PCIS 2021/2022 P23

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

2021 P23 equipe.png

Titre du projet

Germitech

Nom de l'équipe

Polyculteurs

Membres de l'équipe

Équipe.jpeg
  • Guillemot Julie, GBA
  • Habre Karl, SE
  • Gentit Paul, MECA
  • Delangue Théo, GC
  • Le Bec Lucas, MAT
  • Kacem Sara, IS



Description-résumé

Notre projet est de concevoir un kit de jardinage destiné à toutes les générations et permettant de découvrir le jardinage. Afin de pouvoir faire pousser ses premiers légumes mais aussi les consommer. Ce kit contiendra une sélection de plusieurs espèces de graines permettant de pouvoir cultiver des légumes tout au long de l’année. Le potager contenu dans le kit sera composé de deux parties. La première étant un germoir, accroché sur le coté de la caisse. Ils permettent de suivre l’évolution de la graine au fil des premiers jours. Une autre partie, constituée de terre aura pour but d'accueillir les graines germées afin de cultiver les légumes. Le kit possède également des capteurs intégrés dans une carte Adafruit. Cette carte aura également le rôle d’interface avec le client. Cette carte peut être alimentée avec un câble que l’on peut brancher sur le secteur. Le potager sera conçu en bois (30cm x 40cm x 30cm). Une bâche sera installée dans le potager afin de protéger le bois. Un carnet sera également proposé aux clients afin de s'approprier l'utilisation du capteur, de connaitre les besoins pour chaque variété de plante, de présenter des recettes associées et sensibiliser l'utilisateur à l'importance de consommer des fruits et légumes de saisons. Les coordonnées de l’entreprise seront disponibles dans le livret.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe leur fonction

  • Chef de projet : Julie GUILLEMOT
  • Équipe technique : Karl HABRE et Paul GENTIT
  • Équipe Business Plan : Théo DELANGUE et Sara KACEM
  • Équipe communication : Lucas LE BEC et Julie GUILLEMOT


L'équipe dégage, à travers ce projet, diverses valeurs importantes afin de réaliser un projet cohérent et rigoureux. En commençant par le respect au sein l'équipe. Ce qui permettra aux membres de travailler dans un environnement sein. Ensuite, nous mettons l'accent sur la communication qui est très importante dans un projet. Une bonne communication permet à chaque membre de proposer leurs idées et donner leurs avis. Ce qui permettra d'obtenir un produit final représentatif de l'équipe. De plus, notre projet repose sur un gros investissement personnel de chaque membre dans chacune de leur tâche.

Afin de mener au mieux ce projet, l'équipe utilisera un mode de fonctionnement basé sur un google drive et un tableau récapitulant les échéances et les tâches de chacun. De plus, ils pourront communiquer à travers différents réseaux comme Messenger ou autres.

Les droits et devoirs de chaque participant :

  • j’ai le droit de proposer toute amélioration jugée utile concernant le projet.
  • pendant ce projet, je m’engage à respecter les membres de l’équipe, les lieux et le matériel en adoptant une attitude responsable.
  • Je m’engage à m’investir et m’impliquer au sein de ce PCIS.
  • Je m’engage à respecter les délais fixés par les encadrants et mon équipe.


L'autoévaluation :

Je saurai que nous avons bien travaillé ensemble si le projet est fonctionnel et qu’il apporte une réelle plus value à ce qui se fait actuellement chez nos concurrents.


Notre charte de travail en équipe

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires

Nos clients sont principalement les grandes enseignes de jardinage, qui pourront à leur tour proposer notre produit Germitech dans leurs magasins. De plus, les particuliers pourront également commander leur Germitech directement sur notre site internet. Nous aimerions aussi proposer notre potager aux établissements scolaires à travers des contrats passés avec le département ou la région. Les principaux bénéficiaires seront des familles mais également les écoles.

  • Modèle économique

Nous allons vendre notre produit dans une entreprise de jardinage partenaire dont nous sommes à la recherche (objectif de la présentation)(prix:72 euros). Notre produit sera également accessible à travers notre page web(prix:90 euros). Nous proposerons à nos clients un système d'abonnement leur permettant d'obtenir divers 'gadgets' de jardinage mais également des graines de saisons(15 euros par an).

Moyens humains :

  • Trésorier
  • technicien
  • contrôleur qualité
  • personnel publicité et relation client x 2
  • responsable livraison x 2

Moyens matériels :

  • potager en bois
  • germoir
  • graines de saisons
  • bâche
  • Matériels de bureaux pour gérer le site internet et les abonnements
  • entrepôt de stockage
  • Livret

Positionnement par rapport à deux concurrents

L'Ortukit « Allez je me lance ! »
  • Entreprise Ortusia  : Cette entreprise propose des kits contenant des graines de différentes espèces de légumes. Ainsi que des pastilles de substrat. L’emballage contenant les graines et les pastilles peut être utilisé comme plaque de semis. L’entreprise propose également une application aidant à débuter dans le jardinage.

Prix: 18,90-34,90 euros

Avantage de notre produit: Le kit de l’entreprise Ortusia ne propose pas de germoir. Ce dernier permettant d’observer l’évolution de la graine. De plus, le kit ne contient aucun capteur permettant de connaître les besoins de la plante.

L'Ortukit « Allez je me lance ! »
  • Potager d'intérieur connecté Tregren : L’entreprise propose un potager autonome, facile à installer pour un rendement maximum grâce à son application Smart Gardener.

Prix: 200 euros

Avantage de notre produit : Notre kit potager va permettre au client de pouvoir germer des graines et de voir l'évolution de leur germination dans le germoir. l’objectif de notre kit et cependant de rendre autonome le jardinier et l'accompagner vers une consommation meilleure et une prise de conscience dans son mode de consommation.

  • La serre autonome du groupe 20 : Il s'agit ici d'une serre autonome et autosuffisante avec un kit de jardinage qui diffère selon les saisons. Le projet est d’installer des capteurs qui permettront d'assurer la survie des plantes (en utilisant des énergies renouvelables). L'objectif est également de proposer différentes tailles de serres pour de cibler différents publics.

Avantage de notre produit : Nous avons choisis de ne pas rendre la jardinière autonome. Nous avons également mis à disposition un germoir, bien que les deux projets se ressemblent, l'objectif final de notre kit est de rendre le jardinier autonome et conscient de ce qu'il fait.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type

Notre potager Germitech est destiné à une large gamme de clientèle. En effet, il n'y a pas d'âge pour commencer à jardiner. Notre produit permettra à des parents d'organiser une activité ludique avec leurs enfants. De plus, nous essayons de rendre notre produit le plus abordable possible afin d'atteindre un grand public de toutes classes sociales. De plus, Germitech permettra à un instituteur/une institutrice d'illustrer un cours ou de réaliser une activité sur le thème du jardinage.

  • Scénario d'utilisation du produit

Le produit est destiné en premier lieu aux écoles, aux classes de primaires qui pourraient adopter notre jardinière intelligente pour sensibiliser et éduquer les enfants en les faisant participer à la culture des germes et des légumes. Notre produit peut également correspondre aux familles. Parents et enfants peuvent se retrouver autour d’une activité ludique et qui apporte de belles valeurs.

Prenons l’exemple d’une institutrice dans une école primaire. Cette dernière, sensibilisée à l’environnement, tient à la santé de ses élèves. Elle cherche une manière divertissante d’éduquer et de sensibiliser ses élèves à ses valeurs. Notre jardinière intelligente correspond parfaitement aux besoins de notre institutrice de par sa simplicité d’utilisation et sa nature ludique et pratique. En remplissant notre jardinière avec la terre indiquée dans le livre, en plantant les graines correspondant à la saison, les élèves sont acteurs dès le début du projet et continuent à l’être tout au long de l’année. En effet, notre produit est capable d’informer les enfants s' il faut arroser la terre, protéger le plant du soleil ou à l’inverse l’exposer. Cela permettrait aux élèves d’être impliqués et qu’ils voient leurs propres efforts récompensés en voyant au fil du temps la plante ou le légume pousser. En parallèle de cela, ils seraient sensibilisés grâce au livret au fait de bien manger et peut être même d'apprendre à cuisiner de nouveaux légumes. La finalité est qu’ils soient investis dans ce projet toute l’année, de savoir d’où viennent leurs aliments et de fait l’importance d’avoir une bonne alimentation. Un autre objectif également est que les enfants en parlent aux parents pour qu’à leur tour, les parents se posent des questions sur leur manière de manger.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question :

Justifier l'intérêt des capteurs (place de l'électronique ) dans cette jardinière.

  • Réponse :

L'objectif de ce projet est de sensibiliser et éduquer les enfants et leur parents à la culture des légumes mais aussi à leur consommation dans la vie quotidienne. L'objectif de ce projet est de guider l'enfant pour qu'il observe la germination de graines et puisse apprendre à cultiver des plantes. Cependant, pour ses premiers pas en tant que jardinier, il nous semblait ludique et amusant d'intégrer une aide qui l'aide à analyser et comprendre les besoins de sa plante. L'objectif étant que par la suite, à l'aide de ses sens, il puisse subvenir aux besoins de la plante grâce aux compétences acquises.

Choix du POC

Notre POC est un prototype. On peut y trouver une jardinière en bois, un germoir ainsi qu'une carte ADA Fruit reliée à différents capteurs.

Préparation du POC

Matériaux et pièces dont nous souhaitons disposer le 27 septembre :

pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/


notre commande

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

modélisation 3D du germoir (1)
modélisation 3D du germoir(2)
modélisation de notre POC

Nous avons décidé de réaliser une première jardinière prototype pour le POC. Pour cela nous avons assemblé des planches en bois. L'originalité de notre projet repose également sur la présence d'un germoir sur le coté de celle ci. Il a donc fallu modéliser un germoir qui peut s'accrocher et se décrocher de notre jardinière. Et, finalement, il nous a fallu programmer une carte Adafruit. Equipée de plusieurs capteurs, celle ci est capable de mesurer luminosité, température, humidité (grâce à un capteur supplémentaire) et d'en interpréter les valeurs. Les valeurs lues par ces capteurs vont être enregistrés sur le long terme pour pouvoir obtenir un affichage plus représentatif de la vie de la plante. Un code couleur, légendé dans le livret fournis avec notre produit, permet donc d'interpréter les couleurs émises par celle ci. De plus, un mode veille a été mis en place pour pouvoir économiser de l'énergie malgré une consommation électrique assez faible de base.

Un livret compose également ce POC. On peut y trouver le mode d'utilisation de la carte Adafruit ainsi que des aides pour faire pousser ses légumes. L'objectif principal étant de sensibiliser les nouvelles générations à la consommation régulière et résonnée des fruits et légumes, on y trouve également des conseils et des recettes pour préparer les plantes produites.

La sélection des graines fournies s'est faite en fonction du temps de germe/pousse, de a possibilité de consommer la graine germée et enfin des besoins de la plantes (possibilité de la cultiver en jardinière et en intérieur).

ci dessous des croquis de notre jardinière ainsi que le programme de la carte Adafruit.

programme carte Adafruit


Vidéo capteur d'humidité


Vidéo capteur de lumière


livret explicatif Germitech

Résultats et Bilan

Germitech

livret en PDF

Voici ci dessus le résultat final de ce POC. Malgré certaines contraintes auxquelles nous avons du nous adapter (impossibilité de mettre un écran car trop onéreux ou encore la non livraisons des fournitures) nous avons su nous adapter et réaliser une jardinière équipée de capteurs capable d'analyser des valeurs récupérées par des capteurs et de transmettre simplement et de manière ludique les besoins d'une plante. Nous avons donc un projet fonctionnel et qui apporte une réelle plus value à ce qui se fait actuellement chez nos concurrents puisque nous avons ajouté à notre jardinière un germoir annexe qui permet de faire découvrir de nouvelle saveurs et d'observer la germination des graines.

Notre équipe à bien travaillé, nous avons répondu à la problématique "sortir de la malbouffe" en trouvant une solution innovante et ludique. Nous avons pu, grâce à l'expérience du PCIS, apprendre à travailler en groupe dans le but de mener un projet à terme qui s'inscrivait dans une problématique donnée. Cela en respectant des consignes et des délais imposés. La pluralité de nos filières et de nos cursus scolaires nous a permis de mettre à profits nos différentes compétences mais aussi d'en acquérir de nouvelles.

Business Model Canvas

Le marché

De nos jours, la consommation de “malbouffe” connait une assez grande augmentation et a un fort impact sur la santé. A travers ce projet, nous souhaitons transmettre aux enfants la passion de faire pousser ses propres légumes et surtout les consommer. C’est pourquoi, nous visons une clientèle jeune. Mais également des établissements scolaires qui pourront, à travers une activité ludique, faire découvrir le jardinage aux enfants. Néanmoins, l’amour du jardinage n’est pas réservé qu’aux enfants. En effet, les adultes pourront également profiter de ce potager high-tech et ainsi redécouvrir le plaisir de consommer des légumes. Notre produit peut être donc destiné à un large choix de personnes. C’est pourquoi, nous allons chercher à vendre notre produit à des grandes enseignes de jardinage qui pourront par la suite le proposer à leur propre clientèle.

La stratégie commerciale et la communication

Avec ce projet, nous cherchons à proposer un produit high-tech et ludique tout en essayant de conserver un prix raisonnable et inférieur aux offres potagers high-tech. En effet, nous souhaitons que notre potager soit accessible à une large gamme de clientèle. Pour commencer, nous allons faire connaître notre produit à travers les magasins de jardinages. Mais également avec notre propre site internet et nos réseaux sociaux. Un forum où les clients pourront poser des questions et déposer leurs avis sera disponible sur le site internet. Une personne employée par l’entreprise assurera le bon fonctionnement de notre site et apportera une réponse à tout client confronté à un problème. Nous proposerons un abonnement afin de fidéliser le client avec notre entreprise. En adhérant à notre système d’abonnement, les clients recevront des sachets de graines de saisons tout au long de l'année (de l'ordre de 3 à 5 sachets par an). De plus, nous aimerions passer des contrats avec le département et les établissements scolaires afin que les écoles puissent pouvoir acheter nos produits à prix coutant. Et que l'état finance la somme restante. Afin que les enseignants puissent proposer des activités pédagogiques et ludiques à leurs élèves.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

  • Equipe: Notre objectif est de créer une équipe compétente capable de recouvrir une large gamme de domaines. Dans un premier temps, nous aurons besoin d'un technicien qui sera capable de d'apporter des réparations aux produits en cas de problèmes techniques. Ensuite, un contrôleur qualité aura pour mission de vérifier tout les kits reçu par l'entreprise d'assemblage pour proposer aux clients des produits de la meilleure qualité. Deux personnes s'occuperont des expéditions de produits aux divers clients. Deux personnes s'occuperont de la relation client via le forum mais aussi les autres moyens de communication. Ils s'occuperont également de la publicité de notre marque. Pour finir, nous aurons besoin d'un trésorier et d'un chef d'équipes afin d'assurer le bon fonctionnement de l'entreprise.
  • Matériel: Tout d'abord, le bois compose une grande partie de notre produit. Il va donc occuper une grande partie du budget. De plus, l'aspect technologique (capteurs, ...) occupe également une place non négligeable dans le coût de production des kits. Pour finir, nous aurons besoins de bâches, de graines, mais aussi de germoirs et d'emballages carton.

Le coût des matériaux représente environ 52% du prix final du produit(89,99 euros).

  • prestataires et fournisseurs: Notre mode de production est basé sur une entreprise d'assemblage. Cependant, nous allons nous occuper personnellement de fournir l'entreprise en matière première. Dans un premier temps, nous allons essayer de faire marcher les entreprises locales de menuiserie afin de nous procurer les bacs en bois. Le prix des bacs en bois a été basé sur une proposition de prix d'un menuisier. Nous sommes contraint de la provenance de la carte Adafruit et des capteurs. En effet, nous serons obligés de passer commande dans une enseigne spécialisée. En ce qui concerne les bâches et germoirs, nous allons rechercher des entreprises proposant des produits à prix réduit tout en préservant une certaine qualité. En effet, un de notre objectif est de proposer un potager accessible à une large gamme de clientèle. Pour finir, nous allons nous fournir en graine grâce à l'entreprise Kokopelli qui possède une large gamme de graines.


Voici, pour résumer, Business Model construit par notre équipe : Notre Business Model Canvas

Supports de communication

Notre présentation

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre Compte-rendu

Dossier compétence

Notre retour d'expérience