Projet 2017/2018 P35

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

  • Titre du projet : Résonnance
  • Description : Application permettant aux personnes en situation d'handicap de demander de l'aide en cas de soucis et de signaler des problèmes sur le campus.
  • Nom de l'équipe : Calibre 35
  • Membres de l'équipe et photographie : Debaize Antoine Foucault Rémi Gerstenberg Amandine Gontier Antoine Grégoire de Bollemont Camille Moriaux Mathieu
IMAG2265-1-.jpg


Présentation du concept

Application permettant aux personnes âgées, à mobilité réduite et/ou en situation de handicap d'améliorer leur quotidien grâce à plusieurs outils mis à leur disposition : jeux, services à la personne, aides en cas de besoin...

Objectifs

Les individus concernés par notre application n'ayant pas une vie facile, il nous est venu l'idée de concevoir une application répondant à différents besoins de cette population. En effet, qui n'a jamais entendu parler des difficultés d'accès à certains endroits (magasins, parcs publics, trottoirs inaccessibles...) des PMR (personnes à mobilité réduite) ? De même pour les places de stationnement en ville ? Ou encore de la solitude dont souffrent certaines personnes âgées ?

Notre objectif est de pallier à ces soucis de plusieurs manières : Tout d'abord, cette application (disponible sur toutes les plateformes) intégrera un système de géolocalisation, afin de déterminer l'emplacement des places de parking pour personnes handicapées les plus proches, de pouvoir localiser et informer les services publics de possibles problèmes de circulation (trottoirs dangereux pour personnes âgées, manque de rampe d'accès pour PMR...) afin de les corriger, ou encore d'avertir les secours très simplement (à la façon des boutons d'urgence que certaines personnes âgées possèdent autour du cou). Les services de secours pourront ainsi savoir exactement où la personne se situera.

Un deuxième problème récurrent pourra être également résolu grâce à notre application : il s'agit de la solitude et de l'ennui de la population concernée. En effet, celle-ci intégrera des jeux pré-installés, et disposera d'un service de discussion instantanée afin de pouvoir discuter entre possesseurs de l'application, soit par appel, soit par visio-conférence.

Enfin, les services à la personne seront également mis en avant grâce à l'adjonction d'un onglet dédié permettant aux personnes de faire venir des personnels compétents chez soi, afin de faire le ménage, les courses, ou les emmener d'un point A à un point B par exemple.

Positionnement par rapport à l'existant

Actuellement, l'offre des applications concernant les services offerts aux personnes âgées est assez maigre. En effet, il existe diverses applications dans ce but, mais celles-ci sont limitées à un ou deux services tels que les jeux, la disponibilité des places de parking ou encore la simple demande d'aide en cas de besoin (application "Lpliz" par exemple).

Notre projet est donc de regrouper tous ces services en une seule application, afin de limiter la difficulté d'accès à ceux-ci. Nous serions donc les seuls à proposer une telle application multi-services.

Actions à développer

  • Demande de devis pour un logo (réalisé par un graphiste)
  • Développement de l'application (appel à un développeur)
  • Publicités afin de faire connaître notre application et nos services

Moyens nécessaires

  • Demande de financements de l'état, de particuliers (Kickstarter...)
  • Publicités sur internet (Youtube : demande de partenariat avec "Je ne suis pas sénior")
  • Appel aux dons

Analyse du projet

Construction d'une bête à corne

Beteacorne.jpg

Analyse du premier concurrent

Service Senior :

Plateforme développée par le gouvernement permettant de trouver une infirmière, un podologue à domicile.

Cette plateforme permet également de se faire livrer à domicile des produits, ou de demander une aide ménagère également.

Il s'agit donc d'une plateforme (disponible sur le net) de services à domicile.




Les points faibles de cette plateforme sont les suivantes:

  • Premièrement, la difficulté d'accès à cette plateforme est telle qu'il nous a été difficile d'y avoir accès. Il ne s'agit en effet pas d'une application accessible partout et par tous.
  • Ensuite, le fait que cette plateforme ne dispose que d'un service d'aide à domicile est un frein à la démocratisation de celle-ci. En effet, proposer de multiples services permet à une application d'intéresser un plus large public.

Analyse du second concurrent

Cerebral Challenge 4D :

Jeu sur smartphone permettant d'entraîner sa mémoire grâce à des mini-jeux ludiques

Encore une fois, un seul service est disponible, le fait de s'amuser en entraînant sa mémoire.

Nous proposons dans notre application ce service, ainsi que plusieurs autres, tel que l'aide à domicile.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Lorsque l'utilisateur a besoin d'un des services proposés par notre application, il ouvre notre application "Résonance". Il se retrouve donc face à 3 onglets sur l'écran d'accueil :

  • Le premier est un bouton rouge, caractéristique de la demande d'aide. si la personne a besoin d'aide d'urgence, elle appuie sur le bouton, et est mise en relation avec une collaboratrice de la plateforme. Celle-ci lui demande donc ce qui ne va pas et redirige l'appel vers le service concerné : pompiers, police, SAMU etc
  • Le second onglet est l'onglet des services. Il regroupe l'ensemble des services proposés (demande d'aide ménagère, aide pour les courses, discussions entre membres etc). L'utilisateur choisit donc ce qu'il souhaite et a accès à l'outil adéquat.
  • Enfin, l'onglet Jeux est également proposé afin de divertir l'utilisateur, d'entraîner sa mémoire etc. Il peut donc ensuite jouer au jeu qu'il souhaite parmi ceux proposés.

Lorsque l'utilisateur est dans l'onglet jeux, il a la possibilité de voir des pubs, afin de pouvoir financer l'application. S'il souhaite s'en débarrasser, il a la possibilité de devenir utilisateur premium contre 4.99 Euros chaque mois. Cette offre premium ajoute l'option de déplacement gratuitement sur des trajets courants


Les utilisateurs bénévoles (ceux qui aident les autres) ont accès à la version premium de l'application à partir de 4 actions bénévoles par mois.

Réponse à la question difficile

Il nous a été demandé suite à notre présentation comment serait financée notre entreprise car nous avions uniquement prévu de créer une version 'premium' payante de l'application au prix de 1€.

Nous avons compris qu'il nous fallait plus de financement et que l'idée que nous avions déjà eu : des parrainages avec des grandes surfaces était à développer. Ainsi nous avons décider d'augmenter le nombre de récompenses pour les bénévoles ainsi que la mise en place d'un système de points et de 'niveaux' permettant aux bénévoles d'obtenir des récompenses (bons d'achat dans des magasins partenaires, etc ..) en fonction de de leur participation.

Nous avons aussi décider que l'application sera de base gratuite mais que la version premium qui comprend de nombreuses choses en plus (nouveaux jeux, pilulier intégré à l'application, service transport etc..) sera payante au prix de 4,99€ par mois (sous forme d'abonnement).

Le Business Model Canvas

Partenaires clefs Activités clefs

Services à la personne

contacts humains

Proposition de valeur Segments de clientèle Canaux de distribution

Supermarchés : Auchan Carrefour Leclerc

Les bénévoles :

gagnent des bons d'achat et des cadeaux en

fonction de leurs actions (ils gagnent des

points à chaque action).


Les autres utilisateurs :

Ils ont la possibilité d'obtenir des services

gratuitement et donc la possibilité

d'améliorer leur quotidien.

Bénévoles :

Tous types de population souhaitant aider bénévolement les personnes âgées et handicapées en gagnant des bons d'achat, ou d'autres cadeaux en fonction des actions.

Les personnes aidées :

toute personne âgée ou handicapée souhaitant être aidée ou discuter avec d'autres membres.

Publicités web

vidéo youtube

partenariats avec villes

Ressources clefs
RESSOURCES CLEFS

plateforme informatique, application

large communauté de bénévoles et de personnes âgées/handicapées

Structure des coûts Prix de vente Analyse de la concurrence

développement de la plateforme

gestion du centre d'appel

Application gratuite

Possibilité d'une offre premium sans publicités avec un service en plus (le déplacement) pour 4.99 euros par mois. Gratuit pour les bénévoles

Lpliz :

application de demande d'aide ménagère, de services à la personne

Ne regroupe pas tous les services que nous proposons

Supports de communication

Vidéo d'introduction

Accroche résonance

Supports de présentation

[[Media:|Notre présentation]]

Identité visuelle

Logo-resonnance.jpg