PCIS 2020/2021 P15

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Eco'Move

Nom de l'équipe

Polycyclet'

Membres de l'équipe

-LAVERSIN Sophie

-GONTIER Axel

-DELSEIN Vincent

-DRUELLE Samantha

-DERNE Rémi

-FASQUEL Lilian

-DOSIAS Valentin

Description-résumé (20 lignes max)


Notre projet est de développer une application à but écologique et sportif. Elle consistera principalement à motiver les utilisateurs à se déplacer à pied ou en vélo au lieu de prendre la voiture.

Ainsi, pour chaque trajet, elle indiquera à l'usager le nombre de kilomètres parcourus, sa quantité d'émission de CO2 économisée par rapport à un trajet en voiture, son essence économisée (centré budget) et son classement inter-usager.

L'esprit de compétition motivera d'autres personnes à suivre le mouvement et ainsi réduire notre impact écologique.

Le compteur d'émission de CO2 économisé permettra d'obtenir des récompenses lorsque l'usager passera des paliers.

De plus, en association avec V'Lille, l'application motivera les usagers à davantage prendre la route en vélo.

Enfin, les données de l'application pourront être utilisées par les communes pour davantage aménager leurs voies.

Présentation du concept

Description détaillée

Clients et bénéficiaires

Toutes personnes possédant un smartphone et en capacité de se déplacer.

Modèle économique

Financement des récompenses grâce à la pub (bandeau permanent), en démarchant certains magasins (supermarchés, magasins de sport et commerces de proximité car usagers susceptibles d'acheter là bas).

Vendre les informations de circulation aux communes et à V'Lille.

Option : payer pour le No Add.

Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

Un développeur pour créer l'application et les applications nécessaires. Les utilisateurs ont l'option d'actualiser les données (pistes cyclables, incidents etc.) Sponsors pour PUB (MEL, communes, magasins, marques de sport). Vérification des autorisations pour être sur les app-stores.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Runtastic

Une application axée sur la pratique sportive (+ performances et statistiques sportives). Système d'abonnement pour accéder à des programmes spécifiques selon les activités sportives + suivi d'évolution de la pratique.

Economique : abonnements sinon très peu d'options accessibles.

Public visé : sportifs, voulant observer une évolution et le niveau de leur pratique sportive.

Point fort : Suivi sur les statistiques sportives (vitesse moyenne, dénivelé, calories dépensées)

Point faible : La version gratuite est limitée pour pousser l'utilisateur à prendre l'abonnement.

Analyse du second concurrent

Google Fit

Application de suivi sportif plus axé sur la santé de l'utilisateur, beaucoup moins sur les objectifs sportifs. Donne informations sur l'idéal de sommeil, de santé, d'hydratation et de marche, pas de training sportif.

Public visé : citoyen lambda, qui sont axés écolo (limitent voiture et font attention à leur santé) : toutes les données de l'OMS sont sur l'application.

Point fort : gratuit, sans pub, interface simple

Point faible : pas spécialisé, application standard

Notre différenciation

Application centrée sur l'écologie et sur l'entretien sportif.

On motive les utilisateurs en leur faisant prendre conscience de leur démarche écologique et sportive tout en les motivant avec des récompenses et par la compétition !

Données précises sur le trajet (pistes cyclables), calories, suivi trajet, CO2 émis évité par rapport au trajet fait en voiture, vitesse moyenne, graphique de l'évolution.

Calcul de l'économie réalisée en comparant au trajet en voiture essence standard (7.3L/100 à 1,4/L).

Aider les communes à connaitre les infos de circulation importante de leurs habitants pour savoir où favoriser / renforcer les accès.

Notifications motivantes : "ton bon de réduction est bientôt disponible !".

Application gratuite.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Une personne lambda concernée par l'environnement,voulant réaliser des économies et entretenir sa pratique sportive.

Scénario d'utilisation du produit

Jean et Christine sont des personnes de 18 et 45 ans. Ils se rendent chaque jour à leur lieu de travail / étude mais ont besoin de se dépenser le soir. Un soir leur vient l'idée (et la motivation) d'installer une application les poussant à la pratique sportive tout en trouvant une utilité à leur trajet. Ils téléchargèrent Eco'Move et se lancèrent dans leur épopée sportive et écologique.

L'application sur le smartphone de Jean s'ouvre, il choisit de partir en vélo et lance le trajet avant de ranger son portable dans son sac. Une fois arrivé au travail, Jean arrête son trajet et l'application fait ses calculs. Il attend toujours Christine pour comparer ses données : ils aiment défiler le menu principal du suivi sportif/écologique pour observer leur résultat de CO2 et d'essence économisés durant leurs dernières semaines. C'est devenu une compétition entre eux ainsi qu'avec tous les utilisateurs de l'application grâce au système de "tournois mensuels" montrant quels utilisateurs sont les plus efficaces au niveau de leur emprunte carbone.


Ainsi, chaque semaine quand ils ont un trajet à faire, ils partent à vélo en démarrant l'application. Alors que Jean est motivé par les coupons de réduction obtenables au palier des 5 kg de CO2 économisé, Christine, elle, est fière de son évolution sportive grâce au suivi des trajets et son évolution personnelle.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Comment amener les utilisateurs à notre application ?

Pour amener les utilisateurs à utiliser notre application, nous pouvons mettre en place différentes démarches pour nous faire connaître. Notamment grâce aux réseaux sociaux, des associations avec différents partenaires ( notamment les V'Lille en échange de pubs ou encore de données pour savoir où ajouter des bornes et aider au développement de leur système).

Faire des offres de promotions comme que les 50 premiers utilisateurs bénéficient d'un plus gros bon de remise au premier palier atteint.

Nous proposons un plus aux commerçants voulant s'associer car nous pouvons organiser des jeux de pistes sur Eco'Move poussant les utilisateurs à aller près de chez ces commerçants et ainsi engendrer la découverte et d'éventuels nouveaux clients.

De plus, nous sommes différents des autres concurrents qui ne proposent que des services de santé ou sportifs et, qui plus est ce sont pas axés sur l'écologie.

Choix du POC

Un modèle d'application sera créé pour montrer les différentes options qu'on aura voulu mettre en avant. Interface choisie judicieusement pour se différencier des autres sans être trop différents et éloigner les utilisateurs. L'application mettra en avant son côté écologique et social avec un esprit de compétition intra-app et des infos sur le taux de Co2 économisé.

Préparation du POC

pas de matériel nécessaire

La création de l'application se fait sur appinventor, que nous utiliserons uniquement pour avoir une vision de l'application, étant donnée qu'on ne peut avoir toutes les données et les compétences pour la rendre entièrement fonctionnelle.

Seconde partie : Développement

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de vos réalisations

L’application créée a pour but de rendre ludique les trajets quotidien qui sont fait à pied ou à vélo, qui peuvent paraître monotone. L’interface se veut simple d’utilisation, la carte est affichée au centre à la manière d’un gps.

Pour que l’application soit ludique et plus intéressante qu’un simple trajet à vélo nous avons ajouté différente chose. Tout d’abord un système de récompense est mis en place en fonction du CO2 économisé par l’utilisateur, un compteur est affiché dans un des onglets et se mettra à jour de façon hebdomadaire. Les récompenses sont délivrées par palier de 25 kg de CO2 non dépensés. Ainsi alors qu’une voiture consomme environ 100 g de CO2 / km, en faisant un trajet de 10 km en vélo chaque jour, un utilisateur peut monter au dernier palier en moins de 6 mois.


Des jeux de pistes seront également ajoutés sur la carte pour permettre à l’utilisateur de découvrir de nouveaux trajets. Un système de compétition est également de la partie, avec un classement des 5 meilleurs utilisateurs de la semaine. L’aspect sportif est également pris en compte avec un compteur de calorie intégré à l’application.


Enfin, les utilisateurs pourront signaler à l’application si de nouvelles pistes cyclables sont disponibles où si l’un d’entre eux a eu un accidents dans une zone. Ainsi l’application pourra conseiller à utilisateur d’éviter certaine zones qui peuvent être dangereuse en lui montrant d’autres itinéraires disponibles autour de lui.

Résultats et Bilan

Nous avons essayé de créer une esquisse de l'application, ce qui rend les résultats suivants :

Eco'Move-page1.JPG


Eco'Move-page2.JPG

Ainsi, Eco'Move pourrait être une explication motivant les citoyens à utiliser leur vélo ou à effecteur leurs trajets à pied en valorisant leurs gains budgétaires et écologique. De plus, en les motivant grâce à des récompenses et à la compétition intra-application, l'application permettra aux habitants d'une commune d'éventuellement davantage découvrir les commerçants locaux. Enfin, grâce aux données récupérées, Eco'Move permettra aux communes d'améliorer les conditions de leurs villes en aménageant de nouvelles pistes cyclables par exemple.

Dossier économique

Le marché

Le marché concernant les application de sport et bien être est en plein essor. Il en existe beaucoup mais peu ou aucune d’entre elles semble axées sur l’aspect écologique. Nous comptons aussi miser sur le fait que notre application offre des récompenses en contrepartie de l'investissement personnel fourni par les utilisateurs. C’est sur ces différences par rapport à la multitude d’applications disponibles que nous comptons nous démarquer.

La stratégie commerciale et la communication

Notre stratégie commerciale comporte plusieurs points :

- Tout d’abord pour attirer des utilisateurs nous voulons mettre en place une campagne de promotions sur les réseaux sociaux et sur internet, en particuliers sur des sites liés au sport ou à l’écologie pour mieux cibler le public visé.

- Notre application sera gratuite, c’est un avantage non négligeable car peu d’utilisateur souhaitent payer pour disposer d’une application.

- Nous allons également solliciter les municipalités pour mettre en avant la création d’infrastructure lié à notre application (piste cyclable et espace sportif).

- Un système de récompenses sous forme de bon d’achat ou de réduction dans des enseignes de sport ou de magasins de proximité nous permettra de fidéliser nos utilisateurs en leur offrant des avantages économiques.

- Des pubs pop-up seront également présentes dans l’application (sans pour autant être envahissant) afin de nous assurer des revenus stables.

Concernant la communication nous voulons tout d’abord être présent sur les réseaux sociaux pour promouvoir notre application et l’état d’esprit véhiculé par cette dernière.

Quelques goodies pourront également être offerts aux utilisateurs les plus fréquents comme des mugs, t-shirt, gourdes ou accessoires en rapport avec l’écologie et non des gadgets jetables.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

L'équipe sera composée de nous sept, trois personnes s'occupant de la maintenance de l'application, trois personnes s'occupant de la communication et du démarchage des magasins et municipalité et une personne s'occupant de la trésorerie. Un développeur s'ajoutera pour la création de l'application et sa maintenance. Le matériel nécessaire se limite à nos ordinateur personnels et nous n'avons pas besoin d'autres prestataires ou de fournisseurs.

Plan de financement initial

Plan de financement Démarrage (description) Démarrage (montants)
Investissements corporels
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
Pas de matériel ni de locaux à acheter, utilisation d'ordinateur personnel, 0 €
Investissements incorporels
  • locaux
  • personnel (employés)
  • autre
Pas de locaux ni de salaires à prendre en compte

Achat d'un compte développeur Google play et Apple store pour pouvoir publier l'application

Développement de l'application et maintenance


125€


10 000 €

Besoin en fonds de roulement
  • constitution du stock
  • loyer
  • assurances
  • publicité
Pas de stock à constituer ni de loyer ou assurance

Budget publicité (pour populariser l'application)

1000 €
Total besoins 11 125 € /an
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
Investissement personnel

Sponsors (Communes) Utilisation des ordinateurs personnels

4000 €


5000 €

Emprunts Aucun emprunts 5000 €
Aide, prime, subvention Aucun besoin d'aide financière 0
Ventes estimées Partenariat avec les magasins et les municipalités, publicités sur l'application 0 €
Total ressources 1875 €



Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo