PCIS 2020/2021 P37

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Fichier:2020 P37 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Le nom de notre projet est L'île au bio.

Nom de l'équipe

Nous sommes la #FreshFoodFamily !

Membres de l'équipe

L'équipe compte 6 membres :

Anton Vilard en Mécanique, Théo Pottier en Génie Civil, Jules Pascal en Mécanique, Maxence Neus et Omar Sifa en Systèmes Embarqués, Hania Rodo en Génie Biologique et Alimentaire et Alexia Rambat en Informatique et Statistique.

Description-résumé (20 lignes max)


L'île au bio est une passerelle entre les producteurs locaux de la région lilloise et les consommateurs souhaitant des produits de saison et issus de l'agriculture biologique. En soit, la promesse d'une alimentation responsable.

C'est l'assurance de qualité pour un prix suivant le marché.

Le principe est simple : s'associer aux producteurs locaux et ne proposer QUE des produits frais et de saison ...

Par le biais d'une application et d'un système de Click and Collect, l'utilisateur pourra faire ses courses très rapidement, ou bien se faire livrer chez lui. ( Selon les livraisons prévues ... suivant un ordre de 2 livraisons par semaine environ)

Présentation du concept

Description détaillée

Une des choses très en vogue en ce moment est l'accès aux produits locaux et de saison.... Cela se voit bien avec l'association des grandes surfaces type comme Carrefour ou encore Leclerc avec les producteurs locaux (partenaires).

Notre projet est donc de développer l'accessibilité aux produits locaux au travers d'un système Click & Collect, mais également de développer l'économie pour les producteurs locaux. Et tout ça par le biais d'une application.

L'interface permettra de rendre plus accessible et de populariser la consommation chez les producteurs locaux au grand public mais surtout de permettre à tous de faire vivre et développer les producteurs locaux et l'économie locale.

Via l'application, l'utilisateur aura accès à toutes les informations concernant l'origine des produits disponibles sur notre site et sur les producteurs participant à l'aventure L'île au bio.

Autre aspect et non des moindres, L'île au bio est fière de participer activement à la réinsertion des personnes en difficultés, mais également de participer à la relance de l'activité locale suite au Covid-19.

Clients et bénéficiaires

Les clients seront majoritairement les particuliers, mais aussi les professionnels comme les restaurateurs ou autres ayant besoin de produits frais.

Les bénéficiaires seront multiples :

Les consommateurs auront accès à une gamme de produits locaux et de saison pour un prix qui suit le marché, mais auront également l'assurance que leurs achats contribuent ACTIVEMENT pour le local, mais aussi pour de nombreuses causes qui nous tiennent à coeur comme la réinsertions des personnes les plus vulnérables.

Les producteurs locaux auront l'assurance de vendre leurs produits en "nombre" à intervalle régulier et au prix le plus juste, mais également d'accroître leur visibilité.

Les demandeurs de réinsertion pro / les personnes en difficultés au niveau emploi ont une opportunité d'emploi ne demandant pas un large panel sélectif de compétences.

Modèle économique

L'achat de produits en gros permettra d'obtenir une réduction auprès des producteurs, et c'est sur cette réduction que l'on pourra compter pour obtenir une marge sur nos ventes ainsi proposer un prix abordable tout en générant des revenus.

L'emploi de personnes en difficulté amènera certaines aides non négligeables.

Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

Un entrepôt capable de stocker des produits et de les tenir au frais. Un camion capable de stocker des produits et de les tenir au frais. Une petite équipe capable de gérer le stockage et le renouvellement des stocks. Une application opérationnelle.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Le premier concurrent direct est l'entreprise qui propose des produits de saison, frais sur une grande partie de la métropole lilloise : Mes voisins producteurs. Ils proposent un large éventail de produits en plus des produits frais comme par exemple des produits d'entretien ou encore des cosmétiques. Ils assurent leur service de livraison à vélo.

Analyse du second concurrent

Le deuxième concurrent n'est autre que les grandes surfaces.Les marques distributeurs telles que «carrefour Bio» chez carrefour, ainsi que «Bio village» chez Leclerc constituent une réelle concurrence pour notre projet. Ces grands distributeurs proposent tout types de produit allant des produits d’hygiène (savon, liquide vaisselle/lessive) au produits alimentaires (œufs,huile d’olive, vin...).

Notre différenciation

La différenciation la plus notable est la dimension sociale qu'apporte L'île au bio, en effet en soutenant/choisissant notre projet, vous avez l'assurance d'aider également à l'échelle locale au niveau de la favorisation de l'emploi de personnes en difficultés ...

Deuxièmement, nous ne sommes pas juste une entreprise qui propose quelques produits de saison... parmi un nombre incommensurable d'autres produits, notre démarche est bien plus 'saine' avec un objectif clair et net !

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Un particulier ou un restaurateur souhaitant acheter des produits locaux, de saison et certifiés issus de l'agriculture biologique de manière simple et rapide.

Scénario d'utilisation du produit

Que ce soit pour une entreprise ou pour un particulier, le principe est de regrouper l'ensemble des produits disponibles sur une application. Selon le type de produit que l'utilisateur voudra acheter, il sera en capacité de choisir la catégorie (légumes, fruit, épicerie, etc ...). Ensuite, selon le produit qu'il aura sélectionné, il pourra se renseigner sur son lieu de fabrication et sur les producteurs en question.

Après avoir fait ses courses, il procèdera au paiement et choisira s'il préfère se faire livrer ou s'il préfère aller récupérer lui-même ses achats à l'entrepôt (Click & Collect).

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Comment faire pour rendre attractive l'offre en été lorsque les clients voudront acheter des produits qui ne sont pas produit dans la région ?

L'objectif de notre commerce est de populariser les achats locaux, en achetant ces produits chez nous, notre clientèle est consciente qu'elle ne pourra choisir que parmi ces produits là et cela fait parti de la démarche, elle y gagne en qualité contribue à la baisse des émissions de carbone. Cependant nous pouvons aussi développer des partenariats avec des producteurs des Hauts de France qui parviennent à faire pousser toutes sortes d'autres fruits et légumes sous serres par exemple (toujours sous condition que ces agricultures restent biologiques).

Choix du POC

Nous avons le choix entre "faire le plan d'une maquette physique artisanale", "présenter une expérience scientifique", et enfin, "décrire une maquette numérique d'une application informatique". Nous choisissons de faire ce dernier.

Notre preuve de concept (POC) se résumera donc par la réalisation d'un site, contenant toutes les informations utiles (y compris les produits disponibles sur notre site en temps réel), et qui ciblera une population de tout âge pour faciliter son usage.

Notre application contiendra les fonctionnalités suivantes:
- Des informations sur nos producteurs
- Une géolocalisation ciblant la provenance de chaque produit
- Une liste de tout les produits disponible dans la semaine
- Un suivi sur l'heure et la date de livraison
- La possibilité de choisir un moyen de transport, en fonction de ceux qui sont mis à disposition.


Ici, nous avons choisi de représenter l'interface utilisateur du site de l'accueil du site, de la page où l'utilisateur pourra faire ses courses et enfin de la page regroupant les renseignements sur les producteurs partenaires de l'Ile au Bio.

Préparation du POC

Pour le développement de notre application, nous aurons besoin d'un logiciel pouvant modéliser l'interface utilisateur de notre site. Nous avons utilisé Adobe XD.

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 29 septembre 2020

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de vos réalisations

Comme évoqué dans la partie précédente, nous avons donc choisi de construire l'interface utilisateur du site de l'Ile au Bio via le logiciel Adobe XD. Nous ne connaissions pas ce logiciel mais nous avons parvenu à réaliser donc 3 représentations de l'UI.

La première est celle de la page d'accueil regroupant les produits phares de la semaine. Ensuite, la seconde est celle de la page regroupant toute l'offre des légumes que l'on propose aux consommateurs. Et enfin la troisième et dernière représentation est celle de la page regroupant les producteurs participant à l'aventure l'Ile au Bio. Via cette partie du site, les consommateurs pourront se renseigner sur les producteurs et sur le mode de productions des aliments qu'ils s'apprêtent à acheter.

Résultats et Bilan

Figurent ci-dessous les captures d'écran du site de l'Ile au bio :

Page d'accueil
Page du rayon Légumes
Page des Producteurs Partenaires

Dossier économique

Le marché

Le marché que nous visons est le marché de l'alimentation locale et bio.

La stratégie commerciale et la communication

La stratégie commerciale de L'Ilot Bio est assez simple, nous comptons cibler dans un premier temps, une population jeune (20 à 50 ans) qui désire se procurer des produits locaux et bio récolté par des agriculteurs passionnés par ce qu'il font. De plus nous comptons acheter les produits en gros, ce qui réduira indubitablement le coût d'achat des fruits et légumes.

Pour ce qui est de la stratégie de communication, nous comptons premièrement sur un moyen qui a fait ses preuves :le bouche à oreille. Bien évidemment notre stratégie ne se compose pas seulement de ce moyen, c'est pourquoi nous avons aussi pour projet de nous faire connaître par le biais des nouvelles technologies. En effet, nous avons déjà mis au point une application permettant à nos client de réaliser leurs achats et de choisir leurs moyen de distribution. De nos jours, une grande partie de la population utilise les réseaux sociaux, c'est pourquoi nous créerons un compte Facebook, Twitter et Instagram. De plus nous allons distribuer des flyers dans les lieux clés de Lilles. Tout ceci dans le but d'être le plus attractif possible.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Pour ce qui est de l'équipe, nous comptons au début du lancement de notre entreprise, travailler en tant que bénévole (sans se verser de salaire) ainsi que d'engager une personne à temps plein. Par conséquent, au début, il y aura 1 employé ainsi que tous les membres de l'équipe, soit 6 personnes. Au final, nous serons 7 au commencement. Chaque personne aura un rôle spécifique : un livreur, quatre à cinq préparateur de commande, une personne qui gérera le côté administratif. Bien évidemment, petit à petit, nous comptons engager de plus en plus de personnes.

Pour ce qui du matériel, nous allons louer un local réfrigéré qui nous permettra de stocker nos produits frais. Nous aurons de même besoin d'un camion de 20 m3 lui aussi réfrigéré pour assurer les livraisons et le transport des marchandises jusque à notre entrepôt, ainsi qu'un chariot élévateur pour permettre de gérer au mieux le local de marchandise. Pour finir, il nous faudra bien évidemment, un ordinateur.

Pour ce qui est des fournisseurs, nous comptons démarcher les producteurs locaux et bio de la région Hauts-De-France afin qu'ils deviennent partenaires avec nous. Nos fournisseurs respecterons bien évidemment notre charte de qualité des produits. Nous prendrons en charge le transport des produits directement du producteurs jusqu'à nos locaux.

Plan de financement initial

Plan de financement Démarrage (description) Démarrage (montants)
Investissements corporels
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
PC

Camion

Chariot élévateur

800 €

37000€

2500 €

Investissements incorporels
  • locaux
  • personnel (employés)
Entrepôt réfrigéré

1 employé

45000 €

14400 €


Besoin en fonds de roulement
  • costitution du stock
  • site internet
  • publicité
Achat produit frais

site + serveur

flyers

15000 €

10000 €

500 €

Total besoins 125200€
Capitaux propres
  • apport personnel
10000 €/membre (6) 60000 €
Emprunts Banque 60000 €
Aide, prime, subvention Aide état 10000 €
Ventes estimées Produit vendu 25000€
Total ressources 155000 €



Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo