PCIS 2020/2021 P40

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Système de transports en commun adapté aux personnes en situation de handicap

Nom de l'équipe

FlexiBus

Membres de l'équipe

Tristan Payen, Vincent Ravat, Renée Rouillard, Louis Soulard, Papa Diatta Wade

Description-résumé (20 lignes max)


Aujourd'hui à Lille, 10% de la population est en situation de Handicap et le système de transport n'est pas assez adapté à eux. C'est pourquoi nous voulons créer un système simple d'utilisation et d'accès permettant à ces personnes de se déplacer sans encombres et rapidement. Le fonctionnement est simple : une personne voulant utiliser ce dispositif s'inscrit sur l'application, renseigne ses justificatifs et après vérification a accès au réseau Flexibus. Elle peut alors s'inscrire pour des trajets récurrents, qui ont un itinéraire de référence se voyant modifié à chaque demande pour venir chercher les usagers. Les véhicules utilisés sont des minibus équipés d'une rampe pour fauteuil roulant et d'autres équipements facilitant le transport des usagers.

Présentation du concept

Description détaillée

Clients et bénéficiaires

Nos clients seront principalement des personnes en situations de handicap, des personnes âgées ou à mobilité réduite, ainsi que leur accompagnateurs.

Modèle économique

D'une part, les usagers paieraient pour les trajets effectués. Ce prix sera défini en fonction de la distance entre le point de rendez-vous établi et l'itinéraire semi-fixe, mais également en fonction de la fréquence de ces trajets. D'autre part, des encarts publicitaires seront disponibles, pour différents annonceurs, à l'extérieur du bus, ainsi que sur l'interface de l'application (à condition de ne pas en complexifier l'utilisation).

Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

Pour pouvoir mettre en place ce service, nous aurons besoin, dans le cadre des transports, de minibus (un pour démarrer) équipés et adaptés pour nos usagers. D'un chauffeur/une chauffeuse de bus, idéalement formé pour accompagner tout type de client. Un développeur sera également nécessaire pour créer l'application afin de mettre les utilisateurs et les services en relation. De plus, un responsable de communication et marketing pourra faciliter les appels et recrutements d'annonceurs.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Le premier concurrent est le réseau de transport de la MEL, Ilévia. En effet, ce dernier est adapté au personnes en situation de handicap grâce à des bus accessibles aux personnes en fauteuil par une rampe, les métros qui sont tous équipés d'ascenseur, et les tramways n'ont pas de marche ce qui facilite le déplacement des personnes en fauteuils roulants. La plateforme elioz permet un échange direct entre des personnes sourdes ou malentendantes et des conseillers.

Analyse du second concurrent

Le second concurrent est Handipole, une filiale de Ilévia spécialisée dans le transport de personne en situation de handicap. Cela permet la prise en charge et l'accompagnement d'utilisateur handicapé à au moins 80% sur l'ensemble du réseau de la MEL. Pour accéder à ce service, le dossier de l'utilisateur et sa condition doivent être validé par une commission d'experts se réunissant tous les mois. L'attestation obtenue (dans le cas d'un retour positif) est alors valable pour une durée de cinq ans.

Notre différenciation

Nous souhaitons, grâce au réseau Flexibus, faciliter le déplacement des usagers et leur utilisation des services. Ainsi, nous souhaitons rendre le service accessible à toute personne en situation de handicap ou de mobilité réduite (et non a partir d'un certain seuil), de plus, nous voulons simplifier les démarches administratives et l'acquisition d'informations, notamment via le développement de l'application. Finalement, nos services pourrons s'adapter au besoin de chacun, le rendant plus efficace et plus accessible qu'un réseau de transport classique.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Notre service s'adresse aux personnes en situations de handicap, ou à mobilité réduite, souhaitant se déplacer plus facilement et plus rapidement au sein de la MEL et ce quelle que soit la fréquence de ces déplacements.

Scénario d'utilisation du produit

Dans un premier temps, dans une utilisation classique, l'utilisateur doit s'inscrire sur l'application, la validation se fait en moins de 10 minutes. Ensuite, l'utilisateur renseigne son point de départ et d'arrivée. après analyse du trajet par l'application, il reçoit une heure et un lieu de rendez-vous. L'utilisateur n'a plus qu'à attendre le rendez-vous et, avec l'aide du chauffeur formé, à monter dans le bus.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Choix du POC

Notre preuve de concept est l'application permettant aux usagers de Flexibus de voir et de réserver leurs trajet sur la métropole lilloise. L'application doit être simple d'utilisation et ergonomique car elle est destinée à des personnes âgées ou handicapés.

Préparation du POC

Aucun matériel n'est nécessaire pour ce projet.

Nous comptons utiliser l'outils mit app inventor afin de développer cette application.

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 29 septembre 2020

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de vos réalisations

Nous avons donc réaliser la maquette de l'application Flexibus sur le l'outils MIT appInventor permettant de développer des applications mobile.

Cette application, qui permet aux utilisateurs handicapés de réserver des déplacement dans Lille, est composée de plusieurs pages :

- Une première page d'inscription/connexion qui est présentée au lancement de l'application

- Un menu qui permet d'accéder aux autres pages (interface simple et lisible afin de permettre aux personne malvoyantes d'utiliser le service)

- Un onglet "Réservation" où sont proposés les trajets disponible à une date donnée et à proximité du lieu de résidence du client : un algorithme calcule le temps qu'il faudrait au bus pour faire un détour du trajet initial pour aller chercher cette personne. Si ce temps est supérieur à un temps défini, le détour est trop important est le trajet sera donc donc impossible. Nous n'avons pas réussi à réaliser cette partie car les outils de navigation et d'itinéraire sont complexes.

- Un onglet "Trajets" qui permet de voir les trajets réservés par le client.

- Un onglet "A propos" qui donne des informations et aides sur l'application.


Résultats et Bilan

Voici des captures d'écran de plusieurs pages de l'application ainsi qu'un exemple de calcul de détour du trajet initital :


Fenêtre connexion
Menu
Fenêtre réservation
Calcul de déviation trajet


En conclusion, cette maquette numérique permet de donner un aperçu de ce que serait l'application Flexibus. Le cœur de l'application, que nous n'avons pas pu réaliser, réside dans le calcul du temps de trajet nécessaire pour dévier du trajet initial pour aller chercher une personne. Par ailleurs, l'application se veut ergonomique et simple d'utilisation afin d'être utilisable par tous.

Dossier économique

Le marché

La stratégie commerciale et la communication

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Plan de financement initial

Plan de financement Démarrage (description) Démarrage (montants)
Investissements corporels
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
Investissements incorporels
  • locaux
  • personnel (employés)
  • autre
Besoin en fonds de roulement
  • costitution du stock
  • loyer
  • assurances
  • publicité
Total besoins
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
Emprunts
Aide, prime, subvention
Ventes estimées
Total ressources



Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo