PCIS 2021/2022 P14

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

2021 P14 equipe.png

Gourde connectée qui gère la consommation d’eau

Nom de l'équipe

Gourde à vous !

Membres de l'équipe

  • Dierx Cyril SE
  • Dillies Rémi Matériaux
  • Drouillot Cléa GBA
  • Didier Audren 2IA
  • Delespaux Loïck Mécanique
  • Chalaye Valentin GC
  • Dupire Arthur IS

Description-résumé (20 lignes max)

Nous avons constaté qu'une grande partie de la population française ne boit pas assez d'eau, une idée nous est alors venue. Nous avons décidé de créer un accessoire de gourde connecté pour remédier à ce problème. En effet, l'eau joue un rôle vital dans nos vies notamment sur le fait qu'elle permet de réguler la température du corps, l'élimination des déchets par l'urine, maintenir le volume de sang dans le corps et bien d'autres choses encore. Notre accessoire permettra de signaler au client le moment et de la quantité d’eau à consommer. Il sera connecté à une application de façon à ce que le client puisse être au courant de l'eau qu'il doit consommer ainsi que la quantité d'eau recommandée qu'il doit boire. De plus, cette application contient également les lieux de remplissage de la gourde afin de faciliter son hydratation quotidienne en dehors de chez lui. L'utilisateur recevra une notification plus persistante s'il ne boit pas au moment recommandé.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

Voici la composition de notre équipe ainsi que notre rôle dans l'avancée du projet

  • Chef de projet : Cléa
  • Équipe technique : Loïck, Audren
  • Équipe Business Plan : Cyril, Arthur
  • Équipe communication : Rémi, Valentin

Cliquez ici pour accéder à notre charte de travail en équipe

Description détaillée

  • Cet accessoire est destiné à l'ensemble des personnes qui souhaitent s'hydrater correctement tout au long de la journée, mais qui n'y pensent pas forcément. L'eau étant une des clés pour rester en bonne santé, et tout simplement un besoin vital, cet accessoire est adressé à un grand public : individu peu ou pas actif, grand sportif, jeunes et moins jeunes... La seule condition est que le consommateur doit posséder un smartphone, lui ou un de ses proches afin de programmer ledit accessoire.
  • L'accessoire coûterait environ 45 euros. Ce prix rend notre produit accessible à tout le monde. Il sera aussi attrayant par sa simple application, sur n'importe quelle gourde que le consommateur aurait déjà en sa possession : il s'agit d'une caractéristique qui nous démarque des concurrents, proposant généralement une gourde électronique. De plus, les mentalités ayant évolué vers une prise de conscience de la nécessité de bien s'alimenter, nous pourrions répondre à une problématique majeure actuelle en terme de bonne hydratation, attirer l'attention du consommateur toujours plus attentif à sa bonne santé et ainsi réaliser de ventes conséquentes dès la mise sur le marché du produit.
  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer : Pour débuter notre projet, il nous faut une gourde, une LED et différents capteurs. Nous avons également besoin dans notre équipe de personnes capables de réaliser une application et programmer les capteurs. Etant une équipe formée de 7 individus, nous pouvons nous répartir les tâches de manière efficace.

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Gourde connectée NOERDEN : Il s'agit d'une gourde qui est liée à une application permettant de rentrer la consommation d'eau du client. La bouteille se stérilise par l'usage de rayonnement UV. Elle ne suit cependant pas en direct, de manière interactive, la consommation d'eau du client.
  • Gourde connectée HidrateSpark : Cette gourde suit la consommation d'eau du client en direct et brille d'une couleur lorsqu'il n'a pas suffisamment bu dans la journée afin de lui rappeler qu'il doit boire. La gourde est aussi liée à une application pour connaitre sa consommation d'eau journalière via son smartphone.
  • Notre produit s'adapte à l'ensemble des gourdes. Il coûte donc par définition moins cher et peut également répondre à plusieurs besoins du client pour qu'il puisse suivre sa consommation journalière d'eau, mais également prendre connaissance des différents lieux de remplissage d'eau les plus proches lorsque sa gourde est presque vide.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type

Cet accessoire est destiné à l'ensemble des propriétaires de gourde et de smartphone qui sont soucieux de bien s'hydrater tout au long de la journée.

  • Scénario d'utilisation du produit

Une fois notre accessoire acheté, l'utilisateur télécharge notre application "Gourde à Vous". Ensuite, il y renseigne ses données (taille, âge, poids, localisation, ...). Notre application va ensuite calculer une moyenne d'eau à boire par jour à l'utilisateur. Ensuite, il ajoute l'accessoire à sa gourde ou sa bouteille et il recevra par la suite un rappel lumineux au niveau de l'accessoire ainsi qu'une notification sur son téléphone. Une fois que l'utilisateur a bu, la notification disparait. Lorsque sa gourde sera presque vide, il sera alerté via son téléphone de l'endroit le plus proche où il peut la remplir.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question : Quelles sont les fonctionnalités réelles de l'accessoire ?
  • Réponse :

L'accessoire a pour but de rappeler à l'utilisateur quand se réhydrater et savoir quelle quantité est recommandée. Il permet de plus un suivi régulier pour l'utilisateur afin qu'il soit sûr de boire suffisamment, selon les recommandations de notre application. Enfin, il indique différents lieux de remplissage à proximité de l'utilisateur de notre accessoire en direct.

Choix du POC

  • Tester une liaison entre l'accessoire et un téléphone.

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :

pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour tout autre besoin, soyez très précis.

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Notre POC est composé de deux parties :

Premièrement, nous avons effectué une programmation de carte Arduino sur laquelle étaient disposés un capteur Bluetooth ainsi que deux LEDs (une rouge et une verte) afin de pouvoir communiquer avec une application contrôlant ces LEDs. L'application en question a été créée par nos soins à l'aide de MIT APP INVENTOR, il s'agit d'une application android. Elle est composée de quatre onglets, l'un permet de rentrer les données personnelles de l'utilisateur (poids, taille, date de naissance, email), un autre servant à trouver le point d'eau le plus proche (il s'agit d'une carte avec géolocalisation). Ensuite un autre onglet nous permet de rentrer le nombre de gorgées bues au cours de la journée. Enfin l'onglet Bluetooth pour pouvoir gérer les LEDs et donc se connecter à l'accessoire.

L'objectif de notre POC a été de pouvoir connecter notre application à la LED et de signaler à l'utilisateur lorsqu'il doit boire.

Résultats et Bilan

Voici les images de l'interface de notre application mobile, pour contrôler les LED du POC, pour assurer un suivi du nombre de gorgées bues dans la journée ou encore repérer un éventuel point d'eau si nécessaire.

Ecran d'accueil.png Interface eau.png Interface Suivi.png Interface appli.png

Nous avons créé un programme à l'aide d'Arduino. Il permet de communiquer via un émetteur Bluetooth avec l'application du téléphone pour allumer/éteindre les LED selon la fréquence d'hydratation de l'utilisateur. Capture arduino.png

Notre vidéo

Business Model Canvas

Le marché

Ce produit peut intéresser potentiellement tout le monde qui souhaite entretenir son hydratation à condition de posséder un smartphone ou un proche pour programmer l'application. Ce qui nous différencie de nos concurrents est que notre produit est un accessoire adaptable à différentes types de gourde et qu'il y a plus de fonctionnalités, comme par exemple l'application qui nous permet la localisation des points d'eau aux alentours lorsque notre gourde est vide.

La stratégie commerciale et la communication

La commercialisation de notre produit sera effectuée en deux phases : Tout d'abord, nous envisageons de commercialiser le produit avant sa production (pré commande) grâce au système publicitaire du site internet et des réseaux sociaux (Snapchat, Instagram, TikTok, Facebook, YouTube). Cette stratégie nous permettrait d'obtenir un soutien financier avant même la mise sur le marché du produit. Nous proposerions un geste commercial de remerciement pour les pré commandes, comme une réduction de 10 % et une livraison en priorité pour ces acheteurs par exemple. Ensuite, une fois le produit sur le marché, nous proposerions à nos clients une réduction de 20 % sur notre site à condition de recevoir un retour vidéo (social proof) de notre produit. Ceci nous permettrait de nous améliorer dans la confection de notre accessoire, et d'obtenir la validation du client quant à la qualité de notre produit, qui inciterait d'autres potentiels acheteurs de franchir le pas. De plus, nous envisageons un partenariat avec Décathlon : s'agissant d'un magasin international de sport, ceci serait un gage de qualité supplémentaire à notre produit et permettrait une visibilité, une ouverture accrue à l'étranger.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Puis vous résumez l'ensemble : [[Media:2021_P14_bmc.pdf| Fichier:Business-Model-Canvas PDF2.pdf

Supports de communication

Notre présentation

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre Compte-rendu

Dossier compétence

Notre retour d'expérience