PCIS 2022/2023 P3
Première partie : Définition du projet
Partie à compléter avant le 15 septembre
Généralités
Titre du projet
Application de gestion alimentaire anti-gaspillage
Nom de l'équipe et logo
Wastech
Membres de l'équipe
- Barbet Baptiste 2IA
- Baville Lee-lou GC
- Bossard Maxence MECA
- Avry Titouan IS
- Badda Zineb SE
- Bouschet Justine GBA
- Bourguilleau Maël MAT
Description-résumé (20 lignes max)
L'un des problèmes environnementaux majeurs aujourd'hui est le gaspillage alimentaire. D'après le Ministère de la Transition écologique, il représente 10 millions de tonnes de nourriture par an, dont 33% dans la phase de consommation. C'est sur ce point là que nous souhaitons agir.
Dans cette démarche, notre projet consiste à développer une application, baptisée "Cook it Now", qui permet au consommateur d'utiliser tous ses aliments avant leur date de durabilité minimale (DDM) ou date limite de consommation (DLC) selon les produits. La DDM est la date après laquelle un produit a perdu en saveur, mais est quand même consommable ; elle s'applique par exemple au café, aux pâtisseries sèches. La DLC est la date après laquelle un produit présente des risques pour la santé ; elle s'applique aux denrées très périssables comme la viande par exemple.
Pour rendre notre application attractive, nous voulons que tout soit le plus simple possible pour l'utilisateur. Il pourra ainsi récupérer sur l'application tous ses aliments directement lors de leur achat en magasin en scannant ses tickets de caisse. Il devra cependant associer manuellement leur DDM ou DLC. Lorsque les produits seront consommés, l'utilisateur devra l'indiquer sur l'application.
L'application triera automatiquement tous les produits achetés et enregistrera leur DDM ou DLC. Elle programmera une alerte pour chacun d'entre eux en prévenant à l'avance l'utilisateur qu'un produit va périmer et qu'il est préférable de le consommer sous peu. De plus, pour donner des idées à nos utilisateurs, notre application contiendra une base de données contenant des recettes. Elle sera capable de donner des recettes personnalisées rassemblant un maximum d'aliments bientôt périmés. Ainsi l'utilisateur pourra les consommer facilement sans les perdre.
L'application bénéficiera également d'un système de péremption à proximité, alertant l'utilisateur sur tous les produits sur le point de périmer dans les grandes surfaces proches de lui. Ces produits sont souvent vendus moins chers, ce qui est intéressant pour lui. Il pourra également bénéficier de bonus avec les grandes surfaces partenaires de Cook It Now.
Notre application contiendra en plus des paramètres de personnalisation : l'utilisateur pourra ajouter des recettes personnalisées dans la base de données, indiquer ses allergies, son régime alimentaire, il pourra aussi partager son compte avec des membres de sa famille pour avoir un seul compte.
Organisation de l'équipe & Rédaction du concept
Répartition des rôles et charte de travail
La composition de l’équipe :
- Chef de projet : Bourguilleau Maël
- Équipe technique : Bossard Maxence et Avry Titouan
- Équipe Business Plan : Bouschet Justine et Barbet Baptiste
- Équipe communication : Badda Zineb et Baville Lee-lou
La charte de travail :
- Les valeurs de l’équipe
- Cohésion
- Respect
- Travail d'équipe
- Les modes de fonctionnement/organisation
- Communication par groupe Messenger
- Prévenir l'équipe lors de modification
- Travail régulier
- Travail réparti
- Réflexion collective
- Les droits de chaque participant
- Donner son opinion
- Entraide
- Les devoirs de chaque participant
- Assiduité
- Sérieux
- La performance : Nous avons bien travaillé ensemble si :
- Tout le monde est satisfait du projet
- Tout le monde a participé au projet
- Personne n’est mis de côté
Description détaillée
- Clients
Notre application sera utile pour des particuliers souhaitant éviter le gaspillage alimentaire et faire des économies d'argent, mais aussi aux grandes surfaces qui bénéficieront de publicités, comme nous l'expliquons ci-dessous dans la partie Modèle économique.
- Modèle économique
Notre modèle économique sera la publicité. Des annonceurs nous paieront pour promouvoir leur produit sur notre application. Nous essaierons cependant de la rendre peu invasive. Nous établirons par ailleurs des collaborations avec des grandes surfaces pour que nos utilisateurs puissent bénéficier de bonus chez eux, et ainsi être attiré vers ces grandes surfaces. Si jamais nous avons du mal à nous autofinancer, nous avons également envisagé de revendre les données de nos consommateurs si jamais nos revenus ne sont pas assez importants pour nous autofinancer.
- Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer
Nous aurons besoin d'une base de données de recettes exhaustive. Un ordinateur sera également nécessaire pour développer Cook it Now. Il nous faudra également établir des contacts avec les plateformes d'applications pour démocratiser Cook it Now. Finalement, il nous sera nécessaire de faire connaître notre application grâce aux réseaux sociaux et à des campagnes publicitaires.
Pour développer tous ces moyens matériels, nous aurons besoin de moyens humains - notre équipe - et de moyens financiers de départ obtenus auprès d'un investisseur.
Positionnement par rapport à deux concurrents
- Analyse du premier concurrent : Frigo magic
Frigo magic est une application française qui adapte les recettes en fonction des ingrédients possédés. Il y a possibilité de scanner les aliments ou de les rechercher manuellement. Environ 4800 recettes sont installées sur leur site. Plusieurs options supplémentaires sont disponibles, en fonction du régime qu'on souhaite faire, du nutri-score, etc.
- Analyse du second concurrent : NoWaste
NoWaste est une application danoise qui donne des alertes pour la date de péremption d'un produit. L'utilisateur scanne les produits et l'application enregistre automatiquement la date de péremption de chacun d'entre eux accompagnée d'une alerte. Environ 2000 recettes sont installées sur leur site.
- Notre différenciation
Notre principal atout se joue sur la polyvalence. En effet, notre application permet de faire tout ce que font les applications ci-dessus à la fois et plus. Cela nous permet de fournir à l'utilisateur des recettes en fonction de la date de péremption des produits, ce qui n'est pas le cas pour nos deux concurrents. Notre application sera également plus facile d'utilisation, car à la fois pour NoWaste et Frigo magic, le consommateur est obligé de scanner tous les produits à la main. Dans notre cas, grâce aux partenariats avec les grandes surfaces, le client aura directement tous ses produits enregistrés dans l'application, ce qui lui fera gagner du temps et lui évitera d'oublier de scanner certains produits. Nous proposons également la fonctionnalité du scanner pour qu'il puisse aussi acheter des produits dans les supermarchés qui ne sont pas partenaires de Cook it Now.
Là où Cook It Now se démarquera principalement des autres sera le système de péremption à proximité : en effet, aucune autre marque ne propose ce système qui nous permet gagner de l'argent en faisant de la pub pour des grandes surfaces tout en permettant au consommateur de trouver des produits proches de leur DDM ou DLC, donc à bas prix, à proximité.
Par ailleurs, toutes les langues sont disponibles, contrairement à NoWaste, qui propose peu de langues - le Français n'est pas disponible - et Frigo magic, qui n'est qu'en Français. Nous essaierons également de posséder des bases de données pour un maximum de pays. En effet, NoWaste ne possède pas de base de données pour la France par exemple.
Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé
- Description de l'utilisateur type
L'utilisateur type est un étudiant qui ne fait pas attention aux DDM ou DLC et qui se rend compte de son gaspillage alimentaire et qui souhaite y remédier. Il veut aussi faire des économies et éviter de passer trop de temps à faire ses courses. Il a aussi du mal à trouver des idées de recettes qui correspondent aux aliments qui restent dans son frigo;
- Scénario d'utilisation du produit
L'étudiant décide d'installer Cook it Now pour se faciliter la vie.
Notre scénario d'usage :
Analyse du projet
Réponse à la question difficile
- Question : Sur quelle date on se base : la date de péremption ou la date de consommation optimale ?
- Votre réponse : La DDM ou la DLC dépend du produit concerné. Cependant, si on a un doute, on se basera toujours sur la limite de consommation la moins risquée pour le consommateur.
Choix justifié du POC
On va faire une ébauche de l'application finale, qui contiendra un début de code et quelques captures d'écrans qui montreront dans la globalité l'organisation de l'application.
Préparation du POC
On va utiliser MIT App Inventor pour développer l'ébauche de l'application. Ensuite, grâce à GoodBarber, nous montrerons plus précisément les fonctionnalités de l'application. Nous établirons un business plan et une méthode de communication efficace afin de nous démarquer de nos concurrents. Nous réaliserons également une présentation diaporama pour promouvoir notre produit.
Nous aurons donc besoin d'un ordinateur personnel, de MIT App Inventor et de GoodBarber, qui sont des applications gratuites.
Seconde partie : Réalisations
Partie à compléter pour le mercredi 28 septembre 2022.
Dossier technique de la preuve de concept
Compte-rendu de la réalisation du POC
Notre réalisation est une ébauche de notre application finale ainsi que quelques captures d'écrans de celle-ci. Il y a de nombreux détails que nous avions prévu de développer à l'origine, mais que nous n'avons pas eu le temps de mettre en œuvre. Nous n'avons réussi à développer une ébauche d'application qui ne permet que de naviguer entre les menus, sans exploiter toutes les fonctionnalités de l'application que nous avions évoquées. De même, il nous aurait fallut un travail supplémentaire pour obtenir une apparence graphique satisfaisante. Cependant, cette ébauche nous permet d'avoir un premier résultat pour notre projet, ce qui est déjà satisfaisant.
Voici un organigramme qui explique l'organisation de l'application :
Résultats et Bilan
Voici le lien pour accéder à l'ébauche de notre application (fichier .apk créé à partir de MIT App Inventor) :
https://drive.google.com/file/d/1i0dhq1di6HUAsJhp51HES1r142NYQMA8/view?usp=sharing
- Aperçus de l'ébauche de l'application (créé avec MIT App Inventor) :
Affichage du menu de l'application :
Affichage de la partie Péremptions à proximité :
Affichage de la partie Recettes suggérées :
Exemple de recette suggérée (Cookies) :
Affichage de la partie Proposition de Recettes :
Affichage de la partie Frigo Virtuel :
Affichage de la partie Scanneur :
- Aperçus de l'application finale (créé avec GoodBarber) :
Affichage du menu de l'application :
Affichage de la partie Frigo Virtuel :
Affichage de la partie Recettes suggérées :
Affichage de la partie Proposition de Recettes :
Affichage de la partie Scanneur :
Business Model Canvas
Notre Business Model Canvas :
Le marché
Le marché dans le domaine des applications anti-gaspillage est en plein essor depuis quelques années face à la prise de conscience de la population. Il est assez difficile d’effectuer une étude de marché sur les applications anti-gaspillage étant donné que la plupart de ces applications proviennent de start-ups qui ne publient pas toutes leurs données. Le marché se base sur les gros problèmes de gaspillage au niveau des foyers, qui ne savent pas forcément bien gérer leurs achats, achètent trop et ne consomment pas les produits à temps.
Selon une étude réalisée par l’INSEE, un Français moyen consacre 16% de ses revenus pour s’alimenter en 2017.
Selon les revenus de la personne, ces 16% oscillent beaucoup, et avec l’inflation, les Français font de plus en plus attention à leur budget et à ce qu’ils achètent. Même si nous avons un petit budget, nous gaspillons de tout de même en oubliant un aliment au fond de nos placards ou du réfrigérateur. En général les Français jettent leurs aliments pour 3 raisons principales :
- 74% car leur aliment a pourri
- 16,4% car l’aliment a dépassé sa DDM ou sa DLC
- 9,6% car ils ont cuisiné en trop grande quantité
Notre application se concentre sur les aliments ayant dépassé leur DDM ou DLC mais aussi le fait de cuisiner en trop grande quantité, ce qui représente en tout 26% du gaspillage.
Sur le marché, nos principaux concurrents sont :
- L’application Too Good To GO, qui permet de mettre en lien ses utilisateurs avec différents types de commerces alimentaire afin que ces commerces puissent leur vendre à des prix réduits tout ce qui n’a pas été vendu sous forme de panier.
- No Waste permet quant à elle de savoir ce qu’il y a dans nos placards en temps réel et de créer une liste de course.
Comparé à nos concurrents, notre applications nous permettra de directement scanner notre ticket de caisse afin d’éviter de devoir scanner tous nos produits un par un. Mais aussi de mettre nos utilisateurs en relation avec les grandes surfaces ou les petits magasins où des produits se rapprochent de la date de péremption et où des fruits et légumes qui ne se vendent pas, et ce à des prix réduit, ce qui permet à nos utilisateurs de pouvoir choisir leur produit et de ne pas avoir une box sans choisir ce qu’il y a dedans. Notre application enverra aussi des alarmes afin de prévenir quand les aliments vont périmer.
La stratégie industrielle
Avec ce projet, nous souhaitons plus particulièrement toucher les personnes "connectées" ayant la volonté de consommer en totalité leurs produits afin de lutter contre le gaspillage mais aussi de mieux gérer leur budget.
Les personnes ciblées par l'entreprise sont donc principalement des familles qui ont l'habitude de consommer en grande quantité et les étudiants qui veulent limiter leur budget.
Comment faire connaitre CookItNow ? Nous allons mettre en œuvre une campagne de publicité sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter.
Notre application se démarque par sa simplicité d'utilisation, ses multiples fonctions, et son côté écoresponsable. De plus le bouche à oreille sera utile pour nous faire connaître.
Pour fidéliser les clients, nous avons mis en place le système suivant : s’ils ouvrent un compte fidélité dans un de nos magasins partenaires, ils pourront passer plus vite en caisse.
De plus, les magasins ne vendent pas tous leurs produits. Quand certains produits se rapprochent de la DDM ou DLC, ils ne sont pas achetés par les consommateurs et sont donc jetés par le magasin. Nous proposons donc aux magasins de mettre sur notre application les produits qui se rapprochent de la DDM ou DLC, et de les offrir à nos clients à des prix réduits. Cela permet à nos utilisateurs de savoir sur quels produits ils ont des prix réduits, et pour les grandes surfaces de ne pas perdre trop en chiffre d’affaires et leur éviter de gaspiller, mais aussi d’attirer plus de clientèle.
Les moyens
Equipe :
Pour la réalisation de ce projet, nous aurons besoin d’un technicien informatique, d’un développeur web pour le bon fonctionnement de l’application, d'un chef de projet, un trésorier, et d'une personne chargée de la communication et de la relation client.
Matériel :
Le matériel nécessaire pour ce projet est un ordinateur et téléphone pour chaque employé.
Prestataires et fournisseurs :
Nos principaux partenaires seront les enseignes de la grande distribution. L'entreprise aura bien évidemment des dépenses qui seront essentiellement les salaires de ses employés et le coût de la publicité sur internet. Il y aura également les imprévus comme la réparation du matériel ou les déplacements pour les rendez-vous avec les partenaires.
Supports de communication
les arguments du pitch
Vous est-il déjà arrivé d’avoir des aliments à la limite de la date de péremption sans savoir quoi en faire ? […] Cook It Now est la solution qui vous accompagnera dans une démarche écologique et économique de la consommation de vos aliments.
C’est pour cela qu’au travers de bonus et de nombreux avantages, nous vous accompagnons pour mieux gérer vos stocks de nourriture. Avez-vous une idée de combien de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim ? […] Plus de 2,3 milliards de personnes, soit près d’un tiers de la population mondiale. Nous souhaitons alors mettre en avant les valeurs de l'humanité grâce à Cook It Now.
Cee application sera principalement intéressante pour des étudiants confrontés pour la première fois aux problèmes de budgets, d’idées et de stockage.
Cook It Now profitera à tout le monde, et en particulier aux usagers parce qu’ils profiteront d’une application gratuite qui les aidera à économiser du temps et de l’argent au quotidien.
Vous vous demandez sûrement pourquoi faire tout cela. […] C’est parce que nous sommes de jeunes étudiantes dans une période fortement impactée par tous ces problèmes de gaspillage, qui est une des causes de la pollution actuelle dans le monde. En effet, un aliment jeté n’est pas que du simple gaspillage alimentaire. Il faut aussi prendre en compte toute la pollution qu’il génère avec sa production, son emballage et son exportation.
Ce qui est bien avec Cook It Now, c’est que nous nous différencions de grands adversaires en reprenant à la fois leurs grandes idées mais aussi en y ajoutant notre touche personnelle. Notre application est enrichie par de nombreux avantages : nous proposons des recettes selon les différents régimes alimentaires avec une option d’ajouter ses propres recettes et partager le contenu de son frigo avec ses proches.
Et à propos, bonus dont nous vous avons parlé précédemment, les utilisateurs auront des bonus de réduction des produits à la limite de la péremption dans leurs supermarchés. Au final, Cook It Now met en avant notre démarche écologique qui vise à sensibiliser les gens face aux nombreux problèmes causés par le gaspillage alimentaire.