Projet 2017/2018 P41

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

  • Titre du projet : "BinWin" - Application mobile de valorisation du tri des déchets

Notre projet est de développer une application mobile valorisant le tri des déchets par l'ensemble de la population. Cette application permettra de sensibiliser la population au tri des déchets et de réduire à l'impact environnemental du mauvais tri. Le tri des déchets sera vu de manière ludique, en mettant en place un système de cumul de points à mesure que l'utilisateur jette ses déchets dans la bonne poubelle. Pour cela, il doit scanner son produit et son contenant. Ses points lui permettront d'obtenir des récompenses telles que des réductions pour des marques ou magasins partenaires.

  • Nom de l'équipe : Les 4 Fantastech
  • Membres de l'équipe et photographie : Marie-Laure LAHERRE - Simon LECOUTERE - Valentin LEGRAND - Gautier MORGAND - Marceau LHEUREUX

[[Fichier:|thumb|300px|left]]


Présentation du concept

Objectifs

Cette application aura plusieurs objectifs. D'abord, réduire l'impact environnemental de notre activité et des produits que nous consommons en sensibilisant la population à mieux trier ses déchets. Cela va passer par exemple par la transmission d'informations sur les produits jetés (destinations, prochaines vies, temps de désintégration dans la nature etc.). Il y aura aussi un intérêt commercial pour nos magasins et entreprises partenaires, en leur apportant une clientèle via les coupons de réduction, mais également en leur donnant des informations concernant ces mêmes consommateurs dans le but d'apporter une nouvelle forme d'étude de marché et de mieux orienter les ventes.

Positionnement par rapport à l'existant

Il existe déjà une application permettant de récompenser les bons gestes de tri sélectif, "Cliiink". BinWin se différencie par l'usage domestique de l'application : l'usager n'a plus besoin de se déplacer aux poubelles reliées au système Cliiink. Par ailleurs, il existe de nombreuses applications mobiles de conseils de tri des déchets. De plus, il existe des "kiosques Réco" dans certains supermarchés, qui permettent d’acquérir des bons de réductions en échange de bouteilles en plastique.

Nous nous plaçons entre ces différents outils existants, en proposant une application mobile permettant d'indiquer comment bien trier ses déchets chez soi et de gagner des bons de réduction !

Actions à développer

Dans un premier temps il faut créer l'application, la développer puis instaurer un système anti-fraude. Etablir un système de points donnant accès aux réductions dans les magasins, et associations partenaires. Ces sponsors nous permettront de collecter les fonds nécessaires à la création de l'outil. De plus il nous faut un serveur pour gérer les données de l'application (informations utilisateurs, points, réductions etc.).

Moyens nécessaires

La création de l'application se fera dans un premier temps à l'aide d'un développeur et d'un designer. Par la suite, nous feront appel à un technicien en électronique, web et bases de données, et nous aurons aussi besoin de responsables commercial, marketing, communication, et financier afin de gérer au mieux BinWin.

Notre application sera financée par nos magasins partenaires qui auront en retour un apport de clientèle grâce aux réductions, ainsi que des informations sur les consommateurs. Les publicités présentes sur l'application seront également une source de revenus.

Analyse du projet

Construction d'une bête à corne

Capture projet BAC.PNG


Analyse du premier concurrent

Les kiosques Réco Les kiosques Réco permettent aux consommateurs de recycler leurs bouteilles et flacons en plastique dans des poubelles placées dans certaines villes au niveau d'un supermarché. Ils reçoivent ainsi un bon d'achat à dépenser dans ce supermarché. Ce dispositif a pour avantage la réception directe du bon de réduction, mais il demande le déplacement des personnes intéressées, et les kiosques ne sont pas présents dans toutes les villes de France. Notre application mobile aurait pour avantage d'éviter ce déplacement des consommateurs jusqu'aux kiosques, et les bons de réductions pourront être utilisés dans différents supermarchés partenaires. De plus, nous voulons promouvoir le recyclage du plastique mais aussi d'autres matériaux tels que l'aluminium, le verre etc.


Reco.jpg



Analyse du second concurrent

Cliiink, application mobile développée par Terradonna Cliiink est également une application mobile visant à inciter la population au tri des déchets par l'accumulation de points pouvant apporter différentes offres. Le concept est donc le même, mais nous nous différencions par la volonté d'apporter l'outil chez l'utilisateur même, il n'y a donc pas de contrainte géographique -Cliiink nécessitant des poubelles spécifiques, absente dans certaines villes. L'utilisateur pourra donc scanner ses produits chez lui ainsi que sa propre poubelle contenant son QR code.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Julien s'intéresse de plus en plus au développement durable et à l'écologie. Il voudrait commencer par mieux trier ses déchets mais il n'avait jusqu'alors pas vraiment pris l'habitude et il voudrait bien faire. Il a entendu parler de l'application "BinWin" et la télécharge. Il crée son compte (nom, adresse, moyen de paiement etc.) et reçoit 3 QR codes à coller sur ses 3 poubelles (verres alimentaires, cartons, plastiques). Lorsqu'il jette un produit, il peut désormais scanner son code-barre (ou taper un mot clé) via l'application. Il voit alors sur son écran une fiche sur le produit avec des informations sur son recyclage. Julien scanne ensuite une poubelle. Il voit sur son écran la bonne poubelle et il y jette son produit. S'il a scanné la bonne poubelle, il gagne des points en fonction du produit et du type de matériaux. Si le produit ne peut pas être jeté dans l'une de ses 3 poubelles, BinWin lui indique l'endroit le plus proche pour pouvoir jeter correctement le déchet en question grâce à la géolocalisation. Julien se renseigne ensuite au sujet du tri sélectif et de l'éco-responsabilité grâce au guide de tri des déchets et aux informations sur les associations et ONG partenaires de BinWin. Après quelques semaines de tri écoresponsable, Julien a acquit de meilleurs réflexes et il a cumulé de nombreux points BinWin. Il choisit parmi de nombreuses récompenses un bon d'achat de 8 euros à son supermarché habituel. Les points sont débités et il obtient un QR code qu'il montrera à la caisse lors de son prochain passage au supermarché.

Réponse à la question difficile

Lors de la présentation de notre sujet, nous avons été confronté à des questions concernant le fonctionnement de l'application. Nous avons pris en compte les remarques des autres groupes et nous avons ainsi facilité le scénario d'usage.

Par ailleurs, nous avons eu des questions concernant la fraude ; notre question difficile est donc : Comment éviter la fraude ? Afin d'éviter le scan répétitif d'un même produit, BinWin mettra en place un quota hebdomadaire de scan d'un même produit. Par ailleurs, il y aura un laps de temps réduit (quelques minutes) entre le scan du produit consommé et de la poubelle. Cela permettra d'éviter le scan de produits au supermarché par exemple qui ne seront pas achetés ni même consommés.

Le Business Model Canvas

Partenaires clefs Activités clefs Proposition de valeur Relation avec les clients Segments de clientèle

Grandes surfaces (Auchan, Carrefour etc.), petits commerçants et magasins bio, ministère de l’Environnement, association à but écologique

Informer les citoyens sur le tri sélectif, les inciter à trier leurs déchets, apporter des récompenses pour leurs bons gestes

Améliorer ses gestes du quotidien, cumuler des points menant à des bons de réductions ou récompenses, apporter des informations aux entreprises partenaires sur la consommation des clients

Via l'application, site internet, FAQ et les commentaires sur les différents stores

Client adepte des supermarchés, disposant d'un smartphone, ayant envie de réduire son impact sur l'environnement et économiser de l'argent. Mais aussi, entreprises voulant obtenir des informations sur ce que la population consomme réellement.
Ressources clefs Canaux de distribution
Serveur, développeur, designer et service marketing Apple Store, Play Store, Windows Store
Structure des coûts Prix de vente Analyse de la concurrence
Serveurs, Ressources Humaines, marketing gratuit (mais possibilité d'une option premium sans publicités) Applications mobiles d'informations sur le tri des déchets : elles ne font qu'informer mais n'incitent pas les citoyens à trier ; application "Cliink" et collecteurs "Réco" pour les bouteilles en plastique : ces concurrents ont une limite spatiale : l'utilisateur doit se déplacer à un point de tri spécifique dans sa ville : BinWin résout le problème en proposant une application utilisable chez soi et qui permet également d'obtenir des bons de réduction.

Supports de communication

Vidéo d'introduction

[[Media:|Notre vidéo]]

Supports de présentation

Notre présentation

Identité visuelle

Binwin.jpg