PCIS 2022/2023 P7

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Poly'Shower groupe

Titre du projet

Poly’Shower


Nom de l'équipe et photo

Logo Poly'Shower

Poly’Shower groupe

Membres de l'équipe

  • Badia Léa, 2IA
  • Benmbarek Younes, SE
  • Boubacar Malika, IS
  • Boutallaka Basma, GC
  • Casali Léna, GBA
  • Charrier Clovis, MECA
  • Chiboub Ines, 2IA
  • Cochet Axelle, MAT

Description-résumé (20 lignes max)

L’eau potable sera bientôt la ressource la plus précieuse de la planète. Tandis qu’une pénurie menace plusieurs régions du monde, la consommation journalière d’un Français atteint encore les 140 litres. Réduire sa consommation d’eau devient donc indispensable. De plus, l’Europe connait une hausse des prix de l’énergie. En effet, le gaz et l’électricité ont atteint des sommets ces dernières semaines. C’est pour ces deux raisons que le projet polyshower fait son apparition. Polyshower est un système qui consiste à récupérer l’eau de la douche afin de la réutiliser pour d’autres usages. Concrètement, il s’agit d’utiliser l’eau chaude afin de chauffer l’arrivée d’eau de la douche pour moins consommer à l’aide d’un échangeur. A la sortie de celui-ci, l’eau usagée sera utilisée pour la chasse d’eau des WC via une pompe.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe :

  • Chef de projet : Badia Léa
  • Équipe technique : Casali Léna, Cochet Axelle et Charrier Clovis
  • Équipe Business Plan : Boutallaka Basma et Boubacar Malika
  • Équipe communication : Benmbarek Younes et Chiboub Ines .


Nos valeurs, notre organisation, nos droits, nos devoirs et nos modalités d'auto-évaluation (dans la partie "performance") sont décrits dans notre charte de travail ci-dessous.

Notre charte de travail

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires

Nos clients sont principalement les propriétaires de maisons, d'entreprises ou encore de salles de sports. En effet, nous ciblons les établissements nécessitant une forte consommation d'eau chaude ainsi que d'énergie.

  • Modèle économique

Les clients paient le procédé ainsi que l'installation qui est assez complexe. C'est pourquoi, il est fortement conseillé de faire appel à un plombier pour ce type de dispositif.

  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent

EHTech : Notre premier concurrent est une société créée en 2009 qui développe des systèmes de récupération de chaleur sur eaux usées domestiques, collectives et industrielles. EHTech a déposé et obtenu 7 demandes de brevets, étendus dans 9 pays dont les États-Unis. Leur activité est de récupérer la chaleur de l’eau usée de la douche qui ensuite peut être utilisée dans les maisons, industries, salles de sport, ou encore les salons de coiffure. Ceux-ci étant utilisé afin de réduire l’énergie consommée et avoir plus d’eau chaude disponible.


  • Analyse du second concurrent

BioMicrobics : Notre second concurrent est une société créée en 1996 qui a développé le Recover. C’est un appareil qui récupère les eaux usées issues des douches et des bains pour ensuite les nettoyer, les filtrer et les recycler dans le but de les réutiliser pour la chasse d’eau des toilettes. Le système Recover réduit jusqu’à 40% la consommation d’eau potable pour les usages non potables. L’eau récupérée pendant une douche de 10 minutes permet de tirer la chasse d’eau de vos toilettes jusqu’à 20 fois.


  • Notre différenciation

Polyshower se différencie de sa concurrence par son 2 en 1. En effet, notre produit va permettre de réduire la consommation en eau de chaque maison ainsi que faire des économies sur l’énergie. Nous allons récupérer dans un premier temps la chaleur de l’eau usée de la douche pour chauffer notre arrivée d’eau froide de la douche. Dans un deuxième temps, cette eau usée sera envoyée via une pompe vers la chasse d’eau afin de ne plus utiliser d’eau potable pour cet usage.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Nous visons principalement les propriétaires d’établissements, de maisons, d’entreprises, ou encore de salles de sports En effet, nous ciblons les établissements nécessitant une forte consommation d’eau chaude ainsi que d’énergie.

Voici notre scénario d'usage :

Notre scénario d'usage

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Doit on privilégier l'utilisation d'un chauffe-eau dynamique ou d'un ballon d'eau chaude par rapport à notre installation ?

Le chauffe-eau classique fonctionne avec une résistance pour amener l'eau à 65°C en moyenne. La résistance demande de l'énergie pour atteindre la température attendue, ce qui implique une dépense d'énergie considérable. Donc plus l'eau d'arrivée dans le chauffe-eau est froide, plus la résistance devra chauffer longtemps et plus le consommateur utilisera de l'électricité. Une fois l'eau chauffée, elle est stockée dans le ballon et maintenue à température grâce à une mousse isolante recouvrant la cuve du ballon.

Le chauffe-eau dynamique ne fonctionne pas avec une résistance. C'est l'air ambiant qui est utilisé pour chauffer l'eau. Il fonctionne avec un fluide frigorigène qui se réchauffe, en récupérant les calories de l'air ambiant. Il est ensuite transformé en gaz compressé jusqu'à atteindre 90°C. Ce gaz va circuler dans la cuve et ainsi chauffer l'eau. Cepndant, pour installer un chauffe-eau dynamique, il faut disposer d'une pièce non chauffée, ayant une tempéature stable, avec un volume supérieur à 20 m^3 soit une superficie à plus de 10 m^2. Il faut aussi disposer d'une pièce hors de la maison prévue à cet effet et penser au cout d'investissement qui est important à l'achat.

C'est donc la raison pour laquelle il est plus intéressant d'installer le Poly'Shower si l'on possède un chauffe eau classique bien qu'il soit possible de l'installer avec un chauffe eau dynamique.

Choix justifié du POC

26 septembre:

De 8h à 10h, nous sommes allés à l'approche compétences. La séance avait pour but de s'approprier la démarche compétences, à l'aide de définitions et d'exemples. Nous avons par la suite dû identifier en équipe les compétences développées dans le cadre du PCIS. Ensuite, nous sommes allés voir le personnel du fabricarium de Polytech afin de discuter de notre POC et du matériel nécessaire.

Nous avons alors décidé de faire notre POC en deux parties ; un schéma de l'installation complète en 3D et une expérience basée sur l'échangeur thermique, qui est notre élément principal dans l'installation. Grâce à notre expérience, nous allons pouvoir varier les températures d'entrées de l'échangeur et mesurer les températures de sorties. Nous calculerons alors les degrés gagnés à la sortie de l'échangeur et donc l'économie d'électricité obtenue.

L'équipe technique est allée faire des devis afin de pouvoir acheter le matériel manquant. Les autres membres du groupe ont continué à travailler sur le projet pour être prêt quand le matériel sera là.


27 septembre:

Nous avons commencé à installer le matériel pour l'expérience. Nous avons mis les tuyaux et les raccords sur l'échangeur puis fabriquer une pompe pour pouvoir envoyer l'eau froide dans l'échangeur à l'aide d'un seau et d'une pompe à vélo. En début d'après midi, nous avons pu effectuer l'expérience sur l'échangeur.

Enfin, nous avons choisi de réaliser une expérience dans le but de pouvoir faire des calculs théoriques ainsi qu'expérimentaux pour obtenir un projet plus concret à présenter.

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

Voici notre liste du matériels nécessaires pour le POC:

- 1 échangeur à plaques
- 1 tuyau
- 4 raccords 
- 1 seau fermé
- 3 seaux
- 2 thermomètres
- 1 pompe à vélo
- 1 valve
- 1 pistolet à colle

Seconde partie : Réalisations

Partie à compléter pour le mercredi 28 septembre 2022.

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Déposer les documents que vous avez produits (plan, spécification, dessin technique) et les éventuelles ré-orientations de votre travail en fonction des obstacles rencontrés.

Dans un premier temps, nous avons effectué un schéma manuscrit de notre installation :

Schéma.jpg

Dans un deuxième temps, l'équipe technique a fait un dessin technique en 3D avec sa légende : Montage.jpg

Résultats et Bilan

Pour cette expérience nous avons choisi de prendre l'eau froide à 20°C.

Avec de l'eau chaude à 35°C, l'eau chaude atteint une température de 27°C.

Avec de l'eau chaude à 40°C, l'eau chaude atteint une température de 30°C.

Avec de l'eau chaude à 45°C, l'eau chaude atteint une température de 35°C.

Business Model Canvas

Le document central est le business model canvas : Notre Business Model Canvas.

Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.

Le marché

Les salles de sport ont une consommation moyenne de 300 à 500m3 par an, bien que cela varie d'une salle de sport à une autre. Le Poly’Shower est la solution miracle pour ce type d’établissement, il leur permettra de réduire la facture d’énergie et la consommation d’eau à la fois. En plus, un tournant écologique des salles de sport ne pourra qu’être encouragé.

Pour résumer, notre système est destiné aux établissements et particuliers avec une forte consommation d’eau et d’énergie qui souhaite économiser sur leur facture tout en adoptant un système écologique.

La stratégie industrielle

La commercialisation de notre produit sera effectuée en premier par nos partenaires principaux qui sont les grands magasins de ventes de produits bricolages.

Puis en deuxième par le biais des :

⁃ Publicités dans les magazines de travaux, rénovations.

⁃ Présentations dans les forums sur le développement durable.

⁃ Contact direct des salles de sport et des établissements avec une forte consommation d’eau et d’énergie.

⁃ Publicité faite par les distributeurs d’eau et d’énergie.

Cette stratégie nous aidera à augmenter notre visibilité afin d’obtenir un soutien financier avant la mise du produit sur le marché.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Les membres de l’équipe :

⁃ Un chef d’équipe afin d’accorder entre l’ensemble des équipes et permettre la réalisation des objectifs.

⁃ Une équipe technique pour la fabrication et l’assemblage su produit.

⁃ Une équipe commerciale pour la recherche des nouveaux clients , mis en vente du produit sur le site web puis le conseil des clients. ⁃ Des partenaires chargés de la livraison des matières premières ainsi que le produit.

Ensuite, les moyens matériels :

⁃ Un entrepôt pour stocker nos matériels et fabriquer le produit.

⁃ Les matières premières afin d’avoir les ressources nécessaires à la création du produit.

Plan de financement :

Plan de financement Démarrage sur 1 an (Description) Démarrage sur 1 an (Montants)
Investissements corporels

Composants avec prix :

• Échangeur à plaque PWT 30-40 plaques. ≈ 250,58 €

• Récupérateur d’eau 310L. ≈ 59 €

• Pompe 370 W ≈ 209,15 TTC

• Pompe ≈ 475,56 €

• Préfiltre ≈ 34,95 €

• Capteur de niveau submersible eaux usées. ≈ 30 €


Prix du produit individuel hors d'un processus industriel d'assemblage :

Prix compris entre 1200€ et 1500 €.


Investissements incorporels
  • Local
  • Employés
  • Autres

• Formation de techniciens (équipe de 3 techniciens)

• Équipe Poly’shower bénévole.

≈ environ 51 000 €

Besoin en fonds de roulement

• Site web.

• Assurance responsabilité civil professionnel.

• Flyers et dépliants papier recyclé. ( x 250)

• Location entrepôt et atelier d'assemblage. (local d'environ 100m2)

• Agencement du local.


≈ 600€

≈ 240€

≈ 420€

≈ 15 000 €

≈ 800 €

Coût de production • Emballage boîte carton via Packdiscount (100 boîtes achetées) ≈ 150€
Total besoins ≈ 68 210€


Capitaux propres Investissement des associés 5000€
Emprunts Banque 60 000€
Aide, prime, subvention
•	Associations (Maison Régionale de L’Environnement et des solidarités – MRES).
•	Fournisseur électricité et eau.
•	Ministère de la transition écologique.
≈ 12 000 €


Ventes estimées

•70 Poly’showers vendus par mois


≈ 119 000 €
Total ressources

• Ressources pour la première année avec hypothèse de 70 Poly’showers vendus par mois.

• Remboursement crédit


≈ 119 000 €


≈ 10 000 € (apport si possible)

Supports de communication

les arguments du pitch

Comment notre système, le Poly’Shower, vous fera économiser de l’électricité et de l’eau tout en étant écolo ?

Tout d’abord, permettez-nous nous présenter : nous sommes Poly’Shower Team une équipe d’ingénieurs assidue et passionnée par ses projets. Notre équipe gère l’intégralité du projet, de la conception du système à la mise en vente sur le marché.

Grâce à son système innovant, le Poly’Shower vous permettra de réutiliser l’eau de la douche : en chauffant l’eau froide entrante de la douche et en la réutilisant dans la chasse d’eau des toilettes. Il combine deux systèmes existant déjà chez nos concurrents : la partie chauffant l’eau froide et la partie qui réutilise l’eau dans la chasse d’eau. Comme vous l’aurez compris, le système combine ces deux caractéristiques pour en former qu’une seule, encore plus innovante et performante.

Nos principales cibles sont les enseignes énergivores en eau comme par exemple les centres hôteliers et aquatiques. Le produit sera disponible à l’achat dans notre site ainsi que dans nos magasins partenaires. En ce qui concerne l’installation du système, vous devrez faire appel à un plombier. Nous avons pour ambition de toujours innover afin de répondre à la demande dans une société où les prix en énergie ne cessent de d’augmenter et où les ressources en eau se font de plus en plus rares…

Vous vous sentez concerné ? Alors n’hésitez pas !

Notre slogan : « Moins je consomme, mieux je me porte ! »

la vidéo de présentation du POC

La vidéo n'étant pas exploitable du fait qu'on ne pas voir la température affichée par le thermomètre à mercure, nous avons pris le décision de mettre une photo du POC et l'exploitation de nos résultats. POC72223.jpg P72223excel.png

le support de présentation pour la soutenance

Notre pitch

Notre présentation

Dossier compétence

Durant notre projet PCIS, nous avons pu développer de nouvelles compétences ou d'en améliorer.

Tout d'abord, nous avons développé notre esprit d'équipe. En effet, nous avons compris que la communication est la clé pour la réussite d'un groupe. Nous avons dû nous mettre d'accord sur les décisions à prendre pour l'avancée de notre projet.

L’équipe pense que le projet sera réalisé de manière satisfaisante par un travail collectif, avec beaucoup d’écoute et d’entraide. En effet, il est important au sein de notre groupe que tout le monde puisse donner son avis.

De plus, une bonne entente, une organisation apparaissent comme éléments indispensables à la réussite de notre projet. Nous avons vite vu qu'il est important de s'organiser dès le début afin d'être le plus efficace possible.

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Vous devez rédiger un compte rendu de votre rendez-vous final avec votre tuteur en vue de préparer la soutenance.


Lors de cet entretien, nous avons fait le bilan concernant l'avancée de notre projet tout en soulevant les points positifs et négatifs. Le référent, grâce à ces réponses constructives concernant nos questions sur la soutenance, nous a alors permis de continuer efficacement la production de notre projet.

À l’issue de ce rendez-vous, nous avons donc abordé plusieurs points :

- l'organisation de l'équipe durant ces quelques semaines travaillée ensemble

- exposition de nos idées pour la soutenance

- description détaillée de notre POC