PCIS 2020/2021 P30

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Fichier:2020 P30 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

allo'Help

Nom de l'équipe

Solidaritech

Membres de l'équipe

Louis Dylan, Tongo Whillem, Régnier Marie, Maës Louise, Méar Esteban, Mazzi Hugo, Vaujois Emilie-Rose

Description-résumé (20 lignes max)


Notre projet consiste en une application numérique qui propose une aide sociale aux personnes âgées. En effet, celle-ci fonctionnera sur la base du bénévolat auprès des étudiants de Polytech'Lille. Cependant, elle permet de gagner des bons de réduction en relation avec le BDE grâce à un système de points récompensant ainsi l'assiduité de l'étudiant et lui offrant un petit bonus pouvant encourager certains à passer à l'acte. Dans un premier temps, l'étudiant va créer son espace personnel sur l'application renseignant ses informations personnelles, le temps qu'il peut consacrer pour l'association , ainsi que les services qu'il peut rendre soit son champ d'action. Parmi ces services, on trouve : de l'accompagnement, des lectures, des ateliers jardinage ou DIY, de l'aide pour prendre les transports en commun ou encore faire des courses. Ensuite, l'étudiant se verra associé avec une personne âgée du carnet d'adresse de l'application préalablement réalisé avec l'aide d'associations ou encore de maisons de retraite.( On privilégiera d'abord les personnes isolées) Et enfin, l'étudiant pourra rencontrer la personne qui lui aura été affilié et selon les affinités une réaffiliation pourra être possible ou non. Un système de retour d'expérience sera mis en place , si elle s'est bien déroulé alors l'étudiant obtiendra plus de points et la personne âgée se verra la possibilité de continuer l'affiliation avec l'étudiant. Ainsi cette application permettrait de créer des liens sociaux avec des personnes de plus en plus isolées depuis la crise sanitaire rencontrée. Et de plus, elle serait une expérience enrichissante pour ses usagers.

Présentation du concept

Description détaillée

Clients et bénéficiaires

Les étudiants et personnes âgées qui ont un accès à un réseau internet, ou pour les personnes âgées qui n'ont pas d'accès aux différents appareils numérique. Ils peuvent s'inscrire par le biais d'association en partenariat avec l'application. Ces associations les inscriront et leur communiqueront les différents rendez-vous avec les étudiants.

Modèle économique

Le modèle économique se portera sur le bénévolat mais avec un système de points pour récompenser la fidélité ( récompenses BDE). Même si le système de points est symbolique de l'investissement plutôt qu'un réel apport d'argent

Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

- contacter le BDE de polytech.


- contacter les associations.


- Une application fiable et simple d'usage

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

L'Application Lpliz, qui est une application d'aide pour les personnes en situation de handicap. Application où se retrouve les aidants et les personnes en situation de handicap.

Analyse du second concurrent

L'application Paris en compagnie qui est une application qui aide les personnes âgées à se déplacer dans Paris grâce à des bénévoles. Cette associations permet de réduire l'isolement des seniors dans la société.

Notre différenciation

Notre application est différente des autres avec le système de notation qui permet de gratifier les étudiants par rapport au travail fournis ainsi que leur investissement, de plus elle rassemble les étudiants de polytech'Lille puisqu'elle leur est destinée.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Les utilisateurs types seront les étudiants de Polytech'Lille déterminés et ayant du temps à consacrer pour aider les personnes âgées en difficulté. Mais également les personnes âgées ayant besoin d'une aide pour améliorer leur quotidien. Les personnes âgées se retrouveront sur l'application grâce à leur propre inscription sur leur smartphone ou par le biais d’associations ou de leur famille, s'ils ne possèdent pas d'accès aux appareils numériques.

Scénario d'utilisation du produit

L'application est utilisée selon les disponibilités des étudiants et le nombre de personnes dans le besoin présentes sur l'application. La personne âgée quant à elle choisit un des créneaux horaires disponibles en fonction de l'activité proposée Une fois l'expérience passée, la personne âgée et l'étudiant notent mutuellement la qualité du rendez-vous s'il s'est bien déroulé alors l'étudiant obtient plus de points et une affiliation avec cette personne âgée sera disponible permettant ainsi de continuer sur cette bonne entente. Elle est utilisée à n’importe quel moment de la journée, il n'y a donc pas de limite d'utilisation. Cependant, il pourrait y avoir trop de personnes à aider que d'étudiants.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

La question difficile posée par nos camarade était: Comment les personnes âgées font-elles pour s'inscrire si elles n'ont pas de smartphone ? La réponse a cette question est que les personnes âgées n'ayant pas les accès aux appareils numérique mais intéressées par l'application pourraient demander à un de leur proche ou alors aller s'inscrire avec l'aide des association en partenariat avec l'application.

Choix du POC

Pour notre POC nous avons décidé de concevoir une application mobile. Cette application consistera à mettre en relation les étudiants et les personnes âgées (même ceux sans accès aux appareil numérique avec l'aide des associations). Sur cette application, les étudiants pourront mettre leur disponibilité et choisir les activités qu'ils souhaitent effectuer selon la liste déjà fournie sur l'application, délimiter le zone géographique où ils peuvent aider...Les personnes âgées quant à eux pourront choisir l'étudiant qu'ils souhaitent par rapport au secteur géographique et les activités proposées. Tous les étudiants inscrits se retrouveront sur un calendrier commun, où les personnes âgées pourront choisir. Ce système reposera sur un système de notation (système d'étoiles: 5 étoiles si la personne est satisfaite des services apportés par l'étudiant), au bout d'un certain score, les étudiants pourront recevoir des bons de réductions pour les goodies du BDE par exemple.

Préparation du POC

application, pas de besoin

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 29 septembre 2020

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de vos réalisations

Résultats et Bilan

présenter le résultat de votre travail expérimental (photos par exemple) et conclure

LogoSolidaritech.pngAppSolidaritech.pngAppSolidaritechPage1.png

Dossier économique

Le marché

Le marché visé est celui des personnes agées nécessitant de l'aide pour les tâches de la vie quotidienne ou bien contre la solitude.

La stratégie commerciale et la communication

Pour faire connaître notre projet, l'envoi d'un mail d'information à tous les étudiants de Polytech est privilégié.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Les moyens nécessaires à la réalisation de ce projet sont entre autres : un ordinateur, un programmeur...

Plan de financement initial

Plan de financement Démarrage (description) Démarrage (montants)
Investissements corporels
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
Pas d'installation nécessaire

Ordinateur obligatoire

Investissements incorporels
  • locaux
  • personnel (employés)
  • autre
Un programmeur pour développer l'application. 500 euros
Besoin en fonds de roulement
  • costitution du stock
  • loyer
  • assurances
  • publicité

Seulement une application dont il faut payer l'emplacement sur les plateformes de téléchargement Pas de loyer car pas de locaux. Publicité au moyen de mail et de démarchage auprès d'associations.

Total besoins 500 euros
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
Emprunts
Aide, prime, subvention Aide de la mairie de Lille, du BDE de Polytech Lille, sponsoring d'associations d'aide aux personnes âgées
Ventes estimées Revenus dûs aux publicités diffusées sur l'application
Total ressources



Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo