« PCIS 2020/2021 P2 » : différence entre les versions
Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
=== Titre du projet === |
=== Titre du projet === |
||
Poly' Drink |
Poly' Drink |
||
− | |||
=== Nom de l'équipe === |
=== Nom de l'équipe === |
Version du 29 septembre 2020 à 18:00
Première partie : Définition du projet
Partie à compléter avant le 15 septembre
Généralités
Titre du projet
Poly' Drink
Nom de l'équipe
Ecodrinkeur
Membres de l'équipe
AIT MOUAAL Sofiane
ALLIENNE Noémie
AMARA Salim
AMOROS Paul
ANTOINE Lucas
BABOUNIA Mohamed
BENDIF Ahimen
Description-résumé (20 lignes max)
Dans un contexte où canettes et bouteilles plastiques encombrent nos poubelles, nous avons décidé d'agir. Poly' drink, pourrait être la solution à ce problème. En proposant plusieurs boissons, notre distributeur permet aux consommateurs de se servir, sans emporter avec eux des emballages plastiques. Basé sur le principe des distributeurs de boissons des fast food, Poly' drink permet aux supermarchés de proposer à leur clients une distribution d'eau, en réduisant leur impact écologique. En ramenant leurs propres contenants, ils peuvent chosisir la quantité, et ne paient pas d'emballage.
Présentation du concept
Description détaillée
Clients et bénéficiaires
Notre produit est destiné aux supermarchés. Ils seront nos principaux clients, et feront remplir la réserve des distributeurs par leur fournisseur, d'abord d'eau, puis éventuellement de sodas. En effet, quand le distributeur sera bien répendu, et la situation financière le permettra, le distributeur sera amélioré et développé pour contenir d'autres produits, sodas, huile, crèmes...
Ces distributeurs Poly' Drink seront disponibles chez les géants de la grande distribution, à destination des consommateurs qui en ont marre d'avoir des poubelles remplies de bouteilles plastiques, ou qui ont un intérêt pour l'écologie, et qui seraient prêt à venir chercher leur eau de marque Auchan, Cora, ou encore Intermarché, avec leurs propres contenants.
Modèle économique
Le financement de notre projet commencerait par un prêt à la banque, celui-ci financerait d'une part le paiement de nos sous traitants et d'autre part la mise en place de nos distributeurs dans le réseau déjà existant de grandes surfaces telles que Auchan, Carrefour. Dès que l'entreprise fonctionnera de manière autonome par la vente de ses distributeurs, elle pourra rembourser le prêt.
Nous misons également sur une aide de l'état, qui participerait financièrement à notre projet, puisque celui si s'inscrit dans la cadre du développement durable.
Enfin, une troisième aide nous permettra d’avancer, les associations. En effet, celles qui sont engagées dans la lutte contre les déchets plastiques pourront nous aider financièrement, et également parler de nous, pour faire connaître notre projet
Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer
Pour la construction de Poly' Drink, nous avons besoin de personnel pour:
- Le design
- La maintenance du distributeur
- La construction du distributeur, qui passera par des sous traitants
- Les contrôles qualité de l'eau (un ingénieur sera chargé de cette mission)
Au niveau des besoins matériels, les sous-traitant s'occupent des matériaux servant à construire le distributeur. Nous aurons uniquement besoin d'un local pour:
- Réaliser le design
- Stocker les distributeurs
Pour le matériel, il faudra aussi du matériel de maintenance, et de bureautique.
Positionnement par rapport à deux concurrents
Analyse du premier concurrent
Notre premier concurrent rassemble l'ensemble des emballages plastiques, proposés par les marques d'eau plate. De la petite bouteille de 50cl, à la grande bouteille de 2L.
Analyse du second concurrent
Le second concurrent du Poly' Drink est l'ensemble des dispositifs permettant une distribution d'eau domestique. Parmis eux, le robinet, qui représente une important réserve d'eau, au coeur même de la maison. L'ensemble des distributeurs d'eau domestiques, qui proposent aux ménages une fontaine à eau rechargeable, chez eux, fait aussi partie de nos concurrent directs dans cette catégorie.
Notre différenciation
Concernant notre premier conccurent, l'impact écologique est important. En passant par Poly'Drink, le consommateur peut faire ses achats d'eau sans avoir une influence négative sur l'environnement. Le supermarché qui achète notre distributeur pourra donner une bonne image au près de ses clients, dans le respect de la nature. De plus, il serait amené à payer uniquement l'eau qu'il achète, et non l'emballage plastique qui la contient. Enfin, un dernier avantage du Poly' Drink par rapport conccurent 1, est le choix de la quantité, les consommateurs achetant une importante quantité de bouteilles d'eau, pourront remplir directement des bidons d'une grande capacité volumique.
Pour ce qui est de notre second conccurent, la conscience écologique fait aussi partie des raisons d'utiliser l'eau du robinet, et d'acheter un distributeur d'eau domestique, toutefois, ces-derniers ont des désavantages par rapport à notre Poly' Drink. D'abord, l'eau du robinet n'est pas de qualité, les consommateurs préférant une eau de source, ou eau minérale, sans calcaire, seront plus intéressés par notre distributeur d'eau. Pour ce qui est du distributeur d'eau domestiques, il représente un investissement au démarrage, puisqu'il faut acheter la machine. Poly' Drink coutera ainsi moins cher au consommateur.
Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé
Description de l'utilisateur type
Notre distributeur vise plusieurs individus. D'abord notre client principal, le supermarché, qui veut se donner une image écologique et responsable. En investissant dans le Poly' Drink, celui-ci va réduire ses rayons de bouteilles plastiques, pour les remplacer par une machine ne produisant pas de déchets plastiques.
Notre seconde cible représente l'ensemble des consommateurs d'eau plate. Plus particulièrement les consommateurs ayant une conscience écologique, qui cherchent un moyen facile, accessible et abordable, pour réduire leur impact écologique, et l'abondance de bouteilles plastiques dans leur poubelle, tout en gardant une eau de plus grande qualité que celle du robinet. La majorité d'entre eux seront des familles engagées pour l'écologie, qui prendront de grandes quantités d'eau pendant leur course de la semaine.
Scénario d'utilisation du produit
Lorsque notre client le supermarché, a acheté notre distributeur, il peut le positionner au niveau de son rayon boisson. Pour remplir le réservoir, il lui suffira de commander une citerne d'eau à son fournisseur habituel. Chaque supermarché sera équipé d'une citerne dont la contenance pourra être calculée en fonction de l'affluence du supermarché et ainsi proposer une offre sur mesure aux clients.
Le Poly' Drink est simple d'utilisation, que ce soit les jeunes ou les personnes âgées, un grand nombre de consommateurs peuvent passer par lui pour se servir en eau. De plus, une notice claire expliquant le fonctionnement de la machine sera disponible sur celle-ci.
Ainsi, quand le consommateur arrive devant notre distributeur d'eau, il:
- Pose son contenant (de la petite gourde, au bidon de 5L)
- Appuie en continue sur le bouton "START" pour amener l'eau à son récipient
- Une fois qu'il a terminé, il lâche le bouton et appuie sur le bouton "TERMINE", il reçoit alors son ticket, qui sera à donner à la caisse précisant la quantité servie.
En parallèle, des récipients en verre ou en plastique recyclé au nom de la marque Poly' Drink seront disponible pour les clients qui ne disposeraient pas de récipients sur eux au moment de leur achat.
Analyse du projet
Réponse à la question difficile
Pour notre projet, nous devons nous interesser à l'aspect microbiologique, et répondre à la question suivante:
Comment éviter une contamination de l'eau ?
Nos citernes utilisées seront en acier inoxydable et d'une capacité de 10 000 litres. Concernant les risques bactériologiques, nos citernes seront remplies en fonction des besoins permettant ainsi de ne laisser aucun dépôt dans les citernes qui resteront vides. Une fois par mois, elles seront nettoyées à l'aide de produits naturels. De plus, un ingénieur spécialisé dans la qualité de l'eau sera chargé de faire des contrôles grâce à des analyses. Au niveau de la sortie d'eau, il y aura un filtre de charbon actif qui détruira les principaux contaminants à la sortie du distributeur.
Choix du POC
La preuve de concept se fera par la réalisation d’une modélisation grâce à un logiciel de conception 3D. Puis celle-ci fera l’objet d’une impression 3D.
Dans cette maquette seront présents :
- La citerne, qui se situe derrière le magasin
- Les tuyaux qui amènent l’eau de la citerne au distributeur
- Le distributeur, qui se situe dans le magasin.
Préparation du POC
Pour réaliser notre preuve de concept, nous allons utiliser le logiciel Catia pour la modélisation 3D. Puis nous allons réaliser une impression 3D, grâce à l’imprimante du fabricarium. Pour réaliser cette impression nous utiliserons une Bobine de filament de couleur argent, qui fait 1.75MM et 250G (Réf 80180930 à Leroy Merlin), ainsi que de la colle glue liquide Rapid' AXTON, 5 gr (Réf 80106614 à Leroy Merlin).
Seconde partie : Développement
Partie à compléter pour le 29 septembre 2020
Dossier technique de la preuve de concept
Compte-rendu de vos réalisations
Résultats et Bilan
présenter le résultat de votre travail expérimental (photos par exemple) et conclure
Dossier économique
Le marché
Les utilisateurs de notre distributeur seront des consommateurs d’eau plate en bouteille, sensible à l’environnement. Ce qui représente une population non négligeable, en effet le nombre de bouteille achetées chaque année s’élève à plus de 9,3 milliards. De plus, l’investissement des français dans l’écologie n’a cessé de grandir ces dernières années, de nombreuses initiatives se sont développées, dont le vrac. Ainsi nos distributeurs d’eau permettront de compléter l’offre proposée aux consommateurs de vrac. Les premiers utilisateurs du Poly’ Drink seront les consommateurs déjà sensibilisés à la question de l’environnement, ceux qui ont l’habitude d’acheter en vrac, et pour qui ramener ses propres contenants ne posera pas de problème. Par la suite, nous espérons attirer les familles, qui représentent une grande partie des acheteurs d’eau. Pour les attirer vers le Poly’ Drink, nous misons sur la grande capacité des contenants de la marque, utilisant beaucoup d’eau, ils pourraient être séduis par l’idée d’avoir des contenants plus grand qu’1,5L ou 2L.
Les distributeurs sont vendus aux supermarchés, concernant les utilisateurs, ce seront les consommateurs. Ils ne paient donc pas le distributeur, mais paient au supermarché l’eau qu’ils achètent, comme lorsqu’ils prennent des bouteilles. Nos clients directs sont donc les supermarchés, l’intérêt pour eux d’investir dans notre distributeur d’eau est l’image éco responsable qu’ils donneront.
Une autre source de revenus sera possible pour nous, en effet nous allons mettre en place des récipients de la marque Poly’ Drink, pour les consommateurs. En verre ou en plastique, ils seront disponibles sous différents formats, pour permettre aux clients de trouver celui qui leur correspond, et éventuellement essayer des récipients de plus grande capacité.
Le projet pourra évoluer au fur et à mesure des années. Notre objectif premier est de vendre les distributeurs d’eau aux grandes surfaces, celles-ci étant nombreuses, nous pourrons procéder ainsi un long moment. Puis, lorsque nous aurons suffisamment de fonds, nous pourront faire des recherches pour développer notre distributeur, et étendre la gamme de produits proposée par celui-ci, en ajoutant des sodas, huiles ou cosmétiques, comme de la crème.
En attendant cela, nous allons nous concentrer sur les clients potentiels, en particulier Intermarché. Nous avons pour objectif d’en faire notre premier client, puisque celui-ci est très répandu en France, avec près de 1835 magasin en 2016 et en Europe avec 553 magasins.
La stratégie commerciale et la communication
Notre objectif est de toucher des consommateurs qui ont déjà un intérêt pour le vrac, mais aussi ceux qui n’y sont pas forcément habitués, puisque le produit qui sortira de notre distributeur ne sera pas atypique comme les graines qu’on retrouve souvent dans les magasins de vrac, il s’agit d’eau, que monsieur tout le monde achète. Ainsi, nous espérons toucher un grand nombre d’individus grâce à la simplicité du produit disponible.
Pour nous faire connaître, nous espérons que des associations travaillent en collaboration avec nous. Pour nous faire connaître nous allons également mettre en place des publicités, quand l’entreprise aura les moyens de le faire. Un site internet et une présence sur les réseaux sociaux fera aussi partie des moyens de communication pour l’entreprise. Une fois nos premiers contrats signés avec les grandes distributions, la marque Poly’Drink sera visible par un grand nombre de personnes, puisque les distributeurs présents dans les magasins auront le logo de la marque, de même que les contenants que les clients pourront acheter.
Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)
Plan de financement initial
Plan de financement | Démarrage (description) | Démarrage (montants) |
---|---|---|
Investissements corporels
|
||
Investissements incorporels
|
||
Besoin en fonds de roulement
|
||
Total besoins | ||
Capitaux propres
|
||
Emprunts | ||
Aide, prime, subvention | ||
Ventes estimées | ||
Total ressources |