PCIS 2020/2021 P38

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Fichier:2020 P38 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

LogoR3.png

Nom de l'équipe

L'équipe en carton

Membres de l'équipe

Papaseit Matthieu (SE) - Pette Antoine (MECA) - Ridolfi Julie (IS)- Rondeau Juliette (GBA) - Sing Ronan (SE)- Walter Bryan (MECA)

Description-résumé (20 lignes max)

Nous proposons de vendre des meubles en carton recyclés à bas prix, via notre site internet. A la fin de l'utilisation des meubles, ils peuvent nous être rapportés à notre local pour être revendu à d'autres clients (si bon état) ou détruit pour recréer de nouveaux meubles. Le but étant de récupérer, recycler, récréer (Rcube). Il y a aussi la possibilité de rapporter des cartons afin d'obtenir une réduction sur nos produits (réduction en fonction du poids de cartons rapportés). Ce service serait proposé essentiellement à des étudiants (dû à leur mode de vie (pas de vie "fixe", beaucoup de déménagements, et au prix attractifs de nos produits). La réalisation des meubles sera artisanale et locale.

Présentation du concept

Description détaillée

Clients et bénéficiaires

Les clients principaux sont les étudiants de l'Université de Lille, les personnes qui ont une forte mobilité (qui déménagent souvent), ainsi que les personnes à faible revenu.

Modèle économique

Notre modèle économique repose sur l'argent généré par la vente des meubles aux étudiants. Nous ne souhaitons pas nous faire du profit mais avoir des ressources économiques nécessaires pour pouvoir acheter le matériel afin de réparer les meubles (colle, cutter, ...) et de stocker les meubles fabriqués.

Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

Pour lancer notre association Rcube, nous avons besoin de personnes (notre groupe de PCIS soit environ 7 personnes) pour construire les meubles, créer le site internet, faire connaitre Rcube auprès des étudiants de l'université de Lille, rechercher des partenariats avec des déchetteries locales et des entreprises (LaPoste, ...) pour qu'ils nous donnent les cartons qu'ils ont récupérés.

Matériels à réunir pour démarrer :

  • cartons (récupérés à la reprographie de Polytech Lille, et dans divers magasins (La Poste))
  • outils pour couper le carton
  • colle
  • local (Fabricarium de Polytech Lille)
  • mètre
  • scotch

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Nos principales concurrents sont les grands magasins de meubles (Ikea, But...). Prenons l'exemple d'Ikea. Ikea est une entreprise suédoise qui vend des meubles, certains en kit, avouons le, pas toujours évident à monter... L'entreprise possède un rayonnement internationale et propose une très grande gamme de produits bon marché. Cependant l'entreprise n'est pas reconnue pour sa démarche écologique.

Analyse du second concurrent

L'entreprise locale française My Nature Box serait un second concurrent tout aussi sérieux. En effet ils proposent du mobilier en cartons 100% recyclés et recyclable. Leur gamme de produits est très large (chaises, sapin de Noel, comptoirs d'accueil...). Ils proposent aussi des stands complets en cartons pour des salons ou des forums par exemple. Leurs meubles et stands sont personnalisables (My Nature Box met à disposition une équipe de designer et de graphistes) et il est possible de créer des meubles et décors sur mesure. Leur fabrication est française.

Notre différenciation

Notre différenciation repose sur l'association de 4 points clés, inédite sur le marché actuel :

- nos meubles sont "écologiques" : Rcube propose des meubles en cartons recyclés et recyclables, il y a donc 0 déchets. En achetant nos meubles, nos clients participent donc à une bonne action écologique. (différence principale par rapport à Ikea)

- nous proposons nos services à l'échelle locale (université de Lille) : nous entretenons une relation de proximité avec nos principaux bénéficiaires, les étudiants. Nos clients principaux (les étudiants et personnes avec peu de moyens) sont différents des clients de My Nature Box qui sont plutôt des entreprises ou personnes avec des moyens financiers importants. (différenciation principale par rapport à My Nature Box).

- nos meubles sont vendus à des prix très attractifs (contrairement à My Nature Box qui propose des meubles en cartons haut de gamme).

- nous proposons un service de récupération de nos meubles (s'ils sont en bon état) contre un bon de réduction pour un futur achat chez Rcube. (différenciation principale par rapport à nos 2 concurrents)

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Les utilisateurs types se divisent en deux catégories :

  • les étudiants sur le campus scientifique de Lille (les étudiants sur Lille2 et Lille3 peuvent eux aussi récupérer des meubles recyclés)
  • les personnes dans le besoin, avec peu de moyen financier et voulant profiter des meubles recyclés

L'utilisateur principal reste l'étudiant.

Scénario d'utilisation du produit

Situation type 1 : étudiant lillois
Un étudiant est nouvellement arrivé sur le Campus de Lille 1. Il cherche à se meubler rapidement et à moindre coup. En effet, sa location est proche de son lieu d'étude (Campus Lille 1) malheureusement celle-ci n'est pas meublée. Il décide de consulter l'onglet bon plan du CROUS et de l'Université de Lille afin de prendre connaissance des alternatives qui se présentent à lui. En effet, via ces deux plates-formes, ils peuvent accéder à notre site web renseignant sur le stock de meubles, les prix, notre disponibilité, ... Le site donne les horaires d'ouverture et de fermeture du local. Il passe donc au local à l'horaire qui lui convient. Après un coup d’œil à notre sélection de meubles, il nous achète une commode et une chaise. Une fois sa formation ou son séjour sur Lille fini, il est susceptible de nous ramener les deux meubles que nous lui avons vendu. L'étudiant recevra alors un bon de réduction valable chez Rcube. Cela nous permet de les réutiliser pour un autre étudiants dans le besoin.
Situation type 2 : déposer des cartons
En dehors de la vente de meubles en carton, nous sommes toujours disponibles pour récupérer des cartons venant de particuliers ou d'autres personnes (personnels de Polytech ou de l'Université de Lille, étudiants, ...). Pour cela, il suffit de prendre contacte à l'aide des coordonnées renseignées sur le site de l'Université et du CROUS. Deux options se présentent à lui :

  • soit il passe aux horaires d'ouverture
  • soit il ne peut pas venir aux horaires indiqués, il est alors possible de déposer les cartons au Fabricarium

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Comment faire pour transporter les meubles de votre local au domicile du client (car beaucoup d'étudiants n'ont pas de voiture)?

Pour les personnes n'ayant pas les moyens matériels de ramener les meubles chez eux, nous proposons un service de livraison classique (avec notre Rcube car) via notre site internet. Pour les meubles volumineux, ils seront livrés chez vous en kit et notre équipe assemblera le meuble en quelques minutes seulement. Pour les meubles de plus petites tailles (la plupart de notre gamme de produit), les meubles seront livrés directement assemblés.

Choix du POC

Nous allons réaliser une maquette de table de nuit en cartons, en taille réelle.

Préparation du POC

Pour réaliser cette maquette, il nous faut :

  • du carton (dimensions 50 x 50cm)
  • du scotch, colle, agrafes pour fixer les planches entre elles
  • un cutter
  • un stylo
  • un mètre

Nous allons réaliser cette maquette dans le Fabricarium de Polytech Lille

Pour faire cette maquette, nous allons réaliser des patrons sur plusieurs couches de cartons pour les découper. Ensuite, nous allons les assembler avec la colle et les agrafes afin de créer des planches suffisamment épaisses et rigides. Enfin, on va assembler ces planches entre elles pour créer notre meuble.

Table.png Table2.png

remplir au plus tard pour le 16 septembre pour que l'école fasse les achats

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 28 septembre :

Seconde partie : Développement

Maquette.png

Compte-rendu de la maquette

Pour réaliser notre maquette nous avons dû réaliser un plan au préalable pour ne pas trop faire d'essaies et donc perdre du temps.
Pour ce faire nous avons récupéré des cartons chez Laposte, on a utilisé 3 cartons de dimension 62.5*36.5*36.5 et 1 carton de dimension 30*36.5*36.5. Avec le premier carton nous avons posé la forme de la table de nuit.
Ensuite pour créer le tiroir nous avons dû prendre le plus petit carton le réajuster pour qu'il puisse coulisser dans la table.
Nous avons donc créé une planche au milieu de la base de la table placée à l'horizontale pour que le tiroir puisse coulisser entre le dessus de la table et la planche.
Pour faire tenir cette planche nous avons fait des encoches dans la base du carton pour qu'on puisse insérer la planche dedans. Ensuite pour solidifier le tout nous avons rajouté une planche verticale qui va du bas de la table jusqu'à la planche centrale.

Conclusion et bilan

Donc notre meuble est composé d'un carton qui forme la base de la table, un tiroir, deux planche une horizontale pour permettre au tiroir de coulisser et une planche verticale qui permet de solidifier le tout. Il ne manque plus qu'à rajouter du scotch pour être sur que tout soit bien fixé et rajouter de la peinture et voilà une belle table de nuit!

Dossier économique

Le marché

Le marché de l'ameublement est assez accessible car tout le monde peu proposer des meubles de sa création ,cependant ce marché est plutôt saturé car il y a beaucoup de concurrent , il faut donc avoir un vrai plus à proposer pour rejoindre ce marché. Ce marché est divisé selon plusieurs secteurs de distribution : Les grandes enseignes qui proposent de nombreux produits à prix moyens comme Ikea, But, Conforama. Cela représente environ la moitié des parts du marché. Il y a également les spécialistes mono-produits qui se focalisent sur la vente d'un seul type de produit comme par exemple la literie etc. Ensuite il existe l'ameublement-décoration qui se caractérise par un prix assez élevé pour un mobilier haut de gamme. Et enfin il y a les artisans qui commercialisent les meubles qu'ils fabriquent. Nous nous trouvons dans cette catégorie.

La stratégie commerciale et la communication

Notre stratégie commerciale et de communication repose sur le fait que notre produit est à destination d'étudiants donc nous pouvons imaginer une collaboration avec le CROUS ou encore les universités pour pourvoir afficher nos produits dans leurs zones d'affichages. Une distribution de flyers pourra être effectué à la sortie des bâtiments du campus et également sous d'autres formes de distribution (sur les pares brises des voitures par exemple.) Les réseaux sociaux comme par exemple Facebook et Instagram sont également très important dans notre stratégie car le public ciblé étant relativement jeune et à l'aise avec la technologie et les réseaux sociaux cela aura un impact conséquent. Et enfin le bouche à oreille peut également faire ses preuves.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Actuellement , notre équipe est composé de 6 personnes, nous disposons de matériels comme des cutters, du scotch et également du carton qui représente notre matière première principale, les fournisseurs sont les entreprises comme La Poste qui nous a fournis gratuitement des cartons pour la réalisation de notre POC. Pour le futur nous imaginons la création éventuel d'un club au sein de Polytech voir même dans d'autres universités séduites par notre projet. Cela aurait pour but d'agrandir l'équipe et ainsi de produire plus tout en permettant de toucher plus de monde. La production augmentant les dons des entreprises en carton ne suffiront plus et nous utiliserons alors l'argent récolté pour acheter les cartons manquants.

Plan de financement initial

Plan de financement Démarrage (description) Démarrage (montants)
Investissements corporels
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
  • cutter
  • scotch
  • PC
  • PC de coût moyen : 600€
  • Outils 200€
Investissements incorporels
  • locaux
  • personnel (employés)
  • autre
  • Un local pour travailler et stocker les meubles fabriqués
  • Nous sommes 6 bénévoles
  • Récupération du carton chez les fournisseurs
  • Livraison des meubles chez les étudiants
  • On estime le coût du local à 6K€ par an
  • Etant donné que nous sommes une association nous n'avons pas de salaire à verser aux employés
  • Prix de l'essence pour récupérer les cartons : 200€ / an
  • Prix de l'essence pour livrer les étudiants 200€/an
Besoin en fonds de roulement
  • costitution du stock
  • loyer
  • assurances
  • publicité
  • constitution du stock : une partie est récupéré dans des entreprises/déchetteries, et une autre partie est achetée par Rcube
  • Charge du local (Electricité , Assurance)
  • Nous ferons de la pub de manière gratuite (réseaux sociaux, via le Crous/Université)
  • Achats des cartons 1000€/an
  • Electricité 500€/an
  • Assurance 100€/an
Total besoins

8 800€

Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
fond levé par l'équipe

Main d'oeuvre

300€

Main d'oeuvre gratuite (association)

Emprunts emprunts auprès des banques

10 000€

Aide, prime, subvention Subvention de l'état ? €
Ventes estimées 400 meubles à 5€ 2000€
Total ressources 12 300€



Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo