PCIS 2020/2021 P12

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Fichier:2020 P12 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

BAMBIC

Nom de l'équipe

Les PolyBamBIC

Membres de l'équipe

CONTRERAS Marylou (Mécanique), DELAPLACE Céline (Matériaux), COLLANGE Clément (Génie civil), DASSBECK Eglyne (GBA), Elizabeth (SE)

Description-résumé (20 lignes max)


BAMBIC est un projet de stylo-bille en bambou destiné aux élèves de premier et second degré ainsi qu'aux étudiants. Le stylo est composé d'une coque en bambou qui sert de réservoir à l'encre. Un stylo sera destiné à chaque couleur (bleu, noir, vert, rouge). Il est rechargeable via une borne à encre qui peut être installée à des endroits stratégiques dans l'école (fonctionnement borne: une fine aiguille dépassant de la borne s'insérera dans le stylo et une pompe permettra de recharger le stylo). La borne à encre se composera de plusieurs compartiments, chacun destiné à une couleur (bleu, rouge, vert et noir). Ceux-ci se rechargent directement auprès des fournisseurs d'encre dans l'objectif de limiter la consommation de plastique et d'entrer ainsi dans une démarche de développement durable.

Présentation du concept

Description détaillée

Clients et bénéficiaires

Ce projet vise les élèves de premier et second degré, ainsi que les étudiants. Le stylo rechargeable est un bon moyen de sensibiliser les plus jeunes au développement durable et à la protection de l'environnement. L'utilisation du bambou à la place du plastique permet d'introduire dans leur vie quotidienne un mode de consommation éco-responsable en limitant les déchets plastique. Les lycéens et étudiants pourront ainsi apprendre à économiser les ressources non renouvelables. En effet, en France, par an, nous consommons 25 millions de tonnes de déchets plastique alors que un gramme de plastique équivaut à un gramme de pétrole.


Les clients sont les parents d'élèves, les étudiants ainsi que les écoles volontaires. En ce qui concerne les écoles qui participent au projet, elles se devront d'installer des dispositifs dans certaines salles ( salle d'étude, bibliothèque) pour donner un accès illimité à l'encre aux élèves. A l'inscription, les élèves pourront souscrire au programme écologique BAMBIC pour une certaine somme et recevront quatre stylos en bambou. Les écoles progresseront alors vers un modèle davantage écologique.

Modèle économique

VENTE Notre entreprise vend les distributeurs d'encre ainsi que les coques de stylos en bambou. Les distributeurs d'encre sont remplis par un de nos techniciens ou par un membre de la maintenance des établissements inscrits.



LOCATION Sur ce modèle économique, les bornes sont louées et un technicien vient les installer et les remplir de temps à autres. Chaque dégradation engendrerait des frais. Les stylos sont vendus avec ou sans réservoirs.

Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

Dans les écoles, les lycées et les universités, les agents d'entretien auront pour mission de remplir les réservoirs d'encre de manière régulière pour que les étudiants aient toujours de l'encre à disposition. Les établissements devront détenir en permanence une réserve d'encre suffisante. Aussi, il faudra mettre en place des distributeurs d'encre dans les salles d'étude et la bibliothèque pour que les étudiants y aient accès facilement. Concernant les stylos, le matériel nécessaire sera un tube en bambou et une mine. Nous n'aurons pas besoin de capuchon car l'encre du stylo ne sèche pas, ce qui nous permettra d'économiser certains coûts.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Notre premier concurrent est une entreprise qui vend ses produits par millions : BIC. En effet, celle-ci vend cent millions de stylo BIC Cristal par an uniquement en France. Cela engendre une consommation de 758 tonnes de pétrole ainsi qu'une émission de CO2 de 629 140 kg. De plus, un stylo BIC est rarement recyclé et fini souvent dans la poubelle des déchets non recyclables.

Analyse du second concurrent

Le second concurrent est le stylo de la marque Papermate qui est dit Biodégradable. (Ce stylo vaut 1,30 euros.) Cependant, l'utilisateur doit tout de même jeter le réservoir interne, l'embout, la mousse nécessaire au confort de l'élève et le ressort. La coque du stylo, en revanche, est composée de matières végétales biodégradables, ce qui ne représente que 65% du stylo dans son entièreté. Papermate se dit biodégradable mais une grande partie du stylo n'est ni biodégradable, ni recyclable.


Analyse du troisième concurrent

Le troisième concurrent est l'ordinateur, très utilisé par les étudiants. Il peut en effet paraitre un moyen plus rapide pour noter les leçons. Cependant, les matières scientifiques comme les mathématiques nécessitent un support plus traditionnel.

Notre différenciation

BAMBIC permet un paiement en une fois et une utilisation illimitée grâce à la recharge disponible à tout moment. Aussi, l'utilisation de bambou permet de réduire l'émission de CO2 ainsi que la consommation de pétrole par rapport à celle du plastique. La culture du bambou ne nécessite ni engrais chimiques, ni pesticides. De plus, le bambou croît rapidement et est plus résistant que le bois. Enfin, il est recyclable et biodégradable. Tout ceci fait de notre stylo un produit qui respecte une démarche durable.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

L'utilisateur type est un élève ou un étudiant qui, qu'importe son niveau, est un important consommateur de stylos tout au long de sa scolarité et qui souhaite réduire son impact écologique. Ce stylo lui permet de s'engager davantage dans la transition écologique en limitant un peu plus sa production de déchets plastiques.

Scénario d'utilisation du produit

Un étudiant arrive le samedi matin pour un bac blanc de français et se rend compte que son stylo est vide d'encre. Malheureusement, il n'a pas pensé à en prendre un de rechange. Avec BAMBIC, plus besoin de demander à un de ses camarades de classe un stylo, il suffit de se rendre à la borne la plus proche (en salle d'étude ou à la bibliothèque) pour recharger son stylo en bambou et commencer sa journée en toute tranquillité (ici par une dissertation de 4 pages). Cet étudiant ne jettera pas de stylo usagé à la poubelle et n'attrapera pas le covid-19 en empruntant celui d'un de ses camarades. Grâce à BAMBIC il suit une démarche écologique et responsable et se protège du virus toute l'année. Adoptez les stylos BAMBIC

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Quel est le fonctionnement technique de notre stylo ? (Le bambou est-il suffisamment étanche pour servir de réservoir ou est-ce nécessaire d'en rajouter un ?)

  • Le bambou est utilisé ,de par sa forme, pour fabriquer des canalisations ou des conduites d'eau. De ce fait, il est considéré comme assez étanche pour recueillir de l'encre. Un réservoir interne n'est donc pas nécessaire et l'encre peut être directement verser dans le conduit au sein du bambou.

L'encre peut-elle être financée par l'école ? ( car peu cher)

  • L'encre utilisée pour les stylos BIC est une recette secrète. Il est donc impossible de connaitre sa composition et donc son coût. Nous nous sommes alors penchés sur le prix de l'encre de Chine ( 25,50 euros pour un litre). On considère une école primaire de 10 classes composées de 25 élèves chacune. En partant du principe que chaque élève utilise 2 stylos bleus, un demi stylo rouge, un demi stylo vert et un demi stylo noir pendant l'année scolaire et sachant que un stylo contient 0,4 ml d'encre, on en conclut que en moyenne la consommation d'encre est de 350 ml pour une école primaire en un an ce qui revient à débourser 9,1 euros pour l'encre des stylos dans chaque école. Finalement, l'école peut financer l'encre. Ainsi, les élèves n'auront qu'à acheter leur stylos et ils pourront les recharger gratuitement toute l'année durant.


Choix du POC

décrivez ce que vous comptez réalisez pour valider/expliquer votre projet.

faire le plan de la maquette physique « artisanale » que nous souhaitez réaliser ou décrire la maquette numérique pour une application informatique ou un site internet ou présenter l'expérience scientifique que vous allez réaliser

Nous réaliserons une maquette d'un stylo en bambou rechargeable ainsi que la borne de recharge en encre. En ce qui concerne le stylo, nous utiliserons un bout de bambou récolté dans la plantation que nous taillerons afin d'obtenir une pointe fine qui permettra de glisser la bille du stylo. Nous ne fermerons pas volontairement l'extrémité car l'encre est suffisamment pâteuse pour ne pas couler.

La borne de recharge sera réalisée à partir d'un ancien tube de crème (système de pressoir) récupéré ainsi que d'un tube fin et flexible qui s'insérera dans le stylo en bambou et permettra la recharge.

L'encre utilisée sera composée d'un mélange de Maïzena, de colorant alimentaire bleu et d'eau. La maïzena et l'eau portés à haute température prennent une consistance épaisse, idéale pour l'utilisation d'un stylo à bille.

Préparation du POC

remplir au plus tard pour le 16 septembre pour que l'école fasse les achats

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 28 septembre :

pour les composants électroniques

pour les matériaux

pour tous autres besoins, soyez très précis.

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 29 septembre 2020

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de vos réalisations

Nous avons découpé une branche de bambou puis dans celle-ci nous avons coupé un bout de taille adéquate pour en faire un stylo. Il a fallu nettoyé un peu l'intérieur du bambou pour s'assurer que rien n'obstruait le conduit puis à l'aide d'un fin tournevis agrandir le début du trou du bambou pour permettre d'y insérer la mine du stylo à bille. L'encre a été réalisé à partir de maïzena, d'eau et d'encre bleu de stylo plume ( colorant bleu), le tout chauffé jusqu'à obtenir une texture satisfaisante. Plusieurs essais ont été nécessaire pour obtenir la consistance souhaitée car le mélange devient rapidement trop épais. Concernant la borne d'encre nous avons pris un flacon pressoir vide de produits de beauté auquel nous avons relié un fin tuyau pouvant être branché au stylo afin de le remplir d'encre.

Résultats et Bilan

présenter le résultat de votre travail expérimental (photos par exemple) et conclure [[Fichier:IMG_8792[420].jpg]]

Erreur lors de la création de la miniature : convert: unable to extend cache `/var/www/html/mediawiki-1.28.2/images/4/4e/16031298843142513784953979066426.jpg': File too large @ error/cache.c/OpenPixelCache/3966.
convert: no images defined `/tmp/transform_b891cde12c26.jpg' @ error/convert.c/ConvertImageCommand/3258.

Error code: 1

Conclusion: La borne de recharge fonctionne correctement, tandis que l'encre a une texture inutilisable.

Dossier économique

Le marché

En 2020, on compte plus de 1,6 millions d'étudiants inscrits en universités en France dont 75 000 étudiants à l’Université de Lille, ainsi que plus de 12 millions d'élèves scolarisés dans notre pays.

Notre principal concurrent BIC détient environ 22 % des ventes du marché français des stylos. Il vend près de 100 millions de stylos à bille Bic Cristal par an, en France, ce qui équivaut à autant de stylos en plastiques jetés à la poubelle chaque année.

La stratégie commerciale et la communication

Dans un premier temps, on sous-traite la fabrication des stylos pour avoir davantage de bénéfices et sur le long terme on produira les stylos nous même car plus de bénéfices sur le long terme. On achète l’encre chez un grossiste. On achète les bornes chez un fabricant éthique (dans une démarche de développement durable). Les fabricants de stylos s’occupent de se fournir en bambou et en billes (pour la mine du stylo).

Nos responsables des ventes démarcheront les écoles/universités de la région ainsi que les entreprises en présentant notre projet comme innovant et en montrant que ce dernier permet une diminution des déchets plastiques et de la consommation de CO2.


La communication se fera directement avec nos clients c'est à dire des écoles, des universités et des entreprises. Nous tiendrons également au courant les mairies de quartier qui pourront ainsi avoir une influence positive sur nos clients.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Notre équipe sera composée d'un gestionnaire des stocks, de commerciaux : responsable des ventes et responsable de la communication, d'un ngénieur conception qui concevra les stylos, d'un comptable et d'un Livreur.

Le matériel nécessaire est : les stylos en bambou, les distributeurs et l'encre que nous nous procurerons auprès de grossistes dans notre région.

Plan de financement initial

Plan de financement Démarrage (description) Démarrage (montants)
Investissements corporels
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
  • Bureaux, chaises, ordinateurs, table de réunion, rangements (pour stocker stylos, distributeur et encre)
  • 5000 €
Investissements incorporels
  • locaux
  • personnel (employés)
  • autre
  • Location d'un entrepôt avec bureau de 75m2
  • Une ligne de téléphone fixe (pour les commerciaux)
  • Création d'un site web
  • 6 salariés
  • Loyer environ 3 000 € par an en métropole Lilloise
  • Fixe: 20€/mois
  • Site: 5000€
  • Salaire entre 1600€ et 3500€/mois
Besoin en fonds de roulement
  • constitution du stock
  • loyer
  • assurances
  • publicité
  • Loyer de la location du local
  • Assurance locative
  • Un démarcheur ira dans les mairies présenter notre projet pour que les écoles publiques de leur commune bénéficient des stylos BAMBIC. (Pas de publicité nécessaire)
  • 3000 €/an + 20€/mois (fixe)
  • 20€/mois
  • démarcheur: 2200€/mois temps plein ou 14€/heure
Total besoins 18740
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés

/

Emprunts
  • Installation des bureaux et site web

11 000€

Aide, prime, subvention
  • Mairies
Ventes estimées
  • Pour une école primaire: 4 bornes/an et 4 stylos par élèves (~300 élèves) soit 1200 stylos/an + encre
  • Pour une université: 8 bornes/an et 4 stylos par étudiants (~7000) soit 21000 stylos/an +encre
  • école primaire: 100€ + 1200€ +18€
  • université: 200€ + 21000€ + 490€
Total ressources 34008



Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo