PCIS 2021/2022 P7

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Fichier:2021 P07 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Recondition'Hair

Nom de l'équipe

Collec'tif

Membres de l'équipe

  • BONIFACE Arthur, GC
  • BOUGUETAIA Kenza, 2IA
  • BOULANGER Emile, MECA
  • CASTELAN Léana, GBA
  • CHARPENET Jules, IS
  • DAVOST Jeanne, MAT
  • DEFFRENNES Vianney, SE

Description-résumé (20 lignes max)

La mission de notre association consiste à faire des partenariats avec des salons de coiffure lillois afin de collecter les cheveux coupés qui sont destinés à être jetés. Cette collecte a pour but de limiter les déchets en leur donnant une seconde vie. En effet, l'association a prévu de fabriquer des pinceaux et de faire du composte. Ces pinceaux seront distribués dans des écoles et le composte sera fabriqué au sein de celles-ci, lors d'activités réalisées par l'association, pour initier les enfants au principe du compostage. De plus, l'association aidera les coiffeurs partenaires en leur donnant plus de visibilité à travers les réseaux sociaux et les actions menées.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe leur fonction

  • Chef de projet : DAVOST Jeanne
  • Équipe technique : BOULANGER Émile, DEFFRENNES Vianney
  • Équipe Business Plan : BONIFACE Arthur, CHARPENET Jules
  • Équipe communication : BOUGUETAIA Kenza, CASTELAN Léana


Les valeurs de l’équipe : Respect, Esprit d'équipe, Écoute, Entraide.

Les modes de fonctionnement/ organisation : Association.

Les droits et devoirs de chaque participant :

  • j’ai le droit de m'exprimer librement, participer aux décisions.
  • pendant ce projet, je m’engage à travailler assidument et à mener le projet à bien.

L'autoévaluation : Je saurai que nous avons bien travaillé ensemble si je vois que le projet avance et si je suis satisfait du résultat final. Déposer votre charte au format PDF ici.

Notre charte de travail en équipe

Description détaillée

Notre association "Recondition'Hair" a deux types de bénéficiaires mais n'a pas de clients à proprement parler. Tout d'abord, nos premiers bénéficiaires sont les salons de coiffures avec lesquels nous sommes en partenariats. En effet, ils nous permettent de récolter des cheveux et en échange nous parlons d'eux sur les réseaux sociaux. Ensuite, les autres bénéficiaires sont les écoles publiques de la région Hauts-de-France de la maternelle à l'université. Ainsi, ils bénéficieront des pinceaux créés par les bénévoles de notre association. Pour finir, sachant que le cheveu est un très bon élément de composte, une partie de notre récolte chez nos coiffeurs partenaires sera destinée à la création de plusieurs compostes qui seront eux disposés dans les différents lieux pédagogiques publics de la région. Plus précisément, nous interviendrons dans les écoles primaires pour les créer avec eux et les sensibiliser à cela.

Comme dit précédemment, nous sommes une association à but non lucratif. De ce fait, nous seront subventionnés par la région des Hauts-de-France pour financer la production de nos pinceaux ainsi que le cout des déplacements. Et donc, les services (pinceaux et compostes) produits sont totalement gratuits pour les bénéficiaires.

Pour démarrer, l'association a besoin de bénévoles qui aideront à récolter les cheveux mais aussi les vieux pinceaux usagés dans les écoles, à produire et reconditionner les pinceaux et compostes, et à intervenir dans les écoles. Pour la collecte, nous avons besoin de chauffeurs. Pour la production des pinceaux, il nous faut un bénévole qualifié sachant utiliser les logiciels et imprimantes 3D. Puis, pour les compostes et les interventions, nous avons besoin de volontaires. Afin de mener notre projet à bien, le matériel nécessaire est donc : une imprimante 3D, un ordinateur et matières premières nécessaires à la réalisation de nos produits.

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent : COIFFEURS JUSTES

Notre premier concurrent est une association de recyclage de cheveux créée en 2016. Elle possède de très nombreux partenaires dans toute la France dont 74 situés dans la région lilloise. Leur activité est de récupérer les cheveux chez leurs coiffeurs partenaires pour les transformer en boudins. Ceux-ci étant utilisés afin de dépolluer les eaux des hydrocarbures.

  • Analyse du second concurrent : CAPILLUM

Notre second concurrent est une société de recyclage de cheveux créée en 2019. Elle possède moins de partenaires que notre premier concurrent puisqu'elle n'en a que 15 dans la région de Lille. La différence par rapport à "Coiffeurs Justes" est que leur service est ouvert aux particuliers. Leur activité est plus diversifiée : en plus des boudins, les cheveux collectés sont utilisés pour la recherche médicale et pour l'agriculture.

  • Notre différenciation :

Recondition'hair se différencie de sa concurrence par son utilisation des cheveux collectés. En effet, une fois recyclés, ils seront utilisés pour fabriquer des pinceaux de plusieurs tailles. Son implication auprès des écoles est également ce qui la rend unique.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type

Notre premier utilisateur type est Michel, 45 ans, propriétaire d'un petit salon de coiffure dans la banlieue lilloise. Il se soucie de sa planète et cherche à réduire ses déchets non recyclables. Au lieu de jeter tous les cheveux à la poubelle, il va les mettre de côté afin que nous venions les récupérer pour les transformer en pinceaux. Notre deuxième utilisateur type est Charles, 6 ans, élève de primaire à l'école Anatole France. Au lieu d'utiliser de vieux pinceaux synthétiques pour exprimer sa créativité, il va utiliser, grâce à nous, des pinceaux à base de cheveux. Il va également bénéficier d'une sensibilisation au recyclage et au compostage.

  • Scénario d'utilisation du produit

Tout a commencé lorsque Alice, jeune professeure en école maternelle a souhaité mettre un nouveau projet en place dans sa classe. Elle souhaitait faire un partenariat avec une association ludique et qui réalise des actions en lien avec le recyclage. C'est alors que Alice a trouvé l'association "Recondition'Hair" et celle-ci lui a tout de suite plu. En effet, elle a toujours souhaité faire parler la créativité de ses élèves à travers le dessin et la peinture et a donc été séduite par le concept de l'association qui est de recycler des pinceaux. De plus, ayant la main verte, Alice avait pour objectif de créer un potager avec ses élèves. L'association proposant des ateliers de création de composte, Alice n'a plus hésité un seul instant avant de nous contacter.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question : Comment allez-vous trier les cheveux récoltés ?
  • Réponse : Souvent, les cheveux sont coupés par "touffe". Notre objectif est donc de récupérer celles-ci pour fabriquer un pinceau à partir d'un même type de cheveux qui proviendra d'une seule et même personne. De plus, cela facilitera le tri qui sera fait exclusivement à la main par nos bénévoles.

Choix du POC

Pour le POC, nous allons produire 2 pinceaux, une boite en bois (de récupération de cheveux) et une boite à composte miniature.

L'un des pinceaux sera réalisé à l'imprimante 3D en plastique biodégradable et il sera à tête interchangeable pour augmenter sa durée de vie. Le second sera fait à partir d'un vieux pinceau sur lequel nous changerons juste les poils. Nous faisons donc aussi du recyclage et de la récupération.

Notre POC sera donc plusieurs maquettes physiques « artisanales ». Tout ceci sera réalisé au Fabricarium de l'école.

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :

Leroy Merlin :

- 3 Panneau contreplaqué Réf 88105288 - Tasseau Réf 66621870 - Vis: Réf 68642406 - 2 Charnières Réf 67554396 - Super glue Réf 70926170 - Ficelle Réf 80163507

pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour tout autre besoin, soyez très précis.

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Nous avons réalisé une modélisation 3D du pinceau en plusieurs parties: - La tête du pinceau - Le corps Nous voulions que les têtes soient interchangeables. Sachant que le public cible est constitué d'enfants, il fallait que le changement de tête soit le plus simple possible, c'est pourquoi nous avons opté pour une tête qui peut être vissée sur le corps du pinceau.

Après avoir imprimé les pièces, nous avons récupérer des cheveux de volontaires que nous avons mis sur le pinceau à l'aide de glue et de ficelle.

Ensuite nous avons fabriqué la boîte de collecte de cheveux aux dimensions 37x20x20 cm. Nous l'avons faite en bois à l'aide de matériaux trouvés au Fabricarium puis nous l'avons peinte.

Résultats et Bilan

Notre vidéo

Business Model Canvas

Le marché

La stratégie commerciale et la communication

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas

Supports de communication

Notre présentation

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre Compte-rendu P7

Dossier compétence

Notre retour d'expérience