Projet 2017/2018 P9

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

  • Titre du projet : Throw bien!


Logothrowbien.jpg



  • Description : Une application permettant de savoir dans quelle poubelle va quel déchet !
  • Nom de l'équipe : Green team
  • Membres de l'équipe et photographie : Florian BADIA, Samuel BENAYED, Hugues BOUCHARD, Lucie CHEVRIER, Fannie CHESNEL, Antoine CRATERE, Tanguy HUREL



Présentation du concept

Throw bien est une application ayant pour but de simplifier et de rendre accessible à tous le tri des déchets recyclables dans tous les espaces publics. Elle est née d'une association d'étudiants baptisée "green team" ayant à coeur l'éco-citoyenneté et le respect de la planète.

Grâce à l'application, il est possible de flasher un code barre qui nous indiquera dans quelle poubelle notre déchet doit aller. Pour tous les déchets spéciaux (piles , cartouches d'encres ) une carte afficherait les différents points de collecte.

Dans la rue et chez les commerçants partenaires nous disposons des poubelles de recyclage possédant des codes barres. Lorsque le consommateur souhaite jeter un déchet recyclable, il scanne dans un premier temps la poubelle/container puis son déchet. Ce dernier sera considéré comme recyclé. Si l'utilisateur se trompe de poubelle, un message d'erreur sera affiché.

Une cagnotte de points est mise en place pour que les utilisateurs puissent disposer de bons d'achat dans les enseignes partenaires. Selon les communes, l'application s'adaptera aux différentes consignes de recyclage via la géolocalisation du téléphone.


Objectifs

L'objectif principal est de réduire la quantité de déchets non recyclés. Cela passe par la sensibilisation au tri qui incitera les ménages à recycler leurs déchets. Sur le long terme, l'application vise à changer les comportements du citoyen dans la rue pour qu'il adopte les bons gestes dans la vie de tous les jours. Les informations délivrées par l'appli permettent également de sensibiliser les utilisateurs sur l'impact d'un bon tri.

Concrètement, l'application améliore la propreté dans les lieux publics entrainant ainsi la réduction du nombre d'employés de la voirie. De plus, les partenariats développés avec certaines enseignes permettent de donner une crédibilité éco-responsable aux yeux des utilisateurs. L'objectif étant de sensibiliser un maximum de personnes, les utilisateurs de l'application y gagnent des avantages sous forme de bons d'achats uniquement dans les enseignes partenaires et sur des produits issus du recyclage ou recyclables.

Positionnement par rapport à l'existant

Nous proposons une application qui réunit à la fois les applications de recyclage et les programmes de fidélité. Nous misons sur un compromis gagnant-gagnant entre les consommateurs et les enseignes.


Actions à développer

Mettre en place les points de collecte avec des codes barres dans les différentes communes.

Créer l'application.

Créer la base de données avec les codes barres.

Trouver des partenariats.

Communication dans les lieux publics (avec la commune) dans les enseignes partenaires ( "économisez 50 centimes en recyclant ce produit" )

Moyens nécessaires

Demande de subventions (local , régional, national ) /recherche d'investisseurs

Partenariats avec de nombreuses enseignes.

Collaboration avec un Imprimeur ( code barre + communication )

Compte sur les réseaux sociaux( appui communication )

Développeur (création de l'appli mobile)

Collaboration avec les services de la ville pour la pose de codes barres et le développement des infrastructures ( bacs )

Acheter des containers poubelles

Hébergeur d'application

Analyse du projet

Construction d'une bête à corne

BeteACorne1.jpg


BeteACorne2.jpg


Analyse du premier concurrent

Guide du tri 3.0 développée par écoemballage: [[1]]

L'application donne des consignes de tri. Lorsque l’utilisateur rentre dans un moteur de recherche le type de produit qu'il souhaite jeter, l'application lui indique la bonne couleur de bac de recyclage grâce à la géolocalisation. L'application dispose de renseignements permettant de sensibiliser le consommateur; comme par exemple un vélo = 660 cannettes.

Notre application est basé sur un moyen d'identification des déchets plus facile d’accès à l'aide du code barre. Notre base de données est donc plus conséquente. Enfin, notre application propose des bons d'achats pour encourager les consommateurs à participer au tri sélectif. Les partenaires bénéficieront eux aussi d'un avantage avec une plus grande consommation sur leurs produits recyclables et recyclés.

Analyse du second concurrent

Cliiink développée par Terradona [[2]]

Cliiink est une application permettant la récompense du geste de tri en France. Pour chaque déchet déposé en point d’apport volontaire, l'utilisateur gagne 1,2 ou 3 pts échangeables en réductions immédiates ! Le principe est le suivant: trouver un conteneur disponible pour faire le dépôt de tes déchets,se connecter au conteneur et être identifié et enfin gagner des points qui te seront attribués sur le compte Cliiink qui fera profiter l'utilisateur de bons de réduction.

Cette application est un concurrent direct de notre projet. Malgré cela, le nombre de conteneurs proposés par Cliiink limite l'utilisation de l'application. De plus, le système de géolocalisation de notre application permet à l'utilisateur de trouver un point de collecte le plus rapidement possible.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Carl est un étudiant de 20 ans ayant déménagé récemment à Villeneuve D'Ascq. Il s'est adapté au système de tri de la ville quand il est chez lui. Carl vient de finir sa pause déjeuner. Il a avec lui sa bouteille d'eau qu'il vient de finir et il aimerait la recycler comme chez lui. Malheureusement, il ne sait pas encore où sont les poubelles adaptées. Grâce à l'application. Carl peut scanner la bouteille et ainsi ouvrir une page avec la description de triage et un accès à une carte. Celle-ci lui donnera la poubelle adaptée la plus proche. Il pourra scanner ensuite la poubelle pour gagner des points sur une cagnotte et profiter d'avantages proposés par des partenaires comme la commune & les commerces environnants.

Réponse à la question difficile

Afin de répondre à la question générale concernant la limitation de la fraude, nous avons ci-dessous répondu à un ensemble de questions.



Situation n°1 : Je rentre dans un supermarché, je scanne une poubelle présente à l'entrée du magasin puis je scanne des produits recyclables présents dans le magasin afin d'augmenter mon solde sur l'application.


Question :Comment éviter de scanner les produits non consommés du commerce?

Réponse : L'application est dotée d'un contrôle de distance entre la poubelle scannée et la localisation de l'utilisateur. Si l'utilisateur s'éloigne trop de la poubelle, le scanne est annulé. De plus, un laps de temps d'environ 10 secondes est mis en place entre les deux scannes.


Situation n°2 : Je scanne plusieurs fois le même article et la poubelle sans le jeter.


Question : Comment éviter le scanne du même article ?

Réponse : Nous avons instauré un quota quotidien de scanne d'article identique.


Question : Quelles sont vos sources de revenus?

Réponse : L'application s'appuie sur une économie de cercle vertueux: les partenaires donnent de l'argent pour leur visibilité, la participation à une cause écologique et pour obtenir plus de clientèle. Ceci fournit donc l'argent pour la création des bons d'achat. Notre groupe prend une marge sur les financements des partenaires.


Question :Comment comptez-vous développer l'application?

Réponse :L'appel à un groupe de programmeurs & de designers sera nécessaire. L'application sera disponible sous Android et IOS avec un accès au site des mairies et à une carte (Google Maps). L'application sera téléchargeable gratuitement.


Question :Le temps de réalisation (scanner la poubelle, le déchet et le jeter) ne sera-t-il pas trop long ?

Réponse : Comme nous l'avons déjà évoqué précédemment, un laps de temps entre le scanne de la poubelle et celui du déchet est limité. Si l'utilisateur dépasse ce temps ou s'éloigne trop de la poubelle,le scanne est annulé. Le temps d'utilisation nous semble donc raisonnable compte tenu de l'action réalisée pour la planète.

Le Business Model Canvas

Partenaires clefs Activités clefs Proposition de valeur Relation avec les clients Segments de clientèle

Petits commerces citadins

Grandes surfaces

Mairies

Distribution d'une application

Recherche de partenariats

Déploiement de poubelles de tri

Réduction des coûts via des bons de réductions

Moyen simple de recycler

Service de messagerie via l'application

Consommateurs:

  • générant des déchets
  • propriétaire d'un smartphone
  • ayant une conscience écologique
  • voulant économiser


Commerces:

  • voulant une image "éco-responsable"
  • voulant augmenter la fréquentation
Ressources clefs Canaux de distribution
Partenaires

Poubelles

Application

Développeurs

Bénévoles (installation des poubelles)

AppStore

Play Store


Structure des coûts Source de revenus Analyse de la concurrence
Développement de l'application

Distribution des poubelles

Hébergement de la base de données

Budget Marketing et Communication

Ressources humaines


Application gratuite


Subventions Mairie, Département, Région, Ministère environnement, Europe

Les entreprises partenaires payent pour avoir une poubelle de tri et être promues sur l'application. Elles s'engagent également à reverser 5% des ventes faites avec la cagnotte de l'application.


Cliiink

Guide du tri 3.0

Supports de communication

Vidéo d'introduction

Supports de présentation

Identité visuelle

Logothrowbien.jpg