« CTES 2023/2024 P32 » : différence entre les versions

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 164 : Ligne 164 :
   
 
=== Compte-rendu de la réalisation du POC ===
 
=== Compte-rendu de la réalisation du POC ===
  +
[[Fichier:Schéma1.jpg|vignette|Schéma 2D du POC réalisé par l’équipe Technique]]
   
 
Notre équipe s'est donc concentrée sur la création du POC durant les séances dédiées. De ce fait, les matériaux qui ont pu être utilisés durant la fabrication de la preuve furent :
Déposer les documents que vous avez produit (plan, spécification, dessin technique) et les éventuelles ré-orientations de votre travail en fonction des obstacles rencontrés.
 
   
  +
- Des plaques de bois, servant à la fois de support au POC et de partie supérieure pressible.
 
Notre équipe s'est donc concentrée sur la création du POC durant les séances dédiées. De ce fait, les matériaux qui ont pu être utilisés durant la fabrication de la preuve furent :[[Fichier:Crémaillère.jpg|vignette|Modélisation de la Crémaillère]]- Des plaques de bois, servant à la fois de support au POC et de partie supérieure pressible.
 
   
 
- Un moteur complet en courant continu, dont on utilise l'alternateur en son sein.
 
- Un moteur complet en courant continu, dont on utilise l'alternateur en son sein.
Ligne 175 : Ligne 175 :
   
 
- Des ressorts, permettant a la structure de conserver sa forme et de retrouver son état initial après une pression.
 
- Des ressorts, permettant a la structure de conserver sa forme et de retrouver son état initial après une pression.
  +
[[Fichier:Schéma2.jpg|vignette|Schéma 3D du POC réalisé par l’équipe Technique]]
 
 
- Une crémaillère, que nous devons un peu plus détaillée...
 
- Une crémaillère, que nous devons un peu plus détaillée...
   
   
   
En effet, lorsque l'équipe technique a travaillé dans le fabricarium, ils se sont rendus compte que trouver un moyen simple et accessible de faire tourner le pignon du moteur (et donc de faire tourner l'alternateur par ce biais) était la principale difficulté rencontrée dans l'élaboration du POC. Ainsi, ils ont du modéliser une cremaillère via des logiciels 3D (Onscape et Dagoma), pour ensuite pouvoir lancer une impression 3D afin d'obtenir la pièce manquante. Après avoir fixé celle ci à la plaque supérieure dans une bonne position, et finalisé la structure globale avec des ressorts, le POC était fini.
+
En effet, lorsque l'équipe technique a travaillé dans le fabricarium, ils se sont rendus compte que trouver un moyen simple et accessible de faire tourner le pignon du moteur (et donc de faire tourner l'alternateur par ce biais) était la principale difficulté rencontrée dans l'élaboration du POC. Ainsi, ils ont du modéliser une cremaillère via des logiciels 3D (Onscape et Dagoma), pour ensuite pouvoir lancer une impression 3D afin d'obtenir la pièce manquante. Après avoir fixé celle ci à la plaque supérieure dans une bonne position, et finalisé la structure globale avec des ressorts, le POC était fini.[[Fichier:Crémaillère.jpg|vignette|Modélisation de la Crémaillère|gauche]]
  +
  +
 
[[Fichier:POC 32.jpg|vignette|POC en construction, il ne manque que la plaque supérieure]]
  +
  +
  +
  +
  +
  +
  +
  +
  +
  +
  +
  +
  +
  +
  +
  +
   
 
===Résultats et Bilan===
 
===Résultats et Bilan===
Ligne 187 : Ligne 206 :
 
Le POC achevé rempli bien les conditions demandées permettant de prouver le principe même du projet. En effet, après une pression de la plaque à la main (puisque c'est ici un modèle miniature), la DEL reliée au moteur par un fil s'allume un bref instant. Cela prouve donc que notre mouvement mécanique engendre une création d'électricité.
 
Le POC achevé rempli bien les conditions demandées permettant de prouver le principe même du projet. En effet, après une pression de la plaque à la main (puisque c'est ici un modèle miniature), la DEL reliée au moteur par un fil s'allume un bref instant. Cela prouve donc que notre mouvement mécanique engendre une création d'électricité.
   
[[Fichier:POC 32.jpg|vignette|POC en construction, il ne manque que la plaque supérieure]]
 
   
   

Dernière version du 27 septembre 2023 à 23:03

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 13 septembre 2023

Généralités

Titre du projet

Les Dalles cinétiques

Nom de l'équipe et photo

Daleco

à remplacer par votre équipe en situation !

Membres de l'équipe

Merci de ne pas mettre votre nom, ce document est visible de tous !

  • Ilann Mécanique
  • Xilong Systèmes embarqués
  • Hiba Informatique et statistique
  • Yassine Systèmes embarqués
  • Ziadat Génie Civil
  • Ruben Génie Civil
  • Isaura Matériaux

Description-résumé (20 lignes max)

Notre projet consiste en la conception et l’installation de dalles cinétiques dans les collectivités de nos clients. Ces dalles ont pour but de convertir l’énergie mécanique produite par la pression d’individus sur leur surface supérieure en de l’électricité à l’aide d’un dispositif caché sous le sol.


De cette façon, les clients de nos clients pourront réduire leur facture d’électricité tout en produisant une électricité plus propre, puisque nos produits sont éco-responsables, produits a l’aide de matériaux recyclés. Nos cibles premières sont les bailleurs et les promoteurs des collectivités, qui chercheraient à rendre leurs appartements plus attractifs pour les locataires.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe :

  • Chef de projet : Ilann
  • Équipe technique : Yassine et Xilong
  • Équipe Business Plan : Ziadat et Ruben
  • Équipe communication : Hiba et Isaura

La charte de travail :

  • Les valeurs de l’équipe : Équité, Entraide, Coordination, Discussion
  • Les modes de fonctionnement/ organisation : Communication, Chacun peut aider un membre d’une autre fonction, On se tient au courant constamment de l’avancée de chacun.
  • Les droits de chaque participant : Chacun a le droit d’exprimer son opinion vis à vis du projet.
  • Les devoirs de chaque participant : On s’engage à écouter l’avis des autres. On s’engage à respecter les deadlines pour assurer le bon cheminement du projet.
  • La performance : Nous avons bien travaillé ensemble s’il a atteint nos échéances, si nous sommes satisfait de ce dernier et s’il aboutit tel qu’on l’imagine.

Déposer votre charte au format PDF ici.

Notre charte de travail

Description des grandes lignes

Notre projet consiste en l’installation de dalles cinétiques dans les lieux de collectivités humaines. Le réchauffement climatique n’est plus une hypothèse, et le dérèglement qui s’ensuit nous menace tous, en tant qu’humanité, un peu plus chaque jour. Ainsi, des démarches et décisions écologiques doivent être prises de toute urgence.


La problématique à laquelle nous avons été confronté fut celle de la consommation énergétique des habitations, des dépenses inutiles, ou du moins dispensables, concernant des ressources vitales comme l’eau potable. De ce fait, nous nous sommes questionnés sur les moyens de réduire les consommations en électricité.


Les Dalles cinétiques sont donc des dispositifs que nous installons chez les lieux de vie commune, que cela soit parc, immeubles d’habitation, terrains de sport communs… des promoteurs et bailleurs, qui constituent notre principale clientèle.

Par une simple pression, la dalle récupère à l’aide d’un dispositif mécanico-électronique l’énergie cinétique procurée par le mouvement des personnes marchant sur les plaques, et la convertit ensuite en électricité. Cette électricité sera ensuite stockée dans des batteries qui seront à destination des habitats du lieu de vie commune.


Par conséquent, cela constituera une quantité d’électricité qui sera ensuite redistribuée aux habitants présents, permettant d’alléger leur consommation en électricité, et rendre leur logement moins énergivore. L’intérêt pour nos clients est de donner un nouvel intérêt aux parties communes de ces logements, incitant les habitants à respecter les lieux et a les utiliser.

Économie du projet

  • Clients et bénéficiaires: Logiquement, notre produit concernera les grands espaces fréquentés par les piétons et l’énergie qui produira notre installation aura pour but de servir les habitations, par conséquent notre dispositif concernant principalement les promoteurs pour les collectivités ou encore les bailleurs sociaux. Par conséquent, un effet cascade fait que les habitants de ces collectivités seront nos bénéficiaires indirectement
  • Modèle économique: Tout d'abord, Les particuliers achètent nos produits. Et, puis nous allons fournir un service d'installation. Après l'installation, si les clients rencontrent des problèmes techniques, nous allons aussi fournir des services après-ventes.
  • Moyens humains et matériels à réunir: Notre organisation est un bureau d'étude, par conséquent au niveau des moyens humains notre équipe sera composée d'un chef de projet, d'ingénieurs, de chargées de communication et d'un trésorier. Nous utiliserons majoritairement des matériaux recyclés pour la fabrication de nos produit, comme des pneus de camions qui serviront a la fabrication des pavés.

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent : Pavegen Entreprise britannique Siège : Londres, King Cross Fondée en 2009 par Laurence Kemball Cook Financée par Royal Society Of Arts International Design Direction Prize Modèle économique : (Crowdfunding) Financement participatif, parti d’une volonté de lutter contre le changement climatique en utilisant une dalle cinétique pour créer de l’électricité propre, s’appuie sur un changement des comportements pour développer un monde plus durable. Ils mettent en relation des usagers et des marques à travers leur projets. Plus de 200 projets dans 37 pays différents Projets variés : aéroport d’Abu Dhabi (16 m de dalles cinétiques permettant de faire fonctionner des écrans et créer des séquences lumineuses interactives) ; Ford Ride London (jeu interactif partenariat avec Ford), Gare Saint Lazare (dalles cinétiques permettant de recharger batteries de vélos, partenariat avec SEAT)
  • Analyse du second concurrent : Energy Floors Fondée en 2008 Rotterdam, Pays – Bas 1er club de danse du pays Projets : Les trois projets suivants sont leurs principaux produits, visibles directement depuis leur site. - "Danseur" (lieu d’installation : boîte de nuit, DANCER) - "Joueur" (lieu d’installation : Cour d'écoles néerlandaises, GAMER) - "Marcheur" (WALKER, lieu d’installation : centre commerciale, l’énergie produite par les pas sert par exemple à recharger gratuitement son téléphone dans l’aire de restauration) + walkable solar panels Projets ponctuels (parfois dans des villes intelligentes), partenariat avec des évènements et des marques.
  • Notre différenciation : Nous nous adressons à un public différent. Nos produits sont destinés à alimenter les logements, les collectivités, la ville… Le but premier est de faire profiter les habitants d’une électricité propre et de leur créer des économies sur leur facture d’électricité, tout en rendant plus attrayants les collectivités des promoteurs. De plus, notre modèle économique est radicalement différent de celui de nos deux concurrents, puisque nous sommes un bureau d’étude qui travaille en relation avec nos clients, les promoteurs et les fabricants.


Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type : Nos clients principaux sont les promoteurs et les baillers, mais les personnes qui seront au cœur de l’utilisation de notre produits seront les locataires de nos clients. En effet, ce sont ceux-ci qui appuieront sur les dalles pour pouvoir créer de l’électricité. Ainsi, l’éventail de nos utilisateurs est très vastes, peu importe leur sexe, leur catégorie socio-professionnelle…
  • Scénario d'utilisation du produit

Votre facture d’électricité vous pèse ? Nulle crainte, car à l’aide de nos dalles cinétiques, vous pouvez devenir en partie votre propre fournisseur en électricité. Servez à la collectivité en réduisant les coûts des personnes concernées. Votre promoteur décide d’installer nos produits dans vos immeubles, vos lotissements, pour alléger votre consommation en électricité.


Nos produits disposent d’un large éventail de possibilités concernant leur installation, de par leur formes et tailles modifiables. Dans un hall d’entrée, dans des escaliers… Ces plaques discrètes peuvent convenir à bon nombre de terrain. Une fois installées, les plaques créeront de l’énergie à chaque pression subie par nos utilisateurs. L’énergie cinétique créée par cette action se verra convertit à l’aide d’un ingénieux système en électricité. Cette électricité sera ensuite redistribuée vers l’ensemble des bâtiments de la collectivité.


Ainsi, cette électricité sera votre électricité, et vous évitera d’avoir à payer des ressources supplémentaires pour vos besoins du quotidien. La fin du mois sera plus facile à appréhender, et votre planète vous remerciera !

Vous résumerez votre scénario par la photo d'un strip (dessins plus texte) de quelques cases.

Notre scénario d'usage

Réponse à la question difficile

  • Question : La batterie est elle véritablement obligatoire au sein du projet, et sa présence ne demanderait elle pas une gestion supplémentaire du stockage de l’énergie ?
  • Votre réponse argumentée : Originellement, notre idée contenait le fait de stocker l’énergie dégagée par les mécanismes de nos dalles dans des batteries, permettant ensuite de redistribuer l’électricité issue de la conversion de l’énergie cinétique vers les logements des collectivités concernées par l’installation. Cependant, il est vrai qu’un tel dispositif entraînerait des pertes d’énergie, car le transport de celle ci ne se fait pas sans risque, les pertes sont presque inévitables. Ainsi, nous réfléchissons à présent à comment rediriger directement l’electricité propre vers les logement.

Analyse du projet

Choix justifié du POC

Préciser ce que vous allez réaliser pour montrer l'intérêt de votre proposition.

Décrire ce que vous allez faire les 26 et 27 septembre

Nous allons réaliser une version miniaturisée de nos plaques.

Fonctionnement du prototype

Le pavé cinétique est installé au sol, lorsque l’utilisateur exerce une pression sur le pavé en ppuant dessus, la puissance mécanique engendrer par la pression de l’utilisateur va faire enfoncer le pavé. En dessous du pavé sera installé un système d’engrenage à vis sans fin, ce dernier sera relié à un axe de rotation. Cet axe de rotation sera lié à un alternateur, et c’est cet alternateur qui produira un courant qui alimentera une lampe en fin de circuit. Le pavé sera ensuite relevé à l’aide de quatre ressort placés à des endroit stratégique ce qui permettra au pavé d’être de nouveau prêt à l’emploi


L’objectif du prototype est donc de prouver qu’à l’aide d’une pression sur la plaque, le système mecanico-electronique permet l’allumage de la lampe en fin de circuit.


Lors des séances accordées au POC, nous allons nous concentrer sur la réalisation et l’assemblage des différentes pièces, notamment avec de probables découpes lasers pour dimensionner la plaque.

Préparation du POC

Décrire l'ensemble des matériaux nécessaire à la fabrication de votre POC


Voici la liste des matériaux requis pour notre POC :

- pneu recyclé (pavé écologique) / Bois pour la plaque en elle même.

- Plusieurs ressorts assez résistants pour permettre la relevée de la plaque.

- Des engrenages à vis sans fin.

- Un axe de rotation (avec multiplicateur de couple si possible).

- Un alternateur permettant de convertir suffisamment d’énergie mécanique en électricité.

- Une lampe de faible voltage.

Seconde partie : Réalisations

Partie à compléter pour le mercredi 27 septembre 2023.

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Schéma 2D du POC réalisé par l’équipe Technique

Notre équipe s'est donc concentrée sur la création du POC durant les séances dédiées. De ce fait, les matériaux qui ont pu être utilisés durant la fabrication de la preuve furent :

- Des plaques de bois, servant à la fois de support au POC et de partie supérieure pressible.

- Un moteur complet en courant continu, dont on utilise l'alternateur en son sein.

- Une DEL, servant à montrer que de l'électricité est bien transmise.

- Des ressorts, permettant a la structure de conserver sa forme et de retrouver son état initial après une pression.

Schéma 3D du POC réalisé par l’équipe Technique

- Une crémaillère, que nous devons un peu plus détaillée...


En effet, lorsque l'équipe technique a travaillé dans le fabricarium, ils se sont rendus compte que trouver un moyen simple et accessible de faire tourner le pignon du moteur (et donc de faire tourner l'alternateur par ce biais) était la principale difficulté rencontrée dans l'élaboration du POC. Ainsi, ils ont du modéliser une cremaillère via des logiciels 3D (Onscape et Dagoma), pour ensuite pouvoir lancer une impression 3D afin d'obtenir la pièce manquante. Après avoir fixé celle ci à la plaque supérieure dans une bonne position, et finalisé la structure globale avec des ressorts, le POC était fini.

Modélisation de la Crémaillère


POC en construction, il ne manque que la plaque supérieure









Résultats et Bilan

Le POC achevé rempli bien les conditions demandées permettant de prouver le principe même du projet. En effet, après une pression de la plaque à la main (puisque c'est ici un modèle miniature), la DEL reliée au moteur par un fil s'allume un bref instant. Cela prouve donc que notre mouvement mécanique engendre une création d'électricité.







Business Model Canvas

=== le BMC

Le document central est le business model canvas : Notre Business Model Canvas.

Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.

Le marché

C’est un marché nouveau sur lequel nous voulons nous installer durablement. Nos concurrents principaux sont Pavegen et Energy Floors. On se différencie d’eux car nous avons fait le choix de nous spécialiser seulement dans l’habitation, et nous visons une clientèle différente.

Nous avons deux types de clients. Tout d’abord dans le public, pour les logements HLM ainsi que les résidences universitaires, en collaboration avec les régions et les départements. Ensuite, nous souhaitons aussi collaborer avec des entreprises privées tel que Unibail et Klépierre, qui sont propriétaires de parcs immobiliers.

La stratégie industrielle

Notre produit se démarque principalement par son caractère éco-responsable. En effet, outre le fait de réduire leurs factures d’électricité, nous avons comme politique d'utiliser un maximum des produits recyclés.  Nous avons pour objectif que les bâtiments se rapprochent de l’indépendance énergétique dans le but de la transition énergétique. Nous voudrions réduire de 40% la facture d’électricité au sein des bâtiments.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Notre équipe est composée d’ingénieurs, d’électriciens, d’ouvriers qualifiés, d’une équipe marketing. Pour l’installation des dalles, nous aurons besoin de plusieurs éléments:

-des alternateurs, fournis par Motors Elec.

-du bois, fournis par Veolia.

-du pneu recyclé.

-des fils électriques

-des ressorts

Supports de communication

les arguments du pitch

Une des plus grandes inquiétudes, aujourd'hui en France, cristallise autour du prix de l'énergie, et notamment de l'électricité.

Trop polluante, trop variable, et surtout trop chère.

Et si vous pouviez devenir à la fois producteur et utilisateur d'une électricité propre pour un faible coût ?

Notre dalle cinétique française vous permettra de ne plus craindre les aléas énergétiques et la facture qui en résulte. Technologie ouverte à toutes et tous, vous pourrez l'installer dans n'importe quel lieu fréquenté.

L'utilisation de la dalle est simple : marchez dessus et produisez Votre électricité. Vous pourrez ensuite la consommer ou la revendre.

Notez que notre entreprise s'engage à vous fournir un produit en matériaux recyclés et une garantie d'entretien.

Qu'est ce qui nous différencie de nos concurrents : notre marque peut faire profiter à chaque français et française d'une technologie renouvelable à prix concurrentiel.

Vous pouvez devenir acteur de votre quotidien et de la transition écologique en investissant sur l'avenir .

la vidéo de présentation du POC

le support de présentation pour la soutenance

Notre pitch

Derniers documents

Partie à compléter pour le 29 septembre 2023.

Bilan Carbone

bilan carbone du projet

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Vous devez rédiger un compte rendu de votre rendez-vous final avec votre tuteur en vue de préparer la soutenance.

Notre compte-rendu