PCIS 2021/2022 P39

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

ECOBIN

Nom de l'équipe

District 39

Membres de l'équipe

  • WAHBI, Bilal, MECA
  • PITALLIER, Clément, GC
  • NGUYEN, Benjamin, SE
  • VERSCHOORE DE LA HOUSSAYE, Jérémy, MAT
  • PIERRE, Théo, IS
  • NOURY, Arthur, MECA
  • PIEAU, Luane, GBA

Description-résumé (20 lignes max)

ECOBIN est un cendrier connecté qui offre des tickets de récompense aléatoires chez des partenaires (comme des bons de réductions, un café gratuit, etc) aux personnes jetant un ou plusieurs mégots dans le dispositif. Ciblant principalement les fumeurs, n'importe qui peut jouer en ramassant des mégots au sol, permettant de dépolluer le sol de manière ludique. Ce cendrier pourra être personnalisé aux couleurs de l'acheteur et comportera un emplacement pour mettre une affiche publicitaire ou de sensibilisation. Les mégots pourront ensuite être envoyer à une entreprise de recyclage et de traitement des mégots. Pour financer ce projet, on peut imaginer le soutient des fabricants de cigarette dans le cadre de la compensation écologique de leur activité. Les acheteurs ciblés sont principalement les entreprises, bars, et collectivités, qui sont les principaux lieux regroupant des fumeurs. ECOBIN permettra ainsi de réduire la pollution due aux mégots, de réduire la charge de travail d'agent d'entretient de la voie publique en incitant les utilisateurs à prendre l'habitude de ne pas jeter leur mégots au sol.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe leur fonction

  • Chef de projet : Jérémy
  • Équipe technique : Arthur, Benjamin
  • Équipe Business Plan : Clément, Bilal
  • Équipe communication : Luane, Théo


Les valeurs de l’équipe : entraide, écoute, ambition, apprentissage, efficacité, partage.

Les modes de fonctionnement/ organisation : travail d'équipe, répartition des taches et entraide au sein des équipes et du groupe.

Les droits et devoirs de chaque participant :

  * j’ai le droit de : - donner des avis
                       - prendre la parole
                       - proposer des idées  
  * pendant ce projet, je m’engage à : - travailler en équipe 
                                       - remplir mes missions 

L'autoévaluation : Je saurai que nous avons bien travaillé ensemble si nous continuons à travailler de manière efficace et dans la bonne humeur.

Déposer votre charte au format PDF ici.

Notre charte de travail en équipe

Description détaillée

* Clients et bénéficiaires

Les clients concernés par ECOBIN sont les commerces, les entreprises et les collectivités. Les utilisateurs de nos poubelles sont les fumeurs ayant l'habitude de fumer devant leur lieux de travails, dans la rue ou devant les bars et cafés.


* Modèle économique

Notre modèle économique est le suivant: nous vendons la poubelle ainsi que le service de pose de cette dernière, l'entretien ainsi que le développement du système de récompense devra être mis en place par l’acheteur. De plus on peut imaginer un financement venant des fabricants de cigarettes, de la cadre de la compensation écologique de leur activité.


* Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

Nous avons besoin de partenaires pour les matières premières ainsi qu'une chaine de production afin d'obtenir le produit fini, de plus nous devrons contacter des partenaires pour le recyclage des mégots et pour certains financement (fabricant de cigarette etc)

Positionnement par rapport à deux concurrents

* Analyse du premier concurrent

CLiink: https://terradona.com/

Cliiink est un boitier qui, grâce à des capteurs, permet de se fixer sur des poubelles classiques et les transforme en poubelles intelligentes. Ainsi la poubelle est capable de détecter le nombre de déchets en verre que vous jetez et vous reverse un certain nombre de points qui peuvent être dépensés dans des magasins partenaires. Elle est principalement destinée aux collectivités qui possèdent des poubelles de recyclage publiques.


* Analyse du second concurrent

Bigbelly: https://bigbelly.com/products/high-capacity/

Cette poubelle connectée est sécurisée et envoie des notifications quand elle est pleine afin de limiter la fréquence des vidages. Elle est également capable d'analyser le taux de déchets recyclés. De plus, elle peut servir de source d'énergie pour d'autres petits appareils de la ville, comme des bornes wi-fi ou des capteurs, et d'emplacement pour mettre une affiche publicitaire ou de sensibilisation. Comme cette poubelle est totalement connectée, l'acheteur a accès à distance au système de verrouillage. En plus d'une apparence customisable, cette poubelle intègre un espace cendrier.


* Notre différenciation

Pour notre poubelle nous nous focalisons sur les mégots. Ce sont des déchets très présents dans les rues, mais qui sont rarement le déchet principal de ce genre de poubelles. De plus nous rajoutons la détection du poids, pour avoir une double vérification des déchets jetés. Elle permet de dépolluer le sol et l'eau en réduisant le nombre de mégots jetés à terre. Le système de loterie et la récompense attribuée aux utilisateurs augmentera l'efficacité de ce cendrier en donnant une raison financière et ludique de ne pas jeter leurs mégots au sol.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

*Description de l'utilisateur type

L'utilisateur type serait un fumeur, habitué à fumer en extérieur, devant les bars, en sortant du métro ou en prenant leur pause, et qui a l'habitude de jeter ses mégots par terre.


*Scénario d'utilisation du produit

Charles est un jeune homme de 20ans qui fume avec ses amis devant un bar. Désireux de commander une bière, il aperçoit une affiche dans le bar disant que les clients peuvent gagner une réductions dans le bar, ou une bière gratuite pour les plus chanceux, en jetant leur mégots dans le cendrier aux couleur du bar en terrasse. Intrigué de cette nouveauté, Charles part jeter son mégot avec ces amis. Après avoir appuyer sur le bouton et mis son mégot dans la machine, un ticket sort annonçant qu'il a gagné un réduction de 2€ sur le cocktails du jour du bar. Tout content de leur gain, Charles et ces amis ont pris l'habitude de jeter leur mégot dans ce cendrier et plus au sol.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Choix du POC

Pour notre POC nous allons montrer qu'il est possible de détecter des mégots grâce à une caméra et d'en déduire d'après la photo le nombre de mégots présents pour ajuster les chances de gagner de meilleures récompenses.

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :

pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour tout autre besoin, soyez très précis.

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Résultats et Bilan

Notre vidéo

Business Model Canvas

Le marché

Le marché des P.I.O.R n'est pas très développé. Pourtant les villes sont intéressées par ces poubelles, comme à Marseille où une P.I.O.R a été installée pour récupérer le verre. Néanmoins on ne remarque seulement que quelques entreprises proposant ce service. ECOBIN s'inscrit donc dans un marché en développement et est à destination des Commerces, Associations et Collectivités afin de leur permettre de récupérer leurs déchets tout en sensibilisant les usagers sur le DD.

/// Plus approfondir le coté "demande" (est-ce que les villes/asso/commerces sont intéressés (aller voir si des démarches de ce genre existe déjà (spoiler oui donc intérêt assez élevé)), etc.) s

La stratégie commerciale et la communication

La stratégie commerciale de notre entreprise est de se baser sur nos partenaires et financeurs.

Ainsi nous avons réalisé un dossier afin de présenter notre concept et toutes nos ambitions aux entreprises dans l'objectif de les convaincre et de travailler avec eux.

Nous avons également créé 2 affiches différentes : - la 1ère pour inciter les utilisateurs à jeter leurs mégots - la 2ème pour indiquer aux utilisateurs comment utiliser notre poubelle

Pour finir, nous avons réalisé une vidéo commerciale afin de présenter notre produit.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Voici le Canva du Business Model de notre concept : Notre Business Model Canvas

Supports de communication

Notre présentation

Supports de communication :

        - Site internet : https://ecobin515932779.wordpress.com
        - Affiches   1) Pour inciter les personnes à jeter leurs mégots
                           2) Pour expliquer comment utiliser nos poubelles
                    2021 P39 Affiche ECOBIN 2.png 2021 P39 Affiche utilisation.png 


        - Modélisation et mise en situation de la poubelle dans des espaces en 3D
                    2021 P39 1er Modèle 3D SNCF.png   2021 P39 2ème Modèle 3D McDO.png 
        - Vidéo de présentation   Fichier:Pcis vidéo v1.avi

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre Compte-rendu Fichier:Test.jpg

Dossier compétence

Notre retour d'expérience : Approche compétences