« PCIS 2022/2023 P33 » : différence entre les versions

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(81 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
= Première partie : Définition du projet =
 
= Première partie : Définition du projet =
   
Partie à compléter avant le 15 septembre
 
   
 
== Généralités ==
 
== Généralités ==
Ligne 10 : Ligne 9 :
 
 
 
=== Les Voleurs et photo ===
 
=== Les Voleurs et photo ===
[[Fichier:2022_P33_logo.png|thumb|300px|right|à remplacer par votre équipe en situation !]]
+
[[Fichier:2022_P33_logo.png|thumb|300px|right|Notre logo]]
   
 
=== Membres de l'équipe ===
 
=== Membres de l'équipe ===
Ligne 24 : Ligne 23 :
 
=== Description-résumé (20 lignes max)===
 
=== Description-résumé (20 lignes max)===
   
Depuis peu, de nombreuses problématiques énergétiques ne cessent d'apparaître et avec celles-ci, une augmentation conséquente des prix de l'électricité ou encore du gaz qui nous permettent de chauffer nos logements. De plus, la situation écologique dans le monde continue de s'aggraver avec une hausse des température en pleine croissance.
+
Depuis peu, de nombreuses problématiques énergétiques ne cessent d'apparaître et avec celles-ci, une augmentation conséquente des prix de l'électricité ou encore du gaz qui nous permettent de chauffer nos logements. De plus, la situation écologique dans le monde continue de s'aggraver avec une hausse constante des températures.
Nos bâtiments consomment donc beaucoup d'énergie, principalement pour le chauffage, l'éclairage et même parfois la climatisation. Dans un souci d'écologie et d'économie, nous cherchons de plus en plus à réduire ces sources de dépense. Les fenêtres et les volets font partis des équipements qui peuvent être une réelle source de problème en ce qui concerne l'isolation.
+
Nos bâtiments consomment beaucoup d'énergie, principalement pour le chauffage, l'éclairage, et même parfois pour la climatisation. Dans un souci d'écologie et d'économie, nous cherchons de plus en plus à réduire ces sources de dépense en rénovant nos constructions par exemple. Les fenêtres et les volets font partie des équipements qui peuvent être une réelle source de problème au niveau de l'isolation.
   
Dans une optique de mieux équiper nos logements, nous avons créé LE produit pour pallier à ces problèmes : le Poly'Volet.
+
Dans une optique de mieux équiper nos logements, nous avons créé LE produit pour pallier ces problèmes : le Poly'Volet.
   
Le Poly'Volet est un volet totalement indépendant par rapport à la demande du client mais aussi dans le besoin de sa maison. Ce volet intelligent est équipé d'un système automatisé de pales permettant de s'ouvrir ou de se refermer en fonction de la quantité de rayon lumineux en exterieur. Il est équipé de capteurs photosensibles ainsi que de capteurs thermiques situés à l'interieur et à l'extérieur du logement. Le client n'a donc pas besoin d'intervenir sur le fonctionnement de nos volets.
+
Le Poly'Volet est un volet totalement indépendant par rapport à l'action du client, mais aussi dans le besoin de sa maison. Ce volet intelligent est équipé d'un système automatisé de pales permettant de s'ouvrir ou de se refermer en fonction de la quantité de rayons lumineux en extérieur. Il est équipé de capteurs photosensibles ainsi que de capteurs thermiques situés à l'intérieur et à l'extérieur du logement. Le client n'a donc pas besoin d'intervenir sur le fonctionnement de nos volets, ils s'adaptent automatiquement.
   
Son amovibilité lui permet de réguler la luminosité de l'intérieur mais aussi sa température grâce à des matières spécifiques.
+
Son amovibilité lui permet de réguler la luminosité à l'intérieur, mais aussi la température grâce à des matériaux spécifiques.
De plus, il peut-être alimenté grâce à des panneaux solaires. Le Poly'volet est compatible à tous types de bâtiments: vos maisons, nos écoles, nos bureaux,...
+
De plus, il peut être alimenté grâce à des panneaux solaires. Le Poly'volet est compatible à tout type de bâtiments : vos maisons, nos écoles, nos bureaux,...
   
 
== Organisation de l'équipe & Rédaction du concept ==
 
== Organisation de l'équipe & Rédaction du concept ==
Ligne 50 : Ligne 49 :
 
La charte de travail :
 
La charte de travail :
   
* Les valeurs de l’équipe
+
* Les valeurs de l’équipe: Esprit d'équipe, entraide, cohésion, organisation, dynamisme
   
  +
* Les modes de fonctionnement/ organisation: Notre mode de fonctionnement repose avant tout sur la communication via des réunions en présentiel ou via notre groupe Messenger. Cette communication nous permet de bien répartir les tâches au sein du groupe pour être le plus efficace possible et respecter au mieux les délais. Les membres des différentes équipes peuvent s’entraider et suivre le travail des autres équipes. Nous ferons régulièrement le point sur l’avancement des différentes équipes lors de réunions.
* Les modes de fonctionnement/ organisation
 
   
* Les droits de chaque participant
+
* Les droits de chaque participant: droit de s'exprimer et d'écouter, droit de donner son avis et de ne pas être d'accord, droit d'être aidé
   
* Les devoirs de chaque participant
+
* Les devoirs de chaque participant: respecter les délais que nous nous sommes donnés, s'engager et s'impliquer dans ce projet, respecter les membres de l'équipe
   
* La performance : Nous avons bien travaillé ensemble si ....
+
* La performance : Nous avons bien travaillé ensemble si nous arrivons à rendre notre projet dans les délais, et si tout le groupe est satisfait de ce que nous allons rendre.
 
Déposer votre charte au format PDF ici.
 
   
 
[[Média:2022_P33_Charte_de_travail.pdf|Notre charte de travail]]
 
[[Média:2022_P33_Charte_de_travail.pdf|Notre charte de travail]]
Ligne 70 : Ligne 67 :
   
 
* Modèle économique
 
* Modèle économique
Un client intéressé par le Poly'Volet doit contacter notre service client, qui lui propose ensuite un devis gratuit. Si le client est satisfait par notre proposition, l'installation se fera ensuite sur mesures, suivant la volonté du client et les particularités de son projet. Le client doit payer en intégralité les frais générés par l'installation de nos volets. Il peut éventuellement bénéficier d'aides de l'état car il s'agit d'une rénovation énergétique de bâtiment.
+
Un client intéressé par le Poly'Volet doit contacter notre service client, qui lui propose ensuite un devis gratuit. Si le client est satisfait par notre proposition, l'installation se fera ensuite sur mesure, suivant la volonté du client et les particularités de son projet. Le client doit payer en intégralité les frais générés par l'installation de nos volets. Il peut éventuellement bénéficier d'aides de l'état, car il s'agit d'une rénovation énergétique de bâtiment.
   
 
* Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer
 
* Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer
Ligne 92 : Ligne 89 :
 
* Description de l'utilisateur type
 
* Description de l'utilisateur type
   
Jean-René, 38 ans , père d'enfant en bas-âge, les enfants jouant avec les lumières, les fenêtres et les volets augmente ainsi ses factures. Nos volets lui permettrons de ne plus se soucier de ce problème. Le Poly'Volet étant totalement indépendant et s'adaptant aux besoins de son utilisateur ce père de famille fera une action pour l'environnement tout en réduisant sa facture !
+
Jean-René, 38 ans, est père d'enfants en bas-âge. Les enfants jouant souvent avec les lumières, les fenêtres et les volets, ce qui augmente fortement ses factures d'énergie. Nos volets lui permettront de ne plus se soucier de ce problème. En effet, le Poly'Volet est totalement indépendant et s'adapte aux besoins de son utilisateur, c'est à dire il adapte automatiquement la luminosité dans la maison. Ce père de famille fera donc une bonne action pour l'environnement tout en réduisant ses factures !
   
 
* Scénario d'utilisation du produit
 
* Scénario d'utilisation du produit
   
Après son installation, le poly'volet est indépendant. Il suffit de choisir son mode de fonctionnement et il fera tout pour vous.
+
Après son installation, le Poly'Volet est indépendant et s'adapte de manière autonome. Il nécessite seulement une alimentation électrique (alimentation sur secteur). Il suffit à l'utilisateur de choisir son mode de fonctionnement et le volet fera tout pour lui. Celui-ci adaptera automatiquement l'inclinaison de ses pales en fonction de la luminosité et de la température extérieure.
 
 
Vous résumerez votre scénario par la photo d'un strip (dessins plus texte) de quelques cases.
 
   
 
[[Media:2022_P33_strip.jpg|Notre scénario d'usage]]
 
[[Media:2022_P33_strip.jpg|Notre scénario d'usage]]
Ligne 109 : Ligne 103 :
 
* Question
 
* Question
   
Le moteur sur les volets électrique a un très mauvais rendement de l'ordre de 3%, ce qui ne pose pas de problème pour une utilisation ponctuelle dans la journée, ce qui n'ai pas le cas du poly'volet, que faire ?
+
Le moteur sur les volets électrique a un très mauvais rendement de l'ordre de 3 %, ce qui ne pose pas de problème pour une utilisation ponctuelle dans la journée, ce qui n'est pas le cas du poly'volet, que faire ?
  +
 
* Notre réponse
  +
  +
Deux solutions sont envisageables:
  +
  +
-Utiliser un moteur avec un meilleur rendement, mais plus cher et faisant plus de bruit.
  +
  +
-Garder le même type de moteur avec un mauvais rendement, mais à moindre coût et plus silencieux.
   
  +
Pour que notre produit soit accessible au plus grand nombre de personnes, nous choisissons de garder un moteur moins performant sachant que sa consommation en énergie reste malgré tout faible.
* Votre réponse
 
   
 
=== Choix justifié du POC ===
 
=== Choix justifié du POC ===
   
  +
Pour montrer l'intérêt de notre proposition, nous allons réaliser une maquette physique, représentant le Poly'Volet à échelle réduite. Il sera composée de 4 pales rotatives. Afin de montrer le principe d'inclinaison des pales, les pales seront reliées à une courroie que nous ferons tourner avec une manivelle, ce qui fera bouger les pales.
Préciser ce que vous allez réaliser pour montrer l'intérêt de votre proposition.
 
   
  +
Les 26 et 27 septembre, nous allons modéliser les pièces qui vont constituer notre maquette, à savoir: les pales, la courroie et les engrenages, puis nous allons les imprimer avec les imprimantes 3D disponibles au Fabricarium de l'école. Nous réaliserons également une boite en bois (que nous couperons avec l'outil de découpe laser) afin de créer une structure qui représenterait alors le cadre de la fenêtre. Enfin nous assemblerons notre système.
Décrire ce que vous allez faire les 26 et 27 septembre
 
   
 
=== Préparation du POC ===
 
=== Préparation du POC ===
Ligne 130 : Ligne 132 :
   
 
= Seconde partie : Réalisations =
 
= Seconde partie : Réalisations =
 
Partie à compléter pour le mercredi 28 septembre 2022.
 
   
 
== Dossier technique de la preuve de concept ==
 
== Dossier technique de la preuve de concept ==
Ligne 137 : Ligne 137 :
 
=== Compte-rendu de la réalisation du POC ===
 
=== Compte-rendu de la réalisation du POC ===
   
  +
Vous pourrez lire ci-dessous le bilan de la réalisation du POC et comment chaque pièce a été conçue.
Déposer les documents que vous avez produit (plan, spécification, dessin technique) et les éventuelles ré-orientations de votre travail en fonction des obstacles rencontrés.
 
  +
  +
[[Média:Réalisation du POC.pdf|Réalisation du POC]]
   
 
===Résultats et Bilan===
 
===Résultats et Bilan===
   
  +
Voici diverses photos et vues de notre maquette du Poly'Volet mises en conception sur le logiciel OnShape
Décrire votre résultat. Si c'est un site web donner l'adresse, si c'est un objet/une maquette mettez des photos, etc.
 
  +
  +
[[Média:POC Poly'Volet.pdf|POC du Poly'Volet]]
   
 
== Business Model Canvas ==
 
== Business Model Canvas ==
   
Le document central est le business model canvas : [[Media:2022_P33_bmc.pdf|Notre Business Model Canvas]].
+
Le document central est le business model canvas : [[Media:2022_BMC_P33.pdf|Notre Business Model Canvas]].
 
Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.
 
   
 
=== Le marché ===
 
=== Le marché ===
  +
  +
L'environnement est une cause majeure dans notre société et réduire nos consommations d'électricité devient primordial.
  +
  +
Nous vous proposons la solution, le Poly'Volet. Notre volet vous permettra de réduire vos consommations d'énergie en vous proposant une luminosité optimale à tout heure de la journée.
  +
  +
Notre volet convient à tout le monde, que vous soyez un particulier ou un professionnel, sociétés, écoles. Nous ciblons les clients habitant le sud de la France mais nous avons comme objectif de fournir nos volets à la France entière.
   
 
=== La stratégie industrielle ===
 
=== La stratégie industrielle ===
  +
  +
Nous fabriquons nos volets dans notre usine en France avec une main d'œuvre réduite et compétente. Nous recevons de notre fournisseur l'aluminium en rouleaux que nous plions pour donner la forme des pales. Nous commandons les moteurs et les capteurs à des fabricants spécialisés. Nous assemblons ensuite les différents composants pour fabriquer le Poly'Volet.
   
 
=== Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs) ===
 
=== Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs) ===
  +
  +
Notre entreprise est composé de 9 personnes : 1 chef de projet, 2 personnes responsables de la comptabilité, 2 personnes en recherche et développement, 2 chargés de communication et 2 techniciens.
  +
  +
Le matériel nécessaire à la fabrication de nos volets sont : des engrenages, des courroies, des pâles en fibre de bois et en aluminium, un moteur ainsi que des capteurs photosensibles et thermosensibles.
  +
  +
Nous avons différents fournisseurs : d'aluminium, pour la fibre de bois, de capteurs ainsi qu'un dernier pour les engrenages et les courroies. Pour stocker nos volets entre la fabrication et la livraison nous utilisons un entrepôt.
   
 
== Supports de communication ==
 
== Supports de communication ==
   
===les arguments du pitch===
+
===Les arguments du pitch===
  +
-Système autonome
   
  +
-Clientèle très diversifiée
Rédiger en une page vos principaux arguments et la stratégie sur laquelle vous ferez votre communication.
 
   
  +
-Equipe de jeunes ingénieurs motivés
===la vidéo de présentation du POC===
 
   
  +
-Produit unique sur le marché
===le support de présentation pour la soutenance===
 
   
  +
-Importance du respect de l'environnement
[[Media:2022_P33_Support.pdf|Notre pitch]]
 
  +
  +
'''Stratégie de communication:'''
  +
  +
Nous avons un showroom, pour exposer nos volets. Nous participons aux différents salons de l’habitat pour mieux nous faire connaître. Nous avons un site internet et nous démarchons également les promoteurs immobiliers pour les convaincre d’équiper leurs constructions de nos volets.
  +
  +
[[Media: Premier pitch.pdf|Notre première version du pitch]]
  +
  +
[[Media: Pitch version finale_Groupe33.pdf|Notre version finale du pitch]]
  +
 
===La vidéo de présentation du POC===
  +
  +
[https://youtube.com/shorts/CRMgIsRLTjE?feature=share|La vidéo de notre POC]
  +
 
===Le support de présentation pour la soutenance===
  +
 
[[Media:2022_P33_Support.pdf|Notre support]]
   
 
== Dossier compétence==
 
== Dossier compétence==
Ligne 173 : Ligne 206 :
 
= Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école=
 
= Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école=
   
Vous devez rédiger un compte rendu de votre rendez-vous final avec votre tuteur en vue de préparer la soutenance.
+
Avant le rendez-vous avec notre tuteur, nous avons élaboré l'ordre du jour de notre réunion. Le voici:
  +
  +
[[Media:2022_P33_Ordre du jour_de_la_réunion.pdf|Notre ordre du jour]]
  +
  +
Voici le compte rendu de notre rendez-vous final avec notre tuteur en vue de préparer la soutenance et de faire le point sur le travail réalisé.
   
 
[[Media:2022_P33_CR_de_la_réunion.pdf|Notre compte-rendu]]
 
[[Media:2022_P33_CR_de_la_réunion.pdf|Notre compte-rendu]]

Dernière version du 26 octobre 2022 à 10:23

Première partie : Définition du projet

Généralités

Poly'Volet

Les Voleurs et photo

Notre logo

Membres de l'équipe

  • MOREL Matthis, MÉCA
  • MOUTARDIER Lucien, IS
  • MOUVAUX Eva, GBA
  • PETT Pierre-Antoine, GC
  • POTTIER Eliot, MÉCA
  • NEHARI Taha, SE
  • THIERION Juliette, MAT

Description-résumé (20 lignes max)

Depuis peu, de nombreuses problématiques énergétiques ne cessent d'apparaître et avec celles-ci, une augmentation conséquente des prix de l'électricité ou encore du gaz qui nous permettent de chauffer nos logements. De plus, la situation écologique dans le monde continue de s'aggraver avec une hausse constante des températures. Nos bâtiments consomment beaucoup d'énergie, principalement pour le chauffage, l'éclairage, et même parfois pour la climatisation. Dans un souci d'écologie et d'économie, nous cherchons de plus en plus à réduire ces sources de dépense en rénovant nos constructions par exemple. Les fenêtres et les volets font partie des équipements qui peuvent être une réelle source de problème au niveau de l'isolation.

Dans une optique de mieux équiper nos logements, nous avons créé LE produit pour pallier ces problèmes : le Poly'Volet.

Le Poly'Volet est un volet totalement indépendant par rapport à l'action du client, mais aussi dans le besoin de sa maison. Ce volet intelligent est équipé d'un système automatisé de pales permettant de s'ouvrir ou de se refermer en fonction de la quantité de rayons lumineux en extérieur. Il est équipé de capteurs photosensibles ainsi que de capteurs thermiques situés à l'intérieur et à l'extérieur du logement. Le client n'a donc pas besoin d'intervenir sur le fonctionnement de nos volets, ils s'adaptent automatiquement.

Son amovibilité lui permet de réguler la luminosité à l'intérieur, mais aussi la température grâce à des matériaux spécifiques. De plus, il peut être alimenté grâce à des panneaux solaires. Le Poly'volet est compatible à tout type de bâtiments : vos maisons, nos écoles, nos bureaux,...

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe :

  • Chef de projet : Juliette THIERION
  • Équipe technique : Eliot POTTIER et Matthis MOREL
  • Équipe Business Plan : Eva MOUVAUX et Lucien MOUTARDIER
  • Équipe communication : Taha NEHARI et Pierre-Antoine PETT

La charte de travail :

  • Les valeurs de l’équipe: Esprit d'équipe, entraide, cohésion, organisation, dynamisme
  • Les modes de fonctionnement/ organisation: Notre mode de fonctionnement repose avant tout sur la communication via des réunions en présentiel ou via notre groupe Messenger. Cette communication nous permet de bien répartir les tâches au sein du groupe pour être le plus efficace possible et respecter au mieux les délais. Les membres des différentes équipes peuvent s’entraider et suivre le travail des autres équipes. Nous ferons régulièrement le point sur l’avancement des différentes équipes lors de réunions.
  • Les droits de chaque participant: droit de s'exprimer et d'écouter, droit de donner son avis et de ne pas être d'accord, droit d'être aidé
  • Les devoirs de chaque participant: respecter les délais que nous nous sommes donnés, s'engager et s'impliquer dans ce projet, respecter les membres de l'équipe
  • La performance : Nous avons bien travaillé ensemble si nous arrivons à rendre notre projet dans les délais, et si tout le groupe est satisfait de ce que nous allons rendre.

Notre charte de travail

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires

Le Poly'Volet est compatible avec tout type de construction. Il s'adresse donc aux particuliers, pour leurs maisons par exemple, mais aussi aux entreprises (pour leurs locaux), bâtiments publics (écoles, hôpitaux,...).

  • Modèle économique

Un client intéressé par le Poly'Volet doit contacter notre service client, qui lui propose ensuite un devis gratuit. Si le client est satisfait par notre proposition, l'installation se fera ensuite sur mesure, suivant la volonté du client et les particularités de son projet. Le client doit payer en intégralité les frais générés par l'installation de nos volets. Il peut éventuellement bénéficier d'aides de l'état, car il s'agit d'une rénovation énergétique de bâtiment.

  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

De nombreux corps de métiers sont nécessaires au fonctionnement de notre société. Nous avons tout d'abord besoin de commerciaux pour promouvoir et vendre nos volets. Nous avons ensuite besoin d'un technicien pour prendre les mesures et définir les critères et les exigences du client. Nous avons également besoin d'ingénieurs pour développer notre produit et diriger les équipes de production. Nous avons besoin de machines spécifiques pour fabriquer nos volets ainsi que de techniciens pour les faire fonctionner et les entretenir. Enfin, nous avons besoin d'installateurs pour installer nos volets chez les clients. Ces installateurs ont besoin de camionnettes équipées d'outils spécifiques pour l'installation des volets. Nous avons également besoin d'un spécialiste en informatique pour nous aider à créer notre site internet.

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent

Notre premier concurrent est Lacombat-habitat, spécialiste de menuiseries et protection solaire. Ils font dans la vente et l'installation d'équipements de maison extérieures (pergolas, stores, fenêtres, volets et portes). Ils présentent à la vente certains volets roulants. Leurs services s'étendent du devis gratuit à l'installation et dépannage.

  • Analyse du second concurrent

Notre second concurrent est K-Line, spécialiste dans la menuiserie en aluminium. Ils produisent des volets et des brise-soleil connectés. Ces produits permettent d'avoir une luminosité optimale ainsi qu'une bonne isolation thermique.

  • Notre différenciation

Notre entreprise produit et vend des volets tel que notre meilleure vente : le Poly'Volet. Ce produit est un 2 en 1, il réunit volet et brise-soleil, en étant automatique. Il existe 2 modes de fonctionnement, l'un selon la température pour une meilleure isolation et l'autre selon la luminosité pour avoir un bon environnement lumineux à l'intérieur. Le Poly'Volet est composé de pales amovibles et réfléchissantes permettant de capter au maximum la luminosité extérieure en fonction de leurs orientations.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type

Jean-René, 38 ans, est père d'enfants en bas-âge. Les enfants jouant souvent avec les lumières, les fenêtres et les volets, ce qui augmente fortement ses factures d'énergie. Nos volets lui permettront de ne plus se soucier de ce problème. En effet, le Poly'Volet est totalement indépendant et s'adapte aux besoins de son utilisateur, c'est à dire il adapte automatiquement la luminosité dans la maison. Ce père de famille fera donc une bonne action pour l'environnement tout en réduisant ses factures !

  • Scénario d'utilisation du produit

Après son installation, le Poly'Volet est indépendant et s'adapte de manière autonome. Il nécessite seulement une alimentation électrique (alimentation sur secteur). Il suffit à l'utilisateur de choisir son mode de fonctionnement et le volet fera tout pour lui. Celui-ci adaptera automatiquement l'inclinaison de ses pales en fonction de la luminosité et de la température extérieure.

Notre scénario d'usage

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question

Le moteur sur les volets électrique a un très mauvais rendement de l'ordre de 3 %, ce qui ne pose pas de problème pour une utilisation ponctuelle dans la journée, ce qui n'est pas le cas du poly'volet, que faire ?

  • Notre réponse

Deux solutions sont envisageables:

-Utiliser un moteur avec un meilleur rendement, mais plus cher et faisant plus de bruit.

-Garder le même type de moteur avec un mauvais rendement, mais à moindre coût et plus silencieux.

Pour que notre produit soit accessible au plus grand nombre de personnes, nous choisissons de garder un moteur moins performant sachant que sa consommation en énergie reste malgré tout faible.

Choix justifié du POC

Pour montrer l'intérêt de notre proposition, nous allons réaliser une maquette physique, représentant le Poly'Volet à échelle réduite. Il sera composée de 4 pales rotatives. Afin de montrer le principe d'inclinaison des pales, les pales seront reliées à une courroie que nous ferons tourner avec une manivelle, ce qui fera bouger les pales.

Les 26 et 27 septembre, nous allons modéliser les pièces qui vont constituer notre maquette, à savoir: les pales, la courroie et les engrenages, puis nous allons les imprimer avec les imprimantes 3D disponibles au Fabricarium de l'école. Nous réaliserons également une boite en bois (que nous couperons avec l'outil de découpe laser) afin de créer une structure qui représenterait alors le cadre de la fenêtre. Enfin nous assemblerons notre système.

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

Voici notre liste des matériaux nécessaires pour le 26 septembre :

  • pour tout autre besoin, soyez très précis.

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Vous pourrez lire ci-dessous le bilan de la réalisation du POC et comment chaque pièce a été conçue.

Réalisation du POC

Résultats et Bilan

Voici diverses photos et vues de notre maquette du Poly'Volet mises en conception sur le logiciel OnShape

POC du Poly'Volet

Business Model Canvas

Le document central est le business model canvas : Notre Business Model Canvas.

Le marché

L'environnement est une cause majeure dans notre société et réduire nos consommations d'électricité devient primordial.

Nous vous proposons la solution, le Poly'Volet. Notre volet vous permettra de réduire vos consommations d'énergie en vous proposant une luminosité optimale à tout heure de la journée.

Notre volet convient à tout le monde, que vous soyez un particulier ou un professionnel, sociétés, écoles. Nous ciblons les clients habitant le sud de la France mais nous avons comme objectif de fournir nos volets à la France entière.

La stratégie industrielle

Nous fabriquons nos volets dans notre usine en France avec une main d'œuvre réduite et compétente. Nous recevons de notre fournisseur l'aluminium en rouleaux que nous plions pour donner la forme des pales. Nous commandons les moteurs et les capteurs à des fabricants spécialisés. Nous assemblons ensuite les différents composants pour fabriquer le Poly'Volet.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Notre entreprise est composé de 9 personnes : 1 chef de projet, 2 personnes responsables de la comptabilité, 2 personnes en recherche et développement, 2 chargés de communication et 2 techniciens.

Le matériel nécessaire à la fabrication de nos volets sont : des engrenages, des courroies, des pâles en fibre de bois et en aluminium, un moteur ainsi que des capteurs photosensibles et thermosensibles.

Nous avons différents fournisseurs : d'aluminium, pour la fibre de bois, de capteurs ainsi qu'un dernier pour les engrenages et les courroies. Pour stocker nos volets entre la fabrication et la livraison nous utilisons un entrepôt.

Supports de communication

Les arguments du pitch

-Système autonome

-Clientèle très diversifiée

-Equipe de jeunes ingénieurs motivés

-Produit unique sur le marché

-Importance du respect de l'environnement

Stratégie de communication:

Nous avons un showroom, pour exposer nos volets. Nous participons aux différents salons de l’habitat pour mieux nous faire connaître. Nous avons un site internet et nous démarchons également les promoteurs immobiliers pour les convaincre d’équiper leurs constructions de nos volets.

Notre première version du pitch

Notre version finale du pitch

La vidéo de présentation du POC

vidéo de notre POC

Le support de présentation pour la soutenance

Notre support

Dossier compétence

Notre retour d'expérience

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Avant le rendez-vous avec notre tuteur, nous avons élaboré l'ordre du jour de notre réunion. Le voici:

Notre ordre du jour

Voici le compte rendu de notre rendez-vous final avec notre tuteur en vue de préparer la soutenance et de faire le point sur le travail réalisé.

Notre compte-rendu