PCIS 2020/2021 P25
Première partie : Définition du projet
Partie à compléter avant le 15 septembre
Généralités
Titre du projet
RegulStore
Nom de l'équipe
Les bricoleurs de fraîcheurs
Membres de l'équipe
LACROIX Héloïse - JOOMUN-BAGIEU Illona - RANODJAL Loïck - KUHN Florian - LESOUEF Simon - LAGACHE Margaux
Description-résumé (20 lignes max)
L'objectif de notre équipe est d'apporter une solution s'adaptant aux volets de différentes maisons : d'une part les volets électrifiés auxquels on adaptera notre boitier comportant les capteurs et d'autre part les volets non électrifiés auxquels on ajoutera de la même manière un boitier électronique et des bras mécaniques dans le but de permettre une fermeture automatique des volets.
Le boitier électronique comportera deux capteurs : un capteur de température et un capteur de luminosité qui seront couplés pour permettre une optimisation de la consommation de climatisation. Ce boitier permettera de gérer le degré d'ouverture des volets en fonction des données perçus par les capteurs. De plus, il enclenchera une fermeture automatique des volets lorsque la luminosité extérieur sera nul. Toutes ces automatisations n'empêcheront pas le fait que les volets comporteront une commande manuel.
Présentation du concept
Description détaillée
Clients et bénéficiaires
Les particuliers et entreprises qui souhaitent faire des économies de climatisation dans leurs maisons et/ou locaux
Modèle économique
Notre produit se destine à être proposé à des enseignes connues de bricolage (Castorama, Leroy Merlin,...). L'objectif étant de mettre en oeuvre un produit facile à installer, à utiliser et à réparer si nécessaire.
Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer
A terme le projet devra être développé par une entreprise spécialisée incluant tous ses collaborateurs.
Matériels: Capteurs thermique et de lumière , panneaux solaires, un moteur, un micro contrôleur, des batteries
Positionnement par rapport à deux concurrents
Analyse du premier concurrent
L'entreprise Somfy propose actuellement un capteur thermique adaptable sur ses volets qui permet de diriger l'ouverture ou la fermeture des volets selon la température. L'inconvénient est que s'il fait chaud et qu'il n'y a pas de rayonnement lumineux la fermeture du volet est inutile. Le particulier doit allumer la lumière et la climatisation ce qui utilise encore plus d'énergie.
Analyse du second concurrent
L'entreprise VELUX propose un capteur d'ensoleillement qui permet de gérer l'ouverture et la fermeture des volets. Ce capteur est adaptable seulement sur les volets roulants. La communication des informations délivrées par les capteurs se fait par onde radio et l'alimentation de ce boîtier se fait via un panneau solaire.
Notre différenciation
Notre principal avantage serait de développer un capteur couplé (capteur thermique et lumineux). Les volets se fermeraient uniquement s'il fait chaud et qu'il y a un rayonnement lumineux important.
Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé
Description de l'utilisateur type
Notre dispositif ciblerait les particuliers ou les entreprises voulant faire des économies d'énergie et notamment de climatisation l'été.
Scénario d'utilisation du produit
Pour les volets déjà électrifiés passer directement à l'étape n°3b :
Installation du produit :
1 - Pose des bras des volets :
a) Commencer par fixer le bras au mur à l'aide de vis
b) Fixer ensuite le bras aux volets à l'aide de vis
2 - Réaliser un passage de fil électrique entre les moteurs et l'intérieur de la maison
3 - Pose du boitier électronique :
a) Fixer à l'aide d'une vis le boitier au mur
b) Relier le boitier aux fils électriques en fonction du schéma sur la boite
4 - Vérifier que les différents capteurs ainsi que la fermeture et l'ouverture complète des volets fonctionnent
Analyse du projet
Réponse à la question difficile
Quelle spécificité présente notre projet par rapport aux solutions qui existent déjà aujourd'hui ?
Notre projet allie un capteur thermique et un capteur de luminosité dans le but de proposer une gestion optimisée de l'ouverture et de la fermeture des volets.
Choix du POC
Nous comptons réaliser une maquette comprenant un boitier capteur et un dispositif de fermeture de volet avec un bras articulé.
décrivez ce que vous comptez réalisez pour valider/expliquer votre projet.
faire le plan de la maquette physique « artisanale » que nous souhaitez réaliser ou décrire la maquette numérique pour une application informatique ou un site internet ou présenter l'expérience scientifique que vous allez réaliser
Préparation du POC
remplir au plus tard pour le 16 septembre pour que l'école fasse les achats
les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 28 septembre :
pour les composants électroniques
- les références sur les sites : https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/
capteur de température --> https://fr.farnell.com/amphenol-advanced-sensors/ztp-148sr/thermopile-ir-sensor-20-to-100deg/dp/3523116
capteur de luminosité
carte électronique avec micro contrôleur "ou" carte Arduino
pour les matériaux
- les références sur les sites : https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/
Carton pour réaliser la maquette
pour tous autres besoins, soyez très précis.
Réalisation d'un bras mécanique avec une fixation vis/colle sur support carton Voir avec un prof en question pour cette partie du POC
Seconde partie : Développement
Partie à compléter pour le 29 septembre 2020
Dossier technique de la preuve de concept
Cliquez sur la photo pour mieux la visualiser (photo de la maquette)
=== Compte-rendu de vos réalisations ===
Résultats et Bilan
Notre POC s'est organisé en deux temps ; tout d'abord nous avons réalisé une maquette d'un pan de mur avec fenêtre et volet dans le but de réaliser une démonstration miniature de notre projet. Dans une second temps, nous nous sommes occupés de la partie électronique qui comprend les capteurs ainsi que le bras mécanique.
Partie maquette : Nous avons réalisé la maquette pour une des possibilités que nous offrons; à savoir la fermeture automatique pour des volets battants. Le principe des capteurs reste inchangé pour les volets roulants.
Pour réaliser notre maquette, nous avons utilisé des tasseaux de bois que nous avons visés pour obtenir un cadre. Nous avons ensuite plaqué du carton contre le cadre. Nous avons découpé dans le carton une ouverture pour représenter le volet. Le volet est fixé avec deux trombones en guise de charnières. Nous avons ensuite placé le bras mécanique et les capteurs. En fonction de la lumière le volet se ferme automatiquement. (cf vidéo)
Partie électronique :
Nous avons utilisé une carte Arduino reliée aux capteurs. C'est par l'intermédiaire de celle ci que la fermeture est commandée.
Notre maquette fonctionne. Quand la lumière est forte, le volet se ferme. Le volet se ferme cependant un peu violemment. On pourra le cas échéant modifier le code pour contrôler la fermeture.
Dossier économique
Le marché
Nous ciblons les particuliers et les entreprises possédant des logements individuels ou des locaux commerciaux avec des volets électriques ou manuels à rabats. Dans un premier temps nos produits seraient disponibles en France mais pourquoi pas exporter à l'international avec la possibilité de commander en ligne les produits accompagnés d'un guide d'utilisation rédigé dans plusieurs langues afin de permettre une installation facile aux 4 coins du monde.
La stratégie commerciale et la communication
- Nous vendrons nos produits essentiellement à des particuliers et des entreprises via notre site internet. Au choix parmi le dispositif pour volets électriques et/ou volets manuels à rabats, le consommateur pourra commander et payer en ligne. Celui ci recevra chez lui son kit d'installation et un manuel d'explications. Il pourra ainsi en un minimum de temps monter sur ses volets déjà existants notre dispositif
-Le but étant qu'un maximum de personnes investisse dans notre dispositif. Nous ferrons principalement de la communication sur les réseaux sociaux au moyen de postes et videos explicatives (exemple de montage). Nous pourrions également contacter des associations ou entreprises soucieuses de l'environnement afin de leur présenter notre dispositif. Cela permettrait de nous faire connaitre auprès d'un maximum de consommateurs potentiels. Nous aimerions également participer à divers salons pour présenter notre projet au plus grand monde.
Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)
Notre équipe sera constituée de 3 membres. Une personne serait en charge de l'administration, une seconde personne s'occuperait de l'assemblage des pièces et de la programmation. Enfin la dernière personne serait en charge de l'emballage et la livraison. Au niveau du matériel, nous achèterons les pièces nécessaires à la composition du kit aux entreprises spécialisées dans la fabrication de ces pièces (capteur de température, capteur de luminosité, carte électronique avec micro- contrôleur, carton et ruban adhésif pour l'emballage). Enfin une imprimerie nous fournira les guides d'utilisation qui se retrouveront dans les kits.
Plan de financement initial
Plan de financement | Démarrage (description) | Démarrage (montants) |
---|---|---|
Investissements corporels
|
Notre projet nécessite l'utilisation de différents équipements comme ordinateurs, imprimante 3D, fer à souder, etc. Bien entendu nous devons aussi faire l'acquisition de mobilier de bureau et de travail. |
|
Investissements incorporels
|
Nous devons disposer d'un local pouvant accueillir le stockage des quelques matières premières ainsi que la réalisation des différentes pièces du produits. Pour ce qui est des charges salariales nous pensons qu'au démarrage le créateur de la structure accepte de ne pas se verser de salaire dans le but de réussir à faire décoller son projet ; cependant, il va engager une personne qualifiée capable de réaliser le montage des différents produits.
Dans les autres investissements corporels nous pouvons prendre en compte les frais de comptabilité, les charges indispensables (eau/électricité) ou encore le site internet. |
|
Besoin en fonds de roulement
|
Pour la gestion du stock nous prévoyons de réaliser 600 boitiers capteurs (8€/pièce) et 300 bras moteurs (40€/pièce) la première année. Nous ne prévoyons pas de pub payantes pour débuter, nous effectuerons seulement de la publicités non-payantes via réseau sociaux. |
|
Total besoins | 63220€ | |
Capitaux propres
|
| |
Emprunts | Nous pensons réaliser un emprunt pour commencer car indispensable pour réaliser les premiers achats indispensables à la mise en place du projet. | 10000€ |
Aide, prime, subvention | Nous ne pouvons pas disposer d'aide, prime ou subvention | 0€ |
Ventes estimées | Nous pensons vendre chaque boitier au pris de 50€ et chaque bras motorisé à 100€ | 60000€ |
Total ressources | 80000€ |