PCIS 2021/2022 P36

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

2021 P36 equipe.png

Titre du projet

Vrac &CO

Nom de l'équipe

Membres de l'équipe

  • Taillieu Inès, Matériaux
  • Ollivier Laura, GBA
  • Xayphrarath Anna, GBA
  • Lukaszewicz Werner, Génie civil
  • Mouton Albin, SE
  • Liébert Benoît, Mécanique
  • Minella Nolwenn, IS

Description-résumé (20 lignes max)

Vrac &CO est un distributeur autonome de substances liquides, dans le style des magasins de vrac (cf. Day by day). Son objectif est de réduire la consommation de matières plastiques en donnant une seconde vie aux emballages de produits quotidiens (bouteilles de shampooing, tubes de dentifrice...). Le principe est simple : en venant re-remplir notre contenant au distributeur, nous évitons de le jeter, et donc de polluer inutilement la planète. Nous faisons aussi des économies en évitant le surcoût habituellement lié à l'emballage, car ce dernier est déjà en notre possession. Nous n'avons donc qu'à payer le produit que l'on veut voir à l'intérieur.

Dans ce distributeur, vous pourrez trouver de nombreux produits d'hygiène, tels que du shampooing et du gel douche, du dentifrice, du savon, de la lessive liquide, du gel hydroalcoolique, ou encore du liquide vaisselle.

NB : Ce distributeur a été imaginé dans le cadre du thème produire/travailler, qui vise à changer notre mode de consommation en passant de produits jetables à réutilisables et/ou réparables, le tout avec le plus faible impact carbone possible.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe leur fonction

  • Chef de projet : Minella Nolwenn
  • Équipe technique : Liébert Benoît, Mouton Albin, et Lukaszewicz Werner
  • Équipe Business Plan : Xayphrarath Anna et Taillieu Inès
  • Équipe communication : Ollivier Laura


Les valeurs de l’équipe :

Notre charte de travail en équipe

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires

Le distributeur VRAC &CO sera vendu aux entreprises (supermarchés, pharmacies, hôtels...), et aux collectivités (l'appareil sera placé dans des endroits stratégiques accueillant du public : les gares par exemple). Les bénéficiaires seront les particuliers. Ces derniers se rendront dans leur supermarché ou dans leur gare pour se servir en dentifrice.

  • Modèle économique

Capital de départ : somme allouée par Polytech Lille pour le lancement de la preuve de concept (50€ pour la construction du distributeur)

Notre principal source de revenu repose sur la "plus-value", c'est-à-dire vendre nos biens plus cher qu'achetés. Cependant, nos clients seront tout de même gagnants puisque les prix seront compétitifs par rapport aux produits que l'on peut acheter en supermarché (en quantité normale). Une autre source de revenu réside dans les partenariats avec les marques des produits que nous vendont mais également avec les enseignes dans lesquelles nos distributeurs se trouveront. Pendant les deux périodes annuelles de soldes, pour rester compétitifs, Vrac &CO proposera des réductions sur ses produits proposés.

  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

MOYENS HUMAINS : Notre entreprise est dans une optique d'autonomie et donc nécessitera peu de moyens humains. Nous aurons uniquement besoin d'un gestionnaire de stock et d'un manager (un pour plusieurs sites). Celui-ci sera chargé de veiller au bon fonctionnement des sites de distributeurs et également de contacter et dépêcher les technicien.ne.s s'il y a un problème. Ces derniers auront pour mission de réparer en cas de casse, remplir les distributeurs quand ils seront vides, récupérer la monnaie et enfin effectuer des entretiens et nettoyages réguliers.

MOYENS MATÉRIELS : Pour fabriquer le distributeur, nous aurons besoin de :

  • Bois à découper a la découpeuse Lazer:

Pour le projet définitif

  • 2x 600mmx1000mm =>5mm
  • 2x 700mmx700mm =>5mm
  • 2x 350mmx700mm =>5mm
  • 2x 570mmx700mm =>10mm
  • 2x 600mmx610mm =>10mm
  • 1x 700mmx570mm =>5mm


  • 2 moteurs pas à pas RS
  • 2 contrôleurs moteur (module)
  • 1 écran LCD I2C Farnell
  • 1 photo résistance
  • 1 diode laser
  • 1 matrice de boutons

La location de hangars sera également nécessaire pour stocker nos produits vendus en vrac et les pièces de remplacement pour les différentes parties du distributeur (pour effectuer des réparations). Il faudra aussi que nous achetions notre stock de départ pour alimenter nos réservoirs.

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent

Ekovrak est une marque qui fabrique des distributeurs de produits ménagers (lessive et assouplissant, liquide vaisselle, nettoyant multi-surfaces). Son but est de réduire l'empreinte plastique des foyers en leur proposant des contenants lavables, hautement biodégradables, et réutilisables à volonté.

NB : L'entreprise Ekovrak fabrique également tous les produits disponibles dans leurs distributeurs, les "Ekobars".

FONCTIONNEMENT

Lors de votre première utilisation, l'achat d'un flacon est requis, ensuite il suffit de choisir le produit souhaité et de remplir le flacon. Pour recharger, il suffit de le remplir à nouveau en le ramenant en magasin.

  • Analyse du second concurrent

Unbottled est une entreprise de cosmétiques qui s'est spécialisée dans la production de shampooings et gels douche solides. Sa logique est, comme son nom l'indique, de faire changer notre façon de consommer en proposant des produits vendus non pas dans des bouteilles en plastique, mais dans des emballages en carton et autres matières plus respectueuses de l'environnement. Unbottled propose uniquement des produits biodégradables, végans, et possédant un pH neutre.

  • Notre différenciation

Bien que possédant un objectif semblable à celui de ces deux entreprises, notre distributeur Vrac &CO se démarque par le format et la grande variété des produits que les clients peuvent y trouver (notre distributeur contient pas moins de sept produits d'usage quotidien), mais aussi par son fonctionnement.

DIFFÉRENCIATION PAR RAPPORT À EKOVRAK

Le paiement de nos produits se fait de manière autonome. Contrairement à Ekovrak, il n'est pas nécessaire d'acheter un contenant, le client ramène celui qu'il souhaite. Et aussi, notre distributeur est adapté aux standards des emballages actuellement sur le marché. Cela fait que vous pouvez facilement trouver des produits dont le contenant correspondra à l'embout du distributeur, et nous n'aurons donc pas à fournir de contenants spécifiques.

DIFFÉRENCIATION PAR RAPPORT À UNBOTTLED

Nos produits sont liquides, ce qui les rend très simples à utiliser et à recharger, alors que les produits Unbottled sont solides. Aussi, notre service est immédiat, tandis que les achats sur Unbottled se font en lignes et entraînent donc un délai d'attente avant d'obtenir le produit.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type

L'utilisateur type possède plusieurs profils. Tout d'abord, il y a le particulier qui, soucieux de la santé de la planète et/ou de son porte-monnaie, va venir recharger ses bouteilles et bidons sans s'exposer aux coûts parfois abusifs des grandes surfaces. Ensuite, il y a les entreprises qui, ayant besoin de recharger régulièrement des distributeurs de savon pour les mains et de gel hydroalcoolique, vont profiter du distributeur pour les re-remplir et faire un geste pour la planète. Enfin, il y a les collectivités. Ces dernières ont, sur le plan hygiénique, les mêmes besoins que les professionnels, mais souvent moins de moyens. C'est donc une opportunité pour elles de faire des économies tout en limitant leurs empreintes carbone.

  • Scénario d'utilisation du produit

L'utilisation du distributeur Vrac &CO est simple :

Prenons Mélanie. Mélanie est une employée de bureau de 33 ans et elle souhaiterait réduire son empreinte plastique et ainsi préserver la planète. Elle se rend donc au distributeur disponible dans son supermarché habituel. Elle a au préalable pensé à prendre son tube de dentifrice vide. Devant le distributeur, elle visse son tube sur l'embout adéquat, puis elle sélectionne la quantité qu'elle souhaite à l'aide des boutons présents sur le distributeur. Une fois cela fait, elle paye directement au terminal de paiement du distributeur et appuie ensuite sur le bouton remplissage. Le tube va être lavé puis re-rempli. Lorsque son tube sera de nouveau plein, elle n'aura qu'à reprendre son bien et rentrer tranquillement chez elle. Et elle pourra recommencer autant de fois qu'elle le souhaitera!

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question : Y aura-t-il un transfert de microbes entre les embouts de dentifrice (par exemple) et la machine?
  • Réponse : Non, car notre distributeur sera équipé d'une électrovanne à 3 voies. La première voie enverra une solution désinfectante dans le tube, la deuxième la ré-aspirera pour le vider, et la troisième remplira le tube avec le produit souhaité. Il n'y aura donc aucun transfert de microbes entre votre tube et notre machine!

NB : Le processus de nettoyage est répétable plusieurs fois.

NB2 : N'ayez pas d'inquiétude non plus par rapport aux personnes qui pourraient essayer de toucher le produit avec leurs doigts. Elles ne pourraient pénétrer dans l'ouverture de l'embout, ce qui fait que le produit restera sain. L'embout pourrait en revanche être touché, mais il sera automatiquement désinfecté durant le processus de nettoyage, ce qui garantit une hygiène optimale.

Choix du POC

Nous avons choisi de réaliser une maquette physique "artisanale" Il s'agira d'un distributeur de dentifrice.

Préparation du POC

Titre
Quantité Farnell/RS Autre fournisseur
Moteur Pas à Pas 2 RS Amazon
Controleur Moteur 2 (modules) Pas trouvé Amazon
Ecran LCD I2C 1 Farnell * Amazon
Photo Résistance 1 *
Laser 1 *
ESP32 1 Farnell *
Relai 1 Pas trouvé (sous forme de module) *
Electrovanne 1 Pas trouvé (abordable) * Amazon
Vis sans fin / Ecrou 2 Pas trouvé * Amazon
Câbles divers ...
Alimentation 1 RS *
Bois 3 Leroy Merlin *

Les liens Amazon ont été fourni afin de correspondre au budget. Les autres composants (ESP32, LCD 16x2 I2C, Matrice de Boutons, Relais, Photorésistance et Laser) seront sourcés localement.

Des planches pour la découpeuse laser d'épaisseur 5mm et 10mm seront nécessaires.

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

De par notre thème, produire/travailler, le recyclage et la réutilisation étaient au cœur de nos réflexions. Au départ, nous pensions partir sur de l'upcycling (réutiliser un objet pour un autre usage que celui prévu initialement), puis, devant l'absence d'idée originale à ce sujet, nous nous sommes tournés vers la réutilisation pure et simple d'un produit commun. Et c'est ainsi que nous avons décidé de créer Vrac &co, un distributeur visant à donner une deuxième vie (et une troisième, une quatrième...) à nos contenants en plastiques de produits d'hygiène du quotidien. Lors de la présentation du projet devant les autres groupes, certains problèmes ont été soulevé (notamment sur le côté hygiènique de la machine), ce qui nous a amené à concevoir une triple valve.

Média: détail de la conception.pdf

Photo distrib 1.jpeg Photo distrib 2.jpeg 246168745 1470984219951674 720673237557043798 n.png246123709 331918435400824 6900957789039864708 n.png Adaptateur G36.png Simulation de fonctionnement TTTa.png

En ce qui concerne la partie électronique, nous nous sommes orientés vers une architecture ESP32, dans l'objectif d'apporter des fonctionnalités WiFi à l'avenir (gestion des stocks, notification en cas de réservoir vide...) L'utilisateur souhaitant commander le produit servi en vrac se retrouve devant le distributeur, où un écran LCD lui décrit la marche à suivre. Il peut ensuite utiliser la matrice de boutons pour rentrer la quantité désirée. Le laser de détection de contenant s'allume lui indiquant le lieu où sera distribué la commande. Ensuite, une fois le contenant placé et détecté par le couple laser-photorésistance, la remise du produit peut débuter. l'électrovanne s'ouvre et la presse vient presser le réservoir pour délivrer la quantité exacte de liquide. Si le contenant apporté par l'utilisateur venait à être retirée avant la fin du processus, ce dernier ce met en pause et attend le retour du contenant, fermant l'électrovanne. Une fois le client servi, un message s'affiche à l'écran, le laser s'éteint et il est invité à partir.

Schéma électrique: Schematic PCIS G39.png

Résultats et Bilan

Exemple Utilisation

Notre vidéo de présentation

Business Model Canvas

Le marché

Nos utilisateurs, consommateurs, peuvent être chaque personne voulant faire un geste pour la planète (ici, en consommant de manière plus écologique les produits d’hygiène). Il s’agira notamment des personnes qui côtoient les lieux où se trouvent nos points de vente et/ou nous connaissent grâce aux réseaux sociaux ou à la publicité.

La stratégie commerciale et la communication

Nos produits sont vendus dans des lieux stratégiques, avec une forte affluence (notamment les centres commerciaux). Pour que les gens visualisent bien nos stands, il y aura sur ces derniers le nom de notre marque ainsi que notre logo. De plus, pour faciliter l’utilisation de nos distributeurs, il y aura des écriteaux expliquant comment fonctionnent les distributeurs. Il y aura une description (de quoi il s'agit et le prix) de chaque produit pour que les clients sachent ce qu’ils achètent précisément. Les produits qui seront mis en vente ont été choisis parmi les plus populaires pour être sûrs de faire des ventes.

Pour nous faire connaître, nous avons créé des pages sur les réseaux sociaux, pour tenir informés nos clients des nouveautés ou changements de produits par exemple. Nous ferons également de la publicité. Pour le lancement de nos distributeurs, il y aura des commerciaux présents à chaque point de vente pour présenter les produits et le fonctionnement des distributeurs. Le but sera d’initier au maximum les gens à consommer mieux grâce à notre enseigne.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Notre Business Model Canvas

  • Equipe

Notre équipe dispose d’un technicien de maintenance et de nettoyage par point de vente qui viendra régulièrement (heures les moins fréquentées pour éviter de gêner les clients), mais également d’un gestionnaire de stock pour 3 points de vente.

  • Matériel

Outils pour les techniciens du type visseuse par exemple

Matériel nécessaire à la fabrication de nos distributeurs (bois, mécanismes)

Outils et machines nécessaires pour fabriquer les distributeurs (machine à découpe, perceuse...)

Outillage informatique personnel (ordinateur)

Location de hangars (stock de matériel/produits)

Supports de communication

Notre présentation

Media:Flyer_VRAC_&CO.pdf

Logo VRAC &CO.png

Reseaux sociaux.png

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre Compte-rendu

Dossier compétence

Notre retour d'expérience