Projet 2017/2018 P43

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

  • Titre du projet : Exosuit
  • Description : Exosuit est un exosquelette adapté aux animaux permettant à ceux-ci de retrouver une mobilité quasi-totale.
  • Nom de l'équipe : Fort y Fruit
Photo-P43.jpg
  • Membres de l'équipe et photographie :
    • Jordan Loubeau
    • Jordan Laplace
    • Alexis Guillet
    • Louis Vidament
    • Zeyneb Mouttalib
    • Morgane Lasalmonie
    • Florent Leroy


Résumé

L’EXOSUIT est un exosquelette destiné aux animaux quadrupèdes. Il permettra à nos compagnons de retrouver une autonomie suite à une perte de mobilité en se fixant sur le membre déjà existant. L'EXOSUIT est adaptable à la morphologie de chaque animal et son utilisation ne requiert aucune opération chirurgicale.

Présentation du concept

Objectifs

Notre projet sera mis en place dans le but d'aider les animaux à mobilité réduite à mieux se déplacer. Pour tous les animaux handicapés, l’EXOSUIT leur permettrait de retrouver une autonomie. Il pourrait notamment palier à une paralysie partielle ou augmenter le confort de vie de l’animal après un traumatisme. Ainsi l'exosquelette serait adaptable et personnalisable pour tous les types de quadrupèdes. D'un point de vue conception, la conservation d'un système moteur générique permettrait de limiter les coûts de production d'un tel produit.

Positionnement par rapport à l'existant

Actuellement le commerce de l'exosquelette pour les animaux n'est présent sur aucun marché, cependant des prothèses animales sont très largement développées et commercialisées. On peut citer l'entreprise "Animal Ortho Care (AOC)" qui commercialise des prothèses pour les animaux amputés ou paralysés. Du point de vue humain, la société Wandercraft est spécialisée dans les exosquelettes médicaux destinés aux mouvements de rééducation. Aujourd'hui leurs essais cliniques sont de plus en plus convaincants et la société sera en mesure de proposer leur dernier prototype sur le marché dans les années à venir.

Actions à développer

Notre projet débutera avec un prototype d’exosquelette adaptés à des chiens de petites tailles. Ce premier prototype permettra d'évaluer l'efficacité de notre EXOSUIT. De plus il nous permettra d'établir un modèle sur lequel nous pourrons nous baser lors de la conception d'exosquelettes de plus grandes tailles. Le développement de notre projet serait réalisé en partenariat avec les entreprises ayant développé les exosquelettes humains. Le partage de leurs connaissances et de leurs méthodes en terme d'exosquelettes, nous permettrait d'établir un produit innovant et parfaitement adapté aux quadrupèdes (du point des matériaux et de l'ergonomie). Le financement d'une équipe de recherche est alors essentiel. Des campagnes publicitaires et des récoltes de fonds pourraient être mises en place auprès de cliniques vétérinaires, des pharmacies et de toutes les entreprises liés au bien être animal. Finalement, un service de location et de vente serait proposé à la fois pour les professionnels et les particuliers.

Moyens nécessaires

Pour que notre projet aboutisse, il est essentiel de constituer une équipe d'ingénieurs qualifiés et spécialisés dans plusieurs domaines tels que la santé, la mécanique, l'électronique mais aussi les matériaux. De plus, il est nécessaire de coopérer avec des vétérinaires afin d'assurer la sécurité des animaux concernés. D'un point de vue financier, nous ferons appel à la générosité de l'humain par le biais de Crowdfundings. Des partenariats pourraient être mis en place avec les Zoos et cliniques vétérinaires, l’industrie pharmaceutique pour animaux et les entreprises produisant des exosquelettes. Une coopération avec des associations pour la protection des animaux pourrait être aussi source de soutien pour le développement de notre exosquelette.

Analyse du projet

La bête à cornes

P43-Beteacorne.png

Analyse du premier concurrent : WANDERCRAFT

Premiers essais de l'exosquelette

WANDERCRAFT est une entreprise de robotique basée à Paris. Elle regroupe 25 ingénieurs, dont la plupart sont diplomés de l'Ecole Polytechnique et possèdent un PhD en robotique. Cette société est actuellement la plus avancée en matière d'exosquelette humain. Depuis 2012, où le premier modèle mathématiques fût proposé, leurs recherches n'ont cessé d'avancer : pendant 5 ans des tests cliniques sur les patients paraplégiques ont été réalisées permettant à ces derniers de se lever et de marcher. Dans les années à venir, leurs exosquelettes seront présents dans les centres physique et de réadaptation afin que les personnes à mobilité réduite puissent retrouver une autonomie dans leur quotidien. [1]


Analyse du second concurrent: Animal Ortho Care (AOC)

Essais de prothèses sur un poney

Animal Ortho Care (AOC) est un entreprise américaine basée dans le Minnesota. Leur activité principale vise à fournir des solutions pour la réadaptation des animaux chez les vétérinaires mais aussi chez les propriétaires. Ils appliquent des technologies existantes chez les humains à tous types d’animaux : chevaux, chiens ... Dans la plupart des cas, ils utilisent des prothèses ou des atèles pour soigner leurs patients.

[2]


Pourquoi choisir EXOSUIT ?

L'EXOSUIT est un exosquelette articulé, permettant une flexion du membre grâce à un moteur. L'animal retrouve ainsi une mobilité, de l'autonomie et voit ses efforts physiques diminués. Comme certaines prothèses animales déjà existantes, le membre est conservé et le dispositif est fixé sur celui-ci. De plus, l'utilisation d'un tel dispositif ne nécessite pas d'intervention chirurgicale dans la majorité des cas, ce qui n'est pas toujours le cas lors de la mise en place d'une prothèse. Dans le cas d'une amputation du membre, il pourrait être envisageable de créer un modèle d'exosquelette spécial, sinon celui-ci sera fixé de part et d'autre du membre existant. Ainsi, le port de l'exosquelette n'engendre aucune blessure ou gêne sur l'animal. De plus, l'EXOSUIT est un dispositif accessible à tous les utilisateurs, qu'ils soient professionnels ou particuliers par le biais de la location ou de la vente.

  • EXOSUIT est un exosquelette articulé et motorisé
  • Il n'y a aucune blessure engendrée par le port de celui-ci
  • Nécessite aucune intervention chirurgicale
  • Moteur intégré qui facilite la marche de l’animale
  • Disponible en location ou vente

Plan d'action pour toucher puis convaincre les usagers

La publicité dans les cliniques vétérinaires serait essentielle puisque les cliniques constituent une des principales interface entre le client et notre produit. Il est nécessaire que les professionnels de la santé animale soient renseignés sur nos produit pour les conseiller à leurs clients.

On peut également réaliser des campagnes de sensibilisation auprès des parcs zoologiques qui accueillent une part de la population importante pouvant alors s'intéresser à notre offre de service. Cela permettrait ainsi de préserver la mobilité de certains animaux en voie d'extinction.

De plus un service de location sera à disposition auprès des utilisateurs, afin qu'ils puissent bénéficier de notre produit malgré son prix élevé à l'achat.


Scénario d'usage du produit

Monsieur X est propriétaire d'un chien ayant une perte de mobilité au niveau des membres postérieurs. Depuis plusieurs années, son animal de compagnie souffre et a perdu une grande partie de son autonomie. Lors d'une consultation chez le vétérinaire, celui-ci lui propose d'adapter un exosquelette à son chien afin qu'il puisse de nouveau utiliser ses pattes arrières. Après des prises de mesures réalisées par le médecin, celles-ci sont envoyées à la société Fort y Fruit. Quelques semaines plus tard, le dispositif réalisé sur mesure est prêt à être adapté à l'animal. Dans le cadre d'un rendez-vous, où médecins et membres de la société Fort y Fruit sont présents, l'exosquelette est mis en place. Aujourd'hui Monsieur X et son chien, réalisent des suivis réguliers, afin de s'assurer du bon état de l'exosquelette.

Réponse à la question difficile

Quelle est la différence entre une prothèse et un exosquelette ?

Une prothèse est un dispositif artificiel destiné à remplacer un membre. Elle peut-être fixe comme dans de nombreux cas, mais aussi flexible. De nos jours, des prothèses de plus en plus innovantes sont créées afin de reproduire le plus fidèlement possible de le mouvent de la marche chez l'homme.[3]

Dans le domaine de la robotique, un exosquelette est composé d'une structure mécanique qui donne à son utilisateur plusieurs degrés de liberté. C'est un dispositif articulé et motorisé qui peut se présenter sous la forme d'une prothèse externe ou encore se fixer au corps au niveau des jambes, du bassin, ou encore des épaules et des bras selon les cas. Cependant un exosquelette ne remplace pas un membre inexistant. Sa fixation nécessite la présence de celui-ci, à l'inverse d'une prothèse dont l'utilisation est plus adaptée dans les cas d'amputations. [4]

Notre objectif premier est d'aider les animaux avec un membre défaillant et non de remplacer leurs membres par une prothèse. Le marché des prothèses étant déjà très développé, nous préférons développer un produit nouveau et non commercialisé à ce jour.

Le Business Model Canvas

Partenaires clefs Activités clefs Proposition de valeur Relation avec les clients Segments de clientèle
  • Industriels
  • Vétérinaires
  • Pharmacies
  • Cliniques
  • Associations animales
Vente ou location de l'exosquelette

Suivi du client

Maintenance des produits deffectueux

Clients :

souhait de redonner de la mobilité et de l'autonomie à son animal


Vétérinaires :

proposer un autre type de service et de soin à ses clients développer de nouvelles compétences être formé à un nouveau type de prise en charge

Zoos:

améliorer les conditions de vie des animaux

  • Maintenance des exosquelettes
  • Partenariats avec les cliniques, Zoos, Vétérinaires
  • Publicités chez les partenaires

Cliniques et vétérinaires:

  • Mesures et pose de l'exosquelette
  • Suivi des clients

Zoos :

  • Augmentation de la durée de vie des espèces rares
  • Amélioration de l'image du zoo
Ressources clefs Canaux de distribution
Enseignes de publicité

Avocats

Publicités chez le vétérinaires, les associations, les pharmacies
Structure des coûts Prix de vente Analyse de la concurrence
  • Fabrication des exosquelettes
  • Maintenance
  • Recherche sur l'amélioration du programme
  • Développement du programme de l'exosquelette
Coût variable selon la taille du chien entre 4000 et 20000 euros Concurrence faible sur le marché des exosquelettes pour animaux,

concurrence au niveau des sociétés produisant des exosquelettes humaines et des industries développant des prothèses animales

Supports de communication

Vidéo d'introduction

Notre vidéo

Supports de présentation

Notre présentation Notre présentation en pdf

Identité visuelle

Logo43.jpg