PCIS 2022/2023 P17

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Titre du projet

TOURNITECH

Nom de l'équipe et photo

POLYTURN

Notre Logo !

Membres de l'équipe

  • Gallouz Mortada 2IA
  • Hervé Maëlle GBA
  • Dernoncourt Adam GC
  • Jaulin Nicolas MAT
  • Devos Martin MECA
  • Cruchet Simon SE
  • En-naciri Mohamed IS

Description-résumé (20 lignes max)

Dans le cadre de la transition énergétique, notre équipe, POLYTURN, vous propose une alternative innovante et écologique pour produire de l’électricité. Notre projet est simple : exploiter l’énergie mécanique des nombreux tourniquets tripode pour la convertir en énergie électrique directement introduite dans le réseau de lieux publics. Ceci donne alors lieu au TOURNITECH. Ainsi c’est votre mobilité qui permettra de générer de l’électricité.

Dans un premier temps nous implanterons notre produit dans des lieux à fortes fréquentations tels que les gares de métros. Ce dispositif sera pourvu d’un système antipanique et grâce à la résistance anticorrosion de l'acier inoxydable dans lequel il est fabriqué, il pourra être installé à l'extérieur. Ainsi cette électricité pourrait à terme alimenter les LED ou encore les écrans présents aux alentours.

Par le biais de TOURNITECH, les entreprises partenaires pourront réduire leur facture électrique par la revente de l’énergie électrique produite auprès de EDF.


Fichier:Vrio.pdf

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe :

  • Chef de projet : Mortada Gallouz
  • Équipe technique : Simon Cruchet et Martin Devos
  • Équipe Business Plan : Mortada Gallouz et Maëlle Hervé
  • Équipe communication : Adam Dernoncourt, Nicolas Jaulin et Mohamed En-Naciri

La charte de travail :

  • Les valeurs de l’équipe :

Apprentissage - Respect - Investissement - Communication - Ecoute

  • Les modes de fonctionnement/ organisation :

Brainstorming en ligne à partir de Google Drive.

Proposition d'idée sur WhatsApp.

  • Les droits de chaque participant :

J'ai le droit de proposer tout amélioration jugée utile concernant le projet.

J'ai le droit de travailler en petit groupe pour améliorer l'efficience de l'équipe.

J'ai le droit d'exprimer mon désaccord sur une idée du projet.

J'ai le droit de demander un vote en cas de divergence avec certains membres de mon équipe.

  • Les devoirs de chaque participant

Je dois respecter les membres de mon équipe, les lieux et le matériel en adoptant une attitude responsable.

Je m'engage à m'investir et m'impliquer au sein de ce PCIS.

Je m'engage à respecter les délais fixés par les encadrants et mon équipe.

  • La performance

Nous avons bien travaillé ensemble si le projet fonctionne et qu'il apporte une réelle plus-value à ce qui se fait actuellement chez nos concurrents.


Notre charte de travail

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires

Notre projet s’adresse aux entreprises implantées et gestionnaires des lieux publics telles que les gares de métros désireuses de réaliser des économies sur leur facture énergétique. Elles profiteront également d’un statut actif dans le développement durable. Les bénéficiaires seront les entreprises partenaires du projet et notre équipe POLYTURN par la vente du TOURNITECH auprès des entreprises.

  • Modèle économique

Pour faire vivre notre entreprise nous allons vendre notre produit aux entreprises, aux établissements scolaires et organisateurs d'évènements sportifs. Nous allons également chercher de nombreux sponsors comme la Régie Autonome des Transports Parisien (RATP). Mais aussi des associations promouvant l'utilisation d'énergies vertes ou encore en faisant appel à des subventions du Ministère de la Transition Ecologique chargé des Transports ou bien de l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME). Nous pensons également obtenir une aide non négligeable de multinationale mettant au milieu de leur projet cette limitation d'énergie polluante et cette transition.

  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

- une équipe d'environ 10 personnes : communication, service après-vente, comptabilité, ingénierie

- usine de production, locaux, bureaux, matériels électroniques

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent

Iberdrola symbolise notre concurrent direct. Iberdrola est une entreprise espagnole spécialisée dans la production, la distribution et la commercialisation d'électricité et de gaz naturel. Iberdorla a collaboré avec treize élèves de l’école d’ingénieurs Junia pour transformer les traditionnelles barres en acier inoxydable en générateurs d’énergie verte afin d'auto-suffire le lieu ou elle est utilisée. Cependant, ce projet correspond à un engagement à petite échelle dans une période de temps assez limité. Il a avant tout l'objectif de sensibiliser la population aux énergies renouvelables et principalement aux énergies éoliennes. De plus, son utilisation reste aussi fixé à des usages materiel peu ambitieux, ici elle vise uniquement à fournir en électricité les écrans du lieu ciblé.

  • Analyse du second concurrent

Notre deuxième concurrent correspond aux tourniquets déjà implantés. En effet, par exemple Manusa a une main mise sur le marché des tourniquets tripodes. Son utilisation ne peut être réduit que par une prise de conscience des acheteurs quant à leur couts énergétiques et leur empreinte carbone.

  • Notre différenciation

Tournitech a l'ambition de changer de dimensions l'utilisation des tourniquets tripodes en proposant l'universalité de ses produits dans chaque lieu nécessitant le contrôle et la sécurité du passage des usagers. Ici, il s'agit d'un projet écologique à plus long terme avec des ambition plus grandes proposant des bénéfices croissants liés à l'investissement que représente l'achat d'un Tournitech

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type

L’utilisateur type serait n’importe quel individu souhaitant emprunter le métro ou se rendre dans un lieu public disposant de TOURNITECH.

  • Scénario d'utilisation du produit

L'utilisateur composte son titre de transport puis passe par le TOURNITECH, ce qui produit de l'électricité.

Vous résumerez votre scénario par la photo d'un strip (dessins plus texte) de quelques cases.

Notre scénario d'usage

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question :

Comment allez-vous gérer les moments de faible affluence ? Comment pensez-vous assurer une fluidité de passage équivalente à celle des systèmes déjà existants ?

  • Votre réponse :

Un système d'engrenage permettra de conserver la force mécanique produite par un usager et ainsi chaque tourniquet seront reliés ce qui paliera le manque d'activité d'un des tourniquets. Elle permettra alors de réguler la distribution d'énergie dans tout le lieux. De plus, des batteries seront mises à disposition entre chaque tourniquet afin de redistribuer l'énergie économisée en périodes de fortes affluences lors de période un peu plus creuses.

Nous pourrons aussi augmenter la vitesse de rotation et donc les effets de l'induction avec ce système d'engrenage, quitte à ce que l'utilisateur doive forcer un peu plus. L'énergie électrique récupérée proviendra de l'énergie prélevée sur l'utilisateur, plus il doit forcer, plus nous récupèrerons de l'énergie. Ensuite, nous avons le choix de ce que nous allons faire faire avec cette énergie électrique : charge de supercondensateur, recharge de batterie ou alors une injection en direct sur le réseau.

L'idée est d'ajouter notre système à des machines donc l'efficacité du point de vue de la fluidité a déjà été démontrée. Cela signifie que l'aspect extérieur de notre système sera assez similaire à ce qui peut exister actuellement.

Choix justifié du POC

Préciser ce que vous allez réaliser pour montrer l'intérêt de votre proposition.

Décrire ce que vous allez faire les 26 et 27 septembre

Nous allons créer une maquette de tourniquet contenant un système mécanique miniature identique à celui qui a été pensé initialement. Le but de ce système sera d'alimenter des diodes qui permettront de simuler le passage d'une personne au niveau du TOURNITECH.

Les 26 et 27 septembre :

-Réaliser la vidéo de présentation -Utiliser le modèle pour établir le business plan -Faire les plans de la maquette en fonction des dimensions des pièces reçues -Assembler les pièces

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

Voici notre liste des matériaux nécessaires pour le 26 septembre :

  • pour tout autre besoin, soyez très précis.

Liste:

 Objets à faire: Boite de vitesse Barres plastique Châssis

Seconde partie : Réalisations

Partie à compléter pour le mercredi 28 septembre 2022.

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Déposer les documents que vous avez produit (plan, spécification, dessin technique) et les éventuelles ré-orientations de votre travail en fonction des obstacles rencontrés.

  Nous avons réalisé les différentes pièces 3D via le logiciel de modélisation SolidWorks. Les pièces seront imprimées chez Simon qui possède une imprimante 3D.  Un convertisseur AC-DC a été fabriqué pour la partie électronique en sortie de générateur. N'ayant pas reçu le matériel pour faire le projet, nous avons du imprimer des pièces comme le joint de cardan qui sera moins performant et plus gros que celui commandé. De plus tout les roulements à billes vont devoir être supprimés.  

Le volant d'inertieBoite de vitesseLe circuit AC-DC.

Résultats et Bilan

Nous avons du utiliser l'impression 3D pour presque toutes les pièces. Pour la boite de vitesse, des ajustements seraient possibles mais elle est fonctionnelle. Malheureusement, la faible puissance en sortie de boite de vitesse ne permettra pas la production n'électricité. Notre résultat final est une maquette partiellement fonctionnelle qui permet de bien montrer le fonctionnement de notre système.

Photos

1) Pivot avec son joint de cardan. 2) Boîte de vitesse avec son volant d'inertie. 3) Générateur avec son redresseur continue électrique. 4) Ensemble BDV + Générateur. 5) Assemblage Tourniquet pivot. (en cours d'impression)

Paintourniquet.jpg

Business Model Canvas

Le document central est le business model canvas : Notre Business Model Canvas.

Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.

Le marché

Pour l'instant le marché que nous visons se trouve à l'échelle nationale, en travaillant notamment avec des lieux de fortes influences comme les métros (RATP, Ilevia), les aéroports (service de douane), ou encore les stades accueillant des évènements sportifs ou musicaux.

Nous comptons sur l'obtention de subventions auprès des organismes de transports en commun (aide de l'Etat) pour développer notre produit lors de la première année notamment.

La stratégie industrielle

Dans un premier temps, nous projetons d'utiliser notre produit dans les lieux couverts par les services publics. Cela nous permettrait alors de nous faire connaitre au sein d'infrastructures plus diverses, principalement l'évènementiel, qui donnerait la possibilité à Tournitech de changer de dimensions dans son utilisation et sa mise en valeur afin d'activer le processus de financement.

Ensuite, nous mènerons une opération marketing via des publicités diffusés au public par la Radio et la télévision dans le but de faire connaitre nos produits aux autres infrastructures (université, hôpitaux..). Enfin, la création d'un site internet nous permettra de mettre en avant notre produit grâce à des témoignages d'utilisateurs.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

¤ Développement du Tournitech :

- Structure externe du tourniquet : 317 euros

- Joint de cadran : 49 euros

- Roulement à bille : 24 euros

- Roue libre type Us : 86 euros

- Dynamo : 110 euros

- Courroie élastique : 20 euros

- Controleur RFID : 800 euros

- Pièce contrôleur pour le contrôle d'accès : 106 euros

Prix total du Tournitech: 1512 euros

Prix avec marge : 1512 + 600 euros = 2112 euros


¤ Prix de l’installation :


Le coût horaire d’un technicien est de 13,85 euros. Admettons que nous avons besoin de 3 techniciens sur un chantier de 6 heures, le prix total serait de :

3 x 6 x 13,85 = 249,3 euros

De plus, la location d’un camion serait nécessaire pour transporter l’ensemble du matériel :

Pour un camion supérieur à 12m^3 = 90 euros la journée.

Si nous plaçons 6 Tournitech par station :

(6 x 2112 euros = 12 672 euros) + 249,3 euros + 90 euros = 13 011 euros

Or, à Paris il existe 303 stations de métro. Si chaque station se voit installer ce dispositif cela nous reviendrait à :

- 303 x 13 011 euros = 3 942 423 euros d’installation


Si dans un premier temps nous nous intéressons qu’à la moitié des stations soient 151 stations, nous aurions :

- 151 x 13 011 = 1 964 706 euros d’installation 


¤ Rendement énergétique et monétaire :


Selon l’expérience menée cet été 2022 dans le métro parisien :

Sur deux jours, 27 000 passages (750 000 passages à la gare de Châtelets les Halles) soit 2 160 Watts produit. Extrapolé à l’ensemble du réseau du métro soit 1,7 milliard de passages par an, un tel dispositif génèrerait 136 MW. Conversion des Watt en Watt-heure : 1 watt-heure = 1 Watt x 1h

➔ Sachant qu’en deux jours il s’écoule 48h mais que le métro ferme entre 2h et 6h du matin nous avons donc 40 heures d’activité sur deux jours :

2 160 x 40 = 86 400 Watt-heure = 86,400 KWh pour deux jours

Le prix du kilo Watt-heure par EDF : 0,1740 € TTC

Pour deux jours : 86,400 x 0,1740 = 15,03 euros

Pour un mois :

- Soient 29 jours : 225,45 – 15,03 : 2 = 217,94 euros

- Soient 30 jours : 15,03 x 15 = 225,45 euros

- Soient 31 jours : 225,45 + 15,03 : 2 = 232,97 euros

Pour un an :

- Soient 7 mois à 31 jours : 7 x 232,97 = 1 630,79 euros

- Soient 4 mois à 30 jours : 4 x 225,45 = 901,8 euros

- Soit 1 mois à 29 jours : 217,94 euros

Donc cela nous donne : 1 630,79 + 901,8 + 217,94 = 2 750,53 euros

➔ En s’appuyant sur l’extrapolation, sachant que dans une année il y a 8760 heures mais que le métro ferme entre 2h et 6h du matin nous avons donc 7 300 heures d’activité sur une année :

136 000 000 x 7 300 = 9,928.10^11 Watt-heure = 9,928.10^8 kWh pour un an Ainsi pour une année : 9,928.10^8 x 0,1740 = 172 747 200 euros


¤ Rentabilité du projet :


Pour la RATP, l’éclairage du réseau représente 19% de leur consommation électrique sur 2,4 térawattheures consommés par an soient 456 000 000 000,00 kWh consommé par l’éclairage.

456 000 000 000,00 kWh x 0,1740 = 79 344 000 000 euros dépensés dans l’éclairage

En admettant que l’installation des 6 Tournitech dans les 151 stations coûte :

- 151 x 13 011 euros = 1 964 706 euros d’installation (tourniquet + installation) soit 15 011 euros pour chaque gare (tourniquet + installations + R&D + communication..).


En se basant dur les deux jours expérimentaux, ces Tournitech génèreraient 2 750,53 euros par an.

Donc il faudrait compter entre 5 et 6 années pour que le projet soit rentable.

En se basant sur l’extrapolation, ces Tournitech génèreraient 172 747 200 euros par an.


¤ Financement du projet :

Pour permettre l'achat des constituants essentiels à l'élaboration du Tournitech nous disposerons d'un budget initial de 50 000 euros. Ceci serait permis par l'obtention d'un prêt bancaire remboursable sur 5 à 10 ans, des subventions du Ministère de la Transition Ecologique chargé des Transports ou bien de l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME) et de la mise en place d'un système de don pour les usagers désireux de participer à la transition énergétique.


¤ Bénéfices et perspectives :


Durant la première année, nous comptons couvrir une centaine de gares, en privilégiant notamment la commune de Lille (notamment Lille Flandres) et la région des Hauts de France ce qui nous donnera:

➔ 600 euros de marge sur chaque tourniquet * 6 * 150 gares = 540 000 euros de bénéfices la première année

Bénéfice que nous réinvestirons dans les matériaux composants nos Tournitechs, le recrutement de plus d'ingénieurs assurant le développement et l'efficience de notre produit et la communication.

La deuxième année sera la phase de confirmation en s'attaquant au réseau de métro parisien qui représentent une part de marché encore plus importante que celle déjà conquise en partenariat avec la RATP. Notre objectif sera d'installer nos Tournitech premièrement dans les gares les plus fréquentés telle que la Gare de Châtelets les Halles ou encore Charles de Gaulle Etoile.

➔ 600 euros de marge sur chaque tourniquet * 6 * 350 gares = 1 260 000 euros.

Ce schéma nous permettra de se faire connaitre à l'échelle nationale.

5 ans après avoir créé Tournitech et avoir couvert la majorité des gares et des axes de transports, nous chercherons à démarcher les lieux de fortes affluences telle que les salles de concert, stade de sport qui pourront être des prospects de grande importance comme le Stade Pierre Mauroy, le Zenith de Lille ou encore l'U Arena :

➔ 600 euros de marge sur chaque tourniquet * 8 * 280 lieux = 1 344 000 euros.

Enfin, au-delà des 10 ans d'existence ce sera le marché européen puis international que nous attirerons.

Supports de communication

les arguments du pitch

Les arguments du pitch  :

• Les tourniquets sont faciles à utiliser.

• Sont présent dans beaucoup d’établissements publics.

• N'impose pas de contraintes physique à l’utilisateur.

• Devient efficace car il y’a énormément d’utilisateurs.

• L'énergie produite est une énergie verte qui permettra d'alimenter les LED et écrans publicitaires alentours.

• La production de cette énergie verte entraine donc la diminution de la facture énergétique des entreprises.

• Incite les gens à prendre le transport en commun. • S'adapte pour avoir une meilleure fluidité de trafic.

Stratégie de communication :

• Les affiches publicitaire (les flyers). https://www.instagram.com/p/CjAn6KOtx5G/?utm_source=ig_web_copy_link

• Publicité via les réseaux sociaux : Instagram : tournitech_officiel https://www.instagram.com/tournitech_officiel/?hl=fr

la vidéo de présentation du POC

le support de présentation pour la soutenance

Notre pitch

Dossier compétence

Notre retour d'expérience

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Date : Mercredi 12 octobre 2022 Heure : de 13h15 à 13h45 Lieu : Au Fabricarium Participants : Groupe n°17 et le tuteur Pierre FOSSE

Objectifs : Valider la cohérence du projet. Valider que le projet correspond bien aux idées initiales.

I. Le POC

Problèmes rencontrés : Nous n’avons pas eu le roulement à bille initialement commandé. Sans ce système le prototype ne s’arrête pas. Questions : L’arrêter à la main lors de la présentation serait-il envisageable ?

Solution envisagée : Nous pouvons peut être réutilisé un roulement à bille présent à l’école. Si cela ne fonctionne pas, nous pouvons le préciser dans la présentation du POC lors de la soutenance.

Informations supplémentaires: La démonstration du POC dure 3 minutes. La fin du pitch peut correspondre à la fin de la présentation du POC. Nous pouvons également envisager des pistes d’amélioration que nous pourrons mentionner dans la présentation du POC.

II. Support de communication

Questions : La vidéo de présentation est-elle obligatoire ? Présente-t-elle uniquement le fonctionnement du POC ?

Réponse : Non, la vidéo n’est pas obligatoire. Elle est préférable lorsque la démonstration du fonctionnement du POC est compliqué en amphithéâtre. Elle se concentre principalement sur le POC.

III. L’aspect financier du projet

Objectif : Valider le Business Model Canva. Valider les aspects bénéfices et perspectives du projet.

Réponse : Essayez d’envoyer le business model à l’intervenant business. Dans l’éventualité où il ne nous réponde pas, nous l’envoyons à notre tuteur Pierre FOSSE.

IV. La soutenance

Questions : Doit-on évoquer à l’oral l’aspect financier du projet ? Ce que nous disons à l’oral est-ce la même chose que le pitch ?

Réponse : Oui, nous devons également préciser s’il s’agit d’estimations ou non.

Informations supplémentaires: Le diaporama structure notre présentation et peut faire intervenir des détails que l’on ne verra pas de loin. Il faudra une personne référente en temps. Il est préférable de préparer les questions en amont ainsi que leurs réponses. Une personne sera désignée par défaut et dans l’éventualité où cela devient trop précis nous passerons à une personne se sentant plus qualifiée. Dans l’idéal il faudrait 2 répétitions de la soutenance. Nous pouvons également évoquer les problèmes rencontrés mais il ne faut pas que ce soit un répertoire. Nous pouvons évoquer également nos concurrents. Les notes sont autorisées.



Notre compte-rendu