PCIS 2020/2021 P5

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

promis on sourit!

Titre du projet

Poly2gether

Nom de l'équipe

Team 2gether

Membres de l'équipe

BOUET Barbara

BRUGGEMAN Marie

BRUYERE Eva

BALBASTRE Maxime

CUNAT Paul

BAZIRE Tristan

BEDAGHE Vincent

Description-résumé (20 lignes max)

Vous êtes Polytech lillois ? Vous sortez souvent et vous avez peur de rentrer seul ? Notamment le soir ? DEVENEZ un POLY2GETHER !!^^

Nous vous proposons une application qui permet de ne plus faire de trajet seul, en particulier à pied.

Uniquement les étudiants de Polytech Lille pourront se connecter à l'application via leurs identifiants pour préserver la sécurité des Poly2gether.

Un étudiant peut proposer un trajet ou le réserver afin de rentrer accompagné chez lui. En effet, de nombreux Polytech lillois vivent au même endroit.

Notre application permettrait par exemple d'éviter les agressions récurrentes et donc de pouvoir rentrer en groupe et en sécurité.

Pour aller plus loin, l'application permettrait de partager des annonces de trajets pour le co-voiturage.

Présentation du concept

Description détaillée

Clients et bénéficiaires

Les étudiants de Polytech Lille.

Modèle économique

Nous pourrions financer notre projet via des subventions par l'école Polytech Lille et/ou par une publicité affichée à chaque ouverture de l'application. A savoir que notre projet est à but non lucratif et sera totalement gratuit pour les étudiants. Toutefois, pour les trajets de co-voiturage, les frais d'essence seront partagés entre les passagers et payés au conducteur en main propre ou via l'application PUMPKIN par exemple. Pour la promotion de notre application, nous comptons sur le soutient du BDE, sur une publicité qui serait glissée dans chaque dossier d'inscription à Polytech Lille ainsi que sur le bouche à oreilles entre les étudiants.

Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

Ce projet va nous nécessiter:

-un développeur

-un PC codage

-un serveur

-un téléphone

-un SAV avec des membres de l'équipe pour répondre aux éventuelles questions

-un partenariat avec l'école pour la communication du lancement de l'application (via des affiches, post FaceBook,...)

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Notre premier concurrent est Mon Chaperon. C'est une application de co-piétonnage mettant en lien différentes personnes afin de partager un trajet et d'éviter de le faire seul. Les informations réclamées par Mon chaperon lors de l'inscription sont vérifiées et un système de notes et d'avis est mis en place pour éviter les incidents entre les usagers de l'application. Les étudiants et les salariés des entreprises sont les principaux usagers de cette application. Elle est accessible gratuitement mais il y a possibilité de payer un chaperon ( utilisateur avec un profil controlé) pour effectuer un trajet commun. C'est un gage de sureté. De plus, l'application dispose d'une version professionnelle réservée aux salariés des entreprises. Ils pourront ainsi effectuer leur trajet avec des collègues. Cependant, il faudra payer deux euros par mois et par personne. L'application recense environ 15 000 utilisateurs en France, notamment dans les villes de Bordeaux, Paris, Lille et Marseille.

Analyse du second concurrent

Notre second concurrent est OuiHop. C'est une application qui permet de partager avec d'autres utilisateurs des trajets quotidiens dans des grandes villes ( dans un rayon de 1 à 20km). Elle fonctionne en temps réel. Les personnes à la recherche d'un véhicule indiquent leur localisation afin que les conducteurs les plus proches, après avoir reçu une notification, puissent les mener à destination. L'abonnement est de deux euros par mois pour les utilisateurs. Les conducteurs quant à eux reçoivent des bons cadeaux après chaque trajet effectué. La communauté est basée sur la confiance et le respect entre usager. En effet, les informations d'inscription sont vérifiées et un système de note et d'avis est mis en place.

Notre différenciation

Poly2gether est une application proposant des trajets pour rentrer accompagné, ce qui est semblable à Mon Chaperon et OuiHop. Cependant, le principal avantage de Poly2gether est son réseau limité aux étudiants de Polytech. Il y a un nombre limité d'adhérents ce qui renforce le sentiment de sécurité et de convivialité entre les utilisateurs. De plus, l'inscription à Poly2gether se réalise grâce aux identifiants du portail Polytech. Ce principe permet de sécuriser les données personnelles et d'avoir un réseau fiable car seul les étudiants de Polytech Lille pourront s'y inscrire. Contrairement à Mon Chaperon et Oui Hop, notre application propose des trajets par tous les moyens de transports et pour une utilisation totalement gratuite.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Voici trois étudiants types qui pourraient utiliser l'application :

- Antoine, 21 ans, étudiant à Polytech Lille, vient de finir sa journée. Ses amis ont quitté les cours plus tôt que lui, il se retrouve donc seul pour rentrer chez lui. Il trouve ça ennuyant... En effet, il préfèrerait rentrer accompagné pour discuter et partager un bon moment. L'application Poly2gether est là pour lui. Elle lui permet de combler sa solitude pendant ce trajet en le partageant avec d'autres étudiants de l'école.

- Sophie, 19 ans, étudiante à Polytech Lille, participe à une soirée organisée par le BDE. Elle veut rentrer chez elle mais il est tard, il fait nuit et elle a peur. Elle connait les sombres histoires lilloises lors des retours de soirée. Elle pourra rentrer chez elle accompagnée avec des personnes de confiance (les Pol2gether) après avoir fait une demande de trajet sur l'application.

- Tim, 23 ans, étudiant en alternance à Polytech Lille, retourne voir sa famille à Strasbourg. Il pourra donc partager son service de co-voiturage avec les autres étudiants de Polytech.

Scénario d'utilisation du produit

L'application permet de mettre en relation les Poly2gethers afin qu'ils puissent rentrer accompagnés. On minimise alors le risque d'aggression et de stress pendant les trajets s'effectuant la nuit, ou la solitude après les cours ou bien trouver un co-voiturage moins cher et plus sympathique. L'utilisateur voulant faire un trajet accompagné s'identifie grâce à ses identifiants portail Polytech. Il poste une annonce sur l'application. Les autres usagers faisant le même chemin peuvent le réserver et donc rentrer ensemble à la destination choisie.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Notre question difficile a été : comment garantissez vous que le trajet proposé par une personne à une heure précise soit respecté ?

Notre application est basée sur un système de confiance entre les Poly2gether, néanmoins nous allons rajouter une charte qui garantit la ponctualité, la courtoisie et le respect entre chaque utilisateur. De plus, il y aura un système de notes et d'avis entre Poly2gether. Cependant, il pourra y avoir une modération des utilisateurs en cas de gros litige.

Choix du POC

Nous comptons réaliser des visuelles de l'application afin de se projeter dans son utilité. Nous allons esquisser chaque page qui se trouveront dans l'application.

Exemple : page de connexion, page d'accueil, page de chat, page avec les trajets proposés,....

Préparation du POC

Nous avons besoin de feuilles et de feutres afin d'esquisser notre maquette d'application. Puis, nous la mettrons au propre sur ordinateur grâce à un logiciel de montage photo gratuit. Nous utiliserons donc nos ordinateurs personnels ou ceux des salles informatiques au sein de Polytech Lille.

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 29 septembre 2020

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de vos réalisations

Notre preuve de concept est une application pour smartphone. Nous allons la décrire du point de vue de l’utilisateur qui ne connait pas encore l’application.


L’écran d’accueil, quand on ouvre l’application, permet de se connecter avec nos identifiants Polytech Lille, on peut aussi cocher « rester connecté » ce que permet de ne pas avoir à rentrer ses codes à chaque fois. On peut voir aussi une page de publicité sur les jeux vidéos qui apparait avant de se connecter.

Ensuite, on arrive sur une page où on peut soit proposer un trajet, soit en trouver un.

Si on propose un trajet, la page nous permet de rentrer la destination, l’heure et la date à laquelle on veut faire le trajet.

Si on cherche un trajet, il y a une page entière avec tous les trajets proposés qui apparait, on peut aussi filtrer la recherche avec la barre de recherche. En cliquant sur le trajet qui nous intéresse on peut trouver toutes les informations utiles à celui-ci, et on peut aussi le rejoindre.

De plus, sur notre profil, on peut voir notre nom, prénom, la date de naissance, les moyens de transports, le véhicule (s’il y en a un), les statistiques (avec le nombre de trajets..) et les avis que l’on a reçu lors de nos trajets.

Mon profil peut être visible mais de façon plus restrictive, c'est à dire le nom, prénom, le moyen de transport et le véhicule( s'il y en a un), lorsque je fais un trajet avec une autre personne.

Résultats et Bilan

Notre preuve de concept a de faire les maquettes des pages que l'on rencontre sur notre application. Nous avons fait ces maquettes grâce au logiciel Cacoo sur Internet.

Les photos de nos maquettes se trouvent dans la présentation de notre preuve de concept plus bas dans la page.

Dossier économique

Le marché

Le marché que vise notre service est très spécifique, il est exclusif aux étudiants de Polytech Lille et sera à plus long terme développé au niveau du réseau Polytech. Il s’adresse donc à une population jeune et dynamique, prête à partager des trajets de manière conviviale. Notre projet permet aux jeunes de rentrer accompagnés en fin de journée après les cours ou bien en fin de soirée. En effet, ils souffrent de plus en plus de solitude et ressentent de l’insécurité lors du chemin de retour à cause de possibles agressions.

La stratégie commerciale et la communication

Nos principaux arguments pour vendre sont :

- Sécurité (communauté fermée)

- Application gratuite

- Dimension écologique (trajets à plusieurs / co-voiturage)

- Développement du lien social


Notre application regroupe plusieurs avantages que certains de nos concurrents n'ont pas. Il ne s'agit pas d'une simple application de co-voiturage, nous avons su diversifier l'offre que nous proposons.

Pour faire connaître notre application, nous avons pensé à diffuser des posts Facebook via le BDE. Nous souhaitons aussi mettre des affiches publicitaires dans les locaux de Polytech et proposer un tract explicatif dans chaque dossier d'inscriptions.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Afin de mettre en place notre projet, nous aurons besoin d'un développeur qui construira la structure et le design de l'application mobile. Un ordinateur pour le codage et un smartphone seront indispensables pour que le développeur puisse travailler dans de bonnes conditions. Nous aurons également besoin d'un serveur qui stockera les identifiants des utilisateurs ainsi que les données nécessaires au bon fonctionnement de Poly2gether. Les identifiants en question viendront du réseau informatique de l'école Polytech Lille afin de limiter l'accès aux étudiants de l'école. De plus, les membres de l’équipe s’occuperaient de la stratégie commerciale et de la communication.

Plan de financement initial

Plan de financement Démarrage (description) Démarrage (montants)
Investissements corporels
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
-création et développement de l’application: coût de l’enregistrement en tant que développeur sur App Store et Play Store.

-accés Internet (polytech)

-création des affiches / tracts (possibilité quotas photocopie personnel)

-99 $ (85,02€) + 25$(21,47€)


-0€

-10€


Investissements incorporels
  • locaux
  • personnel (employés)
  • autre
-les personnes sont bénévoles donc elles ne pas payés.

-locaux: école Polytech donc pas de loyer

0€
Besoin en fonds de roulement
  • costitution du stock
  • loyer
  • assurances
  • publicité
pas de besoins 0€
Total besoins 116,49€
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
-1 ordinateur

-1 Téléphone

-1 serveur

0€
Emprunts aucun 0€
Aide, prime, subvention Subvention de l'école et/ou pubs sponsorisées 116,49€
Ventes estimées 79,5% des étudiants de Polytech Lille 0€
Total ressources 116,49€



Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Voici un aperçu des pages que pourra contenir notre application mobile ainsi que la vidéo de présentation:


G5POC2.png




G5POC1.png


---

Fichier:PCIS groupe 5.mp4