné que nous sommes associés à la commune/ville où nous implantons nos bornes, c'est cette dernière qui s'occupe de la communication de notre application. En faisant apparaître son nom et son accessibilité sur les différents réseaux, que ce soit journaux locaux, papiers et dématérialisés, radios locales, site internet de la mairie ou bien sur les moyens de transports en commun à base d'affichage, ou de jingle audio publicitaire durant les trajets, afin de promouvoir notre application et son utilisation.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Il y aura deux équipes:

- Une équipe directive qui s'occupera de prendre des décisions et de les appliquer soit par le poste fixe soit par l'équipe entretien et maintenance.

- L'équipe entretien et maintenance, donc, est composé d'un poste fixe qui est celui de l'informaticien qui s'occupera de la maintenance de l'application. Et des postes mobiles, les agents de terrain qui s'occuperont de vérifier l'état de la structure des bornes.

Le matériel nécessaire se découpe en deux catégories:

- La première est celle du matériel définitif, qui inclut les bornes et des serveurs privés pour notre application.

- La deuxième est donc celle du matériel non-définitif, comportant les gants, les sacs, les gels désinfectants et les bacs.

Les prestataires sont:

-La commune/ville , qui nous autorise à disposer nos bornes dans son enceinte, étant donné que nous sommes associés.

-Le service d'éboueurs de la dite commune/ville , qui nous rendent service en vidant les bornes et transporter les déchets au centre de tri.

Les fournisseurs sont:

- Une (ou les) pharmacie(s) locale(s), pour les gants et les gels désinfectants.

- Une entreprise de sac biodégradable, pour les sacs biodégradables.

Plan de financement initial

Plan de financement Démarrage (description) Démarrage (montants)
Investissements corporels
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
  • Installation des bornes.
  • Gestion des pages sur le réseau.
  • Création de l'application et serveur informatique.

-Pris en charge par la mairie.

-Fait par l'équipe créateur (0€).

-2000€

Investissements incorporels
  • locaux
  • personnel (employés)
  • autre
  • Éboueurs.
  • Informaticien.
Salaire des employés : 1800-2500€/mois
Besoin en fonds de roulement
  • costitution du stock
  • loyer
  • assurances
  • publicité
  • Sacs, gants, gels.
  • Publicité sur réseaux sociaux.
  • Entretien des bornes.
Renouvellement des produits : 500€/mois :
  • Gants 1,5C/unité;
  • Sac (4 kilos) 6,3C/sac (hors charge);
  • Gel désinfectant 3mL 11C x4
Total besoins 10000€ (sans fabrication et mise en place des bornes)
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés

Pour les apports des associés, la mairie prend en charge la réalisation des bornes et leur mise en place.

Emprunts
Aide, prime, subvention Associé à la commune/ville de Lille, et étant un projet qui vise la valorisation des déchets, le financement de notre projet sera assuré et soutenu par la commune et nos différents sponsors.
Ventes estimées
Total ressources



Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation


Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo