« PCIS 2021/2022 P14 » : différence entre les versions
Ligne 103 : | Ligne 103 : | ||
Voici les images de l'interface de notre application mobile pour contrôler la LED du POC ainsi que pour faire un suivi du nombres de gorgées bu dans la journée ou encore repérer un éventuel point d'eau si besoin. |
Voici les images de l'interface de notre application mobile pour contrôler la LED du POC ainsi que pour faire un suivi du nombres de gorgées bu dans la journée ou encore repérer un éventuel point d'eau si besoin. |
||
− | [[Fichier: |
+ | [[Fichier:Ecran d'accueil.png]] |
[[Fichier:Interface eau.png]] |
[[Fichier:Interface eau.png]] |
||
⚫ | |||
[[Fichier:Interface appli.png]] |
[[Fichier:Interface appli.png]] |
||
+ | |||
⚫ | |||
[[Media:2021_P14_Video.mp4|Notre vidéo]] |
[[Media:2021_P14_Video.mp4|Notre vidéo]] |
Version du 17 octobre 2021 à 13:18
Première partie : Définition du projet
Partie à compléter avant le 15 septembre
Généralités
Gourde connecté qui gère la consommation d’eau
Nom de l'équipe
Gourde à vous !
Membres de l'équipe
- Dierx Cyril SE
- Dillies Rémi Matériaux
- Drouillot Cléa GBA
- Didier Audren 2IA
- Delespaux Loïck Mécanique
- Chalaye Valentin GC
- Dupire Arthur IS
Description-résumé (20 lignes max)
Nous avons constaté qu'une grande partie de la population française ne boit pas assez d'eau, une idée nous est alors venue. Nous avons décidé de créer un accessoire de gourde connecté pour remédier à ce problème.En effet, l'eau joue un rôle vital dans nos vies notamment sur le fait qu'elle permet de réguler la température du corps, l'élimination des déchets par l'urine, maintenir le volume de sang dans le corps et bien d'autres choses encore. Notre accessoire permettra de signaler au client le moment et de la quantité d’eau à consommer. Il sera connecté à une application de façon à ce que le client puisse être au courant de l'eau qu'il doit consommer ainsi que la quantité d'eau recommandée qu'il doit boire. De plus, cette application contient aussi les lieux de remplissage de la gourde afin de faciliter son hydratation quotidienne en dehors de chez lui. L'utilisateur recevra une notification plus persistante s'il ne boit pas au moment recommandé.
Organisation de l'équipe & Rédaction du concept
Répartition des rôles et charte de travail
Voici la composition de notre équipe ainsi que notre rôle dans l'avancée du projet
- Chef de projet : Cléa
- Équipe technique : Loïck, Audren
- Équipe Business Plan : Cyril, Arthur
- Équipe communication : Rémi, Valentin
Cliquez ici pour accéder à notre charte de travail en équipe
Description détaillée
- Cet accessoire est destiné à l'ensemble des personnes qui souhaitent s'hydrater correctement tout au long de la journée, mais qui n'y pensent pas forcément. L'eau étant une des clés pour rester en bonne santé, mais tout simplement un besoin vital, cet accessoire est visé pour un grand public notamment une personne ayant aucune activité physique ou même au grand sportif ainsi que du plus jeune au plus âgé. Le seule condition est que le consommateur doit posséder un smartphone ou un proche avec un smartphone pour le programmer.
- L'accessoire coûterai environ ... euros. Ce prix rend notre produit accessible à tout le monde. Il sera aussi attrayant pour le consommateur, car il s'agit d'une chose qui se démarque des concurrents puisqu'il sera adaptable à l'ensemble des gourdes. De plus, de nos jours, l'évolution des mentalités au niveau alimentation et hydratation nous permettrait de réaliser de grosses ventes dès la sortie du produit.
- Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer : Pour débuter notre projet, il nous faut une gourde, une LED et différents capteurs. Il nous faut aussi des personnes capables de réaliser une application ainsi que de programmer les capteurs.
Positionnement par rapport à deux concurrents
- Gourde connectée NOERDEN : Il s'agit d'une gourde qui est lié à une application permettant de rentrer les consommations d'eau du client. La bouteille se stérilise par l'usage de rayonnement UV. Elle ne suit cependant pas en direct la consommation d'eau du client.
- Gourde connectée HidrateSpark : Cette gourde suit la consommation d'eau du client en direct et brille d'une couleur lorsqu'il n'a pas suffisamment bu dans la journée afin de lui rappeler qu'il doit boire. La gourde est aussi lié à une application pour connaitre sa consommation d'eau journalière via son smartphone.
- Notre produit s'adapte à l'ensemble des gourdes. Il coûte donc par définition moins cher et peut aussi s'adapter à tous les besoins des clients pour qu'ils puissent suivre leur consommation journalière d'eau, mais aussi il indique différents lieux de remplissages d'eau lorsque notre gourde est presque vide grâce à l'application.
Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé
- Description de l'utilisateur type
Cet accessoire est destiné à l'ensemble des propriétaires de gourde et de smartphone qui sont soucieux de bien s'hydrater tout au long de la journée.
- Scénario d'utilisation du produit
Une fois notre accessoire acheté, l'utilisateur télécharge notre application "Gourde à Vous". A la suite de cela, elle y rentre ses données (taille, âge, poids, localisation, ...). Notre application va ensuite calculer une moyenne d'eau à boire par jour à l'utilisateur. Ensuite, il ajoute l'accessoire à sa gourde ou sa bouteille et il recevra par la suite un rappel lumineux au niveau de l'accessoire ainsi qu'une notification sur son téléphone. Une fois, que l'utilisateur a bu, la notification disparait. Lorsque sa gourde sera presque vide, il sera alerté via son téléphone de l'endroit le plus proche où il peut la remplir.
Analyse du projet
Réponse à la question difficile
- Question : Quelles sont les fonctionnalités réelles de l'accessoire ?
- Réponse :
L'accessoire a pour but de rappeler à l'utilisateur quand boire de l'eau et quelle quantité recommandée. Il a de plus un suivi régulier pour l'utilisateur afin d'être sûr qu'il boit correctement les recommandations de notre application. Enfin, il indique différents lieux de remplissage.
Choix du POC
- Tester une liaison entre l'accessoire et un téléphone
Préparation du POC
Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.
les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :
- pour les composants électroniques : les références sur les sites https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/
pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/
pour tout autre besoin, soyez très précis.
Seconde partie : Réalisations
Dossier technique de la preuve de concept
Compte-rendu de la réalisation du POC
Notre POC est composé de deux parties :
Premièrement, nous avons effectué une programmation de carte Arduino sur laquelle était disposé un capteur Bluetooth ainsi que deux leds (une rouge et un verte) afin de pouvoir communiquer avec une application contrôlant ces leds. L'application en question a été créée par nos soins à l'aide de MIT APP INVENTOR, il s'agit d'une application android. Elle est composé de quatre onglets, l'une permet de rentrer les données personnelles de l'utilisateur (poids, taille, date de naissance, email), un autre afin de trouver le point d'eau le plus proche donc il s'agit d'une carte avec géolocalisation. Ensuite un autre onglet qui nous permet de rentrer le nombre de gorgées bu au cours de la journée. Enfin l'onglet Bluetooth pour pouvoir gérer les led et donc se connecter à l'accessoire.
L'objectif de notre POC a été de pouvoir connecté notre application à la led et de signaler à l'utilisateur lorsqu'il doit boire.
Résultats et Bilan
Voici les images de l'interface de notre application mobile pour contrôler la LED du POC ainsi que pour faire un suivi du nombres de gorgées bu dans la journée ou encore repérer un éventuel point d'eau si besoin.
Business Model Canvas
Le marché
Ce produit peut intéresser potentiellement tout le monde qui souhaitent entretenir son hydratation à condition de posséder un smartphone ou un proche pour programmer l'application. Ce qui nous différencies de nos concurrents est que notre produit est un accessoire adaptable à différente type de gourde et qu'il y a plus de fonctionnalités.
La stratégie commerciale et la communication
La commercialisation de notre produit sera effectué en deux phases : Tout d'abord, nous envisageons de commercialiser le produit avant sa production ( précommande) grâce au sytème publicitaire du site internet et des réseaux sociaux (Snapchat, Instagram, TikTok, Facebook, YouTube). Cette stratégie, nous permettrais d'obtenir un soutient financier avant même la production du produit ainsi qu'un geste commercial pour les précommandes (réduction de 10%) avec la livraison en priorité pour ces acheteurs) Ensuite, une fois le produit sur le marché, nous proposons à nos clients une réduction de 20% sur notre site à condition de recevoir un retour vidéo (social proof) de notre produit. Ceci nous permettra de nous améliorer dans la confection de notre accessoire. De plus, nous envisageons un partenariat avec Decathlon puisqu'il s'agit d'un magasin international de sport, ceci permet sera un gage de qualité à notre produit ainsi qu'une ouverture à l'étranger.
Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)
Puis vous résumez l'ensemble : [[Media:2021_P14_bmc.pdf| Fichier:Business-Model-Canvas PDF2.pdf