PCIS 2021/2022 P25

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

2021 P25 equipe.jpg
CIY logo.png

Titre du projet : CIY (Clean It Yourself)

Nom de l'équipe : Wikingeneers

Membres de l'équipe

  • LE BLANC, Marine, IS
  • DEMUYNCK, Mathieu, GC
  • IDRISSI AATOUF, Badr, SE
  • LE DONGE, Raphaël, Matériaux
  • HALLAERT, Matthieu, Méca
  • ZOUAOUI, Sara, 2IA
  • HACQUART, Louca, GBA

Description-résumé (20 lignes max)

Notre projet a pour but de proposer des produits d'entretien et cosmétiques bio et "fait maison". Nous proposerons par exemple de la lessive et du dentifrice. Les clients auront la possibilité de créer eux même leurs produits. Il y aura des kits pour les réaliser et nous ferons des démonstrations afin d'expliquer la démarche. Nous voulons mettre en place un stand dans le hall de Polytech'Lille, afin que les clients viennent chercher facilement ce dont ils ont besoin. Le modèle économique sera surement tourné vers l'abonnement afin de fidéliser la clientèle.

Le but ? Pouvoir fabriquer plus facilement des produits naturels dans une démarche écologique en réduisant les emballages tout en profitant de coût bas.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe leur fonction

  • Chef de projet : Marine (Marine.Le-Blanc@polytech-lille.net)
  • Équipe technique : Mathieu (Mathieu.Demuynck@polytech-lille.net), Badr (Badr.Idrissi-Aatouf@polytech-lille.net), Raphaël (Raphael.Le-Donge@polytech-lille.net)
  • Équipe Business Plan : Matthieu (Matthieu.Hallaert@polytech-lille.net)
  • Équipe communication : Sara (Sara.Zouaoui@polytech-lille.net), Louca (Louca.Hacquart@polytech-lille.net)


Les valeurs de l’équipe : respect, écoute, motivation et implication

Les modes de fonctionnement / organisation : création d’un groupe messenger pour la communication et le partage d’informations

Les droits et devoirs de chaque participant :

  • j’ai le droit de proposer une idée et d'être écouté.
  • pendant ce projet, je m’engage à mener à terme et dans les temps, les missions qui m'ont été confiées. Mon équipe compte sur moi.

L'autoévaluation : je saurai que nous avons bien travaillé ensemble si nous arrivons à terminer notre projet dans les temps et à atteindre notre objectif.

Déposer votre charte au format PDF ici.

Notre charte de travail en équipe

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires

Nos clients sont les étudiants et le personnel de Polytech'Lille.

  • Modèle économique

Nous voulons proposer un abonnement annuel. Les bénéficiaires pourront alors chercher selon leur besoin leurs kits de fabrication.

  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

Les clients sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre projet. En effet, ils sont eux mêmes acteurs de l'initiative et la développent. Les clients sont ainsi amenés à faire eux même leur propre produit via les kits qui leur seront proposés. Nous aurons besoin des matières premières pour la réalisation des recettes et de contenant pour mettre en place les kits.

Matières première des kits/: vinaigre blanc, huiles essentielles, bicarbonate de soude, argile blanche, huile de coco...

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent

Auchan : Ils proposent une grande diversité de produit. D'abord, il y a les produits déjà tout fait avec beaucoup d'emballages et des prix pas forcément faibles. Ensuite, il y a également le lancement tout récent de leurs propres kits pour réaliser ses propres produits ménagers soi-même.

  • Analyse du second concurrent

Biocoop : Ils se rapprochent de notre mode de fonctionnement. Ils vendent leurs produits d'entretien en vrac mais les tarifs restent élevés. Ce n'est donc pas forcément accessible aux étudiants.

  • Notre différenciation

Faire ses produits ménagers et cosmétiques soit même n'est pas forcément compliqué. Cependant, il peut y avoir plusieurs freins. Par exemple, acheter les produits à un coût lorsqu'on se lance. De même, on ne sait pas forcément quel produit acheter, où en quelle quantité. Il faut également faire le tri dans toutes les recettes présentes sur internet et dans les livres... C'est pourquoi, nos kits contiendront les "ingrédients" en quantité nécessaire. Le client n'aura qu'à suivre la recette pour confectionner son produit.

Nous ne cherchons pas à faire de profits. Ainsi, nos kits seront au prix le plus faible possible. Nous visons aussi à vendre des produits composés d'ingrédients naturels et nous utiliserons des contenants réutilisables. Nous pourrons mettre en place des tutos pour chaque recette afin d'expliquer leurs réalisations sous forme de vidéo en plus de la forme textuelle.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

CIY.png
  • Description de l'utilisateur type

Notre utilisateur type est un étudiant ou personnel de Polytech'Lille. Il souhaite dépenser moins d'argent pour ses produits d'entretien et cosmétiques, savoir quels ingrédients ils contiennent et il souhaite consommer plus responsable.


  • Scénario d'utilisation du produit

L'utilisateur apporte ses propres récipients ou emprunte les notres sous caution. Il repart avec ces récipients remplis contenant les ingrédients nécessaire à la création de la recette choisie.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question :

Où peut-il s'intégrer dans Polytech'Lille ?

  • Réponse :

Notre projet a un lien avec le club Humani'terre de Polytech'Lille. Aussi, nous pourrions stocker les ingrédients dans leur local de Polytech'Lille avec leur accord, mener des actions avec eux pour nous faire connaître et mobiliser les étudiants et personnel à mieux consommer d'un point de vue écologique et naturel.

Choix du POC

Réalisation des recettes de lessive et de déodorant afin de présenter notre kit

Préparation du POC

Les liens copiés après les noms des produits ont pour but de montrer un exemple des ingrédients en question.

Produits nécessaires à la préparation de notre POC :

  • Vinaigre blanc
  • Fécule de maïs


Pour réaliser les préparations, il nous faudrait également :

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Pour ce POC, nous avons réalisé deux recettes : lessive et déodorant.

La réalisation du déodorant n'a posé aucun problème. Il a une texture agréable.

La lessive a été un peu plus problématique. En effet, elle n'a pas la texture attendue. Nous pensons que ça peut être dû à plusieurs éléments. Premièrement, nous n'avions pas d'eau bouillante mais de l'eau chaude. Conséquence : les paillettes de savon se sont mal dissoutes. Deuxièmement, pour essayer de contrer ce problème, nous avons beaucoup mélangé, peut-être un peu trop. Ça a créé beaucoup de mousse qui n'a pas réduit ensuite. Troisièmement, les cristaux de soude utilisés provenaient des laboratoires de chimie de polytech. Nous nous sommes demandés si la concentration des cristaux n'était pas plus forte que ceux se trouvant dans des supermarchés ou à Aroma-Zone. Si c'est le cas, ça a également pu modifier la réaction entre l'eau, le savon et les cristaux. Enfin, même si nous en doutons un peu, c'est peut-être tout simplement la recette qui n'a pas fonctionné malgré les commentaires positifs

Résultats et Bilan

Ingrédients lessive.jpg





Kit pour la lessive reçu par le client





Résultat lessive.jpeg







Résultat obtenu pour le client après la réalisation de la recette




Ingrédients deodorant.jpeg







Kit pour le déodorant reçu par le client




Business Model Canvas

2021 P25 bmc.png

Le marché

Pour se procurer des produits d'entretiens (et d'hygiènes), il existe 2 façons principales :

-soit se rendre en grande surface ou en boutique spécialisé pour acheter ses produits déjà fait, sachant que beaucoup d'emballages peuvent être présents et les les prix sont plutôt élevés (dans les boutiques comme Lush)

-soit les faire soi-même mais la tâche peut s'avérer longue et ardu si la personne n'est pas avertie.

Ainsi nous cherchons à proposer une offre différente de la concurrence, avec des kits personnalisés et des recettes associés (sous la forme de guide vidéo ou papier). De cette manière nous volons nous démarquer avec une offre ayant les avantages de faire ses propres produits "maisons", mais en plus de faciliter leur réalisation.

Pour le modèle économique, c'est l'abonnement qui sera choisit afin de fidéliser la clientèle et de s'adapter à leurs besoins. Après avoir eu connaissance des prix auxquels nous revenaient les matières premières, nous avons estimer le prix de l'abonnement à 30€ pour un renouvellement annuel (ce qui est abordable par rapport à la quantité donnée).

PS : Après avoir choisi et commencé notre projet, nous avons appris qu'Auchan avait eux aussi lancé leur solution "kit produit d'entretien". C'est donc par un mauvais "coup de chance" que notre offre entre en concurrence direct avec celle d'Auchan. Cependant, comme nous cherchons à baisser nos tarifs au plus bas possible, nos prix devraient rester intéressant face à la concurrence et les guides vidéos restent une plus value.

La stratégie commerciale et la communication

Nous ne cherchons pas à être rentables, nous voulons juste assurer nos frais (achat des matières premiers et contenants). C'est donc pourquoi notre devrait être séduisante pour les plus petites bourses. De plus comme nous nous situerons dans Polytech'Lille, les clientèles ciblées seront les étudiants ainsi que le personnels de l'établissement dans un premier temps. Grace à cela, notre service pourra se faire connaitre avec le bouche à oreille et les moyens de communications des clubs de Polytech. De plus nous pourrons nous développer grâces au réseaux sociaux (Facebook, twitter, etc..)

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

L'avantage de notre projet c'est qu'il demande peu de moyens et les supports vidéos seront mis en ligne sur YouTube. Bien sur, nous avons besoin des matières premières pour préparer les kits. Nous nous approvisionnerons chez Aroma-Zone, qui propose les ingrédients. Sinon les grandes surfaces (types Carrefour) peuvent aussi nous fournir le matériel demandé. Pour réaliser les produits d'entretiens, ce sont les clients eux-mêmes qui s'en occupe. Nous n'avons donc pas besoin de passer du temps pour faire les produits. Le seul besoin humain est pour la distribution et la vente des kits, nous devrons aussi préparer en amont les kits selon la demande du client au préalable.

Supports de communication

Notre présentation

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Durant cette réunion, nous avons expliqué nos avancées et nous avons discuté de la réalisation de notre POC. Notre référent nous a donné quelques conseils sur la présentation orale et sur la façon de présenter les recettes aux clients. Il nous a demandé si nous avions été confrontés à des problèmes durant ce projet. Nous lui avons répondu que non.

Par cette rencontre avec notre référent, nous souhaitions confirmer la bonne direction que prenait l'avancée de notre projet.

Dossier compétence

Fichier:2021 P25 CR-compétences.pdf