PCIS 2021/2022 P18

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Généralités

à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Véliciné : Se dépenser pour moins dépenser

Nom de l'équipe

Equipe 18

Membres de l'équipe

  • Rémi, Farault, SE3
  • Fathi, Islam, IS3
  • El Garti, Ahmed Amine, MECA3
  • Jules, GARDIN, MAT3
  • Lucas COHU FALOURD GC3
  • Léo FALIEZ, GBA3

Description-résumé (20 lignes max)

Notre projet consiste à produire et récupérer de l'électricité à partir de machines de sport, tout en proposant une activité divertissante à prix moins élevé. Plus précisement, notre concept est d’installer des « cinémas » en plein air où le public pédale sur des vélos, et l’énergie dépensée pendant l'effort des spectateurs permet alors d’alimenter le vidéo projecteur et les enceintes. Cela se ferait donc dans des parcs publics, les vendredi samedi et dimanche soirs quand le temps le permet. Ce projet permet de relier sport, écologie et divertissement, tout en sensibilisant à l’utilisation du vélo et à l’économie d’énergie, en permettant de n’utiliser aucune autre électricité. Éventuellement, le prix des billets pour les spectateurs se dépensant le plus sera moins cher pour les séances suivantes.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe leur fonction

  • Chef de projet : Ahmed Amine El Garti
  • Équipe technique : Rémi Farault et Lucas COHU FALOURD
  • Équipe Business Plan : Fathi Islam et Jules GARDIN
  • Équipe communication : Léo FALIEZ



Notre charte de travail en équipe

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires

- Personnes engagées ecoresponsables - Retraités (plutôt sportifs) - Clubs de sport - Jeunes dynamiques - Familles, groupes

  • Qui sont nos concurrents ?

- Salles de cinéma classiques - Évènements exceptionnels utilisant le même concept (associations)

  • Quel modèle économique ?

- Service payant : entrée payante avec réduction pouvant être obtenue pour une séance prochaine si le spectateur a pédalé fortement par rapport aux autres. - Aide des différentes collectivités locales, sponsors par des fabricants de vélo

  • Quels moyens à déployer ?

- Relier des alternateurs à des vélos - Acquérir un local pour entreposer le matériel : vidéo-projecteur, enceintes, écran, vélos… - Achat d’un camion afin de transporter le tout lors des installations

  • Besoin financiers:

- Prêt à la banque à prévoir - Recherche de partenaires et d’investisseurs - Développement du concept et aménagement

Veille et Etude d'Usage

Cinécyclo

Le groupe est une association à but éducatif et non lucratif, organisant des séances de projection autonomes et à petite échelle fonctionnant grâce à un "cinécycliste" qui pédale sur un vélo stationnaire équipé d'une génératrice. Basées sur le volontariat, les séances sont gratuites et les spectateurs sont invités à venir pédaler tour à tour lors de la projection. L'association cherche donc principalement à organiser des projections dans des lieux dépourvus de matériel, en extérieur, dans des cadres exceptionnels. Des tours au Sénégal et au Panama ont d'ailleurs été organisés, permettant tout d'abord à des spectateurs plus ou moins démunis d'assister à des projections. Quant à la communication, Cinécyclo est très actif sur Facebook, et le groupe possède un site Internet expliquant tout leur concept, leur histoire, leurs prestations. Leurs clients sont des collectivités, des professionnels cherchant à organiser des séances chez eux.


Effecto Cine

Cette entreprise venant droit de l'Uruguay organise des festivals de cinéma partout dans le pays, même autour dans toute l'Amérique Latine. Depuis 2015, le concept Effecto Pedal a été lancé permettant d'organiser des projections cinématographiques alimentées par le pédalage des spectateurs. Cette fois, plusieurs vélos sont équipés afin d'organiser des projections à bien plus grande échelle, jusqu'à 1500 personnes lors de festivals de cinéma. L'éléctricité produite permet également d'alimenter les batteries de téléphones et d'éclairages. Comme Cinécyclo, le concept est itinérant mais pas tout le temps gratuit.


Notre service

De notre côté, nous voulons offrir un service payant et stable. Le concept technique est le même que Effecto Cine avec plusieurs vélos alimentant une grosse projection, mais de façon bien plus récurrente, et pas aussi exceptionnelle que Cinécyclo. Contrairement aux 2 groupes proposant des séances uniques afin de favoriser l'accès à tous, le nôtre ne concerne que des endroits particuliers où quiconque peut venir quand il le souhaite, à prix assez bas et le tout en autosuffisance énergétique.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type

L’utilisateur type est très varié : cela concerne des sportifs, des cinéphiles, des éco-responsables, des groupes et familles, ou tout simplement des gens curieux. Notre concept étant écologique, novateur et ludique tout en restant abordable, cela nous permet de toucher un public vaste.

  • Scénario d'utilisation du produit

Nous souhaitons que notre projet consiste en une activité divertissante, quelque chose qui tente les familles de façon exceptionnelle, mais aussi que des clients soient intéressés pour revenir régulièrement. Dès qu’une personne a envie d’aller au cinéma, elle aura le choix entre une séance classique confortablement installée dans son siège et sans considération de l’impact écologique, ou une séance à prix réduit qui va l’inviter à faire du sport et à ne rien consommer sur le plan énergétique. Le tout en plein air, quand il fait beau, ne peut qu’être bien agréable.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question : Est-ce que notre projet sera rentable sur du long terme ?
  • Réponse : Dans l'idée où nous créons notre propre salle de cinéma indépendante, cela paraît très compliqué, voire impossible. Ceci s'explique par le coût du loyer, les travaux pour aménager le bâtiment, les paiements des droits de diffusion, le matériel, le paiement d'agents... Nous n'avions pas encore réfléchi à tout cela en détails, et en tant qu'entreprise, ouvrir notre propre salle aurait probablement provoqué notre faillite prochaine, d'autant que les places étaient censées être moins chères que des places de cinéma classiques, avec moins de clients et moins de projection. Par conséquent, nous avons décidé de changer notre modèle : plutôt que d'ouvrir notre propre cinéma, le mieux serait d'importer notre concept dans des cinémas déjà existants. Ainsi, nos clients deviennent des cinémas qui désirent agir pour l'environnement en compensant leur consommation électrique, tout en proposant une expérience ludique et unique. Notre service consisterait donc en l'aménagement d'une salle par l'installation de vélos et d'alternateurs pour remplacer les sièges et rediriger l'électricité produite dans le reste du cinéma, mais également l'entretien après chaque projection de ladite salle avec un agent fourni par nos soins.

Encore une fois, il a fallu modifier notre projet suite à l’entretien pour préparer le Business Model. Il serait également difficile d’être rentable et de convaincre les cinémas. Alors, nous décidons d’organiser des séances en plein air, où nous installons notre matériel pour chaque séance. Ainsi, nous ne sommes plus confrontés au problème de devoir rendre notre projet bénéfique pour un cinéma qui fait déjà beaucoup de profit. Nous devenons une société indépendante organisant des projections à notre manière de façon régulière quand cela est possible.

Choix du POC

Notre POC consiste en un site internet. Celui-ci présentera notre projet, explique la technologie derrière, ainsi que les tarifs et les contacts necessaires.


Nous savons que l’énergie produite en pédalant sur un vélo peut alimenter des circuits électriques, l’idée ici est de démontrer que le concept d’un cinéma autosuffisant est possible.

Préparation du POC

Nous allons faire un site internet, nous n’avons donc pas besoin de passer commande.

pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

On a choisi de faire le site internet. On voulait faire une simulation expliquant la technologie derrière notre concept, ainsi que le déroulement d'une séance type. Cependant, la réalisation de la simulation a été plus compliquée que ce que l'on pensait. On a donc pas pu la réaliser.

Résultats et Bilan

Notre vidéo

Voici le lien de notre site internet : https://pcis.odoo.com/velocine

Business Model Canvas

Le marché

- le prix : Le prix du ticket est de 8€. Le prix des places est variable en fonction de la production d’électricité du clients. le prix des billets pour les spectateurs se dépensant le plus sera moins cher pour les séances suivantes. Contrairement aux autres cinéma qui proposent un prix plus élevé que 8€ et une séance de cinéma classsique.

- l'offre : Nous proposons à nos clients une activité divertissante, sportives et écologiques à un prix moins cher. Notre offre pour les clients est de regarder un film en plein aire et pédaler sur des vélos. 30 vélos et 175 clients, ça fait 15 min par vélo pour chaque client.

La stratégie commerciale et la communication

- Pour conquérir nos clients, nous avons créé un site internet ainsi qu'une page sur Instagram surlesquels nous avons représenté notre concept de cinéma en plein air où le public pédale sur des vélos, et l’énergie dépensée pendant l'effort des spectateurs permet d’alimenter le vidéo projecteur et les enceintes.

- Notre concept étant écologique, novateur et ludique, nous permet de toucher un grand public.

- Les films projetés seront des films s'adressant au grand public.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

- Nos partenaires clés sont des cinémas, des associations sportives ou écologiques.

- Nos ressources : prêt à la banque - Recherche de partenaires et d’investisseurs – aides des associations écologiques ou sportives et aides des différentes collectivités locales.

- Sponsors par des fabriquants de vélo.


Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas

Supports de communication

Notre présentation

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre Compte-rendu

La rencontre avec le référent-école nous a permis de faire le point sur ce qui nous restait à faire et qu'elles étaient les priorités. Nous en avons conclu que nous devions finaliser le POC et finir de compléter le site internet. Enfin nous avons échangé à propos de la présentation et de la forme qu'elle allait prendre, et de l'organisation pour la préparer.

Dossier compétence

Notre retour d'expérience L'équipe technique (Lucas et Rémi) a défini le type de système qu'il serait préférable de mettre en place sur les vélos pour récupérer l'énergie (choix d'une dynamo à aimant permanant sur le moyeu de la roue plutôt qu'un alternateur). Elle a ensuite étudié le traitement du signal nécessaire pour pouvoir alimenter le circuit électrique. Enfin elle a étudié quel type de vidéoprojecteur serait nécessaire.

L'équipe business plan (Jules et Islam) a évalué les différents coûts et sources de financement nécessaires afin de lancer et maintenir l'activité (achat et entretien du matériel). De plus elle a réorienté le business modèle du cinéma (en extérieur plutôt qu'une salle) et a défini le nombre et le prix et de places pour être rentable. Elle a aussi mis en place une adaptation des tarifs selon la performance des clients sur le vélo.

Le chef de projet (Ahmed) a pris en charge la création du site internet et de la page Instagram du projet. Il a ensuite mis en forme le site en ajoutant l'explication du concept, la tarification et diverses informations. En parallèle il a créé des publications adaptées aux réseaux sociaux pour communiquer sur le projet.

L'équipe communication (Léo) a pris en charge le design du projet. Il a créé le logo et a mis en place une charte graphique pour donner une identité au projet. Enfin il a travaillé avec le chef de projet pour le design graphique du site et les animations de la présentation, tout en préparant le pitch afin de convaincre nos clients.