PCIS 2021/2022 P24

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

          LA POLY’TEILLE
    Une bouteille pour tout et tous

Nom de l'équipe

P24

Membres de l'équipe

  • Delbarre Martin, GC
  • Goncalves Micael, Méca
  • Guillou Marion, GBA
  • Hornain François, SE
  • Larbi Melissa, IS
  • Le Calvé Martin, Mat
  • Trogneux Laura, 2IA

Description-résumé (20 lignes max)

Notre projet a pour but de concevoir une bouteille universelle en verre consignée. Cette bouteille contient un système novateur de goulot. En effet, la solution de fermeture est adaptable aux capsules ainsi qu’aux bouchons nécessitant un pas de vis. Elle peut contenir des boissons type sodas, jus et eaux. L’universalité de la bouteille fait qu’elle pourra remplacer (de manière durable) les bouteilles plastiques actuelles à usage unique. En grande quantité, le prix de la consigne sera faible et donc abordable pour tous.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe leur fonction

  • Chef de projet : Delbarre Martin
  • Équipe technique : Larbi Melissa, Le Calvé Martin
  • Équipe Business Plan : Trogneux Laura, Goncalves Micaël
  • Équipe communication : Hornain François, Guillou Marion


Les valeurs de l’équipe: L'écologie ainsi que le développement durable sont au coeur de l'entreprise. C'est pourquoi ce projet à pour but de réduire la pollution plastique.


Les modes de fonctionnement/ organisation : - Google doc pour partager des documents et organiser notre projet - Réunions hebdomadaires pour mettre en commun le travail effectué et proposer des changements. - Travail personnel - Création d'un groupe Messenger pour communiquer entre nous.


Les droits et devoirs de chaque participant :

  • j’ai le droit de demander de l'aide aux autres, de proposer des idées même si ce n'est pas ma partie
  • pendant ce projet, je m’engage à respecter mon équipe en travaillant sérieusement


L'autoévaluation : Je saurai que nous avons bien travaillé ensemble si chacun est fier du rendu final et est capable de répondre aux questions posées sur le projet.


Notre charte de travail en équipe

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires

Nos clients seront les fabricants de boissons telles que les sodas, les jus de fruits ou encore les eaux. Cela bénéficiera aux usines d'embouteillage qui n'auront qu'un type de bouteille et de goulot a embouteiller ainsi qu'aux consommateurs de boissons qui pourront limiter leur impact sur l'environnement en retournant la bouteille consignée au sein de leur supermarché.

  • Modèle économique
Modèle de fonctionnement de l'entreprise

Explicitons dès à présent le schéma présenté. Tout d'abord, il est important de visualiser notre entreprise comme ayant un rôle de passeur et de ventes d'idées et non une entreprise de production ou de fabrication d'un bien matériel. Afin que le plan de fonctionnement de Poly'Teille soit viable, nous avons besoin de différentes entreprises tierces qui vont nous fabriquer différents produits. Tout d'abord, une entreprise sera chargée de produire les bouteilles en verre (de différentes tailles) qui comporteront le goulot universel. Nous leur fournissons le modèle exact à fabriquer. A noter d'ailleurs que ce modèle pourrait être amené à subir quelques changements par la suite si nous découvrons une nouvelle manière de le rendre encore plus simple et plus universel. Nous travaillerons aussi avec une entreprise de fabrication d'étiquette qui se décollent à l'eau afin de pouvoir enlever facilement la marque de la bouteille. Enfin, la dernière entreprise de fabrication avec laquelle nous seront amenés à travailler est une entreprise de fabrication de bouchons à pas de vis recyclable. Entreprise à laquelle nous fournirons aussi un modèle du bouchon voulu. Une fois ces produits réunis nous fournissons à l'usine d'embouteillage la bouteille, l'étiquette et le bouchon (pour les boissons embouteillées avec une capsule nous ne la fourniront pas). La Poly'Teille suit ensuite son cycle et sera vendue aux supermarché puis aux client. Ces mêmes clients qui devront retourner la bouteille là où ils l'ont achetée afin de percevoir la consigne. Enfin, la bouteille est remontée au sein de l'usine d'embouteillage puis auprès de nos locaux afin que nous l'emmenions au lavage dans le but de la nettoyer et d'enlever l'étiquette. La bouteille nous est alors retournée propre et vierge de toute marque puis nous la remettons sur le marché auprès d'une usine d'embouteillage etc.

  • Moyens humains et matériels à réunir dans notre entreprise pour démarrer

moyens humains:

               - équipe business
               - équipe communication 
               - équipe finances
               - personnels se chargeant d'envoyer et recevoir les bouteilles (lavées ou non) et les bouchons
               - équipe technique se chargeant d'améliorer le goulot en fonction des retours clients
               - équipe de supervision des différentes tâches

moyens matériels:

               - entrepôt 
               - siège social
               - des camions de transport

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent

Baştűrk Cam est une entreprise turque qui fabrique et vend des bouteilles en verre. Ils ont un grand choix de bouteille, allant de la simple bouteille de 10cL à la carafe d'eau de 1,5L en passant par des bocaux permettant le stockage de condiments. Ils sont une grande entreprise et, bien qu'ils soient engagés dans une démarche écologique, ils ne le sont pas au point de produire un goulot universel afin de réduire le nombre de machines nécessaires à la production.

  • Analyse du second concurrent

PDG plastique est une firme française de production de récipients en plastique de tout type. Ils fabriquent un grand nombre de choses avec notamment les préformes pour les bouteilles d'eau ou de soda, mais aussi des bouteilles de vin en plastique. Seulement, est il vraiment raisonnable d'utiliser autant de plastique (bien que parfois recyclé) de nos jours? Evidemment, les bouteilles produites ne sont pas réutilisées et finissent dans les poubelles de tri ou de vrac.

  • Notre différenciation

A travers le goulot universel nous cherchons a simplifier le monde de la boisson et à réduire le besoin matériel pour la création des différentes bouteilles, toute différentes les unes des autres. De plus, nous limitons le besoin en matière première en réutilisant nos bouteilles et en réduisant ainsi le nombre de bouteille à fabriquer.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type

Notre but étant de rendre la Poly'Teille le plus universel possible, l'utilisateur type vise à être n'importe quel consommateur de supermarché. Du point de vue du consommateur de la bouteille, la bouteille sera une bouteille en verre comme une autre.

  • Scénario d'utilisation du produit

Le scénario type d'utilisation de la bouteille serait le suivant: la Poly'Teille est achetée en grande surface, elle est utilisée comme une bouteille standard puis elle retournée à la grande surface. Les deux types de bouchons étant recyclable, ils sont jetés par le consommateur dans la poubelle de tri.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question : Comment les bouchons vont-ils être gérés (ou comment sont les bouchons ?).
  • Réponse :

Nous avons contacté une entreprise de fabrication de bouchons recyclables et leur avons fourni le modèle de notre bouchon à pas de vis (unique au vu du goulot de la bouteille). Une fois les bouchons et les bouteilles créés, nous les fournissons à l'entreprise de boisson. Suite à son utilisation, le bouchon est destiné à être jeté dans une poubelle de tri chez le consommateur et n'aura ainsi pas besoin de nous être retourné. (Voir Veganbottle)

Choix du POC

Le goulot universel avec un bouchon à pas de vis.

Préparation du POC

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :


Nous voulons imprimer 2 pièces distinctes. L'une serait un goulot de bouteille (voir schéma), et l'autre un bouchon avec pas de vis.

  • mettre les dimensions grossièrement genre 10 cm sur 15cm sur 5cm (c un exemple)*


fil à utiliser pour l'impression 3D: https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/machine-atelier/imprimante-3d/bobine-de-filament-pla-dremel-translucide-175m-80177866.html

Si vous n'avez pas de translucide, nous utiliserons ce que vous avez.

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Dans cette partie du projet, on se concentrera sur la construction de notre goulot universel et de son bouchon. L’unicité de notre concept se situe dans le système de fermeture adaptable aux bouteilles à capsule et à bouchon classique à pas de vis. Nous nous sommes concentrés sur ces deux types de fermetures uniquement étant donné que les liquides comme le vin avec un bouchon en liège ne sont généralement pas contenus dans des bouteilles en verre transparent.

La forme entière de la bouteille : modèle bouteille en verre

Pour la forme de la bouteille, nous optons pour un design simple, épuré et facilement industrialisable (peu de reliefs/gravures).


Idée rendu: concept de polyteille

Réalisation du goulot:

  • Modélisation:

Pour un certains nombres de raisons (écologiques, facilités, etc…) nous avons décidé d’imprimer que la partie supérieure de la bouteille. Ainsi, il faudra imaginer le produit final sur le reste du contenant de la bouteille.

Avant d’imprimer nos produits, nous avons réalisé le goulot ainsi que le bouchon sur un logiciel de modélisation 3D fourni par l’école : Onshape. Cet outil complexe nécessite un temps de prise en main.

Ci-dessous les fichiers de la modélisation du goulot et du bouchon.

modélisation bouchon modélisation goulot

Spécifications techniques : Matériels : - Imprimante 3D (Fabricarium de Polytech LILLE) - Fil plastique (fil translucide pour se rapprocher du verre)

  • Impression : après avoir modélisé nos produits, on les a imprimés à l’aide d’une imprimante 3D au Fabricarium de Polytech.

Temps d’impression : 5 heures d’impression pour l’entièreté des pièces.


  • Pièces obtenues :

goulot + capsule/bouchon:goulot 3d + capsule et bouchon goulot nu:goulot nu



Résultats et Bilan

Difficultés rencontrées :

  • Des difficultés techniques liées à l’utilisation du logiciel Onshape
  • Des difficultés de précision : il a fallu être plus précis sur nos mesures afin de construire un bouchon adéquat au goulot de la bouteille. Le pas de vis fût l’endroit le plus délicat à modéliser de par la finesse de la pièce
  • La fragilité et le décollement des pièces imprimées : ce qui nous a provoqué le relancement de l’impression avant de mettre un support solide.

Validation :

Notre goulot peut supporter une capsule ainsi que le bouchon. Ainsi, nous pouvons dire que le résultat est concluant. Nous essayerons de lister les avantages et inconvenants de notre bouteille en verre et en particulier notre solution technique qui la rend universelle.

Avantages :

  • Le goulot universel (les industriels choisiront la solution qu’ils préfèrent et simplification pour le système consigne uniformisée)
  • Une bouteille en verre (matériau réutilisable; positif pour l’environnement)

Inconvénients :

  • Bouteille cassante (en effet le verre est un matériau cassant) Les étapes de manutention sont donc plus délicates et cela multipliera les casses. (Nombre de bouteilles négligeable)
  • Le poids (la masse d’une bouteille en verre est bien plus élevé que celui d’une bouteille plastique). Le choix du verre avait fait ses preuves avant l’arrivée du plastique. Nous prenons néanmoins en compte le fait que le coût de transport sera plus élevé.

Analyse critique : La partie technique a abouti exactement à ce qui a été attendu à savoir : le goulot d’une bouteille et son bouchon. Nous sommes satisfaits que notre objet final soit en adéquation avec nos espérances.

Business Model Canvas

Le marché

Nous cherchons à intégrer un marché existant depuis des dizaines d'années et ayant gagné en complexité au fur et a mesure de sa croissance économique. Nous voulons être des intermédiaires qui agissent en supervisant le cycle de nos bouteille en verre, unique grâce à leur goulot universel breveté. Notre entrée sur le marché concurrencera donc les producteurs de bouteilles en plastique (ou en verre) ainsi que les usines de production de bouchons à pas de vis. De par la croissance démographique globale, le secteur de la fabrication de bouteilles va être amené dans les prochaines années à prendre de plus en plus d'envergure afin de subvenir à la demande. Nous ne pouvons donc plus nous permettre de proposer des bouteilles faites en matières plastique, matière reconnue pour son taux de recyclage faible et son temps de décomposition extrêmement élevé. A travers ce projet nous investissons dans l'avenir. Nous investissons dans un monde où les bouteilles domineront le marché de la vente de boisson(un monde dont nous serons les acteurs principaux).

La stratégie commerciale et la communication

Stratégie Commerciale:

En tant qu’intermédiaires, nous aurons besoin de plusieurs partenaires afin d’assurer le bon fonctionnement de notre entreprise. En premier lieu, nous travaillerons énormément avec les marques de boissons auxquelles nous serons liés par un contrat annuel garantissant le respect du cycle de la Poly'teille. Nous serons aussi en collaboration avec une usine de fabrication de bouteilles en verre, avec l'usine de fabrication de bouchon végétale ou encore d'étiquette. De plus, nous travaillerons avec une usine de lavage afin que les bouteilles nous soient retournées dans les meilleurs conditions possible et que nous soyons rentables. Nous basons une grosse partie de notre stratégie financière sur l'importance des réformes écologiques concernant l'utilisation de verre. Nous attendons de l'Etat qu'il nous fournisse des aides pour la démarche eco-responsable et l'initiative en faveur du développement durable que nous proposons. Une contribution économique versée auprès des marques qui acceptent de travailler avec nous est tout a fait envisageable au vu de l'aide qu'elles fourniront afin d'atteindre un monde meilleur. Afin de s'assurer que les supermarchés rendent la quasi totalité des bouteilles au distributeur de boisson, nous avons mis en place un système de consigne qui permettra au consommateur d'être 'gagnant' si il retourne la bouteille vide au magasin. De plus, notre démarche étant positive, nous attendons du consommateur qu'il retourne la bouteille plutôt que de la garder.

Communication:

Nous nous aiderons des réseaux sociaux et des mouvements anti-plastique/ pro développement durable afin de nous faire connaître. Nous chercherons de plus a effectuer des collaborations ainsi que des réunions et/ou des rendez vous avec les marques qui nous intéressent afin de prendre une place importante dans le marché le plus rapidement possible. Évidemment, nous aurons besoin d’une reconnaissance de l’Etat, qui nous sera d’une grande aide pour que notre projet crée de l’intérêt. L'un des arguments principaux de notre projet pour une marque est la délégation de tâches: la marque n'aura plus qu'à embouteiller, coller l'étiquette et visser le bouchon (tous deux fournis par nos soins). De plus, la démarche durable que nous proposons est telle que les marques l'utiliseront obligatoirement comme un argument à la fois de vente mais aussi pour faire bonne figure et se positionner en défenseur de la cause écologique. Finalement, tout cela devra se faire après s’être associé aux différentes usines citées auparavant qui contribueront au bon fonctionnement du projet Poly’teille.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Équipe:

 L'équipe sera constituée des sept membres du groupe (chef de projet, équipe technique, équipe comm, équipe business) qui superviseront le transport des bouteilles, la fluidité du cycle ainsi que l’optimisation du goulot selon les critiques. Nous aurons en plus de cela besoin de chauffeurs qui transporteront les bouteilles jusqu'aux différentes usines d'embouteillage mais aussi à l'usine de lavage. 

Matériel:

Etant donné que notre entreprise assurera surtout un rôle de pivot entre les différents acteurs nous n'auront pas besoin d'un grand nombre de matériel. Les indispensables seront des ordinateurs et des bureaux afin de pouvoir superviser et optimiser, ainsi qu'un entrepôt pour assurer un stockage des bouteilles le cas échéant, et enfin des camions afin de s'assurer du transport.

Prestataires et fournisseurs:

Comme indiqué plus tôt dans la partie "Description détaillée - modèle économique", nous travaillerons avec ces acteurs:

Prestataires:

  • Usine de fabrication de bouteilles en verre
  • Usine de lavage de bouteilles

Fournisseurs:

Voici notre Model Canvas: Notre Business Model Canvas

Supports de communication

Notre présentation

Vidéo de présentation du POC

Présentation du POC

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre Compte-rendu

Dossier compétence

Notre retour d'expérience