Projet 2017/2018 P44

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

  • Titre du projet : Ask & Go
  • Description : Application Ville Intelligente, trouver le produit ou le service qui est le plus adapté à notre besoin dans la ville.
  • Nom de l'équipe : Cailloux & Co
  • Membres de l'équipe et photographie : Capucine Lefaucheux (GB-IAAL) / Hugo Leurent (IMA) / Valentin Volckaert (IC2M) / Julien Medrar (CM) / Julien Hoel (GTGC) / Quentin Le Gall (GIS) / Remi Niangnot (SM)

P44-photo groupe.jpg


Présentation du concept

Objectifs

Faire le lien entre les magasins et les potentiels clients par le biais de l'application pour répondre à un besoin précis de l'utilisateur

Positionnement par rapport à l'existant

  • Applications existantes proposant des services similaires (Google, TripAdvisor, Yelp...)
  • Se démarquer en regroupant les fonctionnalités de ces applications en une seule: une seule application sur le smartphone au lieu de plusieurs donc moins de place utilisée et plus pratique

Actions à développer

  • Entrer en contact avec les magasins et leur proposer des partenariats
  • Création de stickers à coller sur la vitrine des magasins partenaires
  • Minimum (au départ): interface sur l'application permettant aux magasins de créer et personnaliser leur propre présentation

Moyens nécessaires

  • création de l'application par nos propres moyens au départ
  • publicités intégrées à l'application (pub non intrusives)
  • humain: Programmeur / développeur pour créer l'application, respo communication/design (stickers), respo partenariat avec les entreprises (commercial)

Analyse du projet

Construction d'une bête à corne

P44Bête à cornes2.JPG

Analyse du premier concurrent

Yelp

Yelp

Yelp est une multinationale basée à San Francisco qui propose, par le biais du site internet Yelp.com ou de l'application mobile, différents commerces à proximité en se basant principalement sur les avis des utilisateurs.

Accessible depuis un navigateur internet et les différentes plateformes de téléchargement (Applestore et Playstore),ce service est gratuit pour les utilisateurs. Les avis ont une grande influence sur le chiffre d'affaire des commerçants, qui sont très nombreux et dans le monde entier.

Chiffres : 28 millions d'utilisateurs par mois via l'application et 71 millions via le site, 135 millions d'avis

L'entreprise gagne de l'argent par la vente de publicité aux commerces. Le commerçant a la possibilité de communiquer directement avec les clients via la plateforme Yelp.


Analyse du second concurrent

Google My Business

Google My Business

Grâce à la recherche Google (moteur de recherche le plus utilisé au monde) et de Google Maps (l’application carte de Google qui est préinstallée sur la plupart des smartphones Android), les particuliers, ainsi que les professionnels, peuvent renseigner leurs horaires d’ouverture, leur numéro de téléphone et l’adresse du lieu de travail afin de faciliter les recherches des particuliers.


Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Benoît, comme tous les soirs, rentre chez lui après une journée de travail, affamé.
Benoît a 2 enfants à nourrir, et rentrant tard le soir, n’a pas beaucoup de temps pour faire les courses.
Benoît en a assez d’acheter ce qui lui tombe sous la main, et espère pouvoir acheter ce qu’il veut quand il veut, notamment ce soir du saumon frais tout droit arrivé de Norvège.
Benoît a heureusement préalablement téléchargé « Ask & Go », l’application qui te simplifie la vie.
Benoît se demandait «  Mais qu’est-ce qu’Ask & Go ? » Tout simplement la nouvelle plateforme révolutionnaire qui risque de détrôner Yelp ou TripAdvisor par sa nouvelle façon de penser.
Benoît peut donc demander à l’application où trouver son saumon sur son trajet pour rentrer chez lui et à moindre coût.
Benoît achète donc son saumon chez Bernard, le poissonnier partenaire de l’application Ask & Go, qui l’accueille avec le sourire.
Benoît rentre chez lui avec son saumon pour régaler sa famille.
Soyez intelligent, soyez comme Benoît.

Réponse à la question difficile

Comment faire pour récupérer toutes les données de chaque magasin et commerce afin de créer une base de donnée suffisante pour le bon fonctionnement de l'application ?

Dès qu'un partenariat est établi avec un magasin, ce dernier vient nous fournir sa base de données. C'est la base du bon fonctionnement de l'application car ce sera ensuite dans cet ensemble de bases de données que le programme cherchera pour trouver le produit qui correspond le mieux à la demande du client. Les bases de données fournies par les magasins comprendront alors les références des produits, ses caractéristiques pour permettre au produit d'être mieux ciblé lors d'une recherche avancée, ainsi qu'un prix si le magasin le souhaite. Il faut garder en tête que l'avantage de cette application est que, dès qu'un magasin nous rejoint, c'est lui qui est maître des informations qu'il veut fournir à la base de données, les produits ainsi que les réductions qu'il veut mettre en avant et jusqu'à quel point il veut être précis.

Pour les restaurants et les bars, cela fonctionnerait de façon similaire mais la base de donnée serait fournie avec des plats, des menus, et des caractéristiques du lieu (ambiance, type de cuisine...)

De plus, nous avons décidé de réduire le champ d'infrastructures concernées, de ne plus autant nous étaler en ne prenant plus en compte les services publics, médecins, loisirs ...

Le Business Model Canvas

Partenaires clefs Activités clefs Proposition de valeur Relation avec les clients Segments de clientèle
  • Magasins
  • Bars
  • Restaurants

Nous proposons une application qui met en relation les particuliers avec les commerces afin de faciliter leurs recherches quelle qu'elles soient. Un site internet est également à disposition des utilisateurs.

  • Application et site internet en ligne 24h/24 7j/7
  • Toute personne titulaire d'un smartphone peut télécharger l'application
Ressources clefs Canaux de distribution
  • Bases de données des commerces
  • Horaires d'ouvertures et adresses des infrastructures
  • Application mobile
  • Site internet
Structure des coûts Prix de vente Analyse de la concurrence
  • Développement de l'application mobile
  • Publicités in-app & web pour amortir les coûts.
Application gratuite, système de publicités in-app & web pour rentabiliser le projet. Autres applications réalisant plus ou moins le même service (Yelp, Google My Business). Yelp propose une application de recherches de commerces (bars, restaurants..) avec systèmes d'avis des utilisateurs. Google My Business propose un service répertoriant les horaires d'ouvertures et adresses des établissements professionnels des utilisateurs.

Supports de communication

Vidéo d'introduction

Notre vidéo

(Taille du fichier supérieure à la taille autorisée, rex: réduisez la qualité 200Mo c'est largement suffisant)

Supports de présentation

Notre présentation

Identité visuelle

P44-Logo.png