PCIS 2021/2022 P16

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Généralités

à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

GREENFIT


Nom de l'équipe

FC ATHLLO


Membres de l'équipe

  • ETTAHRI Othmane, IS3
  • EL AZRAK Touria, SE3
  • CLEMENT Hugo, GC3
  • THARREAU Clément, Méca3
  • FRANCOIS Aurélien, MAT3
  • LAGASSE Louis, 2IA
  • DUQUENNE Léa, GBA3
  • DONDEY Florence, Méca3


Description-résumé (20 lignes max)

De plus en plus de personnes s'abonnent à des salles de sports, cette tendance aussi bénéfique soit elle pour votre santé est abandonnée par environ 50% des nouveaux inscrits par manque de motivation. GREENFIT est une salle de sport eco-friendly qui avantage ses clients grâce à un système de fidélité en transformant leurs efforts en énergie grâce à laquelle ils pourront être récompensés en cadeaux, goodies, voyages… En effet, grâce à vos efforts, l'énergie mécanique produite va être transformée à l'aide de nos machines en énergie électrique et vous obtiendrez des réductions et récompenses selon VOS efforts. Plus vous êtes actifs et plus vos récompenses seront importantes, voila la motivation qui vous permettra de donner le meilleur de vous même et d'atteindre vos objectifs. GREENFIT est aussi adapté aux personnes à mobilité réduite. Pour cela, des coachs seront mis à leur disposition pour les accompagner, ainsi qu'un environnement adapté à leurs besoins, "le sport pour tous, même pour l'environnement". Les récompenses seront durables et respectueuses de l'environnement, de même que les salles de sport seront conçues d'une manière respectueuse de l'environnement (bonne isolation, panneaux solaires sur le toit, etc...).

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe leur fonction

  • Chef de projet : Aurélien François.
  • Équipe technique : Florence Dondey, Othmane Ettahri, Clément Tharreau, Aurélien François.
  • Équipe Business Plan : Touria El Azrak, Léa Duquenne.
  • Équipe communication : Hugo Clément, Louis Lagasse.


Les valeurs de l’équipe :

  • Travail
  • Egalité
  • Communication
  • Amabilité


Les modes de fonctionnement/ organisation :

Nous débattons jusqu'à atteindre un consensus au niveau conceptuel. Une fois un accord trouvé, nous nous mettons efficacement au travail pour une application concrète.


Les droits et devoirs de chaque participant :

  • J’ai le droit de m'exprimer, même en cas de désaccord.
  • Pendant ce projet, je m’engage à être productif de manière efficace et motivée. Je dois également respecter chacun des avis sans jugement.


L'autoévaluation :

Chaque participant sait si le travail collectif a abouti en fonction des bons résultats obtenus au terme du projet.


Déposer votre charte au format PDF ici.

Notre charte de travail en équipe

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires.


Ainsi donc, GREENFIT serait une nouvelle salle de sport dont l'objectif serait de fidéliser au maximum les clients pour les inciter à revenir fréquemment, et à ne pas abandonner après quelques temps. Tel serait notre fonctionnement : L'abonnement pourrait être légèrement plus cher que celui que propose Basic Fit, mais les clients pourraient obtenir assez rapidement des réductions en produisant de l'électricité par leurs efforts. En effet, chaque machine où cela serait possible, serait équipée de systèmes pour produire de l'électricité par les mouvements des utilisateurs, ce qui leur donnerait des crédits. Les crédits pourraient ensuite être utilisés pour obtenir les dites réductions (ce qui rendrait l'abonnement moins cher), ainsi que d'autres récompenses telles que des t-shirts locaux, durables et écologiques, des gourdes eco-friendly ou des voyages avec pour but d'éviter au maximum les émissions de carbone (c'est-à-dire, privilégier le train ou même des voyages en vélos ainsi que des randonnées).


  • Modèle économique.


Etant donné que la pratique sportive a de nombreux avantages sur notre santé, notre objectif est très clair : faire venir et fidéliser tout type de personnes, de tout âge, de toute classe sociale. Chacune des personnes ayant des motivations différentes, nous offrons des services et pratiques de sport diversifiés et originaux afin de faire entrer un large public dans nos locaux. Nous proposons ainsi des marches accompagnées de collecte de déchets pour un public n'ayant pas une grande aptitude et habitude au sport, ou encore les jeunes peuvent alimenter des films d'animation grâce à leurs efforts, afin qu'ils profitent de leur temps libre pour être l'acteur principal de leur personnage de fiction. Pour les travailleurs n'ayant pas beaucoup de temps pour le sport, des machines portatives seront à louer : ils pourront travailler, faire du sport, et produire de l'énergie au travail ou chez eux. Pour les compétitifs, il y aura des avantages pour ceux qui viendront régulièrement, plusieurs jours dans la semaine. Nous mettrons en place un podium recensant les utilisateurs les plus assidus et produisant le plus d'énergie. L'effort de chaque consommateur sera stocké dans une carte de fidélité qu'il introduira au début de sa séance dans chaque machine et nous inciterons à la création d'une compétition positive et bon enfant. Pour les personnes sociables et aimant l'aspect collectif du sport, un système de parrainage sera mis en place et permettra en plus de la convivialité de ce système, de récupérer un certain pourcentage des crédits produits par le parrain ou le nouvel utilisateur. Des journées sport en groupe et des coachs sportifs seront proposés. Pour les personnes en situation d'handicap, ils pourront bénéficier de coachs spécialisés qui leur proposeront des pratiques adaptées. Enfin, nous prêterons attention à ce que toutes les personnes puissent s'inscrire et si ce n'est pas le cas, des réductions sur l’inscription pourront être proposées (comme par exemple pour les étudiants).

De plus, comme la pratique sportive est indissociable de l'alimentation, une diététicienne sera mise à disposition pour apprendre à manger correctement et écologiquement. Nous envisageons également une conception des locaux respectueuse de l'environnement : bonne isolation, locaux équipés de panneaux solaires, etc...


  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer.


Le plus important dans ce projet est de développer un mécanisme convertissant l'énergie mécanique en énergie électrique. Pour cela, nous utiliserons un ensemble d'engrenage qui permettra de décupler l'effort du sportif et pour ensuite être transmis à un système dynamo. Par la suite, l'énergie électrique ainsi créée sera stockée et pourra être réutilisée. Il nous faudrait également un local ayant une bonne localisation afin d'attirer le plus d'adhérents possibles. Enfin, il faudra avant tout de nombreuses paires de "jambes" motivées pour le bon fonctionnement de notre salle !

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent :

Tout d'abord, il existe des salles de fitness dites classiques telles que Basic Fit qui fait partie des géants dans ce domaine, faisant de ce groupe un de nos plus grands concurrents. Basic Fit compte plus de 831 salles dans le monde avec une majorité en Europe. Cette enseigne basée à Hoofddorp aux Pays-Bas possède plus de 2,25 millions de membres en octobre 2020. Il existe 2 abonnements proposés par ce groupe, un "confort" à 19.99€/mois et un "premium" à 29.99€/mois.


  • Analyse du second et troisième concurrent :

Il existe également des salles de fitness possédant la même politique que GREENFIT : mettre à profit l'effort des sportifs afin de créer de l'énergie. Aux Etats-Unis, Green System en est le précurseur où un système dynamo relié à un boitier permet de transformer l’énergie dépensée en énergie électrique. Ces machines permettent de récupérer 75 % de l’énergie dépensée par les adhérents. Néanmoins, leur concept se base exclusivement sur tout les types de vélos. Par ailleurs, l'énergie collectée ne produit aucun bénéfice aux producteurs.

Lors des années précédentes, un autre groupe des PCIS ont développé une idée semblable, avec un projet du nom de Eco Smart Fit. L'objectif était de produire de l'énergie par les sportifs par le biais de diverses machines. Ils avaient également pour but de proposer d'autres services de la vie quotidienne afin de motiver leurs adhérents grâce à des partenaires.


  • Notre différenciation :

Avec Greenfit, nous comptons vraiment insister sur le fait de motiver les clients à venir régulièrement à la salle de sport par diverses moyens. Le sport est effectivement un réel gage de santé et procure énormément de bienfaits qui ne sont plus à prouver. Si l'esprit de compétition ou les récompenses peuvent inciter les sportifs à revenir, nous ferons d'une pierre deux coups : des agissements pour la santé de tous, couplés à la production d'énergie verte. A cette fin, nous comptons proposer des services de parrainage, une augmentation des gains de crédits si le client vient régulièrement, ainsi que la mise en place d'un podium hebdomadaire, mensuel et annuel. De plus, nous pourrons proposer des interventions au sujet de la santé, du développement durable ou d'autres enjeux sociétaux de la sorte. Nous allons aussi proposer des réductions pour les étudiants, les personnes âgées, blessées, souffrant d'un handicap ou venant de milieux défavorisés. A terme, nous envisageons de concurrencer directement Basic Fit par notre système plus attractif.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type

L'utilisateur type serait un client soucieux de l'environnement dont l'objectif est de prendre soin de sa santé sur un long terme, tout en gardant la même motivation que le premier jour en profitant des avantages et des récompenses du système de crédits. Il se rendrait donc à la salle de sport, s'identifierait grâce à une carte aux machines et accumulerait des points. Une fois sa séance terminée, il pourrait jeter un œil à son nombre de Watt produit, à son classement dans la salle de sport et à ce qu'il pourrait gagner, économiser ou offrir à des associations.


  • Scénario d'utilisation du produit


M. Athllo cherche à se remettre au sport après les nombreux confinements. Soucieux de l'environnement, il est attiré par GREENFIT, une salle de sport innovante qui avantage ses adhérents en fonction de l'énergie produite durant leurs séances de cardio. En effet, lorsque M.Athllo court, son tapis de course récupère l'énergie générée. Il peut ainsi obtenir des réductions sur son abonnement ou selon son envie le donner à l'association de son choix et rentrer en compétition avec les autres adhérents.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question : Comment GREENFIT identifie-t-elle les personnes qui produisent de l'énergie ?
  • Réponse :

Chaque adhérent obtient une carte personnelle lors de son inscription contenant toutes ses informations utiles pour le fonctionnement. Ainsi, lors de l'utilisation de chacune des machines, les sportifs doivent badger leur carte sur cette dernière. Par conséquent, les données énergétiques récupérées seront mises sur leur compte et ils pourront visualiser leur gain sur le site de la salle de sport.


  • Question : Cette salle de sport est-elle viable ?
  • Réponse :

Nous avons effectué des calculs en considérant que la salle est équipée de : 10 vélos, 10 tapis, 5 rameurs, 5 escaliers. En nous renseignant sur des machines de sport récupérant l'énergie, nous avons trouvé que 30 machines en fonctionnement, produisent environ 3 KWH. Ainsi, notre salle de sport produirait au moins 36KW par jour en considérant que nos machines seraient en fonctionnement pendant 8h. Cela ferait donc 13140 KW par an et donc un bénéfice d'environ 2365 euros. Cela serait donc assez rentable pour payer les goodies et le voyage pour le meilleur du classement à l'année. Certes, GREENFIT n'est pas viable sans les abonnements mais la production d'énergie est non négligeable. Elle permet de récompenser les clients, de les fidéliser et de les impliquer dans le sport.

Choix du POC

Notre POC consiste à la réalisation d'un tapis de course couplé à une Dynamo qui produirait une énergie suffisante pour allumer une diode. Nous chercherons également à regarder combien d'énergie est produite à l'aide d'un multimètre. Ce système nous permettrait donc de mettre en avant la possibilité de créer de l'énergie tout en faisant du sport. Nous avons également pensé à réaliser un site internet qui permettrait aux adhérents connectés de suivre leur production d'énergie au cours des différentes séances de sport et donc de se positionner par rapport aux autres.

Préparation du POC

Pour la réalisation du POC, il nous faudrait :

- Un moteur, tel qu'une Dynamo.

- Une diode avec fils pour relier au moteur.

- Un multimètre.

- Une courroie crantée simulant le tapis de course, tendue à l'aide de deux engrenages.

- 2 tiges métalliques fixées aux engrenages permettant la rotation du tapis de course.

- 2 engrenages.

- Des engrenages entre l'axe du moteur et l'axe de la tige métallique tournante, afin de décupler le mouvement.


La structure du système sera réalisé à l'aide de la découpe laser et les engrenages en impression 3D.


Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :

pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour tout autre besoin, soyez très précis.

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

3D POC.png

Résultats et Bilan

Notre vidéo

Business Model Canvas

Le marché

Le marché des salles de sport est en extension continue et représente 27,2 milliards d’Euros en Europe en 2018 dont 2,5 milliards pour la France. La demande de bien-être contribue à la croissance des salles de sports. Ainsi, des centaines de salles ouvrent chaque année en France. En 2018, nous avions 4 370 clubs de sports (+ 4 % par rapport à 2017) et 5,96 millions d’adhérents, soit une augmentation de 4,4 % par rapport à 2017. La consolidation du secteur se poursuit, la France est 3ème du marché européen (5,96 millions d’adhérents), derrière l’Allemagne (11,09 millions) et le Royaume Uni (9,9 millions). On retrouve les salles de sport principalement dans les villes mais grâce a des nouveaux réseaux de salles de sport très répandus tels que Basic Fit et Orange Bleue, certains sont implantés en campagne. On note trois grands types de salles : très haute gamme, intermédiaires ( les plus présentes historiquement en France), low cost. Apparues depuis cette décennie, les salles low cost ont chamboulé le marché avec des prix très bas, ils représentent une très grande concurrence. Pour se démarquer, il existe plusieurs possibilités comme le service qualité prix, la diversification des équipements, la technologie, la santé. Par conséquent, nous avons décider pour notre salle de sport de nous placer dans les deux dernières catégories. Les salles de sport visent toutes personnes lambdas, ce public se répartit presque à parts égales selon trois tranches d'âge : 33,1 % de moins de 25 ans ; 34,1 % de 25 à 49 ans et 32,8 % de 50 ans et plus. Néanmoins, selon leurs activités professionnelles, leur budget, ils choisiront l'une des trois salles de sport présentée précédemment.

La stratégie commerciale et la communication

Avec la multiplication de l’ouverture des salles de sport ces dernières années, la concurrence est très rude dans le secteur. Il est alors indispensable pour notre entreprise de mettre en place une stratégie commerciale visant à augmenter le nombre d’abonnés, proposer des programmes sportifs divers et variés défiant la technologie, la concurrence, les tarifs attractifs, fidéliser sa clientèle et attirer de nouveaux clients grâce aux parrainages. Et tout cela passe par la digitalisation du sport, qui n’est désormais plus une option pour construire son image, sa réputation et garantir un portefeuille client. L'outil informatique et digital est plus que nécessaire pour promouvoir notre salle de sport dans notre génération. En effet, il est impératif d'être actif sur les réseaux sociaux (Instagram greenfitlille), de développer un site web en exposant les différentes activités proposées par la salle (www.greenfit.fr). Pour gagner en influence, nous utilisons la publicité, les tracts qui sont un moyen efficace. Mais depuis quelques années, les influenceurs permettent de montrer l'efficacité et les avantages de la salle de sport grâce à des vidéos, ce qui est essentiel pour la communication de notre entreprise.

Notre salle se démarque par ses valeurs : l'équité, l'environnement, la technologie. En effet, le prix de l'abonnement (39.99€) se place dans les prix moyens des abonnements par rapport au marché. Mais nous proposons aussi des tarifs étudiants, des coachings gratuits pour toute personne en situation d'handicap et enfin une production d'énergie verte. Ces valeurs encouragent nos clients à persévérer dans le sport.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Tout d'abord, l'équipe sera composée de 5 employés, dont une diététicienne, un coach sportif et 3 salariés postés (horaires d'ouverture 7h-22h 7j/7). Ensuite, nous avons choisi de louer un local de 500 m², dans le centre de Lille, dans lequel nous disposerons 23 machines équipées de dynamos afin de récupérer l'énergie électrique produite (3 rameurs, 6 tapis de course, 4 elliptiques, 4 vélos droits, 4 vélos allongés, 2 stepper steps) fournis par l'entreprise Occasion.Fitness. Des travaux seront réalisés afin qu'ils reflètent nos principes, en particulier l'isolation et le thème "nature" du local.

Nous avons signé un contrat avec EDF qui stipule l'achat de l'énergie verte produite par nos clients. Nous récupérons ce bénéfice afin de fidéliser nos clients. Ces derniers peuvent choisir entre une diminution de leur abonnement de quelques euros ou le reversement de la différence dans une association de leur choix, ou gagner des goodies (entreprise locale et écologique : GraphyWest). Nous travaillons également avec des investisseurs tels que Totale, entreprise polluante qui par notre intermédiaire obtiendra des certificats blancs. Notre projet étant novateur et durable, la MEL nous accompagnera dans notre démarche. La banque est un partenaire clé dans le bon lancement de notre entreprise, afin de nous prêter 120 000 euros.

Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas

Supports de communication

Notre présentation

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre Compte-rendu

Dossier compétence

Notre retour d'expérience