PCIS 2021/2022 P28

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Logo
Photo de l'équipe 28

Nom du projet

Système de pesage anti gaspillage

Nom de l'équipe

Équipage Canot 13

Membres de l'équipe

  • TERRIEN Mathias, GC,
  • ERMISSE Guillaume, GC
  • JEJOU Hugo, MECA
  • LEFEBVRE Candyce, IS
  • JEROME Caroline, GBA
  • LEFRANC Thomas, SE
  • MARKOWSKI Noé, MAT

Description-résumé (20 lignes max)

Nous proposons un bien pédagogique de pesage pour les établissements scolaires permettant de limiter les déchets alimentaires. Le but de notre projet est de sensibiliser la jeunesse pour ainsi former la génération future, c'est à dire les collégiens. Grâce à un système de points selon le poids du gâchis alimentaire dans les assiettes, les élèves gâchant peu, seront récompensés. Chaque élève, après son repas, pèsera son assiette avant de jeter son contenu et obtiendra un nombre de point selon une échelle de gâchis. Des compétitions entre classes ou entre collège pourront être facilement déployer grâce à une base de donnée, ce qui permettra de mettre en avant un travail collectif représentant le principe de mouvement solidaire pour sauver la planète. Ces points leur permettront, à force de les cumuler, d’obtenir accès à une récompense qui sera fixée par l’établissement en fonction du public visé (cela peut être par exemple une place de cinéma pour les récompenses individuelles ou un voyage pour les récompenses des compétitions entre collège). Ce système de récompense permet de stimuler l’envie de la jeunesse de faire attention au gaspillage alimentaire tout en y trouvant un intérêt personnel et collectif. Ce système de pesage sera composé d’une balance, d’un écran qui affiche le poids et le nombre de points cumulés de l’élève, ainsi qu'un scanneur de carte de cantine pour identifier le collégien. En plus d'une sensibilisation, ce pesage permettra à l'école de savoir quels repas engendrent beaucoup trop de déchets grâce à une base de donnée visible uniquement par celui-ci. L'échelle des points attribués au collégien sera étudiée précisément pour qu'il soit motivé par la récompense mais que ce ne soit pas trop facile d'y parvenir. Les systèmes de repas scolaire sont tous équipés de carte de cantine, celles-ci serviront de base de mémoire de point et permettra à l'établissement de vérifier le classement du concours entre classes ou encore les points individuels de chacun. Notre bien sera mis en location auprès des établissements pour leur permettre de tester l'efficacité de ce système pédagogique. Un service de maintenance en cas de panne sera compris dans le prix mensuel. Pour conclure nous proposons aux collèges d'éduquer leurs élèves contre le gaspillage avec un geste simple, des récompenses, et un slogan "Pèse ton gâchis".

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe leur fonction

  • Chef de projet : Guillaume
  • Équipe technique : Thomas, Candyce
  • Équipe Business Plan : Mathias, Caroline
  • Équipe communication : Hugo, Noé


Les valeurs de l’équipe : Eco-responsable, Sensibilisation positive de la jeunesse

Les modes de fonctionnement/ organisation : communication, entraide, sympathie

Les droits et devoirs de chaque participant :

  • j’ai le droit de m’exprimer librement sans offenser autrui.
  • pendant ce projet, je m’engage à écouter et respecter les opinions des autres, arriver à l’heure ainsi que de soutenir mon équipage. Je m’engage à respecter les délais imposés par l’équipe.

L'autoévaluation : Je saurai que nous avons bien travaillé ensemble si nous arrivons à réaliser nos objectifs tout en ayant réunis les idées de chacun.

Déposer votre charte au format PDF ici.

Notre charte de travail en équipe

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires : Les clients de ce système de pesage de gaspillage alimentaire sont les agents comptables ainsi que des dirigeants départementaux, régionaux et nationaux de l'éducation nationale. L'aménagement de ce dispositif sera discuter pendant les conseils d'administrations des établissements. Les bénéficiaires de notre produit sont les collégiens grâce au système de récompense, le corps de l'éducation nationale grâce à la pédagogie de notre invention et pour finir la planète grâce à la réduction du gaspillage alimentaire.
  • Modèle économique : Le modèle économique se base sur la location mensuelle de notre produit. Pourquoi le louer ? Pour permettre aux établissements scolaires de plus facilement tester ce moyen pédagogique sans tout de suite devoir payer l'intégralité de son coût. Avec un système de location mensuelle, on peut inclure un service de maintenance dans le prix, indispensable pour éviter une dérive de la balance. Ce coût mensuel devra être déterminé en fonction du coût de production et du prix de la main d'œuvre d'une intervention de maintenance.
  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer : les moyens humains développés pour la création de notre innovation est l'intégralité de l’équipage Canot 13 ainsi que des aides extérieures. Le matériel nécessaire est une balance, un écran afficheur ainsi qu'un programme additionné à une base de données pour gérer les points de récompenses.

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent :

Notre premier concurrent est un guide pratique intitulé "Stop au gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires" proposé par le SYTRAD, Syndicat de Traitement des déchets Ardèche Drôme. Dans ce guide on retrouve une étude de gaspillage alimentaire pour 7 écoles sur une période allant de 2 à 4 semaines pour rassembler des données de gaspillage. On y retrouve ainsi les principales causes du gaspillage et les moyens à mettre en place pour préparer un projet adapté de lutte contre le gaspillage alimentaire dans la cantine scolaire. Enfin le guide présente sous forme de fiches indépendantes les actions possibles à mettre en place avec les erreurs à éviter et le temps de mise en œuvre.

  • Analyse du second concurrent :

Notre deuxième concurrent est la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais (CAPC).Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des déchets celle-ci à lancer une campagne de sensibilisation pour limiter le gaspillage alimentaire. Cette sensibilisation à tout d'abord eu lieu dans un collège afin d'être étendu par la suite. Ce projet reposait sur deux périodes de pesées, espacées d'une phase de sensibilisation. Après la première semaine de pesée des solutions ont été trouvé afin de diminuer le poids du gaspillage de 3g/personne pendant la deuxième semaine de pesée.

  • Notre différenciation :

Nous nous différencions de ces initiatives par le fait que notre entreprise motive les élèves par une récompense. Grâce à celle-ci, les collégiens deviennent acteurs de la lutte contre le gaspillage. Elle permet également à l'établissement bénéficiaire d'avoir accès à un module de pesage qui se différencie par sa facilité d'utilisation ainsi que par un traitement efficace des données. De plus l'accès aux données du gaspillage alimentaire est libre de manipulation par l'établissement.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type : L'utilisateur type n'est pas notre client étant donné que nous louons un bien pédagogique pour sensibiliser la jeunesse. Le collégien interne ou demi-pensionnaire utilisera quotidiennement notre produit à la fin de chaque repas.
  • Scénario d'utilisation du produit : Voici notre scénario d'usage sous forme de bande dessinée.

Scénario d'usage

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question : Pourquoi cibler seulement les collèges ?
  • Réponse : La première raison est notre volonté de sensibiliser la jeunesse le plus tôt possible, comme une éducation environnementale. Deuxièmement d'un point de vue technique notre produit est applicable au lycée ou encore dans les restaurants universitaires mais les récompenses seraient moins attractives car à cette âge on arrive plus facilement à se les payer de ses propres moyens.

Choix du POC

Nous allons réaliser un prototype de notre système de pesage avec du polystyrène et une balance. De plus on programmera les traitements des données, comme par exemple attribuer un nombre de point aux points cumulés de l'élève en fonction du poids de son assiette.

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :

pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour tout autre besoin, soyez très précis.


Capteur de pesée de 0.5kg à 5kg (pas trouvé sur les sites) OU Balance de cuisine : Ref :86558480 (LEROY MERLIN ) //// Polystyrènes extrudés : Réf 70867482 X2 (LEROY MERLIN )

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Compte rendu du POC

Résultats et Bilan

Notre vidéo

Business Model Canvas

Le marché

Notre marché comprend les chefs d’établissement des collèges qui décideront d'acheter notre produit suite à l'approbation du conseil d'administration de l'établissement et géré par l'agent comptable du collège.

La stratégie commerciale et la communication

Pour vendre notre produit nous nous reposons sur des commerciaux employés par notre entreprise pour démarcher les collèges

Nous comptons aussi sur les réseaux sociaux pour diffuser notre projet et notamment grâce aux parents d'élèves qui pourront présenter ce projet lors des conseils d'administration.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Notre équipe est en charge de superviser le canal de distribution du produit. En effet, les composants électroniques sont commandés puis envoyés dans un centre d’assemblage afin d'être directement livrés à l’établissement. Donc notre équipe se compose d’un pôle communication et commercial qui se charge de la vente et la publicité de notre produit, un pôle business qui supervise économiquement les différentes branches du canal de production, et un pôle technique/conception qui est chargé de l’assemblage, du transport et de la maintenance produit.


Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas

Supports de communication

Notre présentation

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre Compte-rendu

Dossier compétence

Notre retour d'expérience