PCIS 2020/2021 P35

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Pour des cheveux recyclés

Titre du projet

Circul' Hair

Nom de l'équipe

La seconde vie

Membres de l'équipe

MEYNIER Thibault

NOEZ Louison

NOGUES Camille

PANNIER Bastien

RIBES Johanna

ROUSSEL Alexandre

WYATT Bastien

Description-résumé (20 lignes max)


Offrez une seconde vie à vos cheveux !


Le saviez-vous ? Les cheveux sont une matière organique aux propriétés très intéressantes. Ils ont de nombreuses utilisations écologiques : fertilisation des sols, isolation, dépollution des eaux, etc. 1 kg de cheveux peut en effet filtrer l'équivalent de 8L de pétrole ! Dommage qu'ils représentent 50% des déchets dans un salon de coiffure...

Circul'Hair est une initiative pensée pour la planète et pour les étudiants ! Plusieurs fois dans l'année, des événements en partenariat avec les écoles de coiffures seront organisés : les apprentis coiffeurs vous coupent gratuitement les cheveux pendant que nous nous occupons de la récolte ! Vous souhaitez vous faire couper les cheveux mais pas d’événement proche à venir ? Pas de problème, vous trouverez sur notre site internet toutes les adresses de nos coiffeurs partenaires. Dans leurs salons, des remises étudiantes seront possibles et vos cheveux seront réservés dans nos bacs de collecte. Chaque semaine, nous passerons les récupérer pour les envoyer aux entreprises qui se serviront de vos cheveux pour rendre notre planète plus propre.

Présentation du concept

Description détaillée

Notre site internet permettra d'une part de s'inscrire à un événement gratuit de coiffure à venir, mais aussi de renseigner ses disponibilités si vous souhaitez être bénévole et nous aider à la récolte des bacs de nos salons partenaires. D'autre part, si vous souhaitez vous faire coiffer par des professionnels, une carte avec toutes les adresses et tarifs réduits de nos salons partenaires sera accessible. Chaque semaine, par un système de roulement d'équipe de bénévoles, des triporteurs feront le tour des salons pour récupérer les bacs remplis et les acheminer vers notre local. Une fois sur les lieux, les entreprises de fabrication de tubes dépolluant ou de toute initiative écologique nécessitant des cheveux pourront passer commande.

Clients et bénéficiaires

Nos clients sont des étudiants de Lille qui veulent profiter d'une coupe de cheveux à prix réduit tout en faisant un geste pour la planète.

Les apprentis coiffeurs bénéficient d'un nombre important de personnes pour s'exercer.

Modèle économique

Récupération de cheveux pour revente à des entreprises de recyclage

Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer :

Humains

- Notre équipe

- Ecoles de coiffure

- Salons de coiffure

Matériels

- Local (stockage)

- Grande salle pour les événements

- Serveur (site internet)

- Bacs (récolte de cheveux)

- Affiches et flyers (communication)

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Coiffeurs Justes

Cette association pour le recyclage des cheveux se penche depuis 2015 sur la valorisation du cheveu. Pour y adhérer, les coiffeurs doivent payer 25 euros par an et chaque sac pour récolter les cheveux coûte 1€. L'association commence à travailler avec le personnel des ESAT (Établissement et service d'aide par le travail) travaillant à la transformation des cheveux récoltés en boudins à cheveux.

Analyse du second concurrent

Capillum

C'est la première filière de recyclage des cheveux. Les coiffeurs remplissent un bac de collecte au lieu de jeter les cheveux à la poubelle. Capillum récupère les cheveux directement chez les coiffeurs puis les recycle. Malheureusement, leurs coiffeurs partenaires se situent uniquement en Auvergne-Rhône-Alpes.

Notre différenciation

Nous nous différencions sur plusieurs points. Notamment grâce à notre partenariat avec des écoles de coiffure pour nos événements. Les étudiants de l'Université de Lille peuvent se faire coiffer gratuitement pendant les événements tout en faisant un geste pour l'environnement. Nous ne demandons aucune adhésion à nos salons partenaires : il leur suffit de récolter les cheveux dans nos bacs mis à leur disposition et de proposer des réductions étudiantes en échange de pub. Les bacs et l’expédition des bacs à nos locaux est entièrement à notre charge.

D'autre part, nous commençons à nous développer dans le nord de la France.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

L'utilisateur type est un étudiant âgé de 18 à 25 et ayant des difficultés à arrondir les fins de mois ou cherchant à économiser un peu d'argent.

Un autre cas possible serait un étudiant sensible aux questions de développement durable.

Scénario d'utilisation du produit

1er cas

- L'étudiant cherche à se faire couper les cheveux à prix réduit.

- Il entend parler par un ami étudiant d'un événement coiffure à Polytech sur son campus.

- L’événement se produit à des horaires lui correspondant et proche de son lieu d'études.

- L'étudiant se fait couper les cheveux gratuitement par nos partenaires étudiants en coiffure.

- Ses cheveux sont récupérés et livrés à un partenaire dans le but d'être recyclés.

2ème cas

- L'étudiant cherche à se faire couper les cheveux.

- Il est particulièrement sensible aux questions de développement durable.

- Il a entendu parler de l'association Récup'Hair par le biais d'un tract publicitaire.

- Il recherche sur le site Récup'Hair un coiffeur partenaire proche de chez lui.

- Il se rend chez le coiffeur pour se faire couper les cheveux.

- Ses cheveux ainsi que ceux des autres clients du coiffeur partenaire sont récupérés et livrés à un partenaire dans le but d'être recyclés.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Comment collecter efficacement les cheveux ?

Nous prévoyons de faire chaque semaine une tournée de nos coiffeurs partenaires pour collecter les cheveux. Plusieurs solutions s'offrent à nous en fonction de la quantité de cheveux à récolter et la distance à parcourir : Camion, voiture, vélo ou triporteur, marche ? Quelle(s) solution(s) choisir ?

Pour répondre à cette question, nous devons nous appuyer sur des estimations. Un coiffeur seul coupe environ 2-2,5 kg de cheveux par mois. S'il y a plusieurs employés dans le salon de coiffure, évidemment, la quantité sera multipliée. Par exemple, pour un salon avec 3 coiffeurs, 6 à 7,5 kg de cheveux sont coupés chaque mois. Au début, nous n'aurons pas beaucoup de salons partenaires, on peut espérer en avoir 10 pour commencer. Pour ce nombre de salon, on peut supposer qu'il y a 20-25 coiffeurs.

Faisons l'estimation du poids maximum par mois à collecter : 2,5 * 25 (nombre de coiffeurs) = 62,5kg de cheveux chaque mois, environ 16kg par semaine.

Nous venons de voir que le cheveux est léger mais peut-être qu'il prend beaucoup de place. La masse volumique des cheveux est d'environ 0,05 g/cm^3. Ce qui signifie qu'un kilogramme de cheveux occupe 20 litres.

Cela signifie que nous devons récolter 16*20= 320 litres de cheveux chaque semaine.

On peut écarter la marche de nos solutions de récolte. Peut-être qu'on pourrait utiliser un triporteur. Vélowomon est une association de la MEL qui propose la location de triporteurs à moins de 10€ de l'heure. Les dimensions du caisson avant sont : l=84cm,L=57,5cm et h=62,5cm. Ce qui correspond à un volume de 300 litres. Soit un volume légèrement inférieur au volume que nous prévoyons de récolter chaque semaine. Ceci étant, ces 300 litres correspondent au volume du caisson. En réalité, les cheveux pourront dépasser en hauteur du caisson et ainsi nous pourrons tous les récolter en une seule fois. Le triporteur conviendra pour notre récolte de cheveux, en plus c'est un moyen de locomotion économique et écologique.

En conclusion, on va opter pour la location hebdomadaire d'un triporteur pour récolter efficacement les cheveux. On pourra optimiser nos tournées en allant voir une partie de nos partenaires une semaine puis l'autre partie la semaine suivante et ainsi de suite.

Choix du POC

décrivez ce que vous comptez réalisez pour valider/expliquer votre projet.

faire le plan de la maquette physique « artisanale » que nous souhaitez réaliser ou décrire la maquette numérique pour une application informatique ou un site internet ou présenter l'expérience scientifique que vous allez réaliser


Nous avons choisi de réaliser un site internet présentant notre association.

Vous pourrez notamment retrouver sur le site :

- Une page d'accueil avec une présentation de notre association.

- Une page d'information sur nos événements à venir avec la possibilité de s'inscrire à ces événements.

- Une carte avec la localisation de nos salons partenaires.

- La possibilité de s'inscrire en tant que bénévole à l'association.

Préparation du POC

remplir au plus tard pour le 16 septembre pour que l'école fasse les achats

Nous n'aurons pas besoin de matériel en particulier pour la réalisation du site.

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 29 septembre 2020

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de vos réalisations

Nous avons réalisée un site internet disponible à l'adresse suivante : https://urlgo.fr/YXZY

Le site web a été réalisé en HTML5, CSS3 (Bootstrap) et Javascript(Riot.js). Le site comporte 6 onglets dont le contenu est détaillé un peu plus loin. Le site utilise l'API de randomuser.me pour générer des utilisateurs aléatoires pour remplir l'onglet des bénévoles.

Le site web a été conçu pour être responsible, c'est à dire que le contenu de la page s'adapte automatiquement en fonction de la taille de l'écran.

Chaque page possède une barre de navigation ainsi qu'un bas de page avec des liens pour suivre le projet sur les réseaux sociaux(les liens ne renvoient vers rien car le projet n'est pas présent sur les réseaux).


Site1.JPG

La première page est la page d'accueil. Celle-ci comporte un résumé de notre projet ainsi qu'une photo de l'équipe (les conditions sanitaires étant ce qu'elles sont, cette photo a été remplacée temporairement par une photo prise sur le net).


Site2.JPG

La deuxième page est la page qui devra recenser les coiffeurs partenaires du projet. Cet onglet contient une carte type google map avec les différents partenaires identifiés en rouge. Il y a également une carte par salon avec la photo, l'adresse, les avis et la date d'établissement du partenariat. En attendant que d'avoir des partenaires, la carte identifie les coiffeurs proches de Polytech Lille et les cartes contiennent des données rentrées à la main.


Site3.JPG

Le troisième onglet contient la liste des bénévoles de l'association. pour chacun d'entre eux, il y a une carte avec son nom, prénom et date de début de bénévolat (en attendant d'avoir de véritables bénévoles, l'équipe a utilisé l'API randomuser.me pour générer de fausses identités). On peut également trouver sur cette page un formulaire pour devenir soi-même bénévole.


Site4.JPG

La quatrième page liste les évènements de l'association. Pour chaque évènement, il y a une carte avec la photo du lieu de l'évènement, son nom, son adresse et sa date.


Site5.JPG

La cinquième page est dédiée aux membres de l'équipe. Pour chaque membre, il y a une carte avec son nom, prénom, photo et son rôle dans l'association (l'équipe a mis une photo aléatoire en attendant d'avoir celles des membres).


Site6.JPG

Enfin, la dernière page contient un formulaire pour contacter l'association, soit pour devenir partenaire, soit pour prendre rendez-vous chez un partenaire, soit pour acheter des cheveux récupérés par l'association.

Résultats et Bilan

présenter le résultat de votre travail expérimental (photos par exemple) et conclure

Dossier économique

Le marché

Grâce au réseau de l'université de Lille, beaucoup d'étudiants seront ciblés et pourront participer à leur manière à Circul'Hair. Dans la métropole Lilloise, il y a de nombreux coiffeurs, plein de partenaires potentiels.

La stratégie commerciale et la communication

Les étudiants de l'université de Lille seront informés grâce à une distribution de flyers.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

En plus de notre équipe, nous aurons besoin de poubelles pour les coiffeurs, de louer un triporteur pour la récolte et d'un local pour stocker avant de revendre. Il faudra également un hébergeur pour le site internet.

Plan de financement initial

Plan de financement Démarrage (description) Démarrage (montants)
Investissements corporels
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
Poubelles pour les salons partenaires

Grands sacs poubelles pour stocker dans le local

Triporteur

149€ (10 poubelles de 50L)

22,99€ (25 sacs poubelle 330L)

environ 110€/mois

Investissements incorporels
  • locaux
  • personnel (employés)
  • autre
Local 30€-50€/mois pour 10m²
Besoin en fonds de roulement
  • costitution du stock
  • loyer
  • assurances
  • publicité
Hébergement site internet 3€/mois
Total besoins / 175€ + 160€/mois
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
/ /
Emprunts / /
Aide, prime, subvention / Prêt d'une salle de l'université pour les événements /
Ventes estimées 50 kilos de cheveux 250€
Total ressources / 250€



Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo