PCIS 2020/2021 P8

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

JoyBrick

Nom de l'équipe

Les JoyBrickers

Membres de l'équipe

BOUT ROMARIC- DELECOURT CLEMENT- FACHAUX LEO- BOGAERS HUGO- COTTREZ AMELIE- COTTEL ANTOINE- BLGRIM HAITAM-

Description-résumé (20 lignes max)


Notre projet consiste en la réalisation d'une manette adaptée pour PC ou Consoles facilement réparable. De plus, elle serait personnalisable à volonté et à moindre coût grâce à l'envoi de pièces détachées. Il n'y aurait pas besoin de matériel pour changer les pièces: il suffit juste de les clipser. En effet, la manette serait conçue avec différents compartiments afin d'accueillir les composants, pièces emboitables.

Présentation du concept

Description détaillée

Toutes manettes actuelles du marché une fois dysfonctionnelles sont jetées et donc l'utilisateur doit en racheter une nouvelle. L'objectif de cette manette est justement d'éviter d'être jetée à chaque dysfonctionnement: idée d'une manette écoresponsable à moindre coût et réutilisable à l'infini.

Clients et bénéficiaires

Gamers avec un budget limité

Modèle économique

Notre projet pourra être financé grâce à la plateforme de financement participatif Kickstarter. En plus de nous aider à réunir les fonds nécessaires pour le lancement de notre manette, ce type de financement nous permet de jauger l'intérêt des gens pour notre produit. Cela nous permet donc de savoir si ce projet plaît avant d'investir trop de moyens. De plus, notre projet est à but lucratif. Notre manette ainsi que les pièces détachées seront mises en vente sur notre site internet.

Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

- imprimante 3D

- ordinateur

- plastique

- électronique embarqué

- site internet

- équipe "design"

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

L'entreprise SCUF GAMING est actuellement une référence reconnue dans la personnalisation de manettes de jeux vidéos au sein de la communauté de joueurs et particulièrement les "progamers". Toutefois, ses manettes personnalisées sont majoritairement à des prix élevés du fait qu'elles soient haut de gamme. De plus, elle a une garantie limitée puisqu'elle remplace une seule pièce de la manette.

Analyse du second concurrent

L'entreprise Microsoft propose des manettes standardisées a un coût élevé du fait de la notoriété dans le milieu informatique. En effet, Elle ne propose pas de customisation complète pour ses manettes. De plus, Microsoft ne propose que des manettes dont l'utilisation est limitée à ses propres produits.

Notre différenciation

Non seulement notre manette est réparable soi-même en cas de problèmes mais elle est également personnalisable à sa guise. En plus de cela, elle est plus accessible financièrement que les manettes personnalisables haut de gamme proposées par les sites spécialisés dans la personnalisation de manettes. Notre manette s'adapte également sur PC et a pour but d'être compatible avec les consoles ce qui rendra son utilisation multiplateforme.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Jeune gamer compulsif possède une console de jeux vidéos. Il n'a pas beaucoup d'argent à dépenser dans le remplacement et l'achat régulier d'une manette et il se préoccupe de l'environnement. Il se tourne vers notre manette alternative car il use régulièrement des composants de sa manette et ne souhaite pas la jeter. De plus, en tant que joueur régulier, il aime personnaliser sa manette en changeant la couleur et les motifs des composants à volonté. Dès qu'un élément est endommagé ou qu'il veut le changer, il se rend sur le site internet et commande de nouveaux composants en quelques clics.

Scénario d'utilisation du produit

Le site internet propose la manette et toutes les pièces détachées ainsi que les options de personnalisation. Grâce à une option d'assistance en ligne sous forme de questions/réponses, l'utilisateur peut facilement identifier l'élément défectueux qu'il doit changer. Il peut ensuite sélectionner la pièce dont il a besoin sur le site et il ne lui reste plus qu'à la remplacer sur sa manette sans aucun outil et en très peu de temps. De cette manière, il économise de l'argent et réduit ses déchets. Ce projet va donc à l'encontre de l’obsolescence programmée que l'on retrouve dans de nombreux appareils électroménagers.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Comment faire connaître notre produit?

Pour mettre en avant notre innovation et la faire connaître des gamers, nous comptons sur la plateforme de financement participatif que nous allons utiliser. Par la suite, nous envisageons de mettre en place des partenariats avec des personnalités du monde du gaming. Enfin, le bouche à oreille entre gamers permettra de diffuser plus largement notre manette.

Choix du POC

Pour notre POC nous allons montrer une maquette de notre manette et ses différentes composantes. Ces dernières seront présentées de manière individuelle pour insister sur le fait que les pièces sont très facilement remplaçables. Nous allons expliquer comment la manette est constituée et comment les différents éléments s'emboîtent.

Préparation du POC

remplir au plus tard pour le 16 septembre pour que l'école fasse les achats

Pour réaliser notre POC, nous avons besoin d'une imprimante 3D ainsi que d'un ordinateur pour modéliser notre manette et ses composants. Pour cela, nous utiliserons le matériel présent dans le Fabricarium de Polytech Lille.

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 28 septembre :

pour les composants électroniques

pour les matériaux

pour tous autres besoins, soyez très précis.

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 29 septembre 2020

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de vos réalisations

Pour commencer, nous avons imaginé la forme et les dimensions extérieures de la manette sous forme de croquis en comparant avec celles déjà existantes sans pour autant avoir exactement le même design. L'idée était d'avoir un châssis sur lequel serait imbriqués:

 - 4 blocs centraux(Joysticks, boutons et touches directionnelles)
 - 2 blocs situés à l'arrière de la manette
 - Une coque venant recouvrir l'ensemble.

Par manque d'expérience, de temps et de savoir-faire technique sur le logiciel de modélisation 3D(Fusion 360), nous avons choisi de nous restreindre au châssis, blocs centraux et coque pour la maquette finale. Un plan vu de dessus à l'échelle 1:1 a donc été dessiné pour aider à modéliser aux bonnes dimensions tous les éléments.

Nous avons commencé par créer au Fabricarium de l'école les blocs centraux qui ont ensuite servi de référence pour obtenir un châssis parfaitement compatible avec ces pièces; le châssis ayant été réalisé avec un schéma plan extrudé par la suite, ne manque plus que la coque servant à solidariser toute la manette. La création de tiges et de trous sur chacun des blocs permet la stabilisation de l'ensemble de la manette.

Résultats et Bilan

présenter le résultat de votre travail expérimental (photos par exemple) et conclure

Dossier économique

Le marché

Notre produit s'adresse essentiellement à des gamers non professionnels qui consacrent une grande partie de leur temps à jouer à la console. Le marché visé est donc constitué de personnes assez jeunes qui souhaitent limiter leurs dépenses et éviter de remplacer et jeter systématiquement leurs manettes usées. En effet, notre projet leur permet de garder leur manette beaucoup plus longtemps et donc d'économiser de l'argent tout en limitant leurs déchets.

La stratégie commerciale et la communication

Notre but est de faire connaître notre manette au sein du monde du gaming afin de faire face à l'obsolescence programmée présente dans ce milieu comme dans presque tous les appareils que nous connaissons. Nous souhaitons pour cela, nous démarquer de la concurrence en proposant une manette réparable et personnalisable à volonté et surtout à faible coût.

Concernant la communication, la plateforme de financement participatif va nous permettre, dans un premier temps, de faire connaître notre produit des potentiels utilisateurs. Ensuite, nous avons comme projet de réaliser des partenariats avec des gamers reconnus afin de toucher un plus grand nombre de personnes possédant des consoles de jeu.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Pour assurer le bon développement de notre produit, il nous faudra tout d'abord un designer qui pourra modéliser en 3D la manette et ses composants. Par la suite, nous aurons également besoin d'un développeur web pour notre site internet. En effet, le site internet sera indispensable pour mettre en vente la manette ainsi que les pièces détachées. Les clients qui possèdent notre manette pourront également y trouver une assistance en ligne pour identifier la pièce défectueuse et assurer une réparation optimale.

De plus, nous aurons besoin de matériel pour produire notre manette: une imprimante 3D avec un stock de bobines de différents couleurs (pour personnaliser la manette selon les demandes des clients), un ordinateur doté d'un logiciel de modélisation 3D et de l'éléctronique embarqué (microcontrôleur). Si notre projet se développe et prend de l'ampleur, nous aurions également besoin d'un local pour stocker le matériel et réaliser la production.

Plan de financement initial

Pour lancer notre produit, nous comptons sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. En effet, ce type de plateforme nous permet, non seulement de financer notre manette, mais également de la faire connaître. Cela nous est particulièrement utile pour estimer le potentiel de notre produit et voir si il plaît aux gens.

Plan de financement Démarrage (description) Démarrage (montants)
Investissements corporels
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
Imprimante 3D, fer à souder, bobine de fil pour imprimante 3D (1,75mm d'épaisseur de fil), ordinateurs équipés d'un logiciel d'impression 3D et d'un logiciel de modélisation 3D Une bonne imprimante 3D peut être accessible pour un prix d'au moins 500€

Un ordinateur portable peut suffire pour un budget d'environ 500€ Le prix de la bobine est variable selon le poids. Pour une bobine d'un kilogramme de fil il faut compter environ 20€

Il existe des logiciels de modélisation et d'impression 3D gratuits toutefois si on veut disposer de logiciels plus avancés leur coût sera de l'ordre du millier d'euros.

Investissements incorporels
  • locaux
  • personnel (employés)
  • autre
Au lancement nous n'aurons pas de besoin de local. En revanche, le local sera nécessaire si le produit se développe à grande échelle afin de stoker le matériel et de produire.

Un designer pour modéliser en 3D la manette et ses composants

Un développeur web pour notre futur site internet

Pour le développeur web, il faudra compter 4000€/mois de salaire

Pour le salaire du designer 3D, il faudra compter entre 2500€/mois et 3000€/mois

Besoin en fonds de roulement
  • costitution du stock
  • loyer
  • assurances
  • publicité
Taxes, Impôts

Développement de notre site Internet

Frais d'établissement Charges sociales, frais de comptable

Pour les frais d'établissement, il faudrait régler 1000€ (paiement unique)

Pour les charges sociales et les frais de comptable, il faudrait payer 2000€ et 1500€ par an respectivement

Total besoins environ 84 000 €
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
Emprunts emprunts auprès des banques ?
Aide, prime, subvention Aide de l'école Polytech et de l'Université de Lille ? Indéterminée
Ventes estimées A voir selon les réactions à la plateforme de financement participatif
Total ressources



Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo

Voici une vidéo présentant le type d'utilisateur visé. Cette vidéo sera également dans notre diaporama. Nous présenterons notre manette lors de notre soutenance.